[reporté] Accept janvier / février 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Place prise pour Pampelune le 20/01/2023. :banghorns:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ACCEPT tourne enfin en salle en Europe pour la sortie de leur dernier album Too Mean To Die, 2 ans après sa sortie (ils avaient seulement fait une tournée des festivals l'été dernier).

Retour hier soir à la sala Totem de Pampelune (ironiquement, le dernier concert que j'avais fait dans cette salle était celui de DIRKSCHNEIDER en 2016 avec un Udo qui faisait une setlist 100% ACCEPT !). Après une inquiétude concernant la météo - il avait en effet neigé à Pampelune les jours précédents, et des températures négatives étaient encore prévues. Finalement, la neige a fondu, et pas de verglas au retour, tant mieux.


Initialement, les premières parties devaient être Phil Campbell et surtout les géniaux heavy/thrasheurs de FLOTSAM & JETSAM. Finalement, grosse déception, c'est le tribute féminin THE IRON MAIDENS qui a été annoncé il y a quelques mois comme unique invité. Dommage de ne pas mettre un vrai groupe en guest d'une tournée, espérons que ce ne soit pas une nouvelle tendance.

Après le traditionnel arrêt pintxos-bière dans une petit bar de quartier, arrivée à 21h pile à la salle (heure prévue pour le début de la première partie), et surprise, la salle était déjà quasiment pleine, alors que d'habitude les espagnols sont rarement en avance. Il faut dire que la température glaciale n'incitait pas à discuter à l'extérieur, et les espagnols étaient certainement curieux de voir les jolies américaines. Bon, pas de surprise, les filles jouent très bien, la chanteuse Bruce Chickinson est efficace, mais ça n'a absolument aucun intérêt. Reste le plaisir d'entendre les classiques du MAIDEN - quasi exclusivement 1980-86 - avec comme seule surprise l'instrumental Gengis Khan. Le moment magique a été l'apparition d'une sorte d'Eddie (Eddie Michel sans doute) sous la forme d'un gars déguisé avec un masque. Et à noter qu'avec une durée d'une heure, ça doit être le concert le plus long auquel j'ai assisté pour une première partie, curieux que ce soit pour ce type de groupe.


Après la pause habituelle, et avec une déco aux couleurs du dernier album, les teutons envahissent la scène : le groupe comprend maintenant 3 guitaristes, mais c'est bien sûr le charismatique Wolf Hoffmann, seul rescapé de la grande époque qui capte tous les regards, et qui porte superbement bien ses 63 ans.

Le groupe commence par 2 titres de son dernier album, l'excellent Zombie Apocalypse puis Symphony of Pain, avant la claque Restless and Wild. Le son est clair et fort, et les guitares construisent un mur du son qui encadrent la puissance vocale de Mark Tornillo, le chanteur qui pour moi n' a pas à rougir de la comparaison avec son prédécesseur. Malgré ses 68 ans (!), il assure parfaitement, autant sur les titres récents que sur les classiques des années 80. Jeu de scène assez minimaliste, comme Udo d'ailleurs, mais la voix arrache toujours sur les refrains incroyablement efficaces, marque de fabrique du groupe.
Le groupe alterne les époques, avec The Abyss, London Leatherboys, Overnight Sensation, un medley old school Demon's Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin' Man
ACCEPT est vraiment une usine à riffs, c'est un plus grands groupes de Metal à ce niveau là, et le furieux Breaker (précurseur du Thrash, quand on pense que ce titre date de 1981 !) défonce tout.
Shadow Soldiers et The Undertaker avec son intro calme et son rythme mid-tempo calment un peu les choses avant la folie sur Princess Of The Dawn, Fast As A Shark et Metal Heart, on tout le monde se pète les cordes vocales en chantant ces hymnes.
La salle est complète, et on est serré commes des sardines devant la scène, heureusement la moyenne d'âge élevée - beaucoup de quinquagénaires - fait que ça ne bouge pas trop.
Le fabuleux album de retour album du retour, Blood Of The Nations en 2010, est encore représenté par la redoutable doublette Teutonic Terror/Pandemic – avec un magique duo de solos de guitares. Les 2 "autres" guitaristes sont mis à l'honneur par Wolf sur certains titres en prenant les solos, alors que le nouveau bassiste ne bouge pas d'un centimètre sur son côté gauche.

Après 90mn, le groupe sort de scène, avant de revenir pour le rappel avec Hung Drawn and Quartered, et les hymnes Balls To The Wall et I'm a Rebel, pour finir de déchainer un public acquis ! 1H55 de concert, sans pause, juste quelques mot de Tornillo, chapeau !

4ème concert d'ACCEPT pour moi depuis 2011, et à chaque fois je me dis que ce groupe est du niveau de MAIDEN ou JUDAS, que ce soir au niveau des compos ou de la qualité scénique. Une vraie machine de guerre, et mon amour pour le groupe après 40 années d'écoute ne faiblit pas. Rendez-vous à coup sûr sur la prochaine tournée !
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'avais dit que je n'irai pas les voir à Toulouse mais mes amis de Metal Nemesis m'ont offert un invit que je n'ai pas pu refuser. Merci à eux. Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu au Bikini et pour diverses raisons, il a quand même fallu que je me fasse violence pour sortir de mon terrier.
Le concert des Iron Maidens était assez cool malgré un son pas terrible selon les standards habituels du lieu. Quelques titres que les gars ne jouent plus depuis des lustres (Back in the Village, Genghis Khan) m'ont fait plaisir à entendre même si la différence de technicité et de rapidité par moment, était flagrante. A la limite, ça m'a rappelé à quel point Iron Maiden est un grand groupe.
Accept a fait ce qu'on peut attendre de lui. Carré et efficace. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les meilleurs morceaux restent ceux des 80's (et encore pas tous ;) ). Je retiendrai de ce concert que Tornillo s'exprime maintenant un peu plus entre les morceaux (juste un peu) ce qui est toujours appréciable pour un frontman. Je retiendrai aussi l'attitude d'Uwe Lulis (?) qui dynamise vraiment ce qui se passe sur scène au niveau du backing Band. Hoffmann reste égal à lui même, expressif et menant sa troupe de main de maitre. Rien à dire, il fait admirablement son job. Bref, c'est du teuton de qualité qui déroule son show de manière imparable. Parfois ça devient ennuyeux mais il y a toujours les classiques qui font mouche à tous les coups. Bon, je me suis quand même barré après Metal Heart et donc avant le rappel. :)
Il faut noter que le Bik était plein ou presque.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 868
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Message par gerland »

Vraiment surpris de voir à lyon un transbordeur plein à craquer.
Il faut dire qu à part la première partie de sabatton il y a peux de temps,cela faisait longtemps que l on ne les avaient vue en tête d affiche dans cette ville.
Mais c est un groupe que l on voit quand même très souvent dans la région ces derniers temps(grenoble,saint etienne,Lausanne...) et sans parler du bang your head.
Cela faisait plaisir de voir un nombreux public qui a passé une très bonne soirée.
Chimay
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 54
Enregistré le : 18 janv. 2011, 15:54

Message par Chimay »

Présent sur la date de Paris la semaine dernière. Perso j'ai trouvé ce concert "ennuyant" le groupe est en pilotage automatique, oui il y a des tubes donc ça le fait toujours mais j'ai beaucoup moins ressenti cet effet maîtrise- mur du son-précision que lorsque le groupe refaisait son Come back avec Blood of Nation, ça devait être en 2010-2011. Depuis j'ai fait toutes les dates parisiennes (5ou6). Et celle ci était la moins bonne et de loin. L'apport d'un troisième guitariste est selon moi inutile, pire, le son perd en précision. quand au changement de bassiste... On ne remplace pas facilement P.Baltes
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 235
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Chimay a écrit :
27 janv. 2023, 13:50
Perso j'ai trouvé ce concert "ennuyant" le groupe est en pilotage automatique, oui il y a des tubes
C'est rigolo de lire ça, c'est exactement ce que j'avais ressenti quand je les avais vus il y a 6 ans (déjà !! :o )
Je n'avais jamais trop apprécié le groupe sauf 2-3 tubes et j'ai pu les voir une première fois sur scène à la Hard Rock Session de Colmar en 2015 (Ensiferum, WASP et Sabaton en TA complétaient l'affiche). Je n'en attendais rien, j'en suis ressorti conquis après une bonne heure de show, la claque de la soirée.
Je les ai revus deux ans plus tard, toujours en ouverture de Sabaton. Et là j'attendais beaucoup du groupe, j'ai vu des mecs en pilotage automatique qui ressortaient à peu près les mêmes titres, les mêmes transitions etc.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ah bien je viens de me rendre compte que je les avais loupés à Toulouse. Je suis vraiment à la masse en ce moment.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre