[CD] GRAVE DIGGER - The Grave Digger (2001)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note de The Grave Digger</t>

5/5
1
6%
4/5
8
47%
3/5
3
18%
2/5
5
29%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai re-écrit vite fait une "vieille" chronique que j'avais, en choisissant volontairement cet album de Digger puisqu'il semble que les fans sont assez partagés à son encontre.

Image

chant : Chris Boltendahl
guitares : Manni Schmidt
basse : Jens Becker
batterie : Stefan Arnold
claviers : Hans Peter "H.P." Katzenburg


Suite au départ de Uwe Lulis que l'on croyait pourtant indispensable, on pouvait craindre pour la productivité de Grave Digger après une série d'albums de haut niveau, même si le CV de son remplaçant Manni Schmidt (ex-Rage) a de quoi rassurer. La première écoute de cette nouvelle mouture se révèle assez logiquement surprenante, due en grande partie à ce changement de style guitaristique qui saute d'entrée aux oreilles pour le fan habitué aux riffs et au son particulier de Lulis. Sans être non plus le jour et la nuit, on sent que le Manni apporte des rythmiques un peu plus fines voire recherchées que par le passé, moins "rouleau compresseur" tout en restant diablement efficace, servi par une production magistrale qui le met bien en valeur.
La deuxième évolution du Heavy Metal massif de Grave Digger provient des atmosphères qui laissent au vestiaire les escapades épiques et guerrières pour revenir à des considérations plus terre à terre et surtout plus sombres. Les thèmes abordés vont également dans ce sens (l'album étant d'ailleurs dédié à la mémoire de Edgar Allan Poe), comme sur les hymnes en puissance que sont "The Grave Digger", "Son of Evil" ou la tuerie "King Pest".

Les ambiances prenantes de "The House" ou de la magnifique ballade "Silence" ne laissent pas indifférent elles aussi, apportant leur lot de consistance à cet album rudement bien ficelé même s'il risque de décontenancer quelques fans. Quoiqu'il en soit les compos demeurent axées sur la puissance brute dans la tradition du groupe, et si les refrains ont perdu en grandiloquence le chant de Chris Boltendahl a quant à lui gagné en maîtrise, il n'a peut-être même jamais aussi bien posé sa féroce voix en fil de fer.
Cet album m'accroche d'autant plus que l'intérêt se révèle peu à peu au fil des écoutes, où je finis même par me convaincre que le quintette allemand n'a (pour l'instant) aucunement été déstabilisé par ses problèmes de line-up. Qui l'eu cru?

The graaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaave...................DIGGEERRR !!!!!!!!!!!!!!

4-4,5 / 5
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'ai vraiment du mal avec ce disque, j'ai jamais réussi à l'écouer la tête reposée, en fait je l'aime pas du tout, je lui mettrais carrément 2/5 :9
j'ai déjà plus apprécié son successeur "Rheingold" m'enfin je vais tenter de le réécouter un de ces 4
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Et leur dernier album "The last supper" vous en pensez quoi?
Je le trouve bien heavy, mis à part les 2 chansons 1 peu plus calme. J'ai jamais aimé les ballades chez Grave Digger, je trouve que la voix trop grave du chanteur ne colle pas avec un morceau lent.
Pour résumé, il y a des titres excellent dans "the last supper" style Soul Savior, Divided Cross, Hell to Pay....
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Au fait Djayms, dans cette rubrique du forum il est préférable de ne pas trop s'écarter du sujet, à savoir l'album en question ;)

Pour le dernier album y'a pas eu trop d'avis pour l'instant, je ne sais pas si beaucoup de monde l'a écouté ou pas sur le forum, perso je l'aime bien mais je suis un peu déçu, en tout cas il reste un sujet à cet effet :
http://defender.metal-live.com/viewtopic.php?t=4206
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Moi je l'aime bien cet album !
Il y a vraiment de bons morceaux (The Grave Digger !!!), et ils ont su varier les thèmes plutôt que de continuer dans le Epic-Medieval des précédents (ce qui aurait été la solution de facilité...).
Si il est vrai que je préfère Rheingold, il me semble que Last Supper est quand même un peu moins bon (mais je ne l'ai pas encore beaucoup écouté...).
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Au fait Djayms, dans cette rubrique du forum il est préférable de ne pas trop s'écarter du sujet, à savoir l'album en question
:oops: oupsssssss!! sorry.
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Je l'aime bien aussi ! :bang: Quelque part, il est plus proche de Heart Of Darkness que de la trilogie médiévale, c'est plus lourd, plus sombre et ça me plaît pas mal ! Quand ça bourre, ça donne des grosses boucheries (King Pest, Spirits Of The Dead), et parmi les autres y'a pas mal d'hymnes (The Grave Digger...). En fait y'a que les morceaux lents qui me gonflent un peu sur ce disque, disons que c'est pas ce qu'ils font le mieux :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

Que Grave Digger s'inscrive dans le épique ou non, c'est toujours aussi excellent. Je le réécoutais encore hier. Ce groupe est quand même un gage de qualité des années 1995-2005.

4,5/5 :bang:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Jamais pu accrocher :/
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

très bon album de grave digger....4/5.... :up:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Mouais... même problème pour moi que pour quasiment tous les albums de Grave Digger (hormis la trilogie médiévale :wank: ) : du très gros yeah, mais trop de pas trop yeah, voire du no yeah par moment. :/

Je mets 3/5, mais c'est pas propre à cet album particulièrement qui m'a pas marqué plus que ça. C'est une impression d'ensemble que j'ai sur Grave Digger. C'est vraiment trop classique par moment.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

tres bon album ............4/5...tiens j'ai po la même pochette que toi fangface.......(je me suis po gourré d'album au moins) :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais tu dois parler de la pochette toute noire du digipack?

http://images.google.fr/images?q=tbn:wv ... front2.jpg

Mais le livret c'est bien la bleue ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

vi vi c'est ça...........l'est incollable le fangface..... :)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Nan c'est juste que j'ai la même édition :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

En fait je me rends compte que je suis en train de mettre 4 à presque tout les Grave Digger :D .
Cet album, je l'aime bien parce qu'il propose enfin quelque chose de nouveau, des titres variés et ambiance bien sombre. J'ai un peu de mal avec le début, trop téléphonné mais à partir de la merveilleuse Scythe of Time, j'adore tous les titres (notamment Funeral Procession).

Alors, j'ai du mal à comparer avec ceux de la trilogie médiévale... mais je pense que je préfère ce Grave Digger là, plus direct...
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Khayman
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 294
Enregistré le : 27 févr. 2007, 19:54
Localisation : Paris

Message par Khayman »

Gros coup de coeur sur le morceau "Haunted Palace", et "Silence" est magnifique je trouve, du niveau d'un "Mary Queen of Scots" sur "Tunes of War".
Mine de rien ils savent écrire de chouettes ballades.

Au final cet album est un de mes Grave Digger préférés.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Pas d'accord, il savent pas écrire de ballades. Ou alors oui, ils savent mes avec la voix hurlée, ça passe pas. Malheureusement la ballade de Tunes of War est complètement pourrie je trouve. Alors oui, je trouve que Silence est sans doute la seule de réussie de leur carrière.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je suis d'accord avec vous 2, même si vous n'êtes pas d'accord. :D
J'aime beaucoup "Ballad of Mary" (version studio et version live aussi) et "Silence", superbe chant et atmosphères peu courantes pour le groupe. Par contre je déteste "Emerald Eyes" sur Excalibur où Chris Boldenthal chante comme un goret, c'est totalement déphasé.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Je me suis rendu compte que j'ai failli aller un peu loin. J'ai voulu créer un topic du style la moins pire ballade de Grave Digger et puis en prenant les albums un par un, je me suis rendu compte que certaines passaient.

Dans les échecs monstrueux je vote pour:
- Love is Breaking my Heart - War Games
- Love is a Game - Witch Hunter
- Goodbye - Rheingold, soporifique au possible
- Stronger Than Ever - période Digger
- Emerald Eyes - Excalibur, effectivement...
- Lonely the Inoncense dies - Ballad of a Hangman

Après y celles qui passent pas pour moi:
- Ship of Hope - Liberty or Death, il a voulu en faire trop, en plus "Summer is over, it's time to say goodbye", on dirait Rock Voisine
- Balad of Queen Mary - Tunes of War, la partie guitare est vraiment bien, mais entre la voix et le sythé... non là ça fait trop
- Always and Eternally - Last Supper Les claviers sont magnifiques et même musicalement,c'est beau, mais la voix... non là je bloque

Celles que j'aime bien (si si y en a finalement):
- Silence - The Grave Digger, même si on regrette qu'il se mette à gueuler au milieu de la chanson
- Dolphin's Cry - Heart of Darkness, qui passe malgré la voix
- World of Fools - Back to the Roots

Mais bon aucune ne figurera sur une compil pour draguer!!!!!!!!!!!!!!!
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Voilà t'as gagné, il y en a certaines dont je ne me souviens pas alors je vais être obligé de tout réécouter maintenant. :lol: :mad:
Mais bon aucune ne figurera sur une compil pour draguer!!!!!!!!!!!!!!!
Pourtant les susurrements de Chris Boldenthal sont hautement sensuels. :love:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Everflow a écrit :Voilà t'as gagné, il y en a certaines dont je ne me souviens pas alors je vais être obligé de tout réécouter maintenant. :lol: :mad:
:halford: (j'ai trouvé de smiley qui se la pète avec des lunettes de soleil alors). Franchement tu devrais commencer par celles des premiers albums (Love is breaking my heart, Love is a game) qui n'ont jamais été égalées à ce jour.
Everflow a écrit :Pourtant les susurrements de Chris Boldenthal sont hautement sensuels. :love:
rrrrrrrrrrr... arrête, ça me donne des frissons
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

jony a écrit : :halford: (j'ai trouvé de smiley qui se la pète avec des lunettes de soleil alors)
C'est Halford :D

Sinon grâce à toi on se rend compte qu'en fait Grave Digger est un groupe assez guimauve en fait :lol: je ne m'étais pas aperçu qu'il y en avait autant !
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ouais je sais mais j'ai pas trouvé un smiley genre fonzy.

Et c'est clair qu'en fait y a bon nombre de chansons de tarlouse (avec peu de succès quand même) dans la discography de Grave Digger. Ca leur permet de relâcher la pression et de continuer à nous servir du sévèrement burné. Alors que par exemple Rock'n'Rolf qui n'avait fait de ballade sur un Running Wild a fini par se couper les cheveux, se les teindre en rouge comme une tarlouse et sortir un album... ben de tarlouse quoi...

De quoi méditer...
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

jony a écrit :Ouais je sais mais j'ai pas trouvé un smiley genre fonzy.
De ce genre? 8-) :fonz:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre