Mercyful Fate

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Le meilleur album de Mercyful Fate?

1- Melissa (1983)
19
58%
2- Don't Break The Oath (1984)
8
24%
3- In the Shadows (1993)
4
12%
4- Time (1994)
0
Aucun vote
5- Into the Unknown (1996)
0
Aucun vote
6- Dead Again (1998)
0
Aucun vote
7- 9 (1999)
2
6%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Dernier message de la page précédente :

Gandalf a écrit :Y en a qui comprennent pas comment Machine head (pour prendre l'exemple le plus fameux sur ce forum) peut fonctionner, plaire ou avoir du succès, moi c'est MF.
tout simplement, parce que MF écrit de bonnes chansons. Et cela, malgré la voix qui peut paraitre irritante, moi perso elle ne me dérange pas.
MERCYFUL FATE = HAIL SATAN !!!!
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Il en faut pour tous les goûts, hein! :mad:

Gandalf, moi qui voulait te demander si tu préférais la chanson Melissa dans sa version Roadrunner ou dans celle de Megaforce ... :( Tu peux quand même voter ! http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=41&t ... =megaforce :D
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Gandalf a écrit :
olivier64 a écrit :aaaaaah ! le MERCYFUL FATE de 1983 :bave: :bave: :bave:
Aaaaaaaah parlons en ! Préparez vos fourches et vos bûchers, ça va pas vous plaire ! :D

J'ai donc emprunté "Melissa" à la biblio, vu que je m'entraîne pour la prestation du King à Barcelone cet été.
Puisque dans mon souvenir, "Don't break the oath" que j'ai dans ma cdtheque depuis 20 ans ne m'avait pas accroché, (c'est le moins qu'on puisse dire vu que j'avais detesté et que je l'ai jamais ressorti !), je me suis dit que j'allais écouter son autre chef d'oeuvre selon les fans.

Eh ben putain, ce fut une vraie torture, encore plus que dans mon souvenir pour "Don't break..." ! :euh:
Mais comment est ce possible d'avoir une telle voix de fausset mal maîtrisée qui chante pas juste tout le temps, et être cultissime et vénéré ? Pour moi ce groupe, et donc ce chanteur, sont des mystères impossibles à comprendre.
Pourtant les voix aigues ne me dérangent pas, mais là c'est aigrelet et ultra irritant à mes oreilles :/
Y en a qui comprennent pas comment Machine head (pour prendre l'exemple le plus fameux sur ce forum) peut fonctionner, plaire ou avoir du succès, moi c'est MF.

Pourtant j'ai essayé jusqu'au bout, mais ça me provoque un tel hérissement des poils et un tel crissement horripilant aux esgourdes que c'est réellement une torture musicale.
Et je ne parle que de la voix. Parce que musicalement, à part quelques soli, c'est kif kif comme sensation.

j'arrête donc d'essayer de comprendre, c'est pas pour moi. Pour dire, je préfère 1000 fois une voix Black, c'est dire....

:mouais: :mouais: :grr: :grr: :grr: :,( :,( :,( :,( :( :( :( ;)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

olivier64 a écrit :Il en faut pour tous les goûts, hein! :mad:

Gandalf, moi qui voulait te demander si tu préférais la chanson Melissa dans sa version Roadrunner ou dans celle de Megaforce ... :( Tu peux quand même voter ! http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=41&t ... =megaforce :D
Ben bien sur que tous les goûts sont dans la nature, je n'ai pas une seule fois critiqué ceux qui aimait et je pense avoir argumenté, contrairement à certains au sujet d'autres groupes ;)
Mais je me reserve aussi le droit d'exprimer un avis négatif tranché, ce qui est rare, même sur un groupe réputé intouchable ;)

Et oui je voterai, et j'ecouterai "Abigail" quand même.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ca me choque pas. King Diamond a clairement une voix qui peut irriter.

Et je serais surpris que tu aimes Abigail, en solo, il est encore pire; usant et abusant beaucoup trop de sa voix aigue.

Par contre le sens du riff de la paire Sherman/Denner me paraît exemplaire sur les 2 1ers MF. Je zappe par contre le 1er EP qui est assez médiocre malgré quelques bonnes idées (et KD y chante horriblement mal).
Image
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Je ne suis pas non plus étonné, le chant est particulier. Il faut quand même avouer qu'a l epoque son chant etait soit adulé soit demonté en 3 lignes dans les chroniques et a contre courant de ce qui se faisait. Ce n'est qu'avec l'arrivé du B.M en 90 et les groupes Norvegiens se revendiquant de l'inspiration textuelle/visuelle de MF que le groupe a repris une notorité non négligeable et a été mis sur un pied d'estale. Par le King est une personnage a lui seul, un peu comme Lemmy ou Quorthon
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Oui, moi aussi je comprends que la voix de King Diamond ne passe pas pour beaucoup. Et je suis aussi d'accord que certaines lignes de chants, il chante complètement faux. Mais je trouve que ça colle parfaitement avec la musique. Musicalement, je trouve le premier génial, avec une telle richesse et une telle inspiration. Le second est excellent aussi mais je lui préfère largement le premier.
Et pour le premier EP, j'adore, je trouve que sûr certains riff il a encore un côté un peu rock'n'roll.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Metallica a quand même aussi aidé a popularisé le groupe...durant les 90's Mercyful Fate ne rameutait pas tant de monde que ça et pas tellement les fans de BM qui pouvait pas blairer la voix du King. Je trouve même que la vague BM a contribué à ringardisé le King qui avait une concurrence théâtrale à sa hauteur et à donner un sévère coup de vieux à sa musique. Avec la montée du BM, les ventes de MF/KD se sont bien ramassées...
en fait c'est depuis qu'il ne sort plus de disque que King Diamond est populaire :D

j'avoue que j'ai toujours adoré les concepts de King Diamond, plus théâtrale et accrocheur que MF au niveau des ambiances... The Graveyard ou House Of God font parties de mes disques cultissimes. Après, la voix, ok je peux comprendre ça sort des normes et c'est pas du tout académiques, mais par contre je comprends pas qu'on puisse pas avoir les poils au garde à vous en écoutant un album comme Melissa ou Abigail, c'est du génie à l'état pure. Je trouve les riffs de morceaux comme Evil ou Curse Of The Pharaos tellement :riff: :solo: :bave: :bow:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Cardinal-Sin a écrit :Metallica a quand même aussi aidé a popularisé le groupe...durant les 90's Mercyful Fate ne rameutait pas tant de monde que ça et pas tellement les fans de BM qui pouvait pas blairer la voix du King. Je trouve même que la vague BM a contribué à ringardisé le King qui avait une concurrence théâtrale à sa hauteur et à donner un sévère coup de vieux à sa musique. Avec la montée du BM, les ventes de MF/KD se sont bien ramassées...
en fait c'est depuis qu'il ne sort plus de disque que King Diamond est populaire :D

Permet moi de n'être pas du TOUT d'accord avec ça. KING DIAMOND vendait quand même 400.000 album au début de sa carrière. Les deux premiers M.Fate ses sont écoulés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires aussi. je crois pas que depuis KING DIAMOND ou M.FATE soit plus populaire aujourd'hui qu'avant. Pour moi c'est kifkif voir moins qu'avant.
Et ce n'est surtout pas METALLICA qui à contribué à leurs succès, car même si Lars en est un grand fan, qu'ils sont repris EVIL pour un jeu, ou qu'ils les ont invités sur des fest, je vois mal les fans "lamba" de Metallica aimé la voix de KING DIAMOND !!
Regarde ce qui ce passe avec un groupe comme DIAMOND HEAD ou BLITZKRIEG, Personne ne connait...et pourtant METALICACA à repris certains de leurs titres. Et pour le BLACK METAL idem, je pense que ça n'a rien à voir avec les chutes des ventes de KING DIAMOND. K.D c'est du pur HEAVY METAL et fut une époque où les gens n'en avaient plus rien à faire du H.M, et encore moins avec une voix de castra !! ;) ;)
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

effectivement le King faisait la joie des interviewer et faisait la une des pages people des mags hard. Mais il a quand même eu du mal à passer les 90's qui sont aller decrescendo... c'est ce que je voulais dire.
Ou en d'autres termes quand j'ai acheté into The Unknown y a 20 ans je me sentais aussi has been que quand j'achète du rhapsody aujourd'hui :D :D
Cela dit je pense pas que King Diamond / Mercyful Fate surtout n'a jamais eu d'aussi grosse prod sur scène qu'actuellement ... j'ai pas souvenir qu'ils aient headliné un festival même de moyenne dimension comme aujourd'hui.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

j'irai dans le même sens que cardinal, le debut de 90's a sonné le glas du heavy traditionnel, et par ex le bouquin lords of chaos explique superbement l'influence qu'ont eu les groupes tels que venom, slayer, celtic frost/hellhammer, sarcofago sur la musique et king diamond, black coven sur l imagerie Black Metal. Les ados des 90's ont tout simplement repompé ces idées pour leurs groupes mais en etant nettement plus extreme. Pour moi le king a toujours vehiculé une imagerie occulte noble, tres 18eme siecle en opposé a venom qui donnait l image du satan dejanté, crade et insolent. Mais il est indeniable que le King a vendu bien avant le B.M, si tu avais compris le contraire Jerome c'est que je me suis mal exprimé. Et ho combien je venere ce groupe qui a toujours été fidele a l'image qu'il a créé
Modifié en dernier par franang le 12 mars 2016, 20:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Je pense avoir compris ce que vous vouliez dire....j'ai surtout répondu sur le fait que KING DIAMOND étaient bien connu même avant que METALLICA n'en parle.
@Cardinal sin: C'est clair que maintenant c'est 'COOL" d'inviter le KING sur les fest, ça fait " CULTE ". Quand il est passé au HELLFEST il n'y avait pas la grande foule...et c'est tant mieux !! KING DIAMOND ça se mérite !! :) ( ça c'est bien con ce que je viens de dire !!)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Des rééditions viennent de sortir, je n'ai pas regardé le détail mais a priori rien de bien neuf pour les fans.

Un clip avec des images d'archive quand même pour le plaisir.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Avec quelques plans sur Micheal Denner histoire de retourner le couteau dans la plaie :diable:

En tout cas le groupe maintient un vraie actualité, c'est encourageant.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une version un peu différente de Melissa jouée en 1982 :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pas fan de cette version, mais document historique !
Répondre