[CD] STARBREAKER - Starbreaker (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t><t><t>note de "Starbreaker" :</t></t></t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
6
100%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Du tata Metal énergique et classieux pour les Kylen en herbe :D
Sauf que c'est moins niais et plus recherché que les sorties classiques du label Frontier Records...

Image

Starbreaker est un nouveau projet parallèle de Tony Harnell le charismatique chanteur des norvégiens de TNT, déjà habitué des expériences annexes avec Westworld notamment, en compagnie de Mark Reale (Riot). Mais alors que je m'attendais à quelque chose de plus soft comme c'est le cas pour la plupart des albums "solo", ici c'est tout l'inverse!
Le nom du groupe vient du morceau de Judas Priest, pas qu'il s'agisse de Heavy Metal acéré, non, mais Starbreaker se montre plus couillu que les 15 dernières années de TNT sinon plus, il faut remonter à leurs débuts pour retrouver autant de mordant! Depuis le temps le chant d'Harnell a tout de même bien évolué et n'a jamais paru aussi déterminé qu'ici, toujours aussi élégant mais moins suraigu sur cet album qui fait honneur à son standing et sa déjà longue carrière.
Pour l'accompagner il a choisi du beau monde avec Magnus Karlsson le guitariste/claviériste suédois de Last Tribe (Metal prog'), le bassiste Fabrizio Grossi réputé pour ses talents de producteur et qui montre ici un autre talent sur son instrument, et enfin John Macaluso le fantastique batteur de Ark (et ex-TNT) qui marque les esprits à nouveau sur cet album. Sans être aussi novateur qu'un Ark, le Metal mélodique "chantant" de Starbreaker est loin d'être aussi simpliste qu'on pourrait l'imaginer, et parvient néanmoins à rester facile d'accès, cohérent, frais et immédiatement accrocheur, il faut dire qu'on reconnaît vite la patte et le talent de Harnell pour les lignes vocales et refrains mémorables!

Bref on sent bien un groupe sans contraintes où chaque musicien s'exprime à sa guise sur cet album rythmé, parfois limite majestueux, avec des touches progressives de temps à autres et des soli qui en jettent, un disque superbement produit qui conjugue une certaine modernité avec des mélodies sucrées typiques de l'AOR et une belle richesse instrumentale, tant et si bien que Starbreaker peut rivaliser sans problème avec les sorties d'un Masterplan par exemple (sans en avoir le côté allemand).
Dommage toutefois que le schéma intro heavy/couplet calme/refrain couillu & mélodique se répète un peu trop souvent au cours de l'album. Les hits se comptent néanmoins à la pelle avec des "Lies" (critique explicite de Bush), "Days of Confusion" et "Light at the End of the World" où piano et guitare se complètent joliment, les percutants "Die for You", "Break my Bones" et "Save Yourself", ou encore "Underneath a Falling Sky", j'arrête là car la liste est longue!

Franchement qui s'attendait à voir Harnell réapparaître un jour sur une musique aussi fraiche et dynamique? Pas moi en tout cas et j'en suis le premier ravi, espérons que Starbreaker n'est pas qu'un simple divertissement momentané à côté de TNT mais bien une véritable force en présence, car ce quatuor expérimenté a sans doute encore beaucoup de bonnes choses à nous proposer au vu de ce premier album très réussi.

4/5

------------

Extraits :
http://www.melodicrock.com/audio/Starbreaker01.mp3
http://www.melodicrock.com/audio/Starbreaker03.mp3
http://www.melodicrock.com/audio/Starbreaker05.mp3

Clip de "Lies" : http://www.frontiers.it/starbreakervideo.mpg

Site officiel : http://www.starbreakerband.com/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Du putain de hard-rock mélodique et tout de même assez moderne je trouve.après le Tesla l'année dernière on a droit à cette bombe cette année,wahou on en a de la chance! :rock: :rock: :rock:
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Je fais remonter ce topic des limbes temporels.

Tout simplement, car je viens de découvrir ce skeud qui est une vraie tuerie.

Etant grand fan des 2 Jorn Lande / Russell Allen, il était cohérent que je me penche sur les autres méfaits du père Magnus Karlsson.

Et ce skeud fait partie du gratin de ce qu'à composer le pépère.

La première partie de ce skeud est une véritable boucherie (une succession de tubes : "Lies", "Light at the End of the World", "Break my bones" ...)

La fin de l'album s'essouffle quelque peu (m'enfin tout est relatif hein ? Ca reste terrible !)

Un excellent album de tata métal burné :bang:

Ma note : 4/5

@ Kylen : Tu as écouté ? Ca devrait te plaire mon mignon ;)

Sinon, excellente Chronique Da Boss :up: :up:

Bon, prochaine étape trouver les albums de Last Tribe, et ça c'est pas gagné !
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Je me rends compte qu'il n'y avait que moi qui avait réagi à ce topic à l'époque, bah c'était ma période frontiers! :D

En tout cas je ne me lasse toujours pas de cet album qui poutre toujours aussi sévère! :rock:
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

hallowed8 a écrit :Je me rends compte qu'il n'y avait que moi qui avait réagi à ce topic à l'époque, bah c'était ma période frontiers! :D

En tout cas je ne me lasse toujours pas de cet album qui poutre toujours aussi sévère! :rock:
Une seule réaction alors que Fangface a.k.a Da Boss avait pris sa plus belle plume pour nous pondre une chronique dont il a le secret :D Arfeuh !!

M'enfin, c'est dommage : ce skeud est terrible !

@ Gandalf : toi aussi tu devrais écouter :cheers:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Theli a écrit :Une seule réaction alors que Fangface a.k.a Da Boss avait pris sa plus belle plume pour nous pondre une chronique dont il a le secret :D Arfeuh !!
Bide powa :D
Nan mais je l'avais tapée pour mon feu-site à l'origine.

Et avant de passer à The Last Tribe, n'oublie pas TNT aussi :D ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Il faudra que j'y jette une oreille, j'aime bien les trucs de tata en ce moment :D :tata:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:alerte: :alerte: :alerte:

ANNONCE A TOUTES LES GROSSES TATAS QUI PULLULENT SUR CE FORUM !



:pointer: Cet album est pour vous :D



[/pub]
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Fangface a écrit :Et avant de passer à The Last Tribe, n'oublie pas TNT aussi :D ;)
Mmmmm va falloir m'aider un poil Chef ....

Y a 25 albums de TNT là :o :o

Tu me conseilles lesquels du coup Da Boss ?

Merci d'avance :D
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais ils ont une discographie chargée, donc si on se faisait un topic à part dans Restless & Wild pour TNT, qu'est-ce t'en dis? ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Mmmm parfait :D
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Theli a écrit :
hallowed8 a écrit :Je me rends compte qu'il n'y avait que moi qui avait réagi à ce topic à l'époque, bah c'était ma période frontiers! :D

En tout cas je ne me lasse toujours pas de cet album qui poutre toujours aussi sévère! :rock:
Une seule réaction alors que Fangface a.k.a Da Boss avait pris sa plus belle plume pour nous pondre une chronique dont il a le secret :D Arfeuh !!

M'enfin, c'est dommage : ce skeud est terrible !

@ Gandalf : toi aussi tu devrais écouter :cheers:
Je viens de decouvrir ce topic, et en effet ca me tente bien !
A la recherche du skeud perdu ! :D


:edit: Je viens de le commander sur price minister pour 5 euros (+ port). Le mec m'a pas l'air super genial, mais j'avais pas trop le choix, et j'ai fait au feeling :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ma foi c'est bien sympa, mais c'est pas du gros tata quand même, et certains titres sonnent parfois comme du vieux Dream Theater j'ai trouvé.
Mais ça va ca n'excede pas le supportable.
J'aime beauoup la voix, et pas mal de compos. A approfondir ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est du tata pas niais en somme :D
Mais pour moi ça reste très éloigné du vieux DT, même s'il y a des petites touches progressives ici et là.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre