[CD] THERION, "Gothic Kabbalah" (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle note mettez-vous à cet album?</t>

5
5
25%
4
8
40%
3
4
20%
2
1
5%
1
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Jusque là, le parcours discographique de Therion avait été quasiment sans faute. Presque tous leurs albums depuis "Lepaca Kliffoth" frôlaient la perfection (même si "Deggial" était légèrement inférieur, c'était quand même un excellent album). Du coup, la sortie d'un nouvel album des Suédois est toujours vue comme un événement. Mais avec "Gothic Kabbalah", l'impression est mitigée :/

Ca s'annonçait pourtant bien, avec au programme un double album. On pouvait donc penser qu'on allait avoir encore droit à un double chef d'oeuvre comme Therion nous en avait déjà livré avec la sortie simultanée de "Lemuria" et de "Sirius B". On est malheureusement loin de la classe de ces derniers. Déjà, premier mauvais signe, la pochette est moche! Mais ce n'est pas une raison pour que la musique ne soit pas bonne :D En fait, ce n'est pas que ce soit mauvais, mais pour du Therion, on peut vraiment mieux faire. "Der Mitternachtslöwe", qui ouvre l'album, commence bien, mais ça ne décolle jamais vraiment. C'est pareil pour la plupart des titres, surtout les premiers. Le groupe a atténué la dimension symphonique qui le caractérisait. Les gros choeurs qui faisaient toute sa force sont beaucoup moins présents. Cette impression de platitude est renforcée par une production assez bizarre. A la place, par contre, on a droit à une chanteuse qui fait les lignes de chant principales, en alternance avec les deux chanteurs que Christoffer Johnsson a recrutés pour l'occasion, à savoir Snowy Shaw et Mats Levén. Elle chante très bien, mais ça fait perdre la puissance du groupe. On a parfois l'impression d'entendre un groupe de gothic metal tout ce qu'il y a de plus classique. De plus, ce n'est pas toujours très inspiré: certain passages sont kitsch et font penser à Luca Turili's Dreamquest! J'aime bien ce projet du guitariste de Rhapsody, mais ce n'est pas du tout ce que j'attends de Therion. Ce groupe est quand même quelques niveaux au dessus, en principe... Therion ne nous a jamais habitués à donner dans le kitsch, et si cet aspect me plait souvent chez d'autres groupes, là, ça me gène. Les premiers morceaux (en fait tout le premier CD) sont assez dispensables. Ce sont probablement les plus faibles de la discographie des Scandinaves. Par contre, la deuxième partie est très bonne. J'aime beaucoup "Three treasures", car il se démarque du reste et se retient facilement. Tous les titres qui suivent sont très bons aussi. On y reconnait mieux la trademark de Therion: les choeurs sont de retour et la puissance wagnerienne est à nouveau là. En plus, les guitaristes s'en donnent à coeur joie, avec d'excellents solos. Et finalement, ça se termine en apothéose avec "Adulruna Rediviva", une pièce épique d'un quart d'heure qui fait partie des meilleurs morceaux du groupe et est probablement un futur classique. C'est peut-être le seul de l'album, mais c'est aussi le plus long et dans des cas comme celui-là, plus c'est long, plus c'est bon! En fait, on peut dire de "Gothic Kabbalah" que ça commence mal et que ça finit bien. Néanmoins, le bilan est assez mitigé. Ca reste quand même de la très bonne musique, très riche, mais c'est surtout un album où le bon cotoie le moins bon. En tout cas, ce n'est clairement pas le meilleur album de Therion!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

http://ultrim.free.fr/soilchronicles/ch ... hp?idc=423


Un nouvel album de Therion est toujours en événement, et ce Gothic Kaballah ne fait pas exception à la règle. Et ce, même si nous n'avons pas vraiment compris où on en était avec le groupe, qui devait nous sortir le dernier volet de la trilogie commencée par Lemuria/Sirius B, et qui finalement nous parvient ici sous forme d’un double album qui ne doit pas vraiment avoir de rapport.

Et voilà que l'on se met à écouter ce premier morceau "Der Mitternachtslöwe" (le lion de minuit) qui part sur les chapeaux de roues, avec un gros riff, une belle voix soprano et quelques chœurs. On s'attend là, à reprendre la claque qu'on s'était prise il y a 2 ans, et on attend l'explosion. Puis on perd patience... On ne comprend pas trop ce que ce chant féminin vient faire ici, toute la pression retombe. Mais qu'est-ce donc? Car s’il y a bien un mot pour qualifier ce double album, celui-ci est "changement". Finalement, ce n'est pas vraiment un secret, puisque Therion ne s'est jamais reposé sur ses lauriers, et a toujours su évoluer à travers sa discographie. Seulement après la production et le son astronomique du dernier double album, on tombe de haut. Plus les morceaux défilent, plus on prend peur. Certes, quelques éléments sont là pour nous rappeler à qui nous avons affaire, mais un tel déboussolement est effrayant. Les chœurs ont quasiment tous disparu, et le tout est d'une platitude déconcertante. Le fait d'avoir intégré un chant féminin (2 en réalité), fait également perdre son charme à la musique, puisque Therion nous donne l'impression de manquer d'inspiration (possible ça?), et de flirter avec tout autre groupe qu'on pourrait qualifier de normal. A vrai dire, à certains moments, on croit entendre le Dreamquest de Luca Turilli, alors que ce titre éponyme, "The Gothic Kaballah", semble être un Blackmore's Night version hard ; quoique si Ritchie avait ressorti sa Strat, on l'aurait su! Enfin, c'est surtout que plus les chansons défilent, plus on a l'impression d'entendre la même, mais dans une version un peu différente.

Et soudain, alors que "Son of the Staves of time" commence comme ses prédécesseurs, le riff qu'on attendait. Celui qui nous fait dire "ça c'est ]Therion". Et là, comme par magie, la voix de Matt Levens (At Vance), tel un magicien, apparaît elle aussi. Premier grand moment, qui nous donne bien l'envie de poursuivre l'écoute, sans toutefois nous procurer la sensation d'explosion qu'on attendait tous. "Tuna 1613" est d'ailleurs là pour ça. Ca y est, nous sommes réconciliés. Les Suédois savent encore faire du metal, et cette fois c'est Snowy Shaw (King Diamond, Dream Evil, ...) qui mène la danse avec brio, l'emmenant même dans quelques paroles gutturales. Enfin l'on se prend à apprécier cet album, et l'on se rend compte que même si le début était un peu soporifique, le Therion n'était pas loin. Car tous ces titres sont, bien que parmi les plus faibles de la discographie du groupe, du Therion. Et même les suivants qui retrouvent les voix féminines en acteur principal, et qui du coup en reperdent en peu en détermination, sont toujours dans cette lignée.

Mais plus on avance, plus on retrouve nos marques. Les rythmiques, et les atmosphères se font plus lourdes. C'est en réalité au niveau du chant que se trouve le plus gros problème : quelle que soit la voix (parmi les 4 différentes), elle semble limitée en liberté, et d'une linéarité à laquelle le groupe ne nous avait jamais habitués, comme par exemple sur "Close Up to the Streams". C'est au final les chœurs, qui ont maintenant quasiment disparu, qui donnaient du relief au travail vocal. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le deuxième cd navigue, lui aussi, entre nouveautés et éléments classiques. Car hormis le surprenant "Three Treasures", on trouve enfin pleinement nos repères. Mieux encore, on réentend parfois nos choristes, comme sur "Chain of Minerva", mais surtout le grain de folie générale qui fait de Therion un groupe définitivement venu d'ailleurs. Sur "T.O.F. - The Trinity" on prend ainsi un plaisir dingue à headbanger comme un sauvage. Finalement, et choix assez bizarre, cet album semble se dévoiler crescendo, alors que d'habitude, les meilleurs titres sont placés en début d'albums. Mais qui dit crescendo dit le meilleur pour la fin. Et quelle fin! "Adulruna Redivivia", qui justifie à elle seule l'achat de cet album. Les chœurs majestueux sont de retour, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on reconnaît là le grand groupe qu'est Therion. Car cette chanson, du long de ses 15 minutes, est un monument! A choisir de n'en jouer qu'une, celle-là devrait parfaitement s'intégrer à la set-list du groupe en live, entre passages lents et lourds, sa structure progressive qui l'amène aussi à jongler entre les différentes voix et les parties pianos douces, à l'opposé de certains riffs, il y a de quoi ravir tout le monde. Exceptionnel tout simplement!

Au final, Gothic Kaballah est un album très riche, probablement autant que l'ont été Lemuria et Sirius B, et nécessitera de nombreuses écoutes avant d'être pleinement apprécié. Et si l’on est un tantinet déçu par la qualité de la production, et surtout l'utilité de certains morceaux, ce nouvel opus n'en reste pas moins d'une qualité musicale et technique très largement supérieure à ce que beaucoup de bons groupes nous proposent de mieux. Et puis à vrai dire, certains titres demeurent parmi les meilleurs que le groupe ait pu nous proposer, et justifient à eux seuls l'achat de ce cd.

En tout cas on ne peut que reconnaître la démarche honnête du groupe qui, quitte à en décevoir quelques-uns, préfère évoluer que de stagner dans une position qui lui va à ravir, ce qui devrait probablement lui ramener de nouveaux fans. Vivement la tournée.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je l'ai acheté hier et pour le moment, je n'ai découvert que le premier disque. Après une légère déception à la première écoute, j'apprécie de plus en plus ce disque et mon avis est en train de devenir de plus en plus positif! :)
Je précise que je ne connais pas super bien ce groupe, n'ayant jusqu'alors que le live in Midgard et sirius B. Je n'avais donc pas d'attente précise quant à cet album ;)

Pour le moment, l'impression est donc bonne, mais il me reste encore un disque à découvrir! Je voterai donc plus tard :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Moi, je le trouve vraiment excellent. Bien évidemment y a un peu de déchet mais bon, y en avait aussi pas mal sur Lemuria/Sirius B et même sur Secret. C'est sûr qu'en virant environ 5 titres ils auraient pu avoir un excellent album.
J'accroche bien quand même, je trouve ça effectivement une peu plus heavy (ce qui est pas plus mal pour moi) mais malgré tout assez varié (ça va du folk Gothic Kabbalah -qui est déjà meilleur que tout ce qu'a pu écrire Blackmore l'an dernier...- à du heavy prog TOF-The Trinity).
Pas mal de passages qui me transportent complètement (The Perrenial Sophia; Path To Arcady), vraiment j'aime beaucoup.

Mats est toujours aussi excellent et snowy apporte un côté théatral vraiment pas déplaisant (Wisdom and the cage), le seul point négatif, certains passages de chant féminin mais ça ne gêne pas plus que ça non plus.
J'espère juste que dans six mois, j'aurasi toujours envie de le ressortir avec le même plaisir (sachant que je l'écoute en boucle depuis lundi). Pas comme Lemuria/Sirius B donc.

En 2007, c'est décidé, je vote Mats Levén.


Sur le premier cd, l'enchainement Gothic/ Perennial/ Wisdom/ Son est tout simplmeent fabuleux.
Le reste de ce CD est dispensable avec un Tuna 1613 beaucoup trop référentiel. Sympa mais c'est pas du Therion. Lageat parle d'un pompage de Scorpions pour le chant mais y a un riff qui me fait beaucoup penser à un titre de Kiss aussi (que j'arrive pas à retrouver d'ailleurs).
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Bon.... je crois qu'il va falloir juger par moi même.. vous êtes tellement contradictoires dans vos avis.. :/ ;)
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

moi de toute façon je l'achète quoi qu'il en soit :rock: Après on verra bien mais je suis sûr que tout n'est pas à jeter au pire des cas
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Oui, je crois que, surtout avec Therion, il faut l'acheter ou l'emprunter pour se faire sa propre idée.
Ceci étant, je ne vois pas trop de toute manière ce qui pourrait sortir de plus intéressant ce mois-ci.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

je remets ce que j'avais ecrit sur le premier cd, et en l'ayant beaucoup ecouté depuis, je confirme malheureusement...

Je l'ai acheté ce midi...
J'ai ecouté deux fois le premier cd...
MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BORDEL ????
Rendez moi le Therion que j'aime merde !
Bon, faut qu j'approfondisse, mais franchement sur ce premier cd, c'est plus Therion pour moi, plus celui que j'aime en tous cas, de "Vovin" et "Secret of the runes" principalement. Ou sont passés les choeurs ? J'ai bien cherché DMC, et même tres profond, et y a rien.
Ca devient groupe à chanteuse presque. Les titres enervés, oui bof...
Je dis pas que c'est pas chiadé, mais je n'accroche plus du tout, ils prennent une direction qui ne me convient pas.
Et puis il faut qu'ils arretent avec leurs double cds maintenant. Une fois ça va, mais a chaque fois, ça fait "on met tout ce qu'on a composé, on selectionne pas, on bourre et c'est marre"
Refaites moi un simple cd, au top, et pas des dizaines de titres pour pas grand chose...
Bon demain j'attaque le cd 2...


Pour le cd 2, ca commencait beaucoup mieux avec le premier titre, ca finit bien avec le dernier...Et puis voila...Y a quelques passages pas mal, mais c'est tres decevant pour moi pour du Therion... :(
Je commence donc l'année sur une fausse note coté albums, je retourne à Europe qui me donne plus de frissons avec "Start from the dark", un comble ! :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Ecouté entièrement aujourd'hui, pour la première fois....Je suis également très déçu.

Je trouve que cet album est dans la lignée de "Sirius B", c'est -à-dire que tout ce qui faisait justement la particularité de Therion (le côté grandiose, épique, les choeurs tout en puissance avec Sarah Jezabel Deva et les quatre choristes qui l'accompagnent....) n'est plus là. Du coup, les compos de cet album sentent un peu le réchauffé....Ou du moins rentrent dans une certaine normalité, voire sont dans l'air du temps ("TOF-The trinity."...No comment :o )

Oh, il reste bien un ou deux morceaux de bravoure ("Son of the staves of time", vraiment pas mal), mais...Therion, sur cet album-là, n'est plus un groupe à part dans la sphère métal.

Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel de "Deggial", "Theli" et autres "Secret of the runes"....Et j'écris ce post en écoutant "Enter Vril-ya", donc....Vraiment rien à voir.

Ah, un dernier truc : sur "the wand of Abaris" ainsi que sur "the falling stone", il y a des choeurs féminins absolument insupportables....Alors qu'habituellement c'est l'un des points forts de Therion.

Bref, tout fout l'camp ma pauv'dame ! ;)
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Herr Zed a écrit : Je trouve que cet album est dans la lignée de "Sirius B", c'est -à-dire que tout ce qui faisait justement la particularité de Therion (le côté grandiose, épique, les choeurs tout en puissance avec Sarah Jezabel Deva et les quatre choristes qui l'accompagnent....) n'est plus là. Du coup, les compos de cet album sentent un peu le réchauffé....Ou du moins rentrent dans une certaine normalité, voire sont dans l'air du temps ("TOF-The trinity."...No comment :o )
C'est tout a fait ca. Ce qui faisait l'essence de Therion, sa particularité, ce qui donnait les frissons, ces choeurs, ces lignes melodiques, cette magnificience....Plus rien.
d'où une tres grosse deception...Ils rentrent dans la normalité avec ce double dispensable, malheureusement.
A voir si en live c'est toujours aussi jouissif ou si ca suit cet album....
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4123
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Gandalf a écrit :Bon, faut qu j'approfondisse, mais franchement sur ce premier cd, c'est plus Therion pour moi, plus celui que j'aime en tous cas
Tu fais bien de préciser. Ce n'est plus le Therion de la fin du XXème siècle mais celui de 2007, qui évolue suivant la voie tracée par Lemuria/Sirius B :)
Piochant à droite et à gauche, hors du Metal et du classique. Je pense qu'en live, ils vont mettre les guitares un peu plus en avant et ça va tout péter ! :rock:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Après une écoute je le trouve en effet pas bien fameux ce double CD, m'enfin y a quelques bons trucs ça et là, on verra au bout de plusieurs écoutes
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Pas d'inquiétude les copains :D Je pense comme vous, mais...moi j'ai vu ça en live :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

Faut pas s'arreter a 1 ou 2 écoutes pour juger ce disque, l'ayant recupere pour le chroniquer, j'ai eu le temps de le laisser murir un bon mois avant de pouvoir serieusement l'apprecier, à présent je suis bien fan des deux disques, Therion a refusé de stagner et ça c'est admirable, oh certes ça surprend mais la deception aurait été grande si ils avaient seulement enregistré une copie carbone de Lemuria/Sirius

4,5/5 pour moi, donc 5
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'approuve Noise, Therion a vraiment pris un risque énorme en balayant les choeurs, qui étaient quand même le signe d'identification n°1 du groupe, limite un gimmick. Simplement, le groupe (enfin, surtout Johnsson) sait ce qu'il fait et les ambiances ainsi mises en avant sont vraiment remarquables.

J'attends de recevoir le CD et de me l'envoyer au casque avant d'émettre un jugement définitif. Une chose est sûre: c'est la moyenne minimum ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai pas écouté l'album, juste les titres sur leur myspace, mais quelque part c'était un peu obligé qu'ils changent la formule à un moment je crois. Ils ont tellement forgé une forte identité sur ces 10 dernières années, ils se sont tellement "spécialisés", que ça me paraît difficile de continuer à faire exactement la même chose ad vitam eternam sous peine de tomber en panne d'inspiration.

Bon, je réviserai peut-être mon propos après écoute de l'album :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je ne l'ai écouté qu'une fois pour l'instant, mais y'a des remarques que j'ai du mal à comprendre ! C'est plus du Therion ???? :o :o
Quand même, faut pas éxagérer ! Y'a plus de passages "Metal pur" que sur les précédents, mais bon, je ne trouve pas qu'il y ait un morceau où on se dise que ça pourrait ne pas être Therion qu'on écoute !

Enfin, perso, mon premier avis c'est que j'aime beaucoup cet album et que j'ai bien hâte de voir tout ça sur scène demain ! :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Moi, aussi j'aime beaucoup ce nouvel album! Après pas mal d'écoutes, je mets un bon 4/5! :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

bon après plusieurs écoutes, y a des trucs bien sympas sur le premier CD, c'est pas du grand THERION pour moi mais bon ça passe bien! Par contre le second CD, je le trouve d'un chiant!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Hey merci Bib, au fil de la lecture du topic, je commençais à me demander si j'étais le seul con à apprécier cet album !!! Ouf, on est plusieurs quand même ça rassure :D

Dans l'ensemble je le trouve très bon aussi, certes déroutant au premier abord mais tout de même du Therion. Une bonne puissance mélodique je trouve, beaucoup plus metal avec des parties grattes superbement interprétées !!!

Bref, vivement demain en fait ! :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Prometheus a écrit :Hey merci Bib, au fil de la lecture du topic, je commençais à me demander si j'étais le seul con à apprécier cet album !!! Ouf, on est plusieurs quand même ça rassure :D
Je ne sais pas si le fait que ça soit moi devrait te rassurer ! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

He he c'est pas faux... :D
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Même si je me considere pas comme un fan, je m'appercois que j'ai presque tous les albums depuis Theli.

J'ai au début ete tres déçu par cet album, un peu trop sobre pour du therion. mais au fil des ecoutes, la qualité des titres prend le dessus sur cette semi deception, c'est finalement pour l'instant mon album favori apres Secret of the Runes.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je l'écoute toujours deux semaines après le concert :) Un album qui s'apprécie avec le temps sans aucun doute :up:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Macrophage
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2007, 10:13

Message par Macrophage »

J'ai été très déçu par cet album. Et pourtant, comme pour tout disque de musiciens pour qui je voue un certain respect, je lui ai accordé une patience certaine (au moins vingt écoutes par CD...)

Le CD 1 est pour moi un véritable cauchemar, cela me semble fade, impersonnel, ininspiré. Pour résumer, il me fait mal aux oreilles et donc je n'en dirai pas un mot.

Le CD 2 après beaucoup d'insistance, me semble largement relever le niveau. (En fait, je me demande bien pourquoi ils ont livré le CD 1 avec; comme certains peintres cachent leurs toiles les plus mauvaises, il faut parfois ne pas trop se dévoiler pour garder sa cote).
Beaucoup d'insistance pourquoi, parce que les voix sont dans l'intégralité (exception faite d'Hannah Holgersson mais bon elle a le bagage pour savoir chanter...) , à l'image du CD1, vides et pénibles et rendent difficiles la motivation à l"écoute du disque. Une chanson comme Three treasures, chantée, et non pas respirée, un octave plus bas par un Dan Swano [In Rememberance, Cult of The Shadows...) aurait remué les tripes; là c'est juste une bonne chanson agréable à écouter.
D'ailleurs je pourrais en dire autant, niveau voix, de Wand of Abaris, sauf que j'aime moins. Avec en plus, une innovation magistrale, une voix de faucet destinée j'imagine à faire croire à une sorcière (?), digne des oeuvres fantastiques de Mercyful Fate sorties au tout début des années 80.
Puis, un refrain qui déjà par sa mélodie fait un peu niaiseux mais complètement desservi par la chanteuse.
TOF The trinity est un peu rapide, c'est vrai, mais bon, ne dégage pas vraiment d'énergie non plus, son refrain insipide (mal chanté, encore une fois) aurait pu s'intégrer parfaitement dans une compo de Def Leppard...


Je pense qu'il y a eu un certain malaise au sujet de la sortie de ce CD. Les indices étant le fait que Johnsson n a composé quasi aucun titre, ensuite que la production est vraiment cheap, ensuite que les titres auraient pu facilement être améliorés... On peut imaginer des pressions de toute part. (La maison de disque pour le coût/délai, les chanteurs masculins qui râlaient parce c'aurait été trop grave et qu'ils allaient avoir mal à la gorge, et puis que les voix de Faucet à la Mercyful Fate personne n'y avait pensé avant) Je pense aussi que Mats Leven serait mieux dans un groupe de heavy metal à l'ancienne, aux vues de son registre de voix peu adapté aux compositions traditionnelles de Therion.
Répondre