Moonspell / Insomnium / Borknagar / Wolfheart 2022 (Paris 03/10, Lyon 04/10)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Grosse affiche dark/doom/etc.
Il ne manque que Paradise Lost, avec qui Moonspell vont aussi tourner.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Re: Moonspell / Insomnium / Borknagar / Wolfheart 2022 (Paris 03/10, Lyon 04/10)

Message par BurningDarkness »

Pas mal ! j'essaierai d'aller à la date au Lux
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 868
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Re: Moonspell / Insomnium / Borknagar / Wolfheart 2022 (Paris 03/10, Lyon 04/10)

Message par gerland »

Belle affiche et je serais présent à Lyon.
On voie vraiment souvent moonspeel en ce moment mais ce n'est est pas désagréable (menecy bourg en bresse (pays d adipocer qui les a signe au debut) saint etienne )
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Moonspell / Insomnium / Borknagar / Wolfheart 2022 (Paris 03/10, Lyon 04/10)

Message par Everflow »

My Dying Bride sont remplacés par Insomnium.

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

ça me fait suer avec une force... un lundi à 17 heures... impossible de quitter le boulot!

Vraiment dégouté. le combo idéal pour renouer avec des concerts...
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Initialement il y avait une date au Luxembourg mais elle a disparue...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

seb16trs a écrit :
24 sept. 2022, 22:25
ça me fait suer avec une force... un lundi à 17 heures... impossible de quitter le boulot!

Vraiment dégouté. le combo idéal pour renouer avec des concerts...
Bah on va se rattraper avec la soirée Amorphis dans un mois. ;) Faut qu'on en cause d'ailleurs.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Présent... à Hambourg ! :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Malheureusement chez nous Stuttgart c´est le même jour que The Wizards donc je passe
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Superbe !

J'allais rouspéter que la setlist n'était pas trop grosse avant que je me souvienne qu'il s'agit ici d'un co-headlining...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Paris :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah vivement demain pour Hambourg !!

Je me suis refais les derniers Borknagar et Insomnium pour la peine et je me suis éclaté. L'Insomnium m'avait pas trop emballé au départ mais il y a quand même d'excellents titres genre "Valediction" et "Mute is my Sorrow".

J'ai hâte :cheers:
(en espérant que je ne serai pas trop bourré pour avoir quelques souvenirs !)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Cela faisait longtemps que moXmo et moi-même ne nous étions retrouvés seuls pour un concert à l'étranger. Ceci étant une petite tradition mis en pause après le concert d'Amorphis et Soilwork et Budapest il y a quelques années. La COVID et nos vies respectives n'ont pas forcément aidé d'éventuelles retrouvailles mais au bout d'un moment j'ai dit "stop la matrice !" avant de faire un message vocal à Mo de Gruik pour lui expliquer que cette situation ne pouvait plus durer. Aussi nous nous sommes mis en recherche d'un bon concert si possible dans une bonne ville. La tournée Moonspell et My Dying Bride nous faisait de l'oeil. Lorsque My Dying Bride se retira pour être remplacé par Insomnium on se dit qu'on tenait là notre concert. Un vendredi soir sur Hambourg, une ville que j'avais déjà faite pour y voir Hammerfall et Gloryhammer et que j'avais beaucoup aimé : parfait ! Comme dirait l'autre : "Allons-y quoi !"

Mon arrivée fut sans problème dans la douce fraicheur d'un vendredi matin alors que moXmo rodait dans Hambourg depuis la veille. Cela allait nous permettre de marcher tranquillement dans la ville. Celle-ci n'est clairement pas faites pour les amateurs de craft beers tel ce brave Mo de Bui ou ce non moins brave Gandalf puisque nous n'avons rien trouvé pour avoir des boissons houblonées de qualité. Fort heureusement un classique Brew Dock nous a permi de boire autre chose que des blondes légères. Après... Blondes légères oui... Cela ne m'empêcha pas de dégueuler comme un ignoble porc pendant Moonspell même si je pointe du doigt les shots de jaggermeister :oops: Après le Brew Dock nous allâmes dans un bar nommé The Other Place, tout petit tout mignon, un brin Metal et l'autre biker, pour y boire une pinte et un shot de cet alcool du diable que j'ai cité auparavant. Et ensuite, margoulins que nous sommes, nous retournâmes à l'hotel pour une session de Mongolie bières + Metal histoire d'arriver bien chauds au concert.

Markhalle, la salle du soir, était à 5 minutes de marche de notre hotel. Une bonne chose ça surtout vu l'état dont nous en sommes sortis ! La salle elle-même était bien sympa avec ces marches géantes disposées en "U" autour de la scène et qui permettent à beaucoup de personnes d'avoir une excellente vue sur les groupes. En bonus la date n'est pas complète, il devait y avoir 700 personnes pour un endroit qui en contiendrait 1000, il est donc très aisé de se déplacer et de trouver de bonnes places.

Premier groupe vu ce soir : Borknagar qui, mine de rien, constituait une autre raison de venir voir le concert puisque leur dernier album True North, écouté quelques années après sa sortie, est une petite pépite. Bien loin de leur Metal pagan que je trouvais un peu austère, ce disque se révèle puissant, plein d'énergie, entrainant et propice à l'évasion avec en plus l'excellent ICS Vortex au chant. Rien que pour cette galette j'étais content de voir le groupe et le peu de titres tirés de True North ("Up North" et "Voices") furent les seuls moments cools du concert. Faut dire qu'entre le son qui n'était pas au top, le peu d'espace que les gars avaient sur scène et qui limitait leurs mouvements, et les autres chansons qui ne me touchent pas trop, je me suis parfois ennuyé. Première partie moyenne donc.

Petite pause bière et clope pour moXmo, cigarillos pour moi. Le tout en papotant avec les locaux qui furent tous très amicaux.

Insomnium prenait le relais et constituait donc la première tête d'affiche de la soirée. Je dois confesser que cela faisait des mois que je n'écoutais pas le groupe, ou que je n'arrivais plus à l'écouter. La lassitude probablement. Et un après-midi, au Fibbers de Dublin, je mis un titre dans le juke box et cela me donna envie de me repencher sur ces braves Finlandais. A la maison je me repassais leur dernier album Heart Like A Grave qui, même s'il ne fait pas le poids face au deux précédents opus, s'avère être un très bon opus contenant tout ce qu'on aime chez Insomnium : un peu de noirceur, de mélancholie, et surtout de magnifiques mélodies propres au groupe. J'étais donc bien content de constater que la moitié de la setlist du soir allait être faites de chansons tirées d'Heart Like A Grave : "Pale Morning Star", "And Bells they Toll" ou encore un de mes titres favoris "Valediction". Une autre chanson que j'adore est "Mute is my Sorrow" qui a selon moi la meilleure mélodie et le meilleur refrain de tout l'album. En live c'est juste magnifique ! J'avais pu m'en rendre compte en 2020 lors du passage du groupe sur Dublin et malheureusement je ne pourrais pas en confirmer l'efficacité à Hambourg puisqu'Insomnium décida de ne pas l'inclure au programme. Autre petite déception, mais aucune surprise sur ce point : rien de Winter's Gate. Normal puisque cet album n'est qu'une seule chanson de 40 minutes. Excuse insuffisante diront certains puisqu'on y trouve des parties bien définies qui pourraient donc être jouées seules, ou qu'un medley d'un petit quart d'heure pourrait aisément contenter les personnes souhaitant avoir un peu de Winter's Gate en live. Autre album bien représenté du soir : Shadow Of The Dyng Sun avec le tubesque "While we Sleep" qui concluera à merveille ce très joli concert. Insomnium sur scène ça rend bien tant niveau sonore que visuel avec un groupe qui n'en fait pas des masses, remue les crainières en rythme, et assène de beaux titres qui font fureur sur scène. On aurait pu croire qu'ils seraient les rois de la soirée si on ne connaissait pas les qualités scéniques de Moonspell qui en général ne laisse aucune chance aux copains...

Parce que Moonspell sur scène c'est quand même la classe ultime... même lorsqu'ils jouent en première partie de Paradise Lost en Angleterre ils arrivent quand même à voler la vedette. Alors lorsqu'ils se pointent en tête d'affiche avec de belles lumières et de bonnes conditions sonores, comme je le disais ils ne laissent aucune chance aux autres groupes. Pour le coup les Portugais mettront à l'honneur beaucoup plus d'albums que leurs amis Finlandais même si je pense qu'Irrelegious fut le plus représenté ici. Comment faire l'impasse sur un "Opium" bien gothique ? Sur l'excellent "Mephisto" ? Ou encore sur le culte "Full Moon Madness" durant lequel le groupe baigna dans une forte lumière rouge qui nous laissait entrevoir que les silhouettes des membres ? Des musiciens machine de guerre sur scène bien que chacun ait son style. Ricardo et Aires c'est limite le jour et la nuit. Le premier étant plutôt calme et concentré sans pour autant être absent ou en retrait, balançant ses parties avec précision et finesse. Le second tout fougueux avec ses grosses partie de basse. Fernando beaucoup plus théatral, extrêmement charismatique, un très grand frontman. Sans surprise je pris mon pied sur "Breather" et "Extinct". "Opium" fut aussi un grand moment qui me rappellera toujours le concert du groupe sur Toulouse. Et puis "Alma Mater" et "Full Moon Madness" en final, le genre de fin attendue, sans trop de surprise, mais qui régale tout le temps ! Franchement on a là un groupe que je ne me lasserai jamais de voir en live.

Une fois de plus le choix du concert fut excellent. On sortit de là extrêmement content et satisfait. Et aussi extrêmement bourré donc nous nous mîmes en quête d'un kebab salvateur et nous primes directement la route de l'hotel pour un repos bien mérité !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Merci pour le beau compte-rendu. Misère d'avoir raté ce combo!
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tu te rattraperas / consoleras le mois prochain avec la non moins belle affiche à l'Olympia. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre