Réaction un peu tardive sur le dernier Maiden, bien que l'ayant acheté à sa sortie... Mais ça permet, outre d'avoir eu le temps de l'écouter, d'appréhender le topic avec un bon petit panel sur ce qu'en pensent les defenders...
Parmi les réactions positives des précédents posts, j'ai pu noter que l'oeuvre est "complexe,tortueuse", que cet album se révèlera comme "un classique avec le temps, comme un Somewhere In Time ou un Seven Son", allant jusqu'à "leur meilleur depuis 20 ans"...
Et bien, personnellement, je rejoindrais plutôt les avis du type "Artificiel,mou & creux", ne comprenant pas plus quelle comparaison on peut faire à
Seventh Son... et en y cherchant toujours "la fougue des débuts"...
Quant à la complexité des morceaux, je vois pas trop, ayant au contraire trouvé assez simpliste l'ensemble... Bah ouais, sans quoi que dire de
The rime of the Ancient Mariner par exemple ?...
En fait, je suis super déçu par cet album, qui ne comporte soit dit en passant que des ballades... J'aurais même plutôt dit, ça décolle pas...
Certes il comporte de très bons passages, mais qui sont souvent suivis d'un refrain qui fait s'affaisser le tout, c'est vraiment dommage...
Le morceau
Out of the Shadows c'est
Wasting Love revue et corrigé (mêmes lignes de chant, enchaînements d'accord...), le riff mélodique en gamme harmonique de
The Pilgrim est le seul passage bien du morceau,
The Longiest Day (qui aurait pu s'appeler
The Longiest Song...) intègre quand même de très bon soli précédés et suivis d'une mélodie maidenesque très bien sentie.
For The Greater Good of God, avant les 3 soli, riff à la
Sign of the Cross, bien mais le 3ème solo est mixé étrangement, très étouffé...
Bref, j'vais pas faire tous les morceaux mais je reste persuadé qu'en mettant bout à bout les passages éparses qui ont un intérêt, on pourrait dégager, disons trois bon morceaux...
Alors ok, y'a des morceaux qui se laissent écouter, avec une ligne de chant accrocheuse et tout, sympatoche... Moi j'voulais du démentiel, c'est raté
Sinon l'artwork est très chouette, Smith se la pète avec sa double manche Jackson, he he !!!
Alors là dessus, 3 grattes dont 1 double manche quand souvent on dirait qu'il n'y en a qu'une seule, c'est un concept... :arf:
Sans pour autant avoir été en attente d'un
Powerslave ou
Somewhere in Time, je trouve qu'on perd beaucoup en qualité... Pour moi, un morceau comme
Stranger in a Strange Land, qui n'a pas été un morceau phare du groupe, est largement plus intéressant...
Et preuve en est avec de tels morceaux et contrairement à ce qui a aussi pu être dit dans ce topic, que Maiden ce n'est pas que des titres faciles comme comme "Run to the Hill", c'est un peu réducteur je trouve