L'effet Chronique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Dernier message de la page précédente :

Etant moi-même auteur de chroniques (sur Antithetik et Metal France actuellement et précédemment sur hardrock80 pendant environ 5 ans) je pense bien entendu que les chroniques ont leur petit rôle à jouer dans le choix de tel ou tel album. A plusieurs niveaux :

-un choix "descriptif". Je découvre un groupe sur le net ou en interview hop je lis une chronique pour savoir quel style ce groupe pratique et correspond à mes goûts personnels.

-un rôle historique. Pour moi la chro doit parler de l'album mais également un petit peu de l'histoire du groupe, à la fois pour situer l'album dans la discographie dudit groupe (si c'est le Xième album du groupe, alors peut-être dois-je m'attendre à des expérimentations, etc.)

-Et puis la chro joue tout simplement un rôle "d'avis de fan". Je parle pour ma pomme uniquement mais je fais le choix de ne chroniquer que des albums des styles que j'apprécie, je serais bien incapable de chroniquer un album de black. Par définition je suis donc potentiellement fan du groupe ou de l'album que je mets entre mes esgourdes pour chronique. Donc oui forcément l'avis est subjectif, part même parfois d'un a priori positif ou négatif, et ne représente l'avis que d'une seule personne. Le chroniqueur ne peut bien entendu pas comprendre le processus qu'a suivi le musicien pour la conception de son album comme quelqu'un a suggéré qu'il devrait le faire dans un précédent post. Il analyse un "produit" fini et l'effet émotionnel que ce dernier procure sur sa petite personne. Pour vraiment comprendre l'essence créatrice de l'album il faudrait au préalable s'entretenir de longues heures avec les musiciens. L'interview peut permettre après coup d'éclaircir des points d'ombre mais bon. Lorsque je pose un étron aux chiottes (quelle poésie n'est-ce pas), un oeil externe voit juste le produit fini, une merde quoi. Si je ne lui explique rien il sera bien incapable de deviner quels aliments j'ai ingurgité pour aboutir à ce résultat. Après on peut analyser la taille, la couleur, la consistence, si cet étron et le fruit d'un travail laborieux et de longues heures de lutte contre la constipation, mais on restera dans tout les cas dans le domaine de la constatation pure.

De toute manière la chronique est là à but purement informatif, et ne sert à rien si ce n'est à faire connaître l'existence d'un album (ce qui n'est parfois pas rien). Après, avis positif ou négatif, on s'en fiche. Tout ce qui compte c'est de dire aux lecteurs "voila, il y a ce groupe qui existe, il pratique un style X, c'est son Xième album, et en tant qu'individu de la communauté metal, j'aime/j'aime pas. C'est tout. Mais c'est vrai aussi que les labels foutent parfois la pression. "Les mecs vous avez démonté toutes mes sorties ce mois-ci, c'est fini je ne vous envoie plus rien". C'est dommage mais c'est comme ça. Donc il est parfois vrai qu'il est de plus en plus difficile aujourd'hui d'être réellement cassant sur un album merdique en l'état actuel du marché, qui est loin d'être à l'agonie mais qui mérite néanmoins que tous les metalleux se serrent les coudes. Donc ça n'empêche pas de dire qu'un album est une merde si c'en est une, mais ce n'est agréable pour personne.

Enfin voilà un peu l'opinion d'un "mec de l'intérieur" qui croule sous les nouveautés à chroniquer sur le sujet ;)
Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je ne crois pas avoir jamais acheté un album suite à la lecture d'une chronique, ou peut-être quand j'étais tous jeune. Elles dirigent ma curiosité vers certains albums, mais jamais je ne me fie qu'à une simple chronique. Je me sers surtout des forums et d'outils comme youtube et myspace.

J'avais oublié le jeu de mots de Gaëtan, mais je me souvenais de ce post culte d'Adrianmonk. :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6869
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ben je suis le seul à acheter des albums en ne me fiant qu'à une chronqiue élogieuse, faut croire!
Je le fais notamment pour des styles que je connais mal. Ainsi l'an dernier je me suis laissé aller acheter les derniers opus de NEUROSIS et UNSANE, deux groupe n'officiant pas du tout dans des styles que j'écoute régulièrement (post rock), mais j'avais envie de m'écouter autre chose à ce moment là.

et puis j'adore ce côté "risque" évoqué plus haut par gandalf. :mad:
Y a une grand excitation à aller acheter un album sans rien n'en connaître, mes écoutes sont plus assidues , et j'y prends encore plus de plaisir. :rock:
Bon parfois, je me rate. :/
Par exemple , alors que j'étais à fond dans une période doom, je m'étais acheté "Gran poder" de ORTHODOX. Un album de furneral doom paraît il hallucinant de lourdeur pour tous les fans du genre mais que je n'ai pas du tout apprécié.
je l'ai toujours d'ailleurs, va falloir que je le réécoute et si il ne me plait pas, je l'échangerais sur un forum de métal. ;)

Bref, je ne télécharge plus rien depuis 4 ans maintenant, j'achète encore plus de CD qu'avant et mon intérêt pour notre zique va en grandissant et ce quel que soit le style. Les MP3 ont bien failli avoir raison de ma passion pour la zique, et ce qui m'a sauvé c'est d' acheter de nouveau des CD un peu au pifomètre avec pour seule indication une excellente chronique dans un mag'.
J'ai retrouvé ma joie des débuts metalliques au début des 90 's quand il n'y avait pas encore le net, pas possible de découvrir (sauf si un pote vous copiait ça sur cassette) et que s'acheter un CD représentait un vrai risque en soit, quand on en connaissait le groupe que de réputation.
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

ça m'est arrivé deux fois. la première, pour death cult armageddon, et j'ai pas regrtetté, la deuxième pour rEVOLVEr de the haunted... bon bah j'ai pas aimé.
sinon maintenant, j'achète que des trucs que je sais que j'aimerai
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6869
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

t'as pas aimé rEVOLVEr de THE HAUNTED??? :o
Mais je l'adore ce cd ! Je ne l'ai pas pris au pifomètre celui là par contre, c'est en entendant le single sur un sampler du magazine rock hard et en voyant une bonne chronique dans le dit mag' que je me suis penché sur ce groupe!
Un album génial. :bang:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

En parlant de compile cd dans un zine, la seule vraiment bonne découverte fut un morceau de PESTILENCE 'subordinate to the domination" sur une vieille compile metallian. Trop souvent les chroniques de la presse dite généraliste ne m'inspirent pas. Je préfère les fanzines comme PUTTREFACTIVE EFFECT, UNHOLY TERROR (rip), NECROMANIAC, CERBERUS, SLAYER, SNAKEPIT et VOICES FROM THE DARKSIDE...
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Je me fie aux chroniques que lorsque le chroniqueur a les mêmes goûts que moi, et quand il sait rester un temps soit peu objectif. Les "buy or die" à tout va...c'est pas trop mon truc. Je ne lis plus de magazines genre metallian, hard rock,...qui sont trop conformiste, trop "business", trop propre sur eux à mes yeux. Faut lire des fanzines les gars :up:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

les fanzines j'aime bien pour les interviews, mais les chroniques je me méfie beaucoup, c'est à tout les coups génial quand c'est dans le style du zine ou les potes et à chier quand c'est pas dans le style... et comme les fanzines sont rarement généralistes ben je lis pour rigoler mais sans trop m'y fier :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

metal militia a écrit :t'as pas aimé rEVOLVEr de THE HAUNTED??? :o
Mais je l'adore ce cd ! Je ne l'ai pas pris au pifomètre celui là par contre, c'est en entendant le single sur un sampler du magazine rock hard et en voyant une bonne chronique dans le dit mag' que je me suis penché sur ce groupe!
Un album génial. :bang:
en fait, le rif de "99" m'avait interpellé, avec un petit solo à la fin... je me suis dit, why not, et en fait, je m'en suis très vite lassé de ce disque.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Cardinal-Sin a écrit :les fanzines j'aime bien pour les interviews, mais les chroniques je me méfie beaucoup, c'est à tout les coups génial quand c'est dans le style du zine ou les potes et à chier quand c'est pas dans le style... et comme les fanzines sont rarement généralistes ben je lis pour rigoler mais sans trop m'y fier :D
Pareil... les fanzines, je trouve ça trop élitiste... Ils ont tendance à encenser des bouses juste parce que c'est underground, et je trouve ça un poil débile... :D Genre après le KIT, un allemand m'a offert son zine. Un gros truc de pseudo true warriors metalheads qui chient sur ce qu'ils considèrent être des truc de poseurs... Alors que franchement, je vois pas quelle classe il y a à pondre des trucs mal produits et plein de pains, à la Blasphemy ou à la Sarcophago 20 ou 25 ans après (en beaucoup moins bien en plus... :hum:) Ok, l'esprit est là, mais ça reste merdique (et ultra kitsch en plus).
Sans compter que les rédacteurs de ce genre de fanzines s'amusent à chroniquer des trucs de styles qu'ils n'aiment pas uniquement pour les descendre...
Ban, c'est quand-même cool à feuilleter quand on va chier un coup ! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est clair que des fois c'est quand même marrant !! :D :D

Sinon, je me fie de moins en moins aux chroniques, mais je regarde attentivement ce que les gens racontent sur ce forum ! Comme à force on commence à connaître les goûts des uns et des autres, ça permet de se faire un avis sur certains groupes/albums !

C'est comme ça que je me suis penché sur Nasty Savage par exemple ! :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :horns: :horns: :horns: :horns:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Je suis assez d'accord avec Gaëtan...supporte pas ce genre d'attitude non plus mais suffit de faire le tri. Il y des très bons fanzines français et étranger qui ne sont pas dans le trip "tout ce qui est underground est bien, satanic war metal skinheadz hailz, buy or die,...". En France par exemple, il y un excellent fanzine qui se nomme foedus aeternus et il y en a pour tous les goûts dedans:

http://www.foedus-aeternus.net/
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Evil Invaders a raison sur ce point, il faut faire le tri, comme avec la zique.

Mais c'est quand même poilant de voir des chroniques de zines généralistes avec le recul du temps!

Exemple:

"Dusk and her embrace" de cradle of filth avait été descendu à sa sortie dans HARD FORCE, et quelques mois plus tard avec toute la mode des vampires de 14 ans en mal de rebellion cradle était devenu le truc incontournablement génial dans ce même mag.

Je m'en branle, j'ai jamais accroché à ce groupe, mais c'est quand même fendard de voir comment les chroniques marchent parfois à la sympathie pour le pus gros vendeur ou pour le plus à la mode...

En revanche, un chroniqueru qu j'aime bien c'est Edouard Vergriete qui était sur VOICES FROM THE DARKSIDE, mais les gars comme lui sont rares.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Nathagnôle a écrit : Je m'en branle, j'ai jamais accroché à ce groupe, mais c'est quand même fendard de voir comment les chroniques marchent parfois à la sympathie pour le pus gros vendeur ou pour le plus à la mode...
C'est clair! mais c'était vrai aussi depuis Enfer Magazine, suffit de voir comment les Kreator, Voivod, Running Wild, Destruction ou les Sodom ont été chroniqués, quand ils l'étaient, ils étaient en général classé dans la rubrique "et pourtant ils tournent" :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Exact mon bon Manu!

C'est vrai qu'en relisant les ENFER c'est édifiant de voir la façon dont des albums devenus essentiels se font casser comme étant la pire des merde. C'est presque comme dans la presse pop/rock/blues des années 70 où BLACK SABBATH se fait démonter à coups de barres à mines.

Aucune chronique ne sera aussi juste que ce que ce disent tes tripes quand t'écoutes un truc qui te botte.

A l'époque je chroniquais sévèrement dans mon zine MUTILATING PROCESS, du moins dans le numéro 1, et dans le deuxième j'ai laissé plus de place à des chroniques d'albums et de démos que j'appréciais plus, pas besoin de gaspiller de l'espace pour des bouses. haha!

Mais ce qui m'intéressait aussi c'était de chroniquer des albums de groupes un peu oubliés comme CRIMSON RELIC/DIVINE EVE. Un peu comme ce que vous faîtes dans la rubrique cryptic writings. Ca seert à exumer les bonnes vieilleries, ou du moins celles qui ont bien vieilli.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Nathagnôle a écrit :C'est presque comme dans la presse pop/rock/blues des années 70 où BLACK SABBATH se fait démonter à coups de barres à mines.
Mouais enfin c'est pas vraiment comparable !! Ils ont aussi joué de cet aspect "décalé" par rapport à ce qui se faisait à l'époque, c'est normal de prendre quelques coups ! :D

C'est comme si le dernier Cannibal se faisait chroniquer dans Rock & Folk ! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Euh décalé, certes, mais avant et en même temps que BLACK SABBATH il y avait déjà du lourd et décalé: BLUE CHEER, SIR LORD BALTIMORE, ZAPPA, GENTLE GIANT... En général les médias sont frileux quand ils entendent quelque chose d'inclassable ou d'original, et c'est souvent une fois que le public commence à s'intéresser au groupe en question que les chroniques commencent à encenser.

La preuve "Saint-Anger" de Metallica (qui ferait bien de changer de nom) n'a pas été démoli dans les gros zines spécialisés à sa sortie, alors que c'est une bouse immonde. Et qui écoute cet album? Les gens qui ne connaissent de METALLICA que la dernière (et désolante période), c'est à dire les djeunes en baggy qui veulent se la maquer rebelles, et quelques inconditionnels du groupe qui ne veulent pas ouvrir les oreilles. haha! :diable:
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Je déterre ce topic, parce que plus de 10 ans plus tard, je suppose que les choses ont bien changées !
Pour ma part, je lis les chroniques dans les zines et ça me permet de me faire une idée si tel ou tel disque est susceptible de me plaire. Je l'écoute ensuite sur Youteub et parfois j'achète impulsivement ou bien je me dis que si j'y reviens souvent c'est que l'achat est mûr.
Sinon lorsque j'écoute un album inconnu, j'aime bien me plonger dans les chroniques internet histoire d'en savoir plus sur le groupe, son histoire etc... Dans ce sens, le commentaire de gegers en haut de page rejoint mon avis. Par contre, ça me saoule un peu les chroniques trop longues comme sur Thrashocore, là ça verse plus sur l'analyse pour le coup.
Je me souviens que sur le webzine "leseternels" il y a un chroniqueur dont j'appréciais beaucoup la plume...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

10 ans après, j'ai pas changé d'avis :D
J'achète encore souvent juste après avoir lu une chronique pour me faire ma propre idée, la différence peut-être c'est qu'il y a Youtube qui me permet de me faire une idée du style... mais je me fais encore avoir car souvent je n'écoute que 30 seconde d'un ou deux morceaux, j'arrive pas vraiment à passer au streaming. Par contre, la grosse différence par rapport à 2008, c'est que je ne télécharge plus du tout d'albums...
Mes derniers achats compulsifs suite à des bonnes chroniques/avis: Riot City (toujours pas reçu), Idle Hands (un poil déçu), Eternity's End (génial!), Tyr (bof sympa sans plus)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

De moins en moins de gens lisent les chroniques. Pour moi c'est dû à un effet de paresse / être bombardé d'infos, conjugué au fait que tout est facilement accessible sur youtube ou en streaming.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

moi je ne lis que rarement une chronique...cela m´énerve, je ne peux pas savoir sur base des mots d´un autre, si je vais vibrer sur un truc ou non. Dans la plupart des cas, j´achète ce qui m´a plu live. Et quand je lis une chronique c´est que je connais déjà le sujet et que je veux vérifier ce que les autres en disent. Mon homme par contre lis minutieusement les chroniques du Deaf Forever. Vaut mieux ça que de lire la rubrique des chiens écrasés :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je ne lis presque plus de chroniques via magazines papiers et concernant les chroniques sur le net c’est rare que celles-ci me fassent acheter un album… Du moins quand j’ai envie d’acheter un truc je lis une paire de chroniques pour me motiver à l’acheter.

Par contre, à l’époque quand Metallian étaient trimestriel, j’essayais de choper tous les albums du trimestre et j’avoue avoir été rarement déçu. Puritanical de Dimmu Borgir, Son Of The Northen Darkness d’Immortal, le live hommage à Oliva du ‘Tage, Arcturus, Angra, Iced Earth, Masterplan, Diablerie, Therion et j’en passe. Une belle époque ca…
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Avant internet, et a fortiori dans les années 80, on se basait quasi-exclusivement sur les chroniques, et il y en avait peu (j'ai des Hard Rock Mag de la fin des années 80 où de mémoire y avait 10 chros au maximum, mais chez Hard Force il y en avait plus). On écoutait des émissions radio locales ou nationales (Wango Tango ou Dum Dum Bullet dans les années 80) pour essayer d'entendre un groupe dont tu avais lu une bonne chronique, les disques étaient chers, et encore plus si c'était des imports.
Depuis internet, je fais un mix entre chronique et écoute sur youtube/bandcamp/etc., donc plus aucun risque d'acheter des trucs que j'aime pas, et de dépenser mal à propos. Parce que les chros de Rock Hard ou Metallian où tout est génial, ça aide pas (par exemple le disque pas terrible il a 7,5 alors que le super album il a 8,5, pas assez de nuances dans l'écart des notes).
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Dum Dum Wah Wah cher Olivier.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre