Le pourquoi de vos salles favorites

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
13 nov. 2022, 21:54
ChaNoir a écrit :
13 nov. 2022, 19:45
BurningDarkness a écrit :
13 nov. 2022, 16:34
la Kulturfabrik de Esch (ma salle préférée).
est-ce que je peux te demander pourquoi c´est ta salle préférée?
J'aurais dû préciser "dans mon coin".
Pourquoi ? Parce que
- elle n'est ni trop grande, ni trop petite
- le bar est toujours facilement accessible
- on peut se garer facilement (à 20mn de route pour moi en plus, le pied)
- le son est bon la plupart du temps
- elle est gérée par des gens pas prise de tête et à 1000 lieux de la mentalité de Den Atelier
Bref, c'est un endroit où généralement je passe de bons moments :)
Suite à mon court échange avec Burning Darkness sur le post des concerts non annoncés à l´avance, je vous propose ce post pour échanger nos idées sur les critères qui font qu´une salle, un club...nous convient ou pas.

Pour ma part:
- la qualité du son est un prérequis indispensable
- la configuration de la salle plutôt que sa taille. Une capacité de 60, 300 ou 1200 c´est égal pour autant que l´endroit dispose de recoins, de marches, d´endroits où se mettre en retrait sans risquer de finir compressé contre un mur, de préférence de recoins permettant une bonne visibilité. Ainsi je déteste la halle 101 à Speyer mais j´aime bien le MusicHall Strohofer à Geiselwind parce qu´il y a des marches partout.
- l´accessibilité des toilettes est un critère bien plus important pour moi que celle du bar. Le Stattbahnohof à Sweinfurth ou le Wizemann à Stuttgart ou encore le Grillen à Colmar sont des endroits où il faut sortir de la salle pour aller pisser (et dans le cas du premier c´est encore pire, il faut carrément traverser un couloir pour rentrer dans le café attenant avant d´en ressortir dans un autre couloir où sont les dites chiottes, autant dire 20.000 lieues plus loin)
- le parking c´est un chouette plus, mais je n´ai pas de souci à marcher plusieurs kilomètres pour arriver dans le centre de Stuttgart en m´étant garée en périphérie.
- l´esprit dans lequel la salle est gérée est également important à mes yeux. Je soutiens volontiers des endroits comme le 7er à Mannheim ou la Zille tandis que des endroits comme le MS ne me voient que si la programmation est indispensable à mon bonheur.

Allez-y je vous écoute...enfin je vous lis
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Oui la qualité du son, clairement.
Le fait que la salle soit proche et facilement accessible joue quand=même pas mal pour moi. Plus facile de se motiver pour un concert à 20mn qu'à une heure ou plus, surtout l'hiver.
J'apprécie aussi les lieux plus atypiques (pour moi) comme le théâtre de Denain ou les complexes des Pays Bas stule o13 à Tilburgh (j'y ai tellement de bons souvenirs). J'ai découvert aussi récemment la salle à Nimègues que j'ai trouvé charmante : 1 "grande" salle, 1 petite, un vrai bar, un peu d'espace...
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Je ne vais pas être original non plus, mais effectivement ce qui prime le plus pour moi est aussi l’acoustique de la salle :)
Et j'ai un exemple tout trouvé : La Carène à Brest qui est vraiment tip-top niveau son. Y'a 2 salles (350 et 1300 places), un bar situé à l'extérieur de la salle (et ça c'est top ! pas de bruits "parasites" pendant le concert) dans le hall. Cerise sur le gâteau, c'est à 20 minutes de chez moi, donc ça aide ;)

Une autre salle que j'aime pas mal : Le Férailleur à Nantes, mais là c'est plus pour l'agencement de la salle, car c'est tout petit (300 personnes max), le bar est dans la salle (donc bien différent de La Carène !), et pourtant je l'aime bien cette salle, sans doute avec les quelques concerts auxquels j'ai assisté (Solstafir, Kvelertak, Myrath entre autre).

Je ne me prononcerai pas sur les très grandes salles, type Zenith, POPB ou Arena car je n'ai pas assisté à assez de concerts dans ces salles pour avoir un avis vraiment tranché.
Follow The Signs ...
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Ma salle préférée, c'est la plus proche. :mad: Plus sérieusement, la seule bonne salle au Pays Basque français est l'Atabal à Biarritz, une vraie salle de concert, capacité moyenne (700 à 800 places, ça limite la programmation, trop petit pour de "gros" groupes), acoustique et vision parfaite, et à 15 mn de la maison. Le souci est le peu de concert Metal organisé.

Du coup, il faut aller du côté espagnol, à Bilbao (la salle Santana27, capacité de 1500, ça permet de recevoir des groupes plus importants, comme SLAYER, SAXON ou OPETH, mais son pas toujours parfait) à 1h30 de route, dans une zone industrielle, donc facile pour se garer mais rien pour boire un coup ou se restaurer.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Le son bien sûr, le format de la salle peut-être, mais surtout un bar avec du choix de qualité et au prix raisonnable histoire de prendre quelques verres... un des critères c'est qu'il serve de l'absinthe ...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
17 nov. 2022, 15:38
- la qualité du son est un prérequis indispensable
- la configuration de la salle plutôt que sa taille. Une capacité de 60, 300 ou 1200 c´est égal pour autant que l´endroit dispose de recoins, de marches, d´endroits où se mettre en retrait sans risquer de finir compressé contre un mur, de préférence de recoins permettant une bonne visibilité. Ainsi je déteste la halle 101 à Speyer mais j´aime bien le MusicHall Strohofer à Geiselwind parce qu´il y a des marches partout.
Ben... tout pareil. :)
Pour rester en Allemagne la MS Connexion a une taille conviviale, mais ce foutu poteau en plein milieu est une calamité.

Je préfère aussi que le bar soit le plus loin possible de la scène, comme ça les spectateurs curieux qui viennent juste pour boire un coup avec leurs potes sans intérêt particulier pour le groupe, et c'est parfaitement leur droit, peuvent plus facilement rester en retrait au bar pour bavarder et laisser de la place à ceux qui veulent vraiment voir la scène. Ceci n'est pas une crise subite d'élitisme vis à vis des "touristes", mais une simple réalité que je constate régulièrement durant les concerts en Allemagne.
- l´accessibilité des toilettes est un critère bien plus important pour moi que celle du bar. Le Stattbahnohof à Sweinfurth ou le Wizemann à Stuttgart ou encore le Grillen à Colmar sont des endroits où il faut sortir de la salle pour aller pisser (et dans le cas du premier c´est encore pire, il faut carrément traverser un couloir pour rentrer dans le café attenant avant d´en ressortir dans un autre couloir où sont les dites chiottes, autant dire 20.000 lieues plus loin)
Là je préfère l'inverse, l'éloignement des chiottes garantit de pouvoir vraiment échapper au solo de batterie. :D
- le parking c´est un chouette plus, mais je n´ai pas de souci à marcher plusieurs kilomètres pour arriver dans le centre de Stuttgart en m´étant garée en périphérie.
Vu que j'arrive souvent en retard et que j'aime flâner, je ne connais pas le concept du parking proche. :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Comme vous tous la qualité principale est l'acoustique. Une salle avec un son de merde (coucou le Voodoo Lounge de Dublin) cela fait toujours chier d'y voir un concert surtout quand cela concerne des groupes qui demandent des sons précis et léché.

Faut aussi un bon agencement. Genre avoir un pilier au milieu (coucou le Voodoo Lounge de Dublin) c'est pénible. J'aime les salles où il est facile de bouger et d'avoir différent points de vue.

Et là j'y pense mais les salles isolées avec un parking c'est super. On peut y faire l'apéro sans emmerder les honnêtes gens (pas que nous soyons malhonnêtes attention !) et rencontrer des copains métalleux. Le Secret Place de Montpellier est nickel pour ça, de même que le Bikini toulousain. En été, quel régal !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Vivant à Toulouse (ou plutôt dans sa première couronne), j'ai la chance d'avoir 2 bonnes salles au niveau acoustique: le Bikini et le Metronum qui a l'avantage d'être à 5 mn de chez moi en voiture. La meilleure restant le Bik avec son bar extérieur qui permet de boire des coups sans supporter une première partie défaillante. Le parking est insuffisant pour les "grosses" dates mais étant situé dans une ZI, il n'y a pas vraiment de problème pour se garer à proximité.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre