Un livre a attiré mon attention : Culture Jeune, l'épopée du rock de Benoît Sabatier.
Je ne connais pas cette personne, après une recherche éclair, il est le rédacteur en chef adjoint de Technikart.
Ce magazine, je le connais que de nom, est-ce que c'est bien ? Quel est son orientation ? A quel type de publique ça s'adresse ? Tout ça, je n'en sais rien, et sans doute ça aura (ou pas) un lien avec ce qui va suivre sur le discours de M. Sabatier.
Je me suis reporté à la fin du bouquin, pour voir les groupes cités, je m'arrête sur Mötley Crüe et lis les pages où le groupe est mentionné. C'était tout simplement un acharnement sur le groupe, sa musique, ses frasques, sur la décennie 80's.
M. Sabatier serait il prude ? Ou tous les excès des 80's, le package (sex, drugs, violence...) comme il dit, n'ont rien à faire dans la musique ?
Il était ravi de voir Nirvana balayer la scène californienne aux des débuts des 90's.
Il vantait le mérite de Cobain, et son intelligence sur ce je ne sais plus trop quoi également...
Je sais que beaucoup était ravi de voir la scène glam/hair metal disparaître.
Mais le grunge... Il en reste quoi aujourd'hui ? Alice in Chains existe dans la confidentialité, de même pour Pearl Jam. Stone Temple Pilots c'est reformé, mais ça n'a pas remué plus que ça les foules. Cela fait plus de 10 ans que ce courant n'intéresse (plus) personne.
Si Cobain ne s'était pas suicidé (ou aurait été assassiné), il aurait vu le mouvement grunge se faire balayer également. Ca toujours été comme ça dans la musique, un courant chasse l'autre.
Kurt Cobain qui a cartonné avec NIRVANA, et qui met fin à ses jours en se suicidant.
Dans l'esprit collectif, c'est tout ce qu'il reste. Un groupe, un membre, une mort tragique (ou mystérieuse). A croire que c'est la sainte trinité pour accéder au panthéon.
Est-ce qu'il y a des groupes récents qui citent NIRVANA ou un toute autre groupe de la scène grunge comme référence ?
J'ai rien lu de cela, et vous.
C'est sur 10 ans de glam/hair metal, d'hard rock, ça lasse. On a envie d'autres sonorités. Un nouveau son se pointe, et il correspond à ce qu'on a envie d'entendre, de voir... Mais NIRVANA n'a pas été une révolution musicale de part son leader Kurt Cobain. C'était juste une nouveauté.
En attendant, le CRUE est toujours là, fait des tournées, est cité en référence et/ou en inspiration.
Les RATT, POISON, CINDERELLA, TWISTED SISTER même TESLA et KING KOBRA (lol)et d'autres sont toujours là... Il y a eu ce revival aux débuts des années 2000. Tout le monde a essayé d'en profiter avec plus ou moins de succès, il me semble que DOKKEN s'est vautré par exemple.
Même si les groupes n'ont pas des actualités régulières, ils ont bénéficié d'une nouvelle décennie dans l'ombre.
Mais l'industrie de la musique est toute autre aussi. Je trouve qu'elle a évolué, avant l'industrie se focalisait sur une scène, et nous gavait avec. Maintenant tous les genres cohabitent.
NIRVANA a eu un succès énorme, ce qui fait que. En terme d'icônes, je pense toute de suite à Ozzy, Lemmy, Alice Cooper... Kurt qu'a t-il fait ?
Merci de m'avoir lu.