[CD] DARK TRANQUILLITY : "Fiction" (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note pour cet album ?</t>

5/5
2
12%
4/5
8
47%
3/5
6
35%
2/5
1
6%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Image

Tracklist :

1. Nothing To No One
2. The Lesser Faith
3. Terminus
4. Blind At Heart
5. Icipher
6. Inside The Particle Storm
7. Empty Me
8. Misery’s Crown
9. Focus Shift
10. The Mundane And The Magic


Les suédois de Dark Tranquillity nous reviennent avec un album époustouflant. « Nothing To No One » met direct dans le bain avec ses parties de guitares rapides, qui ralentissent au refrain pour laisser place à un clavier sublime.
Le titre suivant, « The Laiser Faith » est excellent sur tous les points : mélodies atypiques, structurations géniales et parties de claviers époustouflantes.
Suit « Terminus », peu de choses à dire, du lourd, avec encore de magnifiques parties de guitares/claviers.
« Blind At Heart » est un morceau basique de Dark Tranquillity mais toutefois bien efficace et avec un excellent solo !
Arrive « Icipher » un de mes titres préférés de l’album : clavier énorme, touche d’espoir tout en restant dans une mélancolie profonde, ambiance poignante, solo de guitare ahurissante, jouissive, un indéniable futur classique.
« Inside The Particle Of Storm » est le titre le plus long de l’album (5,30mins) il s’agit d’un morceau très progressif avec tantôt un rythme énervé, tantôt (vers le milieu) un rythme plus calme, il n’en reste pas moins très bon.
« Empty Me » est un bon titre mais trop d’ingrédients de l’avant dernier morceau (« Focus Shift ») sont repris.
« Misery’s Crown » est une sale blague, morceau assez simple avec des voix claires au milieu et des mélodies mielleuses mais convenables. On reste toutefois sur un très bon à priori mais ce titre n’aurais pas du être présent je pense…
Les deux meilleurs morceaux sont indéniablement les meilleurs de l’album :
« Focus Shift » est dors et déjà un classique de DT avec des guitares mélodiques et rapides, une voix puissante, un clavier sublime et qui sait se faire discret, des paroles qui foutent sur le cul, un joli solo…
Le dernier titre « The Mundane And The Magic » m’a réellement foutu sur le cul… Intro très douce et très belle à la guitare, tempo lent… c’est très progressif, le chant habituel est alterné avec de magnifiques voix féminines, que du bonheur…

Alors si à première vue cet album peut paraître simple, du Dark Tranquillity basique, très facile d’accès (trop par moment ?), il faut en fait creuser pour s’apercevoir qu’il regorge de travails, de petits détails qui font qu’on n’oubliera pas cet album de sitôt…

En effet, DT à (comme pour la plupart de ses albums) beaucoup travaillé et à la première écoute on ne le ressent « peut-être » pas…

4/5
Image
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Re: [CD] Dark Tranquillity "Fiction" (2007)

Message par guardianofsteel »

Dime78 a écrit :En effet, DT à (comme pour la plupart de ses albums) beaucoup travaillé et à la première écoute on ne le ressent « peut-être » pas…

Je croyais que tu ne connaissais que quelques titres? :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

J'ai mis 4/5 car ça reste un très bon album, même si desfois j'ai l'impression que Dark tranquility ça tourne un peu en rond.
Denton
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 197
Enregistré le : 16 juin 2005, 13:29
Localisation : Centriste (con)vaincu

Message par Denton »

Que dire sinon que je suis en total désaccord avec une bonne partie de ce que tu as écrit dime... :lol:

J'ai le cd qui tourne dans mon lecteur depuis quelques jours et les premiers tours de piste m'ont franchement déçus. Cet album est très loin d'être simple d'accès contrairement à ce que tu dis dans ta conclusion.

C'est simple, le cd a tourné dans le vide pendant quasiment 2 pistes avant que je commence à bouger la tête pour la première fois (sur la fin de lesser faith, merci les claviers). J'ai vu plus accrocheur... Bref pour moi c'est clairement Terminus qui (bizarrement) démarre véritablement l'album avec son clavier aux sonorités quasi électro et ses parties de guitare bien massives.
Dailleurs ce bon sang de clavier est vraiment la plus grande réussite de l'album, toujours au bon endroit, il frappe à chaque fois là où ça fait mal sans pour autant couvrir le reste. Chapeau :up:

Bref pour ce qui est du choix des plus grosses pistes de l'album je prendrais plutôt Terminus, suivi de la deuxième moité de l'album, c'est à dire à partire de Particle storm (particulièrement froide et déprimante :up: ). Avec un bémol pour the mundane and the magic qui est tout de même un cran en dessous du trio empy/misery/focus. Le chant féminin rafraichit un peu le tout mais il est clairement sous utilisé.

pour la note ... le 4 est justifié mais avec du gros 5 d'un coté et du très passable de l'autre (3). Un album plutôt hétérogène que voilà... en tout cas j'ai un peu de mal à le digérer. On verra avec le temps.
Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

C'est grace au parties de claviers que je le trouve parfois trop accessible, un soit c'est pas quelque chose de forcément positif un album trop accessible ;)
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'aime vraiment ce disque, je me le passe en boucle.

C'est mon préféré des Suédois. J'ai du mal avec tous leurs albums, mais celui-ci passe curieusement très bien alors que c'est toujours du pur DT, y a pas erreur sur la marchandise.

Trois titres se dégagent de l'ensemble:

"Terminus (Where Death is most Alive)": la mélodie aux claviers est énorme, j'adore ce titre :up:

"Misery's Crown": je suis surpris que tu trouves ce titre mauvais, Dime. Là encore, la mélodie aux claviers est imparable. Et que dire du pré-refrain à la lead... C'est LE tube de l'album. Ce titre va faire son effet en live, je pense.

"The Mundane and the Magic": mon titre préféré, le genre de titre que je me passe en boucle tellement il est puissant. Le refrain où alternent Mikael Stanne en voix claire et Nell Sigland, la nouvelle chanteuse de Theatre of Tragedy, est sublime et me colle des frissons à chaque écoute. C'est cette fois avec Denton que je ne suis pas d'accord. Je regrette que DT n'exploite pas plus cette fibre pop qui leur sied vraiment bien. Ils ont un don pour ce genre de titres.

Du coup, le reste est moins "génial" à mes oreilles, mais tout se tient globablement très bien, la pilule passe sans problème.

Un disque qui ne révolutionne donc pas le genre mais que j'écoute avec beaucoup de plaisir.

3.5/5 pour ma part.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Denton
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 197
Enregistré le : 16 juin 2005, 13:29
Localisation : Centriste (con)vaincu

Message par Denton »

Le chuck: Pour ce qui est des parties "pop", disons que je laisse ça à In Flames, si tous les groupes de death mélodique s'y mettent ça perd de sa saveur. :diable:
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Oui, mais In Flames, j'aime clairement pas.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

In Flames est pourtant un groupe interessant

Edit : J'ai mis au présent c'est à l'imparfait, excusez-moi :diable:
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Boarf, même les anciens albums ne m'ont pas marqué plus que ça. Y a toujours des titres intéressants en ouverture mais ça s'essoufle grandement par la suite, quand même.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Denton
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 197
Enregistré le : 16 juin 2005, 13:29
Localisation : Centriste (con)vaincu

Message par Denton »

LeChuck a écrit :Boarf, même les anciens albums ne m'ont pas marqué plus que ça. Y a toujours des titres intéressants en ouverture mais ça s'essoufle grandement par la suite, quand même.
raison de plus pour leur laisser les chansons "pop" :D

ceci dit dark tranquillity n'en est pas à son coup d'essai en la matière, il y avait déjà une voix féminine dans une des chansons de the gallery. (sur "Of melancholy burning" il me semble ^^)
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ainsi que sur Projector et peut-être bien sur Haven également ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je l'ai reçu hier ! Je vais enfin pouvoir l'écouter !

Oui je sais, ce post est sans intérêt ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Et alors apres 2 mois d'écoute ? :D
Moi je le trouve excellent, plus varié que Character (que j'adore) et mais aussi excellent, très bonne surprise après certaines critiques moins enthousisame que j'avais lu. Je ne suis donc pas deçu par ce Fiction qui débute d'ailleurs pas un riff typiquement DT ! Seul bémol , le son de gratte trop "massif" qui étouffe un peu l'habituelle précision chirugicale des riffs de DT (mais ce n'est pas non plus "Enemy of reality" !!!!)

4.5/5 qui devient 4/5 a cause du son de grattes !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

C'est vrai que le son des grattes aurait pu être un peu meilleur mais quoi, ça reste largement écoutable :bang:
Image
Avatar du membre
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 974
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
Localisation : Metz

Message par P'tit Nico »

2/5. Pas aimé, je préfère largement Character que je trouvais plus mélancolique, plus poignant. Il n'y a guère que Inside the Particle Storm que j'apprécie beaucoup pour son aspect sombre. Le reste pédale dans le vide.
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Plus j'écoute l'album et plus je le trouve absolument vide. C'est de la repompe intégrale de leurs albums précédents, avec des bouts de riffs repiqués à droite à gauche. Je pense qu'ils peuvent aisément sortir un album par mois s'ils persistent dans les copier/coller. Il n'y a que sur Inside The Particle Storm et The Mudaine And The Magic que je constate un effort de composition. Le reste me rentre par une oreille et me ressort de l'autre sans qu'aucun passage ne m'enthousiasme.
2.5/5 (la moyenne quand même mais du coup, je ne peux pas voter :D )
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Un peu comme Hevydevy, je suis quand même un peu déçu par cet album... :(
D'ailleurs, le sujet remonte et je me rends compte que je ne l'écoute plus très souvent depuis sa sortie...

Je mets un petit 3/5 parce que je reste fan du groupe (je note en toute objectivité donc :D ), mais bon, ça fait quand même 2 albums de suite qui me laissent sur ma faim... :/
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
schubi
Stormrider
Stormrider
Messages : 357
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:35
Localisation : FR - 91

Message par schubi »

Je rejoins l'avis de Bib et Hevydevy. Cet album m'a beaucoup beaucoup déçu, mais peut-être en attendais-je trop.
Y'aurait eu un vote "0", j'aurai mis "2", mais là j'arrondis le "2,5" à "3".

Quelle cuisine pour un groupe que, malgré tout, j'adore... :D
Talasquin: "Je revendique le droit de bander dans le vide."
Bib: "Quand j'me suis réveillé, y'avait un calamar sur l'oreiller. J'l'ai r'gardé dans les yeux et j'lui ai dit : toi, j't'ai bouffé hier soir !"
Tof: "A la gratte, il a le feeling d'un gant de toilette..."
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

J'ai eu l'occasion d'écouter cet album récemment, et mouais... rien de neuf. J'ai pas été enthousiasmé par ce groupe depuis The Mind's I, qui pour moi est le dernier chef-d'oeuvre du groupe (la suite m'a bien refroidi).
Je m'abstiens de voter, vu que j'arrive pas à m'intéresser à ce qu'a pondu ce groupe depuis Projector : généralement, une seule écoute me suffit pour savoir que ce sera sans doute la dernière. :D Pourtant, je suis un gros fan de ce qu'ils ont fait avant Projector... va comprendre ! :lol:

Disons que si je voulais être un poil provocateur, je dirais : de toute façon, Dark Tranquillity, depuis Terminal Spirit Disease... :hum: :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

pffffff
Fiction c'est du Yeah, Character et Damage Done du très gros Yeah :P
:bang: :bang: :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Fiction je l'ai écouté pendant un temps (voilà pourquoi je l'avais chroniqué) et là :hum:
Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'aia doré character (leur meilleur album pour moi!) mais celui là je n'y arrive pas du tout : 2,5 /5 (arrondi à 3 parce que c'est un groupe que j'apprécie bien sur cd et en live!)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] DARK TRANQUILLITY : "Fiction" (2007)

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre