Les VINYLES et Vous :

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Les VINYLES et Vous :

Message par cillian »

Dernier message de la page précédente :

Bravo pour l’EP !! Yen a pas beaucoup qui ont la chance de s’entendre en vinyl !! Ah ouais, ça doit faire quelque chose.


J’ai trouvé une chaîne YouTube avec beaucoup d’extrait de vinyl. Je crois que le gars en vend.
Ça peut toujours intéresser du monde ici :





J’ai écouter plusieurs titres en vinyl, certains passent très bien (Bruce Dickinson - tattooed millionaire), d’autres moins bien (Doro - Force majeure) même année de sortie…
:riff:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Le dossier est complexe. Car sur le papier, le CD a tout pour lui: bande passante, dynamique... c'est un support "vaste", on peut y graver des signaux complexes, de toutes tailles, pourvu que tout soit échantillonné proprement.

Je dois retrouver des données un tant soit peu objectives. Car la guerre Vinyle/CD est ancienne et un peu oubliée , mais elle a bien eu lieu chez les amateurs de musique et de Hifi, et certains n'ont jamais abandonné les vinyles, et pas que pour une histoire d'âge et de nostalgie.

Pour moi la clé est davantage dans la technique d'enregistrement et mon petit doigt me fait signe avec insistance au sujet de la dynamique subjective, des courbes d'enregistrement...
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Les VINYLES et Vous :

Message par cillian »

Ça y est, j’ai franchi le pas ! :)
On s’est pris une platine pour les vinyles, c’est une audio technica. Et j’ai récupéré tous mes vinyles. J’en ai 42 (tiens, comme mon âge !!) et le meuble des années 80 de mes parents.
On a tout monté et mis un disque !! Waaaahhhh ! La platine a tourné toute la journée. Je redécouvre mes disques avec une platine qui les joue bien comme il faut. :amour: Et on a Whitesnake, Rock Goddess, Iron Maiden, Deep Purple, Def Leppard, Accept, KISS, Scorpions, Warlock, WASP et MSG !

Par contre, j’ai pas d’ampli, donc on a relié à la micro chaîne Thomson.

Prochaine étape, trouver un bon ampli !
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Bon, j’ai ressuscité mes vieux vinyles du CE de l’usine de mon Papa. Et ce son, j’y prend vraiment goût ! :amour:

J’ai dans l’idée de me faire une petite collection de classiques du hard rock des 80s avec 1-2 albums par groupe.
Par exemple j’ai déjà :

Accept « metal heart »
rock goddess « hell hath no fury »
Iron maiden « piece of mind »
Whitesnake (« 1987 »)
Etc….

J’en recherche d’autres comme :D Turbo de Judas Priest, quelques anciens Maiden ou les 2 Keepers of the seven keys d’Helloween. Quelqu’un sait où j’aurais des chances de trouver ça ? Un disquaire en ligne qui est sérieux, par exemple. Les vieux Maiden sont très durs à trouver. j’ai même essayé Boul’dingue à Lyon mais rien…
:riff:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pas facile à trouver des 33 tours de Hard pas trop cher. Tu as Leboncoin, où tu peux faire parfois de bonnes affaires. Et Discogs, avec des prix parfois corrects.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:) Merci beaucoup, j’irai y faire un tour !
:riff:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Sur discogs en cherchant bien tu trouves pleins de prix très corrects, mais faut chercher ailleurs qu'en France. Le truc c'est d'acheter plusieurs disques en même temps pour limiter le coût du frais de ports par disque.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Dark Schneider a écrit :
24 mai 2020, 22:34

Enfin, pour les albums contemporains, certains groupes proposent des masters différents pour la version vinyle, avec un mastering souvent plus flatteur, c'était le cas du dernier Maiden.
Justement, où peut-on trouver ce genre d’infos ? Même sur discogs je n’y arrive pas.

Par ex, je voulais savoir si Senjutsu avait un master adapté pour le vinyl…
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

J’ai une petite question.
Quand j’ai reçu ma copie de Imaginos de BOC provenant d’italie, il y avait un truc bizarre. Dans le coin de la pochette, il était écrit en perforé « échantillon gratuit, interdit à la vente » Ca n’était pas précisé et m’a mise en colère.

De quoi s’agit-il, exactement ?

Pareil, je viens de recevoir le vinyl de Satan Jokers « trop fou pour toi » (trop cher en cd :D ) et dans le coin il est écrit en relief la même mention.

:help:
:riff:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

cillian a écrit :
24 oct. 2021, 09:37
J’ai une petite question.
Quand j’ai reçu ma copie de Imaginos de BOC provenant d’italie, il y avait un truc bizarre. Dans le coin de la pochette, il était écrit en perforé « échantillon gratuit, interdit à la vente » Ca n’était pas précisé et m’a mise en colère.

De quoi s’agit-il, exactement ?

Pareil, je viens de recevoir le vinyl de Satan Jokers « trop fou pour toi » (trop cher en cd :D ) et dans le coin il est écrit en relief la même mention.

:help:
Ce sont des versions promos, qui étaient destinées aux radios (et peut-être aux journalistes).
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je viens de voir que Arch Enemy vont rééditer l'intégralité de leur discographie en vinyle, ce qui n'est pas rien, et signe que le format se vend. J'ai l'impression que de plus en de groupes s'y mettent, non?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
lolo
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:00
Localisation : France
Contact :

Message par lolo »

Oui beaucoup de rééditions en ce moment, preuve que le support se vend. Après cela peut aussi dire que les nouveaux groupes ne vendent pas tant que ça et que les labels doivent miser sur les vieux routards pour rentrer dans leurs frais. En tout cas certaines rééditions font vraiment du bien car les originaux sont quasi introuvables ou réservés aux plus riches d'entre nous. Y a aussi parfois des bonnes surprises avec des albums zappés à l'époque qui étaient sortis qu'en CD et qui font leur première sortie vinyle, c'est très appréciable. Seul hic, le prix des vinyles a tendance à grimper.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

N'ayant plus de lecteur CD dans la bagnole, les rares nouveautés que j'achète maintenant, c'est souvent en vinyl. Et du mp3 dans la bagnole. Alors qu'avant c'était quasiment tout le temps en CD.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Aux USA les ventes de vinyles viennent même de dépasser celles des CD!

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 19205.html
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre