Manigance - Le Bal des Ombres

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sortie le 18 mars.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Dance of death? :D
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Première chanson de ce nouveau line-up. C'est bien heavy, ça joue, mais comme je le craignais je ne suis pas plus convaincu que ça par le chant. Rien à leur reprocher en soi.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Ah ouais, le chant Pop avec la musique super Heavy, ça fait bizarre...
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

ça fait un peu comme pour Nightmare du coup. Une chanteuse qui remplace un chanteur historique, un chant moins puissant et un effet modérément positif à l'arrivée. Musicalement, c'est très bien c'est vrai.
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Tout pareil. Le titre est sympa (enfin, sans plus après...) mais le chant c'est une autre histoire. Je pense que je suis beaucoup trop attaché à Didier.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6871
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Ayant écouté le titre après avoir lu vos commentaires, je m'attendais à bien pire. Je trouve même que le refrain est assez entrainant. Mais difficile se de dire que c'est du Manigance...
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je trouve ça catastrophique.

Rien ne va.

La musique revient vers un heavy metal plus rentre dedans mais pas inspiré, et ça ne va pas du tout avec le chant beaucoup trop calme. La chanteuse, c'est pas possible : aucun grain dans la voix, aucune puissance, aucun style, aucun charisme. Je ne comprends pas.

On est loin justement je trouve de la chanteuse actuelle de Nightmare, qui elle est une belle découverte (après je suis pas plus fan que ça du groupe).
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Ben moi j'aime bien, je trouvais que Manigance commençait sérieusement à tourner en rond et là j'ai une belle envie d'en entendre plus. Bon le chant féminin c'est pas ma came de manière générale, je vais donc pas m'enthousiasmer mais je trouve le résultat assez plaisant, avec un chant power pop qui change un peu de ce qu'on entend dans les groupes frontés par des filles et les lignes mélodiques sont assez accrocheuses. Y a juste un mix un peu bizarre avec une voix qui est un poil trop en avant mais bon j'ai bien envie d'entre quelques autres morceaux.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Nouveau clip.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une chanson en duo avec le chanteur d'EXISTANCE :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Beh je ne trouve pas ça super folichon...
Quand je repense aux premiers albums... :,(
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Niveau compos musicales c'est vraiment sympa, ce qui ne colle pas pour moi c'est : les paroles en français, la voix de Carine Pinto (elle chante juste mais il manque quelque chose que je n'arrive pas à définir). Je pense que les paroles en français pourraient mieux passer avec une autre chanteuse, voire avec un chanteur. À mon avis le malaise tourne autour de ça.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En soi ça reste du Manigance, légèrement plus heavy que les derniers mais pas tant que ça non plus. J'aime bien "Huit Clos", son gros riff et des lignes de chant un peu plus appuyées (même si c'est pas extraordinaire), mais moyennement les deux autres.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le groupe tente de s'exporter en sortant une version anglophone de l'album.
Rockshots Records has announced their signing of Manigance for the English release of their latest album The Shadows Ball (Les Bal Des Ombres) due out on February 24th, 2023. The original francophone version was released on March 18, 2022.

What started out as a cover band to doing full fledge originals and being garnered "Best French Group of 2003" by Hard Rock Magazine and triumphing on the stage at Hellfest (Live video), The Shadows Ball is the band's eighth studio album and first to be sung in English by new vocalist Carine Pinto who replaced Didier Delsaux in 2018. The band made the decision to do English songs as they wanted to make their music more accessible to foreign audiences in preparation for their 2023 European tour with Rhapsody Of Fire in March.

"This album contains different songs from the Manigance standards. We have shortened the songs and worked on the arrangements. We think we can play a lot of these songs in our shows. It's a sign that the fans should enjoy these songs. They are adapted to be played live. We have evolved in our writing process. The songs are still very rich, but the structure is simpler. We also listen to the latest productions to offer a modern album with a current sound," adds guitarist François Merle.

Sharing powerful music with melodies that hook with you and that are instantly memorable, fans of the band will hear lots of surprises in each song that will make you want to listen to them again and again to catch all the details. From the big riffs that make you want to move your head, to modern guitar solos, and big bass drums that roar like a V6 twin-turbo.

"I decided to do some new guitar parts that were heavier than on the previous albums. I bought new amps to be able to produce a new guitar sound for the new album. I wrote the majority of the new songs. With Carine's new voice I proposed new structures. I preferred to shorten the instrumental parts of the solo to focus on the composition. Lionel worked a lot on guitar arrangements to bring a new and more modern atmosphere. We took advantage of the break with the covid to find new inspirations. The time allowed us to work on the melodies. We also decided to replace some keyboard parts with guitar parts to have a heavier sound than on the previous albums. As soon as the demos of the songs were finished, we started the recording process." says band composer and guitarist François Merle.

With Carine Pinto's voice, Manigance was able to work on new atmospheres. She has a very warm voice in the low register and can also reach high notes. This allows the band to cover a lot of melodies and to try out new structures for the new full-length. The band chose the songs that they thought were the most successful and had different moods. For example "End Of Lock Up", which is a duet between Carine and Zaher Zorgati of Myrath (whom the band toured with across Europe in 2018), is a song with a strong focus on the chorus. They created this song mainly as a crowd-chanter during their live performances.

"As soon as the melody was built, the sound of the guitars came to reinforce the atmosphere of the song. We did a lot of guitar recordings with different amps. This created a very rich guitar sound to accompany Carine's voice." adds Merle.

The new album features twelve tracks that are inspired by Pinto's lyrics from personal and intimate emotions, but also can relate to most listeners, from the betrayal of a friend, the burning of Notre Dame Cathedral (Paris – France), climate change, violence against the LBGT community, confinement during COVID, and domestic violence.

The Shadows Ball is recommended for fans of heavy metal and bands like Battle Beast and Accept.
Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Version anglaise du clip déjà paru. Je ne peux pas dire que je sois convaincu par la traduction...

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Mouais, je trouve ça moyen également.
Il y a des précédents de groupes français qui ont sorti une version anglophone de leur album et qui ont connu le succès? Il me semble qu'à chaque fois, c'est plutôt l'échec à la clé...
Et là, en plus, avec Manigance qui n'est pas hyper fringant depuis quelques temps (je n'ai pas écouté le dernier album, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait fait un raz de marée en France, même au niveau critique), je trouve la démarche surprenante et un brin casse gueule. :euh:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Moi je dis qu´il faut toujours chanter dans sa langue maternelle. Ou en tout cas pour le dire autrement: je trouve que le chant de quelqu´un dans sa langue maternelle est nettement plus intéressant. A titre d´exemple, pendant la période dite du Covid, Ralf Scheepers a chanté pour je ne sais plus quel projet en Allemand. Il demandait des retours, donc j´ai écouté. Bluffée. Pourtant Scheepers c´est pas le gars où tu dis qu´il n´a pas connu le succès (relatif certes) avec un chant en Anglais, c´est une des plus belles voix dans ce genre-là. Mais quand il chante dans sa langue maternelle c´est tellement plus expressif, plus puissant, riche de nuances. C´est l´exemple le plus frappant auquel je me sois trouvée confrontée mais j´en ai d´autres et je ne connais personne chez qui ce serait autrement
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Le chant anglais de Lord Gallery est le meilleur argument pour expliquer pourquoi les groupes devraient chanter dans leur langue maternelle :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de versions anglaises... Déjà je trouve les versions originales bien meilleures et dans la plupart des cas la voix me dérange avec soit un accent Français super voyant (comme dans ce Manigance) soit une exagèration abusée du ton (comme dans Misanthrope bien que là cela soit fait exprès).

Et c'est malheureux mais un "petit" groupe Français restera bien souvent un "petit" groupe Français... C'est pas en chantant leur album en Anglais que les types finiront dans des tournées à l'étranger. Surtout quand le résultat n'est pas super :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Denis a écrit :
10 janv. 2023, 22:43
Le chant anglais de Lord Gallery est le meilleur argument pour expliquer pourquoi les groupes devraient chanter dans leur langue maternelle :D
Je ne suis absolument pas d'accord, mes voisins vendéens sont l'exception qui confirme la règle ! Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

A noter que cette sortie anglophone coïncide avec la signature sur un label étranger (italien), je ne sais pas si ce choix est lié.
Denis a écrit :
10 janv. 2023, 22:43
Le chant anglais de Lord Gallery est le meilleur argument pour expliquer pourquoi les groupes devraient chanter dans leur langue maternelle :D
Du coup tu as attisé ma curiosité (malsaine?) et je suis allé écouter, merci d'avoir précisé qu'ils chantent en anglais car je ne comprends quasiment rien de ce qu'il raconte et je me serais demandé quelle était cette langue extraterrestre :lol:
A ce niveau de lacunes linguistiques c'est effectivement inécoutable pour moi, car je n'entends plus que ça! Ou alors il faut vraiment que ce soit exceptionnel musicalement pour compenser.
Bon c'est quand même bien plus acceptable chez Manigance visiblement, même si ça restera toujours beaucoup moins efficace en termes de promotion à mon avis que de tourner à l'étranger.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Retour à la version française :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre