Les groupes dont il était bon ton de se moquer, mais ça c'était avant

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Certains groupes ont été considérés comme des guignols notamment du fait de leurs excès de true evil (cf topic dédié), de leur imagerie discutable, ou de leurs frasques, de leur côté tendance, ce qui masquait des qualités musicales pourtant bien réelles.
Le temps a fini par les réhabiliter musicalement parlant, une fois toutes les conneries oubliées, même si évidemment c'est très subjectif et basé sur une impression générale.

Le premier qui me vient à l'esprit : CRADLE OF FILTH.
Tout le milieu LEMETAL s'est moqué à une époque du petit hurleur nerveux, de l'imagerie pour ados rebelles, ou de leur "black metal" loin d'être true. Pourtant aujourd'hui le groupe continue sa route comme n'importe quel autre vétéran et me semble avoir gagné une certaine crédibilité internationale, à défaut de popularité.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Concernant Cradle Of Filth, ils ont bouffé du lion depuis quelques albums, grâce au line up actuel. D'ailleurs, je crois qu'ils étaient surtout moqués pour leurs prestations scéniques moyennes... Personnellement, je n'ai jamais cessé d'être fan depuis 2006 et je ne les ais vus pour la première qu'en 2018 ! Un super concert, avec une setlist mortelles, un excellent son, un Dani Filth en forme (même s'il a plus de mal à passer d'un chant grave à un chant suraigu comme autrefois, mais ça me semble normal au bout de plus de 30 ans de carrière ?!). Un pote plus âgé me racontait aussi que fin '90/début '00, le groupe était très populaire par chez nous, et vu le nombre de poseurs qui jugent des goûts des uns et des autres dans nos scènes extrêmes, c'est pas étonnant que le groupe ait été tourné en dérision (toutefois, pas sûr que ces gens réhabilitent le groupe aujourd'hui ?).
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Concernant Cradle Of Filth il me semble qu'il y avait aussi les trues qui aimaient bien se foutre de leurs gueules parce que Cradle, justement, n'était pas true et s'éloignait du black Metal de base avec leur look et leurs claviers trop poussés. Puis je pense que tout le monde a grandi, peut-être que les trues d'antan sont devenus moins trues, assurément le black Metal a fortement évolué en s'éloignant de ses racines ou de sa pureté d'origine diraient certains. Dés lors pourquoi se foutre de la gueule de Cradle, qui a le mérite de bien continuer sa carrière, et non pas des centaines de formations qui ont commis le sacrilège de moduler le black Metal (Alcest, Enslaved, etc.)

C'est marrant ce sujet parce que récemment je pensais à un groupe qui pourrait bien avoir sa place ici et c'est Hammerfall. Leur heavy/power de - je cite - "tafioles", le look et zicos, leur univers... Qu'est qu'ils se faisaient moquer les pauvres... Et puis... Sabaton est arrivé et devint la nouvelle cible. Désormais Hammerfall est un peu plus tranquille et eux aussi continuent leur petit bonhomme de chemin :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Europe !
Avant la reformation c'était le groupe de "permanentées qui passe à la radio" pour ado prépubère, mais depuis, plus grand monde se fout d'eux et leur carrière est impressionnante de constance !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

ManOwaR !

Ah ben, non, c'est toujours de bon ton de se moquer :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Achille a écrit :
01 mars 2022, 09:39
C'est marrant ce sujet parce que récemment je pensais à un groupe qui pourrait bien avoir sa place ici et c'est Hammerfall. Leur heavy/power de - je cite - "tafioles", le look et zicos, leur univers... Qu'est qu'ils se faisaient moquer les pauvres... Et puis... Sabaton est arrivé et devint la nouvelle cible. Désormais Hammerfall est un peu plus tranquille et eux aussi continuent leur petit bonhomme de chemin :D
A une époque on voyait jusqu'à Wacken des t-shirts avec le logo Hammerfall barré, c'était très tendance (ironiquement) de les décrier ouvertement pour leur son trop "propre" (notamment dans le chant) et leur signature sur un gros label. Mais quoiqu'on pense de leur musique et de leur succès (relatif), tout le monde peut constater avec le recul qu'ils ont bel et bien contribué à la résurgence du heavy metal, y compris dans l'underground.
Mais contrairement à un Cradle of Filth, leur musique n'a pas trop évolué entre temps. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

moui enfin Cradle ça reste quand même pas le groupe adulé par les true non plus :D je pense que c'est surtout le temps qui permet de calmer les esprits, ça a été la porte d'entrée dans le Black avec Dimmu à la fin des 90's pour beaucoup d'ados, ceux qui sont rentrés dans le genre et qui reste amateur du style ont permis à Dani Filth et sa bande de maintenir un certain statut dans le temps et peut-être une forme de respect. Mais bon on est loin du succès de la fin des 90's quand même.

Personnellement j'ai toujours bien aimé le groupe sur CD à l'époque, mais en live c'était la cata intégrale. Cela dit les trois derniers albums sont plutôt très bons, pas loin de leur meilleure période, alors que les albums des années 2000 à 2015 étaient franchement pas terrible.

Pour le topic, j'aurais presque envie de citer TestamenT qui était quand même loin d'avoir un statut référence au début de leur carrière et considéré par beaucoup comme un second couteau du Thrash, ils ont presque un statut de groupe référence à partir de "The Gathering" mais bon c'est aussi parce que les autres du Big4 sont redescendus de leur état de grâce aussi...et leur succès reste très relatif car il vendait bien plus à la grande époque.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Everflow a écrit :
01 mars 2022, 23:16
Achille a écrit :
01 mars 2022, 09:39
C'est marrant ce sujet parce que récemment je pensais à un groupe qui pourrait bien avoir sa place ici et c'est Hammerfall. Leur heavy/power de - je cite - "tafioles", le look et zicos, leur univers... Qu'est qu'ils se faisaient moquer les pauvres... Et puis... Sabaton est arrivé et devint la nouvelle cible. Désormais Hammerfall est un peu plus tranquille et eux aussi continuent leur petit bonhomme de chemin :D
A une époque on voyait jusqu'à Wacken des t-shirts avec le logo Hammerfall barré, c'était très tendance (ironiquement) de les décrier ouvertement pour leur son trop "propre" (notamment dans le chant) et leur signature sur un gros label. Mais quoiqu'on pense de leur musique et de leur succès (relatif), tout le monde peut constater avec le recul qu'ils ont bel et bien contribué à la résurgence du heavy metal, y compris dans l'underground.
Mais contrairement à un Cradle of Filth, leur musique n'a pas trop évolué entre temps. :D
Et maintenant ce sont des tshirt avec le logo Sabaton barré qu'on peut croiser en fest :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Je suis trop jeune, mais j'imagine bien la volée de bois vert qu'ont dû se prendre les Met's avec leur "Load" et "Reload", et aujourd'hui ils font salles combles à des prix défiant l'imagination !
Pour moi, c'est le groupe le plus surestimé de ces dernières années...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cardinal-Sin a écrit :
01 mars 2022, 23:41
moui enfin Cradle ça reste quand même pas le groupe adulé par les true non plus :D
Exact, en fait quand je parle de crédibilité je ne me limite pas à cela, au contraire, mais de manière plus large dans l'opinion LEMETAL. Il y aura toujours des personnes qui rejetteront systématiquement toute forme de non pureté musicale selon leurs standards.
Cardinal-Sin a écrit :
01 mars 2022, 23:41
Pour le topic, j'aurais presque envie de citer TestamenT qui était quand même loin d'avoir un statut référence au début de leur carrière et considéré par beaucoup comme un second couteau du Thrash, ils ont presque un statut de groupe référence à partir de "The Gathering" mais bon c'est aussi parce que les autres du Big4 sont redescendus de leur état de grâce aussi...et leur succès reste très relatif car il vendait bien plus à la grande époque.
En effet.
Mais par rapport au sujet, a priori personne ne se moquait de TestamenT, en tout cas je n'ai jamais lu cela, ils n'étaient simplement pas aussi reconnus que les autres. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Limp Bizkit :D
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Tout le monde ouble les magnifiques Heavenly ????
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Alors Heavenly... Est-ce qu'on ne se moque plus du tout d'eux ? Ou est-ce simplement qu'ils sont dans une sorte d'anonymat donc on les voit moins ?

Après moi j'aime bien Heavenly... :oops:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Mayhem déguisé en sapin de Noel ou en lapin ?
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bertrand a écrit :
03 mars 2022, 08:37
Tout le monde ouble les magnifiques Heavenly ????
Ah ben maintenant qu'on a GloryHammer....
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

GloryHammer demandent pratiquement qu'on se moque d'eux, ça fait une sacrée différence quand même. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

A une époque y'avait, Poison, Sonata Arctica ou surtout en France les pauvres Blackrain qui se sont fait défoncer de partout
ImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Blackrain malheureusement c'etait pas trop usurpé... Sonata tout à fait ! Depuis ils ont prouvé qu'ils n'etaient pas qu'un feu de paille. Sinon on peut parler de Rhapsody une fois qu'ils ont démontré tout leur potentiel live sur leur première tournée.... :hum: :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah Blackrain...

Moi à Titi : "blackrain sont des cons. Ils avaient même un papier avec "salut Marseille ça va ?" écrit dessus lors de leur show avant Alice Cooper au Dome."
Titi : "non ils sont géniaux ce sont mes amis tu juges trop vite blablabla"
Titi prend une mite de la part du manager de Blackrain.
Titi "blackrain sont des cons"
EH BEH ALORS ?!? On n'écoute pas le sage Achille ??

Blague à part Blackrain sont vraiment des cons lol
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Piranha
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 149
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Alors comme vieux briscard, je me rappelle que dans les années 80 des groupes aussi géniaux que

Manilla Road
ou Chastain

se faisaient défoncer à chaque fois dans les magazines

Moi petit nouveau, je ne comprenais pas trop, vu que j'appréciais bien leur zic.
Bon, après c'était de bon ton avec l'arrivée du Thrash puis du Death


EDIT ; et aussi Dio !!!!!
J'adore "Dream Evil" et je peux vous dire que la presse n'était pas tendre avec le lutin :(
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 103
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Message par ignace boitaclou »

Piranha a écrit :
06 mars 2022, 13:25
Alors comme vieux briscard, je me rappelle que dans les années 80 des groupes aussi géniaux que

Manilla Road
Tu es sur pour eux?, je me rappelle qu'Enfer était à fond derrière eux (au moins à la sortie de leur 3° LP avec grosse promo lors de la réédition des 2 1°)

Sinon les Satan Jokers en prenaient pas mal, un lecteur écrivait "leurs tronches a sucer des bites". Môtley Crüe aussi avec le "faible" niveau guitaristique de Mars (et hors Metal, leur look jouait pas trop pour eux aussi), et des doutes sur les performances de L.Ulrich paraît il loin de reproduire ses parties en live par rapport à ses perf' en studio
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Powerwolf ! Je les avais vus en 2005 en première partie de Gamma Ray et j'ai rarement vu un groupe aussi ridicule sur scène avec un show cheap au possible. Depuis ils ont bossé et ils font les têtes d'affiche dans des grosses salles et dans tous les festivals auxquels ils sont programmés, avec un show monstrueux en prime. On aime ou non mais plus personne ne se moque d'eux.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

ACDC époque Flick of the swich/ Fly on the wall donc 83/86. Vécu à l'époque car j'ai commencé mon Hard Rock avec ACDC et Back in Black en 1980. Je deviens instantanément ce qu'on appelle un fan dans le pur sens du terme. Pour faire court, quand Enfer magazine sort son premier numéro en Avril 83, un univers s'ouvre devant moi et devant un paquet de kids de mon âge. On découvre l'existence d'un paquet de nouveaux groupes US comme Metallica ou européens comme Mercyful Fate en plus de groupes plus anciens dont on avait jamais entendu parler dans Best. :) C'était une époque ou la presse avait une énorme importance. Là dessus, ACDC sort Flick of the Swich qui est moyennement apprécié en comparaison avec l'effervescence du moment. Même si le groupe fait la tête d'affiche des quelques Monsters of Rock à Donington et en Allemagne, quand il passe à Bercy en septembre 84, il n'y a que 7 ou 8000 fans ( et 2000 présents à Lyon quelques jours avant alors qu'ils avaient fait 4 ou 5 fois plus sur la tournée précédente de mémoire). En juillet 85 sort le pire album du groupe selon beaucoup dont moi-même, Fly on the Wall. Là, le groupe ignore carrément la France. Malcolm est rancunier mais de toute façon, tout le monde s'en branle. ACDC est devenu complètement "has been" en France. Je fais parti des ex-fans. En 1986, ils sortent une compil avec un titre inédit, Who made who, qui à sa façon, titille à nouveau nos oreilles. La tournée qui suit se contentera des salles US. En 88, sort Blow up your vidéo qui contient 2 bons morceaux. C'est une sorte de retour en forme mais pas au point de remplir un Bercy. Ca sera juste un Zénith de Paris archi blindé. 6500 fans en feu. J'en suis. Mon premier concert d'ACDC et certainement une de mes plus grandes émotions live. Je sens la renaissance. 1991, sorti de The Razors Age. Ils refont Bercy puis la TA des Monsters of Rock qui passe à Vincennes ( 25 000 entrés et la plus faible affluence de la tournée Monsters en Europe mais le succès est réenclenché). La suite ce sont des SDF., des stades vélodromes ...bref des Stades de 40 ou 60 000 places.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

the fab a écrit :
15 sept. 2022, 21:29
ACDC époque Flick of the swich/ Fly on the wall donc 83/86. Vécu à l'époque car j'ai commencé mon Hard Rock avec ACDC et Back in Black en 1980. Je deviens instantanément ce qu'on appelle un fan dans le pur sens du terme. Pour faire court, quand Enfer magazine sort son premier numéro en Avril 83, un univers s'ouvre devant moi et devant un paquet de kids de mon âge. On découvre l'existence d'un paquet de nouveaux groupes US comme Metallica ou européens comme Mercyful Fate en plus de groupes plus anciens dont on avait jamais entendu parler dans Best. :) C'était une époque ou la presse avait une énorme importance. Là dessus, ACDC sort Flick of the Swich qui est moyennement apprécié en comparaison avec l'effervescence du moment. Même si le groupe fait la tête d'affiche des quelques Monsters of Rock à Donington et en Allemagne, quand il passe à Bercy en septembre 84, il n'y a que 7 ou 8000 fans ( et 2000 présents à Lyon quelques jours avant alors qu'ils avaient fait 4 ou 5 fois plus sur la tournée précédente de mémoire). En juillet 85 sort le pire album du groupe selon beaucoup dont moi-même, Fly on the Wall. Là, le groupe ignore carrément la France. Malcolm est rancunier mais de toute façon, tout le monde s'en branle. ACDC est devenu complètement "has been" en France. Je fais parti des ex-fans. En 1986, ils sortent une compil avec un titre inédit, Who made who, qui à sa façon, titille à nouveau nos oreilles. La tournée qui suit se contentera des salles US. En 88, sort Blow up your vidéo qui contient 2 bons morceaux. C'est une sorte de retour en forme mais pas au point de remplir un Bercy. Ca sera juste un Zénith de Paris archi blindé. 6500 fans en feu. J'en suis. Mon premier concert d'ACDC et certainement une de mes plus grandes émotions live. Je sens la renaissance. 1991, sorti de The Razors Age. Ils refont Bercy puis la TA des Monsters of Rock qui passe à Vincennes ( 25 000 entrés et la plus faible affluence de la tournée Monsters en Europe mais le succès est réenclenché). La suite ce sont des SDF., des stades vélodromes ...bref des Stades de 40 ou 60 000 places.
"Blow Up your Video qui contient 2 bons morceaux"? Serieux ? Pour moi, c'est l'un de leurs meilleurs albums avec Johnson (avec Flick of the Switch). Et même Fly on the Wall, bien qu'il soit probablement leur moins bon album des années 80, je le préfère assez largement à tout ce qu'ils ont sorti depuis au moins 25 ans.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Pierre a écrit :
15 sept. 2022, 13:14
Powerwolf ! Je les avais vus en 2005 en première partie de Gamma Ray et j'ai rarement vu un groupe aussi ridicule sur scène avec un show cheap au possible. Depuis ils ont bossé et ils font les têtes d'affiche dans des grosses salles et dans tous les festivals auxquels ils sont programmés, avec un show monstrueux en prime. On aime ou non mais plus personne ne se moque d'eux.
Personnellement, je tâche de ne jamais manquer une seule occasion de me moquer d'eux, ainsi que de leurs fans... mais après, peut être que je suis un cas isolé. 😁
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Répondre