Bon, adx, je comprends ta déception et ton amertume mais n'abuse pas non plus: Guardian n'est en rien responsable de l'annulation du PMFF IV, et s'en prendre aux gens qui n'ont pas pris leur place un mois et demi à l'avance n'est ni intelligent, ni opportun. Ce n'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick, au contraire.
Prends-t-en plutôt à la Loco qui ferme ses portes, aux autres salles qui n'ont pas voulu servir de solution de repli ou n'étaient pas d'accord avec les conditions proposées, voire même à la promo si tu estimes qu'elle est insuffisante (mais connaissant assez bien Roger Wessier et Base Production, je pense au contraire que ce sont des gens compétents et qui font du bon travail). Mais s'en prendre au public comme ça, ou à ceux qui expliquent pourquoi il est possible que des gens ne prennent pas leur place à l'avance, c'est parfaitement stupide. Ce genre d'attitude aigrie, ça ne va pas inciter les gens à prendre leurs places, ça va plutôt les braquer. Dis-toi bien que ce n'est JAMAIS une obligation d'aller à un concert. Pour que les gens se déplacent, il faut les motiver, et pas leur lancer des imprécations ou faire des grandes tirades sur la nécessité de soutenir le metal français
Demande-toi plutôt pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de préventes au lieu de râler ! Perso, je suis complètement extérieur à la situation pour deux raisons: je n'habite plus à Paris depuis plus d'un an, et je ne suis pas fan de metal francophone. Je serais toujours dans la capitale, je n'aurais pas été à ce fest, pas plus que je n'ai été des trois premières éditions alors que j'étais sur place. Ce sont simplement mes goûts personnels. Je ne porte aucun jugement de valeur sur l'affiche, même si les années précédentes il y avait des groupes comme Killers ou Blasphème qui me plaisaient plus que ce qui est proposé là... Et à la limte, on s'en tape de mes goûts par rapport à ce qui est proposé au PMFF, d'autres feront leurs commentaires à ce sujet s'ils le souhaitent s'ils sont fans du style! Le problème, c'est je ne suis malheureusement pas le seul metalleux français à ne pas être fan de ce style à l'heure actuelle. Pourquoi des gens se précipiteraient pour aller voir des groupes dont ils ne sont pas fans, ou dont ils n'ont jamais entendu parler (parce que ça s'adresse quand même à un public relativement restreint aujourd'hui) ? En plus, en ce moment, c'est la période des fêtes et il y a pas mal d'autres choses à acheter que des places de concert. Les plus jeunes attendaient peut-être leurs étrennes pour pouvoir prendre leurs places... Et les moins jeunes attendaient peut-être simplement de toucher leur paie de décembre, après avoir fait tous leurs achats de noël...
Eh oui, on a beau être fan ultime, passionné, à fond dans son truc, il y a aussi d'autres choses que le metal dans la vie, des obligations auxquelles on ne peut pas déroger. Autre chose aussi qui fait que certains ont attendu le dernier moment: ce concert a lieu un week-end. Le week-end à Paris, il y a énormément de choses à faire. C'est sûr que ce n'est pas true de faire autre chose qu'un conceert de metal avec une telle affiche, mais c'est la réalité
. Les metalleux ont aussi des familles à s'occuper, ou des activités qu'ils ne peuvent faire que le week-end.
Sinon, pour ce qui est des préventes, je suis comme Guardian: soit j'achète de suite quand c'est un gros groupe (encore que Deep Purple la semaine dernière, je m'y sois pris au dernier moment alors que le Zénith de Toulouse était sur le point d'être complet
), soit j'ai des invites, soit j'achète ma place dans les jours qui précèdent le concert, voire même sur place
Même si j'avais été fan et si j'avais voulu à toute force aller au PMFF IV, je n'aurais pas pris ma place aussi longtemps à l'avance. Honnêtement, je suis sûr que les ventes auraient décollé la semaine avant le concert, et que ça se serait équilibré avec les ventes au guichet. Bien sûr, on ne peut jamais être sûr à 100% et je comprends bien que les organisateurs n'ient pas voulu aller trop loin dans la prise de risques.
Pas la peine de me mettre dans la catégorie des détracteurs du PMFF IV parce que je critique certaines choses, et même si vous ne l'acceptez pas : cette annulation ne me fait pas plaisir et je la déplore, comme je déplore toute anulation de concert de metal en France. J'ai une vague idée de l'investissement que représente le fait d'organiser un tel événement, sans compter les risques financiers que cela comporte, et je respecte profondément les gens qui se bougent pour faire vivre la scène metal sous toutes ses formes. Et ce n'est pas en ayant des réactions aigries que l'on va trouver des solutions à ce genre de problèmes....