[CD] SHAAMAN - Reason (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

note de "Reason" :

5/5
4
27%
4/5
7
47%
3/5
1
7%
2/5
3
20%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38990
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On en avait un peu parlé de ce 2ème album des ex-Angra, mais pas beaucoup non plus, or je le trouve vraiment très bien malgré toutes les critiques que j'ai pu en lire ailleurs :)

Image

André Matos (chant, claviers)
Hugo Mariutti (guitare)
Luis Mariutti (basse)
Ricardo Confessori (batterie)


Il aura fallu 3 ans pour avoir un nouvel album des brésiliens de Shaaman, les exilés d'Angra de retour après une légère modification du nom du groupe pour des problèmes de droit. Et si parfois le temps peut paraître long entre 2 skeuds, j'affirme volontiers que ce fut au contraire sacrément bénéfique voire salvateur pour notre sympathique quatuor.
En effet, à l'écoute de Reason on réalise que ces 3 longues années leur ont permis de suffisamment laisser mûrir leur identité et passer au stade supérieur. Revers de la médaille, c'est sans doute de cette façon qu'ils vont s'aliéner une bonne partie de leurs fans, car oubliez tout de suite l'âge d'or d'Angra, Shaaman n'ont pas l'intention d'y revenir. Bien au contraire, le groupe n'a jamais paru aussi distant du speed mélodique proggy et "ethnique" qui les a fait connaître. Mieux, aujourd'hui on comprend pourquoi Matos, Mariuti et Confessori songeaient déjà à quitter Angra à l'époque de Fireworks (1997), l'extension musicale d'Angra qu'ils prévoyaient se retrouve aujourd'hui chez Shaaman dans Reason, et en ce sens c'est pas plus mal qu'ils aient quitté Angra. Disons le clairement, c'était inévitable.
Quoiqu'il en soit, nul doute que ceux qui espéraient encore entendre du Angra dans Shaaman vont déchanter très vite même s'il en reste des bribes bien entendu, et cette désillusion se comprend parfaitement, mais pour ma part j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds cette toute nouvelle version de Shaaman plus mature, plus sombre, plus "adulte" dirons-nous. Plus simple aussi, presque trop parfois, la technique étant volontairement retenue à tous les étages et on est désormais bien loin de certains riffs injouables d'Angra par exemple ;) Hugo Mariutti vient du thrash et ça s'entend sur quelques passages ("Trail of Tears"), il possède une approche spontanée conférant un côté cru déjà entrevu sur Ritual, mais mieux intégré ici. Pas d'esbroufe donc, mais n'en concluons surtout pas que Shaaman s'est transformé en groupe basique pour autant!
Ce qui compte à mes yeux est cette capacité du groupe à se renouveler, à aller de l'avant, à se constituer son propre univers certes aujourd'hui presque dénué de leur composante ethnique (hormis "Rough Stone"), mais teinté d'autres couleurs lui conférant une approche assez intimiste et mélancolique parfois, qui fourmille d'idées fraîches. Un peu moins de notes, plus de charme.

Dans cette optique on ne s'étonnera même pas de les voir reprendre le classique "More" des Sisters of Mercy qui se fond très bien dans leur évolution, pas que Shaaman aient viré goth, mais simplement cette excellente reprise réarrangée à leur sauce ajoute un peu de piment, une "nouvelle" influence contribuant au caractère sombre et introspectif de l'œuvre ("Reason" aux réminiscences Paradise Lost), à sa diversité.
Diversité toujours dans l'approche orientale de "In the Night" à l'aide de sitar et percus, profitant à merveille de ce son très chaud, organique, vivant, très différent de la tendance des sorties actuelles. Qui l'eut cru de la part de Sascha Paeth, connu pour ses grosses productions bien lisses et spectaculaires? Un point pour lui.
Parlons un peu de notre Dédé Matos qui ne cherche plus à chanter comme un castré ou à épater la galerie, mais plutôt à élargir son registre, s'essayant de plus en plus aux tons graves et agressifs sur Reason. Pas d'inquiétudes, on reconnaît tout son talent pour écrire des refrains accrocheurs, ainsi bien entendu que son style très pur et fragile, en particulier sur la ballade "Innocence" qui doit être ce qui les rapproche le plus d'Angra.
A l'opposé "Turn Away" sonne comme du Metallica coupé par un joli break orchestral, et d'orchestrations (réelles, non samplées) il est également question sur l'anthémique "Iron Soul" ponctuée par un magnifique solo démontrant les progrès de Hugo dans le domaine. "Born to Be" fait partie de ces quelques morceaux basés sur les riffs et néanmoins bourrés de feeling car les compos ne sont jamais unidimensionnelles, à l'instar de "Scarred Forever" bien directe dont les arrangements et mélodies mémorables en font un des titres les plus représentatifs du tournant pris par Shaaman.
Sur le reste on pourrait reprocher à l'album de manquer parfois un peu d'accélérations et de punch, mais à l'instar d'un Savatage dont l'aura pointe le bout de son nez de temps à autres, Andre Matos et sa bande ont fini par privilégier une vision légèrement moins musicienne et plus profonde de leur art, plus émotionnelle, tout en restant (Heavy) Metal sur le fond. Est-ce que le public suivra?

C'est un vrai pari car ils vont perdre des fans en route avec Reason (les premiers échos que j'en avais eu étaient tous médiocres), qui contrairement à son nom suit davantage l'inspiration du cœur que celle de la raison. En tout cas c'est une démarche honnête qui demande du cran et surtout du talent pour la réussir. Shaaman l'ont fait. Peut-être pas encore à la perfection, mais ils l'ont bel et bien fait quand même :up:

4 voire 4,5/5

-> http://www.shamanonline.com.br/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Avec ce nouvel album on comprend pourquoi il y a eu séparation dans Angra !
Cela étant, je le trouve très bon cet album.

4/5 pour moi ! :up: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
True Belief
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 927
Enregistré le : 04 avr. 2003, 03:52
Localisation : Shell Beach near Dark City
Contact :

Message par True Belief »

Je le trouve bien meilleur que le premier.Plus varié,plus maitrisé.
Superbes ambiances.Plus heavy que Speed.Et Matos est au top sans pousser trop haut.Apres la separation en 2 clans d'Angra, on se retrouve avec 2 super groupes, tant mieux.Anyway,Un excellent album. :up:
Dante : Hey, what you rent ?
Dante : Best of Both Worlds ?
Randall : Hermaphroditic Porn, starlets with both organs.Beautiful chicks with dicks that put mine to shame !
Dante : You rented this ?
Randall : I like to expand my horizons.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Je le trouve :up: cet album, beaucoup plus que Ritual.

J'ai mis 4 mais ça sera plutôt 4,5 pour moi.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Voilà la chronique que j'en avais faite :)

Si j'avais bien aimé sa version live, je n'avais vraiment pas été convaincu par "Ritual", le premier album de Shaman. Par contre, son successeur est une belle surprise. Je ne sais pas si c'est le changement de nom (pour des raisons juridiques, le groupe a rajouté un a), mais en tout cas, la bande à Dédé semble avoir mangé du lion. Quelle surprise en tout cas à la première écoute! Ces guitares sous-accordées, ce chant agressif... on a carrément l'impression de s'être trompé de CD, qu'il y a eu une erreur de pressage à l'usine. Car jamais André Matos n'a chanté dans un registre aussi grave et aussi agressif. Ni dans Viper, ni dans Angra, ni dans Shaman auparavant. Parce que quand on écoute "Turn away", sa voix a des intonnations quasi-thrash! De même, au niveau des guitares, c'est accordé plus bas avec des riffs plus lourds et plus agressifs. C'est vraiment surprenant, et plutôt en bien. Ca montre que Shaaman est un groupe qui sait évoluer et ne se cantonne pas à calquer son style sur celui d'Angra. Les éléments progressifs et les sonorités brésiliennes, ainsi que le chant haut perché typique d'André Matos sont là. Les meilleurs exemples en sont "Born to be", dans le style Angra/Shaman classique, et l'épique "In the night". Pour le reste, c'est plus mid-tempo et lourd, un peu plus sombre, et surtout plus direct que ce à quoi les Brésiliens nous avaient habitués. A signaler une superbe ballade, "Innocence", qui évoque un peu "Make believe". Autre surprise de taille: "More", qui est une reprise de Sisters Of Mercy. C'est vraiment le dernier groupe dont j'aurais cru que Shaaman ferait une reprise... et le pire, c'est qu'elle est excellente! Certes, Dédé n'a pas du tout la voix d'outre-tombe d'Andrew Eldritch, mais en chantant dans son propre registre et en adaptant la musique au style de Shaaman, ça rend vraiment très bien. Au final, c'est un excellent album que nous sort Shaaman, auquel ceux qui n'avaient pas été convaincus par leur premier album (comme c'était mon cas) seraient bien inspirés de jeter une oreille. En plus, le groupe montre par cette occasion que le cordon ombilical avec Angra est définitivement coupé: les deux groupes ont désormais leur propre personnalité et suivent chacun leur propre voie. Angra semble vouloir aller toujours plus loin dans la voie tracée par "Holy Land", avec un metal raffiné aux relents progressifs et à l'identité brésilienne très présente, tandis que Shaaman fait quelque chose de plus direct et puissant. Il n'y a donc plus lieu, désormais, de vouloir systématiquement les comparer ou les opposer: ils font chacun une musique de qualité, mais dans des styles désormais différents. C'est le moins que l'on pouvait attendre de la part d'artistes aussi doués!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

J'ai mis 2/5 ... je ne l'ai écouté que 3 fois mais je le trouve vraiment pas terrible et fade. J'avais adoré le premier qui était un peu une continuité au Holy Land d'Angra, et j'aurai préféré qu'ils continuent dans ce style plutôt que de faire "ce truc" qui est bien fait certes mais j'aime pas voila.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Pareil que Weik. Je trouve cet album vraiment faible et décevant. C'est mou, mou et mou. Et en plus c'est pas créatif pour un sou. Et la reprise "more" ne vaut pas l'original : il n't on rien apporter de plus et on virer le final alors que c'est le meilleur moment du morceaux :grr:


J'avais bien aimé Ritual mais là ce Reason m'a bien refroidit..au moins ça me fait des économies.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38990
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ils ont complètement arrêté le speed mélodique ouaip, et perso je trouve ça cool qu'ils fassent un truc plus personnel, qu'ils n'essaient pas d'être Angra n°2, ça nous fait 2 groupes différents.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Je l'aime beaucoup cet album, je l'écoute régulièrement. Je trouve qu'il n'a vraiment pas eu les retours qu'il méritait.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

hevydevy a écrit :Je l'aime beaucoup cet album, je l'écoute régulièrement. Je trouve qu'il n'a vraiment pas eu les retours qu'il méritait.
Je pense que ça, c'est parce que les non-fans d'Angra ne s'y sont pas interessé à cause de Ritual et que les autres ont été déçu du changement de direction. Je me trompe peut être mais il aurait sûrement beaucoup plus de succès si c'était leur premier album.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

Excellent album, cool de voir que des gens l'apprecient, je me sentais seul à l'apprécier

un bon 4/5 pour moi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38990
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image Image

:D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

J'ai mis 2/5 :( je trouve les compos fades, par contre j'apprécie le revirement vocal de André Matos à suivre......... ;)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre