Chant

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Ca tombe bien que tu parle de ça Stanley Gun In My Pants, ça appelle une question que je me pose régulièrement :

Quelle est la différence entre le chant de tête et le chant de poitrine ? :help:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Talasquin a écrit :Ca tombe bien que tu parle de ça Stanley Gun In My Pants, ça appelle une question que je me pose régulièrement :

Quelle est la différence entre le chant de tête et le chant de poitrine ? :help:
Je te fais la copie d'un document qu explique assez bien le truc:

Une voix d'homme, quelle qu'elle soit, se divise en trois parties : la voix dite "de poitrine", le médium de la voix et la voix de tête.

La voix de poitrine correspond à la tessiture confortable d'émission de la voix parlée qui s'étend sur plus d'une octave ; le nom "de poitrine" désigne la partie du corps qui résonne en priorité dans cette tessiture (n'importe qui peut, s'il chante dans cette zone, sentir avec sa main les vibrations du son en la posant sur son torse). Un chanteur non exercé, quand il atteint les limites de cette zone, ressent des difficultés à monter plus haut, il aura l'impression que son larynx monte en force dans sa gorge. Cette limite est appelée premier passage.

Le médium de la voix correspond pour tout un chacun à la "voix d'appel", que l'on utilise pour se faire entendre dans un environnement sonore trop important ou à distance. Cette partie, relativement réduite (une quinte), de la voix d'homme nécessite un accroissement de l'énergie respiratoire et une activité musculaire plus intense que pour la voix de poitrine, plus "naturelle". Un chanteur de variété ne montera pas plus haut que cette zone ; par contre pour le chant classique elle est primordiale car c'est sa stabilité qui permet l'émission de l'aigu.

La voix de tête, dernière partie de la tessiture masculine, correspond physiologiquement à un basculement du larynx, qui ne peut plus monter au-dessus d'une certaine note (appelée second passage) et qui pour émettre des notes supérieures à cette note doit pivoter en entraînant un allongement des cordes vocales. Cet allongement et la vibration partielle des cordes permettent aux hommes d'émettre des notes très aiguës, mais assez peu colorées. Cette zone correspondrait chez un non-chanteur au cri.


Mais bon c'est extrapolé.... il y'a une autre façon de chanter qui est ce qu'on appelle "la voix de parole", qui est celle que j'utilise...Elle permet de parcourir tout ton ambitus (ta note la plus grave ->à la note la plus aigue) sans avoir besoin de te déconnecter....

Lorsque tu chantes dans un registre confortable pour toi tu es en voix de poitrine...
Chante un truc tout con "Au clair de la lune".... avec par exemple la hauteur que tu utilises pour parler, tu es en voix de poitrine .... puis tu la chante progressivement en la prenant de plus en plus haut.... au bout d'un moment tu auras l'impression que le son ressort de derriere ta tête...tu es en voix de tête à ce moment là....tu ne ressent plus la résonnance au niveau de la poitrine justement ( même si en réalité tout se passe au niveau du Larynx)
Modifié en dernier par Yathin Lizzy le 15 juin 2007, 13:33, modifié 1 fois.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Un exemple tout con .... tu prends Hallowed be thy name...
Dickinson est en voix de poitrine sur l'intro, puis au moment du "When the priest comes to read...." il est passé en voix de tête...
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Manave a écrit :Ou alors, autre solution : quand j'étais plus jeune, ma dream team, ça aurait été : Glenn Hughes au chant et Malmsteen à la gratte....
C'est une bien maigre team ??? ou es le clavier ? la bass et la bat Chef ? :diable:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Hurley_Gun a écrit :Chante un truc tout con "Au clair de la lune".... avec par exemple la hauteur que tu utilises pour parler, tu es en voix de poitrine .... puis tu la chante progressivement en la prenant de plus en plus haut.... au bout d'un moment tu auras l'impression que le son ressort de derriere ta tête...tu es en voix de tête à ce moment là....tu ne ressent plus la résonnance au niveau de la poitrine justement ( même si en réalité tout se passe au niveau du Larynx)
:lol:

J'imagine le Defender de base se prêter au jeu devant son écran, tout rouge et la veine qui ressort à chanter à tue-tête "Au clair de la lune" :D

Sinon, question très sérieuse: comment se situe un chanteur de death metal à la George "Corpsegrinder" Fisher de Cannibal Corpse ?

Parce qu'on semble être dans l'extrême du chant de poitrine (c'est grave) mais aussi dans celui du chant de tête (ça gueule). Du coup, il n'y a pas de juste milieu.

J'entends souvent dire que leur chant grave vient du ventre, mais physiologiquement, je me demande comment c'est possible.

Je dis sûrement des bêtises mais je m'interroge surtout :help:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ad Metal Eternam a écrit :
Hurley_Gun a écrit :Chante un truc tout con "Au clair de la lune".... avec par exemple la hauteur que tu utilises pour parler, tu es en voix de poitrine .... puis tu la chante progressivement en la prenant de plus en plus haut.... au bout d'un moment tu auras l'impression que le son ressort de derriere ta tête...tu es en voix de tête à ce moment là....tu ne ressent plus la résonnance au niveau de la poitrine justement ( même si en réalité tout se passe au niveau du Larynx)
:lol:

J'imagine le Defender de base se prêter au jeu devant son écran, tout rouge et la veine qui ressort à chanter à tue-tête "Au clair de la lune" :D

Sinon, question très sérieuse: comment se situe un chanteur de death metal à la George "Corpsegrinder" Fisher de Cannibal Corpse ?

Parce qu'on semble être dans l'extrême du chant de poitrine (c'est grave) mais aussi dans celui du chant de tête (ça gueule). Du coup, il n'y a pas de juste milieu.

J'entends souvent dire que leur chant grave vient du ventre, mais physiologiquement, je me demande comment c'est possible.

Moi j'explore pas ces registres là.... où alors en fin de répète où on s'amuse à chanter du Bon Jovi en mode Glenn Benton/Dani filth... :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pense que le raclement de gorge y'est pour beaucoup....le truc c'est qu'il utilise d'autres muscles que les mebres nécessaires pour chanter..
Lorsqu'il arrivera à 50 ans, on en reparlera... :lol: :lol: :lol:

Glenn Hughes a une vraie technique de chant qui fait qu'il peut chanter sans s'abimer la voix ni se fatiguer ... C'est le cas de Andi Deris récemment..
Un mec comme Tobias Sammett pour moi fait souvent n'importe quoi...

Le chant c'est une part de don , mais surtout beaucoup de travail et une hygiène de vie... il ne faut pas rêver ...
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Alors puisqu'on parle de chant, je vais ajouter ma pierre à l'édifice. Je connais pas trop mal les mécanismes physiologiques impliqués dans la production de la voix (notamment parlée) mais également du chant.
Premier point : ce qu'on appelle voix médium. Il semblerait que du point de vue des cordes vocales il n'y ait que la voix de tête et la voix de poitrine. Autrement dit, soit vibration des cordes vocales sur toute leur longueur, soit basculement du larynx avec vibration sur une partie des cordes vocales. Dans le premier cas, on a un timbre plutôt riche, dans le second, non. L'idée, pour un chanteur classique (où on veut une différence de timbre perçue faible entre les graves et les aigus), c'est de négocier le passage entre ces deux voix sans couac, tout en timbrant la voix de tête pour qu'elle semble plus grave.
Deuxième point : la prédisposition. Il y a certainement des gars qui, soit par nature, soit après avoir exploré leur voix intelligemment, chantent sans se fatiguer. Je pense bien sûr à Glenn Hughes, qui, d'après un gars du fan club que j'avais contacté il y a des années, n'a jamais pris de cours. Contre-exemple dans un autre domaine : Enrico Caruso. On pensait à l'époque qu'il avait un organe (pour simplifier) particulièrement adapté au chant... il semblerait en fait que non.
Troisième point, pour les voix des cavernes qui se sont popularisées depuis plus de dix ans, il faudrait une étude précise, mais mon intuition me dit que ces gars-là utilisent leurs "fausses" cordes vocales. Ce sont celles qu'on utilise quand on veut imiter Louis Armstrong.
Voilà, voilà.
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Fonz a écrit :
Manave a écrit :Ou alors, autre solution : quand j'étais plus jeune, ma dream team, ça aurait été : Glenn Hughes au chant et Malmsteen à la gratte....
C'est une bien maigre team ??? ou es le clavier ? la bass et la bat Chef ? :diable:
Ben, au clavier, j'ai pas trop réfléchi... A la batt', je sais pas moi, un des deux Mike : Terrana ou Portnoy. A la basse, Billy Sheehan (au hasard). Et puis bien sûr, moi à la rythmique !!!! :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Manave a écrit :Troisième point, pour les voix des cavernes qui se sont popularisées depuis plus de dix ans, il faudrait une étude précise, mais mon intuition me dit que ces gars-là utilisent leurs "fausses" cordes vocales. Ce sont celles qu'on utilise quand on veut imiter Louis Armstrong.
Voilà, voilà.
Ca rejoint ce que je dis, ils font intervenir d'autres membres que ceux normalement mobilisés pour chanter ( peu en fin de compte en dehors du Larynx et des cordes vocales).avec un resserement de la gorge.
Ils rencontrent aussi souvent des problèmes (nodules, polypes et ses amis, pas étonnant)....
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Putain, Louis Armstrong est un précurseur du death metal :o

Image


:bang: :bang: :bang:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Manave a écrit : L'idée, pour un chanteur classique (où on veut une différence de timbre perçue faible entre les graves et les aigus), c'est de négocier le passage entre ces deux voix sans couac, tout en timbrant la voix de tête pour qu'elle semble plus grave.
Oui ça c'est ce que j'appelle "chanter en voix de parole" ou "chanter en voix connectée"....les zones de passages étant déstabilisantes et sources de .... déconnexion.
C'est une technique que Seth Riggs a popularisé des la fin des années 70 avec des gens du classique, mais qu'il a vulgarisé pour des chanteurs issus du milleur Pop /Rock (je pense notamment à Michael Jackson, Harry Belafonte, Stevie Wonder mais aussi Paul Stanley ... qui dans les 80's a pris en puissance et en coffre comme jamais).

http://www.sethriggs.com/index.html

Ce mec est un génie !!!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Hurley_Gun a écrit :
Manave a écrit : L'idée, pour un chanteur classique (où on veut une différence de timbre perçue faible entre les graves et les aigus), c'est de négocier le passage entre ces deux voix sans couac, tout en timbrant la voix de tête pour qu'elle semble plus grave.
Oui ça c'est ce que j'appelle "chanter en voix de parole" ou "chanter en voix connectée"....les zones de passages étant déstabilisantes et sources de .... déconnexion.
C'est une technique que Seth Riggs a popularisé des la fin des années 70 avec des gens du classique, mais qu'il a vulgarisé pour des chanteurs issus du milleur Pop /Rock (je pense notamment à Michael Jackson, Harry Belafonte, Stevie Wonder mais aussi Paul Stanley ... qui dans les 80's a pris en puissance et en coffre comme jamais).

http://www.sethriggs.com/index.html

Ce mec est un génie !!!
Je sais pas si c'est un génie, mais c'est un bon businessman... en tout cas, merci pour le lien !
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Manave a écrit : Je sais pas si c'est un génie, mais c'est un bon businessman... en tout cas, merci pour le lien !
:D :D :D :D
Je te le fais pas dire!!!!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:merci: Hurley, c'est beaucoup plus clair maintenant :up:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Hurley_Gun a écrit :Je pense que le raclement de gorge y'est pour beaucoup....le truc c'est qu'il utilise d'autres muscles que les mebres nécessaires pour chanter..
Lorsqu'il arrivera à 50 ans, on en reparlera... :lol: :lol: :lol:
C'est clair que ces mecs doivent se bousiller les cordes vocales à force, malgré toutes les techniques pour forcer le moins possible dessus.
Glenn Hughes a une vraie technique de chant qui fait qu'il peut chanter sans s'abimer la voix ni se fatiguer ...
Et elle porte, c'est pas négligeable :)
Un mec comme Tobias Sammett pour moi fait souvent n'importe quoi...
Ah! Enfin quelqu'un qui pense comme moi sur Tobias :D
Sa technique de chant est approximative et son vibrato part souvent en couille, il donne l'impression d'être bon en en foutant de partout mais c'est pas toujours super maîtrisé et son timbre pas si coloré et marqué que ça.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Tiens Stanley_Gun, enfin un topic où tu es sérieux! :D

Moi je voulais juste savoir d'où venait le timbre si particulier de King Diamond, comment il s'y prend pour monter si haut, est-ce ça ne lui bousille pas non plus les cordes vocales, etc. Si quelqu'un a des infos...
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Et Simone Simons, c'est plutôt une voix de tête, de poitrine, ou les deux ? :diable:

Bib ? :P
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Une voix de décolleté! :wank:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Oh on parle de technique vocale ! Je connais bien aussi pour avoir pris des cours. :)

Pour King Diamond il doit simplement avoir des cordes vocales qui lui permettent de monter plus haut. Il faut savoir que la tessiture d'une voix se mesure à l'épaisseur et à la longueur des cordes.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Brother of Steel a écrit :Tiens Stanley_Gun, enfin un topic où tu es sérieux! :D

Moi je voulais juste savoir d'où venait le timbre si particulier de King Diamond, comment il s'y prend pour monter si haut, est-ce ça ne lui bousille pas non plus les cordes vocales, etc. Si quelqu'un a des infos...
Je ne suis pas un expert en la matière, mais King utilise un pur falsetto pour aller au delà de sa tessiture naturelle, au contraire d'un Rob Halford qui utilise une technique particulière à mi-chemin entre falsetto et voix pleine.
En falsetto les cordes vocales sont continuellement ouvertes et laissent donc passer tout l'air, ce qui diminue la puissance de la note (d'où les voix de tatas :D) et la résonance, mais donne la sensation qu'elle est plus haute.
Dans falsetto, y'a false! :D C'est un peu tricher d'une certaine façon (Jorn Lande n'aime pas ça par exemple), mais ça permet à King d'aller plus haut sans s'abimer la voix, et c'est à mon avis moins éprouvant (et moins puissant) que la technique particulière employée par Halford.

King est très influencé par David Byron (son chanteur préféré), si tu écoutes les premiers albums de Uriah Heep tu verras tout de suite d'où vient la technique vocale de King Diamond. Freddie Mercury a du également beaucoup l'influencer.
David DeFeis (Virgin Steele) chante également ses aigus en falsetto classique, et hasard ou coïncidence il a les même influences que King ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Si tu veux aller plus haut le falsetto ne t'aidera pas forcément toujours. En fait durant le falsetto les cordes sont immobilisées, elles ne s'aduquent pas. Donc pas de son puissant possible.

:edit: et moi comme un con je répète ce que dit Fangface au dessus lol désolé.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est en tout cas foutrement passionnant ce que vous racontez et ça permet de se rendre du vrai travail de certains chanteurs, donc merci à vous :)

Comment se situe Mickael Kiste dans tout ça ? Sur des refrains comme "A Tale that Wasn't Right" et "Keeper of the Seven Keys", on sent que le bonhomme rajoute pas mal de tripes au-delà de la pure technique vocale, non ?

Stanley disait ceci à propos d'Andi Deris:
Glenn Hughes a une vraie technique de chant qui fait qu'il peut chanter sans s'abimer la voix ni se fatiguer ... C'est le cas de Andi Deris récemment..
Sur le DVD Live on 3 Continents d'Helloween, il est incontestable que le bonhomme a fait des progrès immenses en chant. Or, il paraît que c'était loin d'être le cas sur la tournée Rabbit Don't Come Easy, qui a eu lieu seulement deux ans auparavant.

D'où mes questions:

- Cette technique est-elle longue à assimiler pour être correctement retranscrite ?
- Comme Deris a quand même beaucoup chanté avant, était-il quelque part mieux disposé à maîtriser plus facilement cette technique que quelqu'un qui n'a jamais poussé la chansonnette ? En gros, avait-il déjà préparé le terrain par ses nombreuses expériences live ?
- Est-ce que cette faculté de chanter est innée chez lui et que le fait qu'il chantait mal en live était juste le résultat d'une absence de technique ?

Voili voilo, à vos claviers :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

King Diamond il peut aussi être contre ténor et être capable de monter très haut non ? :D
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ad Metal Eternam a écrit :C'est en tout cas foutrement passionnant ce que vous racontez et ça permet de se rendre du vrai travail de certains chanteurs, donc merci à vous :)


Sur le DVD Live on 3 Continents d'Helloween, il est incontestable que le bonhomme a fait des progrès immenses en chant. Or, il paraît que c'était loin d'être le cas sur la tournée Rabbit Don't Come Easy, qui a eu lieu seulement deux ans auparavant.
Non! déjà sur la tournée Rabbit don't come easy il avait étonnament progressé l'animal!!!
Quand je vois comment il chantait sur les bootlegs de la tournée Dark Ride y'a pas photo .... et je parle même pas de ceux de la tournée Master of the Rings où il était à moitié aphone avant la moitié du set.....
Je pense que maintenant il chante en voix connectée et plus du tout en falsetto ("Push" c'était vraiment n'importe quoi) ... et euh oui ... ça demande du travail certes, mais surtout de la discipline ... une technique qui te donne le plus de confort possible et qui permet d'aller au-delà de ce que tu imagines pouvoir faire.Mais c'est une sorte de conditionnement vocal en fait... Cela dit comme toutes les techniques, c'est fragile et quand ca buzzz ca buzzzz....
Sinon pour répondre à une partie de ta question, oui , le fait de chanter beaucoup te fait chanter mieux.... mais il faut chanter beaucoup mais bien, avec une bonne technique(même si pour certains comme Hughes ou MErcury c'est presque innné)!!! ... A l'inverse chanter longtemps et souvent mais mal entraine des complications ...
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fangface a écrit :David DeFeis (Virgin Steele) chante également ses aigus en falsetto classique, et hasard ou coïncidence il a les même influences que King ;)
Oui mais alors lui par contre il abuse limite de la réverb sur scène... :D :D :D
Par moment ...ça fait un peu le mec qui annonce le départ de la Grande Roue à la foire du trone.
Répondre