Bavarian MetalHeadz 2023:18-21.05, Oberndorf an der Lech, DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

VICIOUS RUMORS (US)
TRIAL (SWE)
ASOMVEL (UK)
KRYPTOS (IND)
SEVEN SISTERS (UK)
RIOT CITY (CAN)
KNIFE (GER)
BLIZZEN (GER)
NEKROMANT (SWE)
IRON FATE (GER)
SIN STARLET (CH)
LYNX (GER)
LIQUID STEEL (AUT)
TYTUS (I)
WITCHUNTER (I)
SINTAGE (GER)
RED TO GREY (GER)
FIRMAMENT (GER)
NUKE (AUT)
LABEL Z (GER

manquent encore les deux têtes d´affiche du samedi
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

VICIOUS RUMORS (US)
PRAYING MANTIS (UK)
WARRANT (GER)
TRIAL (SWE)
ASOMVEL (UK)
KRYPTOS (IND)
SEVEN SISTERS (UK)
RIOT CITY (CAN)
KNIFE (GER)
BLIZZEN (GER)
NEKROMANT (SWE)
IRON FATE (GER)
SIN STARLET (CH)
LYNX (GER)
LIQUID STEEL (AUT)
TYTUS (I)
WITCHUNTER (I)
SINTAGE (GER)
RED TO GREY (GER)
FIRMAMENT (GER)
NUKE (AUT)
LABEL Z (GER)

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Asomvel ayant annulé en dernière minute, ils n´ont pas été remplacés, le temps de jeu des groupes du samedi a été allongé - du moins en théorie - et voici donc le Running Order actualisé:

Image

Malgré cette annulation qui me chagrine un peu - Asomvel étant un de ces groupes que je n´ai jamais réussi à voir - cette année fut une totale réussite.
Ça a commencé par une route impeccable en ce vendredi matin très tôt. Je crois que ça ne nous est jamais arrivé pour aucun trajet comparable en journée d´avoir un parcours sans bouchon ni déviation, absolument aucune contrariété.

Ensuite je nous félicite d´avoir fait le choix de ne plus nous installer sur le camping mais de laisser la voiture sur le parking pour les visiteurs du jour. La raison de cette décision est celle-ci: la surface qui est mise à disposition du festival est vraiment très limitée (si j´osais je dirais quasiment insuffisante), du coup les festivaliers qui souhaitent camper sont coincés comme des sardines dans un joyeux pêle-mêle (le jour où les secours devront atteindre un cas urgent...je ne veux pas le savoir) et si les gens qui sont arrivés après toi ne repartent pas avant toi, t´es bon pour attendre jusqu´à ce qu´ils soient levés et en état de déplacer leur caisse. C´est une petite plaisanterie que je ne peux pas me permettre avec mon cheval demandant des soins quotidiens, je dois rentrer vite. Le blocage ne nous est jamais arrivé personnellement les années précédentes mais notre copain Jens a eu le coup l´an passé et nous on a stressé à chaque fois. Effet colatéral: cette fois nous avons tous très bien dormi :up:

Rien n´a changé concernant l´agencement des lieux par contre la sécu - qui n´a jamais été bien chiante là-bas mais qui contrôlait quand même systématiquement tous les sacs par le passé - était carrément en mode ultra relax baby cette année, donc ça c´est cool aussi. Un peu plus de rigueur serait toutefois souhaitable au niveau de l´organisation générale et particulièrement de la communication pour et avec les groupes comme on va le voir un peu plus loin. Et le gros point faible reste la bouffe. De bonne volonté - et il faut bien le dire: n´ayant rien prévu pour le vendredi midi - nous avons pris le premier repas sur place. Pouah! Faut vraiment être affamé. Je crois que ces Käsespätzle étaient encore plus mauvais que ceux servis autrefois au défunt BYH. Le ravitaillement pour le reste du week-end se fera au magasin du village, très bien fourni notamment en produits régionaux et bio.

On commence le vendredi avec les Autrichiens de Nuke. Du thrash moderne dans la catégorie ni-oui-ni-non-bien-au-contraire. Pas affreusement mauvais mais clairement le truc le moins bon du festival.

Je croyais/savais Tytus italiens. Le chanteur a causé un peu de confusion dans mon esprit malade quand il a dit en Allemand "nous sommes Tytus de Yougoslavie" ... :help: hein? Voir l´histoire de la ville de Trieste sur Wikipédia pour comprendre.
Avec eux en tout cas on fait un immense bond en qualité. Leur musique couvre un large spectre d´influences des années 70 et 80. Entrainant et absolument excellents live, ils déchirent aussi bien visuellement que techniquement. Les chansons manquent toutefois un peu d´un côté percutant qui resterait durablement en mémoire. Dommage qu´ils aient remballé le merch aussi vite.

On continue avec Witchunter qui sont quant à eux des Italiens d´Italie. Monumentale baffe magistrale. Tout y est depuis la musique qui semble couler toute seule des instruments jusqu´au jeu de scène original et fabuleux. On pourrait peut-être critiquer une surenchère dans l´utilisation d´accessoires: le chanteur arrive tour à tour vêtu en vampire, ensuite muni d´une croix en fer forgé visiblement d´occasion genre cimetière du 19ème siècle, puis coiffé d´un masque intégral en cuir figurant un démon genre Pan - de tès beaux objets au demeurant - et enfin buvant du sang dans un crâne pour le laisser dégouliner évidemment sur sa fort belle poitrine. A ce moment j´ai pensé "mais noooon stooop, Gene Simmons l´a d´jà fait". Alors ils ont clôturé sur une cover de Black Diamond et tout était bien qui finissait bien. Le final scénique était aussi de toute beauté: les 3 cordes en ligne de profil par rapport au public sur le côté gauche faisant face au chanteur agenouillé :bow:
Nous avons acheté un CD au batteur qui était visiblement heureux du soutien apporté mais déjà bien éméché.

Metal Dream
Crystal Demon
Black Horror
Witchunter
Legion
Lucifer´s Blade
Hell For Leather
Hold Back The Flame
Black Diamond (Kiss cover)


Après tant d´émotions on a bien besoin d´une petite pause et ça tombe bien parce que le thrash convenu avec chant clair féminin des vétérans locaux de Red To Grey est loin de nous enthousiasmer. Nosu devons malgré tout écouter quelques morceaux en faisant la file pour les tickets 2024 (même principe qu´au KIT: il y a 666 tickets, 444 sont vendus sur place pour l´année d´après, 222 sont mis en vente en ligne quelques mois plus tard) et c´est donc le coeur net et l´esprit tranquille que nous allons nous reposer pour l´heure qui vient.

Ouais......une heure qu´ils disaient...moi qui me suis levée à 4h30 du mat et qui ai entretemps pris un cachet anti-douleur, je tombe comme une masse et je rate complètement Kryptos. Je me suis réveillée deux fois un court instant en cours de set et ce que j´en entendais de loin me semblait toujours aussi monotone que la dernière fois. J´ai finalement émergé à temps pour Sin Starlet qui viennent de commencer à jouer quand j´atteins l´infield. J´ai trouvé vocalement mieux qu´en Autriche en 2022, le son ici était aussi bien meilleur il faut dire, et scéniquement ça passait mieux pour moi ici aussi: soit il était moins agité cette fois-ci soit il est plus à l´aise sur une grande scène. Malgré tout, même si musicalement c´est très bon, en live ça ne me convainc pas complètement.

Blizzen reçoivent de notre part une seconde chance. Vus à Mannheim en 2019, j´avais trouvé ça très brouillon. Ils ont visiblement fait des kilomètres de progrès depuis. Impression partagée par une jeune personne du public avec laquelle nous papotons quelques instants et qui les voit souvent car son copain est fan. Après ça reste à mes yeux du " tout-venant" comme aurait dit ma mère: quelque chose qui plait au plus grand nombre, qui est convenable sans avoir de caractère exceptionnel.
Accessoirement faire du remplissage de temps de jeu allongé en passant le micro à tout qui est au premier rang, chaque vocalise effectuée donnant droit à une gorgée de whisky... :hum:

Paradise Awaits
Strike The Hammer
Genesis Reversed
Peace Is For The Weak
Forged With Evil
The Beast Is On Your Back
Trumpets of The Gods
Time Machine
Gone Wild


Viennent ensuite mes récents chouchous de Liquid Steel. Et c´est une petite déception pour deux raisons. D´abord la setlist est franchement zarbi. Varier c´est bien mais là l´enchainement n´est pas très heureux. D´autre part ils sont tous en mode "festival festif" et c´est un peu n´importe quoi. Pas catastrophique mais pas leur meilleure apparition, loin s´en faut. Bon comme je les revois la semaine prochaine et celle d´après, je me console à coup d´espoir qui fait vivre.

Image

Nekromant livrent ensuite ce qui était objectivement le meilleur concert de tout le festival. Peut-être pas celui qui m´aura touchée le plus affectivement mais ce qui s´est passé là sur scène c´était tout simplement 100% nickel chrome et je n´en ai pas perdu une goutte. Hop on a acheté tous les CDs dispos et on n´était pas les seuls à dévaliser leur stand.
Image

J´attendais avec impatience Trial que je voulais voir depuis longtemps. Le chanteur actuel fait super bien le job et c´était un concert ultra valable mais la voix est tellement différente que je ne rentre pas dedans. Le public n´est pas motivé non plus d´ailleurs et par moments on le voit clairement qui désespère. Dommage. On a quand même pris l´album actuel.

Sulphery
In The Highest
Feed The Fire
The Sorceress´ Command
Motherless
The Crystal Sea
Thrice Great Path
Through Bewilderment
The Primordial Temple
Die Young


Vicious Rumors très bien mais comme on les a vus il y a 3 semaines et que ce n´est pas un groupe que nous écoutons spontanément chez nous, on va se coucher après une petite demi-heure.

On The Edge
Abandoned
Only Live Twice
World Church
Digital Dictator
Minute To Kill
Ship of Fools
Lady Took a Chance
Six Step Sisters
Strange Behavior
Down To The Temple
Hellraiser
Soldiers of the Night
March or Die

----------------------
Samedi

Au matin c´est l´impasse sur le cover band Label Z (même chanteuse que Red To Grey de toute façon) pour cause de courses au village, on commence donc avec les petits nouveaux de Sintage. Ils viennent de sortir un album qui fait pas mal parler de lui en Allemagne. Pas parfait mais franchement pas mal du tout, plein d´énergie et de fraîcheur, j´aime beaucoup. J´aurais bien pris un CD mais mon cher et tendre est moins enthousiaste que moi et comme le budget est malgré tout limité, on fait le choix pour cette fois de n´acheter que ce qui nous convient à tous les deux. Les dix dernières minutes du set on voit qu´ils font des efforts pour faire honneur au temps de jeu prolongé par l´orga mais qu´ils s´essoufflent un peu. Pas physiquement certes mais disons que les meilleurs morceaux sont déjà joués, ont fait mouche et maintenant c´est dur de tenir 50 minutes pour un groupe débutant. Chapeaux, honneur et respect.

Firmament sont une formation encore plus récente que Sintage, cependant les musiciens qui la composent ne sont plus des bleus, ils ont presque tous déjà un certain CV. Ainsi le premier album de Firmament s´est-il propulsé encore plus vite que Sintage au plus près des étoiles. On les voit à l´affiche de pas mal de festivals cette année, maintenant que je suis venue, ai vu et entendu, je comprends pourquoi. Le chant me rappelait un peu Electric Shock. Le chanteur a une présence posée et charismatique, comme un genre de Pavarotti du metal. Dommage qu´il ait été moins cordial au stand de merch qu´il ne l´était sur scène. Mais waow quand même. Je sens qu´il va tourner souvent cet album.

Pas vu Lynx parce qu´il faut bien faire une pause repas de temps en temps et comme ils ont à la fois un guitariste commun avec Blizzen et une femme au chant, ça me paraissait le truc le moins grave à laisser tomber (j´aime pas laisser tomber). Ce que nous avons entendu de loin en regagnant l´auto ne nous a pas empli de regrets.

Déjà vu Knife il y a un mois et c´était tout bon, cependant je suis tellement claquée (y´a plus de vieillesse franchement) que je laisserais bien tomber. Heureusement Mr.ChaNoir ne me laisse pas recommencer le coup de la sieste d´hier et je lui en suis bien reconnaissante. J´ai trouvé le show de samedi encore meilleur que celui de Freiburg, plus puissant et carré. Grosse annonce antifachiste, qu´il avait déjà faite la fois passée mais qui est plus fermement formulée cette fois-ci. Je crois en connaître la raison: un grand type au crâne rasé portant un tshirt d´un club de foot de l´Est connu pour ces accointances avec l´extrême-droite apparait comme sorti de nulle part au premier rang et semble venu expressément pour Knife: on n´avait jamais vu ce gars-là auparavant, ni sur le site ni ailleurs, et il n´est plus réapparu ensuite. Le chanteur termine son communiqué par un joli clin d´oeil à Praying Mantis: "We are all Children of the Earth". Ici le public est bien lancé, chouette pour eux. Le guitariste dépose son plectron sur le baffle en me faisant un signe que c´est pour moi avant de quitter la scène, contente la groupie :)

Nous accordons également une nouvelle chance à Iron Fate dont nous aimons tous les deux beaucoup le premier album. Rien à dire, les essais se font rapidement cette fois, le son est mille fois meilleur et il n´y a pas à priori de raté. Vocalement c´est vrai que c´est impressionnant. Mais ça reste une performance émotionnellement stérile et je ne rentre pas dedans. Mon esprit en profite pour vagabonder ailleurs, lentement je commence à m´inquiéter un peu de ne voir aucun membre de Seven Sisters ou de Riot City circuler backstage, aucun merch installé...pourtant c´est à eux juste après ???
Bon quoiqu´il en soit on ne peut (pour le moment) rien y faire et on se met en route vers l´auto pour changer de t-shirt (je ne porte mon Pink Monstrosity que pour les gigs de Seven Sisters, faudrait pas que cette pièce culte s´abîme). A l´entrée du camping un van immatriculé en Grande-Bretagne est arrêté avec sa remorque au milieu du jeu de quilles et on voit des gars qui gesticulent. Au moment où je reconnais Graeme qui me tourne le dos, le chanteur de Riot City lui crie presque "là, quelqu´un avec un Seven Sisters Tshirt, demande". Le guitariste se retourne vers moi et sans un bonjour me demande tout de go "where do we go?". Heiko et moi courons chercher quelqu´un de l´orga, Mr.ChaNoir aide à ouvrir les grilles vers le backstage.
Ils commencent avec pas mal de retard mais gonflés à bloc par l´adrénaline le show qui suit est bien couillu. Mais trop court. Mais intense. Quel plaisir de les revoir avec Gaz à la basse. Après coup ils nous ont raconté que leur avion avait du retard, puis à Francfort les bagages se sont fait attendre une heure et après ils se sont trainés de bouchon en bouchon (ah c´est là qu´étaient tous les bouchons que nous on n´avait pas eu la veille :,( ).

Beyond The Black Stars
Blood and Fire
Horizon´s Eye
The One and Future King
Commanded By Fear
The Cauldron and The Cross pt 1 and 2
The Artifice


Le bassiste de Riot City monte ensuite sur scène portant un Tshirt de la Zille, trop la classe :up:
Image
Show énergique qui suscite bien l´enthousiasme du public, dans l´ensemble pas des masses de critiques à faire valoir si ce n´est que nous reprochons de commun accord au nouveau chanteur d´en faire des tonnes inutilement dans les aigus. Un peu ça le fait bien, sans arrêt ça lasse. Final de toute beauté sur une reprise de See You In Hell avec le chanteur et un des guitaristes de Blizzen.

Les Warrant allemands pas mal mais un peu suranné et la fatigue aidant, on va dire que ce n´est pas le concert du jour qui ait décroché toute mon attention. Nous les avions déjà vus il y a des années et j´en gardais un meilleur souvenir...

Je ne voulais pas rester pour Praying Mantis. Je voulais aller me coucher. Je constatai alors que dans l´agitation dérivée de l´arrivée tardive des 7 Sis, j´avais laissé ma clé dans l´auto. Et donc je suis restée. Par petites touches. C´était d´abord "d´accord, 3 morceaux, puis tu me raccompagnes à l´auto", puis "bah quand même regarder un peu de près" pour finir par ne plus penser à écourter tellement leur prestation était géniale. Ils avaient un plaisir encore plus visible que d´habitude à jouer, Toni a annoncé que c´étaient les 50 ans de Praying Mantis, le chanteur a dédicacé Children of the Earth à Knife.

Ambiance générale très agréable tout le long du week-end, pas vraiment de chieurs en route cette année, par contre quelques copains, impeccable.
Route de retour aussi fluide qu´à l´aller (qu´est-ce qui se passe? J´ai raté un truc?).
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Mr.ChaNoir
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv. 2020, 17:10

Message par Mr.ChaNoir »

Mon impression de KRYPTOS: très bien rodé, ca paye qu´ils sont en tournée quasi non-stop. Je trouve la prestation scenique energique et plaisante a voir, néanmoins la musique reste trop monotone dans la durée pour que j´accroche.

Sur SIN STARLET je ne suis pas tout à fait d´accord: Je trouvais le chanteur moins bien que la dernière fois à Innsbruck.
Mon crâne est une crypte dont j ái perdu la clé
Répondre