Je venais de recevoir une notification facebook : "Nikos vous invite à son évènement". Connaissant le gonze je me disais que c'était encore une de ses interviews en live ou bien, au mieux, une soirée Metal dans un pub avec comme fil rouge le groupe grec Firewind. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai réalisé qu'il m'avait partagé la date d'un concert. Du power Metal à Dublin, terre où DME et consort privilégie plus l'extrême, pourquoi pas ?
En plus, à la base je pensais que Nikos organisait là son tout premier concert ce qui était une bonne raison supplémentaire de s'y rendre. Bon, après discussion, il m'a vite dit qu'il n'était en rien l'organisateur de la soirée mais qu'il filait juste un coup de main. Ah ce brave Nikos...
J'en ai souvent parlé dans mes reports je pense, il s'agit d'un des mecs les plus passionnés dans le Metal que nous ayons ici. Le gars pense Metal du matin au soir, il a des logos de groupes tatoués, toujours avec un tshirt de groupe et un look qui ne laisse aucun doute sur ses choix musicaux. Il vit Metal
tout le temps avec plein d'idées en tête pour faire encore plus de Metal. Il est actuellement DJ mais il fait aussi des interviews et je sais qu'il se démène toujours pour toucher à l'organisation de concerts. Eh bien c'est désormais chose faite ! Une aide pour un concert dans lequel jouent ses compatriotes de Firewind avec un after soirée DJ Metal en prime, le connaissant il devait lui tarder d'être à ce dimanche 1er mai !
Nous concernant, Poilumouton et moi, si nous étions plutôt contents de nous y rendre eh bien le jour J la motivation était fort basse surtout pour ma compagne qui était fatiguée
Le temps était dégueulasse
, j'étais déjà allé en ville pour un brunch entre potes
avant de revenir et enchainer un work out de furieux qui fait suer
Le coup de barre était douloureux. Mais bon ! Fallait y aller ! Pour Nikos, pour le power, et aussi parce qu'on avait payé la place et vu le prix cela aurait été un beau gâchis de rester à la maison. 35€ la place avec 8 euros de frais de port. 78€ pour "ça"...
Poilumouton me disait que si je lui avais dit le prix avant d'acheter les tickets elle ne serait sûrement pas venue. Dire qu'il y a quelques temps je rouspétais parce qu'Amorphis et Eluveitie coûtait 35 balles mais en fait ce concert il est pas cher, c'est le show de Firewind qui l'est !
Alors on me dira qu'il y avait plein de groupes, que ça commençait à 16h et qu'après nous allions avoir une soirée Metal
Oui mais tous les groupes en premières parties sont des formations locales qu'il est possible de voir une fois par mois au Fibbers pour 5€ (quand c'est pas gratuit...) et concernant la soirée DJ de Nikos c'est pareil : le type en fait gratuitement ou contre une somme dérisoire. Mais bon... tant pis... On avait payé donc il fallait y aller
Comme madame voulait directement aller au concert sans passer par la case Fibbers c'est donc au Tramline que nos pas nous menèrent. Première fois dans cet endroit pour moi et pour cause le lieu est une sorte de club ou ne passe quasiment jamais de Metal. La salle est sympa, bien spacieuse avec deux bars. Lorsque nous sommes arrivés Element X avait terminé son show depuis quelques minutes et une vingtaine de pelés attendaient patiemment. Pas grand monde de présent mais il était encore tôt donc les gens pouvaient toujours arriver plus tard. Ou pas
En tout cas le choix de Poilumouton d'arriver au plus vite à la salle fut une excellente idée puisque cela nous permit de découvrir
Ravenlight,
un groupe de power symphonique de Belfast avec chanteuse qui fut une belle petite claque !
Niveau style on est dans tout ce qui est sorti après Nightwish, les Edenbridge et compagnie. On a donc des nappes de jolis claviers, soli mélodieux, parfois des passages un peu rapide, un peu heavy. Aussi, malgré un son dégueulasse, les titres passaient sans problème
La preuve en est que plus le concert durait plus des gens s'avançaient devant la scène. Faut dire le groupe a mis le feu ! La chanteuse, loin de la greluche de service qui enchaine les poses lascives, dansait et sautillait, s'éclatant de façon très naturelle et surtout chantant super bien avec sa voix un peu opéra. Quant au gratteux c'est pas compliqué : ce fut le sosie de Jack Black. Même tête, même grimaces hilarantes
C'était génial de voir ces deux-là sur scène, clairement les mecs sont arrivés en se disant "ok il y a 30-35 personnes bien parsemées dans la salle mais c'est pas grave, on va y aller, s'amuser pour nous et peut-être que les gens s'amuseront avec nous !" Résultat des courses : un tshirt et un album achetés à la fin de la soirée tellement nous avons trouvé ça bien !
Petite pause bière et blabla avec un type de Limerick qui, lui aussi, disait que le prix était un peu cher pour ce type de soirée et que c'était à coup sûr la raison pour laquelle il n'y avait pas grand monde ce soir-là. C'est vrai qu'au maximum on a dû atteindre 80 personnes... Sachant que pour la fin de Firewind nous n'étions pas plus de 50
Fiasco total à ce niveau
il serait peut-être que The Rock (l'association qui a organisé la soirée, pas le catcheur) se remette en question et calcule mieux son coup la prochaine fois... Les types ont dû se dire que le lundi férié et un groupe honnête de power attirerait du monde. Bah non. Dommage parce que la soirée en elle-même était cool !
Et cette soirée continua avec
Conjuring Fate, un autre groupe de Belfast mais qui joue du heavy Metal tout à fait classique. C'est pour moi le genre de groupe qui tu apprécies en fond pendant que tu discutes avec des potes au fond de la salle. Rien de bien transcendant mais rien de désagréable non plus. Les zicos savent faire leur taf, s'amusent entre eux et, puisque nous somme dans les sosies, le chanteur ressemblait à Joachim Cans. Voilà, c'était cool.
La pause clope nous fit loupé "Welcome to the Empire" de
Firewind, seul titre que je pourrais citer avec "Destination Forever" que je ne verrais qu'à moitié puis ils la commencèrent pile pendant ma pause toilettes. Il y a pas mal de chansons que j'ai reconnu mais je serai bien incapable de vous les citer
Je les ai entendus sur youtube alors que je faisais mes devoirs pour le concert mais c'est tout. Firewind pour moi cela s'arrête avec Premonition alors qu'ils avaient encore Appollo derrière le micro. Après 2008 j'ai cessé de m'intéresser aux grecs bien que la musique ne me déplaise pas
Il y a même pas mal de chansons qui me plaisent et sur scène ça envoie bien
Gus j'ai fait le show, démontre son talent dés qu'il en a l'occasion et Herbie Langhans s'est plutôt bien approprié les vieux titres. J'avais peur que son timbre et son style très allemand dénote un peu avec le coté mélodique de Firewind mais en fait pas du tout. C'était un bon concert devant lequel il était fort plaisant de chanter en sirotant sa bière. Le fait qu'il n'y avait pas grand monde nous permit de bien nous positionner et le truc cool fut que même peu nombreux les gens donnèrent de la voix tellement que nous pensions être le double
Tout le monde était devant et je me suis juste retiré au fond lorsque les mecs ont joué "Maniac" en tant que dernière chanson
Je m'y attendais à vrai dire, j'avais regardé les setlists précédentes. Une formation qui finit avec une reprise est un truc qui m'insupporte
Sans déconner les mecs ? Vous avez quoi, une dizaine d'albums ? N'allez pas me dire que dans le tas vous n'avez pas des chansons fédératrices à foutre à la fin de vos shows ? Avez-vous si peu confiance en votre propre musique que vous décidiez de finir avec une reprise ?
Vous me direz en général ça marche puisque les gens s'éclatent parfois plus avec les reprises qu'avec les chansons normales (bonjour "Rasputin" de Turisas...
). J'avoue avoir boudé tel le vilain que je suis
mais comme le groupe revint pour interpréter deux derniers titres, bien à eux cette fois, je décidai de retourner devant auprès du Poilumouton déchainée. Malgré les maintes pintes bues je pu aisément attraper le seul médiator que Gus G nous jeta
Ah petit jeu d'attrapage que j'adore, il y avait si longtemps que je n'avais pas pu tenter ma chance.
Fin du concert qui nous a vraiment plu et ce même si Poilumouton et moi-même ne sommes pas trop dans le power en ce moment. Le groupe a su nous filer la patate et nous offrir une belle soirée bien que celle-ci ne fut pas terminée puisqu'il fallait prendre une bière et aller acheter des choses à Ravenlight
Lorsqu'on arriva au petit stand il y avait un type de Conjuring Fate qui, en me voyant regarder les objets, m'offrit un médiator du groupe (j'en avais déjà eu un juste avant mais je le pris quand même
). Moment un peu gênant pour moi parce qu'il pensait vraiment que j'allais lui acheter un truc alors que je lui dis "Sorry man but... I'm looking for Ravenlight stuff..." La chanteuse Rebecca et Jack Black étaient là. Celle-ci, surprise qu'un gars réclame du merch me fit "Do you want a tshirt or an album?" "Both." "Both ??? Oh my God!!"
ils furent hyper étonnés, c'était marrant. Jack Black ouvrit sa valise dans laquelle il avait déjà rangé les affaires et se mis à sortir des tas de tshirts pour avoir la bonne taille. Il y avait dans ses gestes un aspect paniqué comme s'il voulait au plus vite nous donner le tshirt et l'album de peur qu'on change d'avis. Je profitais du temps que Poilumouton regarde les tshirts avec la chanteuse pour dire à Jack Black qu'il ressemblait à Jack Black ce qui le fit éclater de rire
Je payais pour le tout et expliquai à la chanteuse que je danserai en écoutant Ravenlight, après quoi je me mis à me déhancher comme pour la fête de village de Bessède de Sault, déployant mes capacités de danseur professionnel de la Sainte Chancla
Rebecca se mit à rire puis à danser comme moi
De toute façon, je ne sais pas si elle nous a rendu cabourds ou pas, mais je trouve qu'on a beaucoup dansé avec Poilumouton
On dansait pendant Firewind, pendant les pauses entre les groupes
J'ai même dansé avec le black des toilettes qui était trop cool, on aurait dit un brave jazzman avec son veston et sa casquette. Il me disait qu'il n'aimait pas la musique ce à quoi je répondis "yeah but at least you can dance like this" avant de mettre à danser
Le brave homme partit dans un rire éclatant qui engloba tout l'espace et je me retirai en le saluant.
Nikos commençait à préparer sa soirée et le premier titre fut "We will rock you" chanté par Udo. Oh putain !
Ni d'une ni de deux je regarde partout dans la salle et finis par trouver une serpillère avec laquelle je danse tel Udo dans le clip
"Warriors of the World" de ManOwaR enchaina, je chantais seul ou avec Nikos mais majoritairement seul, tel un ivrogne dans son monde. L'ambiance n'était pas là parce que le monde n'était plus là. Il restait quoi ? Une dizaine de personnes ? Toutes agglutinées au bar comme si elles ne voulaient pas se faire remarquer par Nikos qui tentait (péniblement et sans réel succès) d'haranguer les gens. La soirée mourut à ce moment-là. Je crois que les mecs du bar on dû dire "non mais c'est bon là il reste 10 connards, on arrête tout on va dormir". D'un coté c'est bien pour le porte feuille et la santé car nous aurions pu rester ici pendant encore une grosse paire d'heures, de l'autre c'est dommage... Putain c'était férié le lendemain, sur 50 personnes au moins une trentaine auraient pu ne serait-ce siroter une bière avant de partir. Nikos devait bien être dégouté mais bon... Une fois de plus je pense que, le prochain coup, essayer d'avoir un prix plus bas et peut-être une salle plus adéquate pourrait ramener plus de monde. En tout cas nous, on y sera probablement