[CD] CANDLEMASS - King of the Grey Islands (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note:</t>

5
5
31%
4
8
50%
3
3
19%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
* Baillement *
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Image

Tracklisting:
1. Prologue
2. Emperor Of The Void
3. Devil Seed
4. Of Stars And Smoke
5. Demonia 6
6. Destroyer
7. Man Of Shadows
8. Clearsight
9. The Opal City
10. Embracing The Styx

Durée: 53 minutes

- Site officiel
- Le MySpace, très intéressant car il propose 4 chansons de l'album !

Vous rappelez-vous de ce que j'ai dit de cet album à ma première écoute ? Que je trouvais les compos moyennes mais que j'aimais tout de même bien le style pratiqué, d'où ma recherche d'autres albums de ce groupe.

Depuis, je l'ai écouté une fois par soir, car le style m'attirait vraiment. Pour vous donner une idée, imaginez-vous les premiers albums de Black Sabbath avec Ozzy mais avec la prod du Black Album de Metallica. J'exagère un peu mais c'est une prod très limpide à laquelle on a affaire ici, surtout au niveau des guitares qui sont bien tranchantes comme j'aime.

C'est tout-à-fait le style Sabbathien: des riffs lourds à la Tony Iommi, une musique lente et ténébreuse. Particularité de cet album, et du doom en général, je pense: le thème de la chanson (ici, le riff), se répète toujours et, c'est un succès de ce côté-là, finit par hypnotiser l'auditeur qui ne demande qu'à y revenir, et qui finit peu à peu à se faire aux mélodies de l'album, ce qui a été mon cas.

N'allez pas croire que c'est constamment la même chose du début à la fin de chaque chanson pour autant, il y a des breaks très ambiancés qui exercent le même effet hypnotique sur l'auditeur, mais on retiendra avant tout ce leitmotiv de riffs emplis d'un certain groove.

Le chanteur a une voix très claire. Pas de montées dans les aigus ou de graves qui font vibrer les murs, le bonhomme chante, tout simplement, de manière assez mystique, forcément, mais rien de rebutant pour l'auditeur lambda. Le mariage entre la voix et la musique est réussi alors que tout les oppose au départ.

Bref, n'allez pas chercher des myriades de subtilités là-dedans ou des solos de guitares à 10.000 notes à la seconde (il y a des solos néanmoins), ça reste basique avant tout, épuré jusque dans les effets (il n'y en a pas, peut-être un peu sur la voix, c'est tout), mais ça reste surtout foutrement efficace et l'arrière-goût de "revenez-y" y est très prononcé.


Verdict: quelque part entre 3 et 3.5/5, donc 3/5.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Un album qui a beaucoup tourné et qui tourne toujours pas mal sur ma platine en ce moment. La voix de Lowe me convient beaucoup et je trouve qu'elle colle vraiment bien aux compos de cet album.

Les compos parlons en d'ailleurs, pas un seul titre faiblard, des solos toujours très efficaces et des riffs bien trouvés tot cela constituant une montée en puissance jusqu'au gigantesque "embracing the styx" qui vient clore l'album de la plus belle façon.

J'irais même jusqu'à dire que cet album est encore plus efficace que le précédent et si le groupe conserve Lowe ils vont pouvoir faire de belles choses ensemble!

Un bon 4/5 pour ma part donc.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je suis en train de me l'écouter à volume raisonnable (fort, quoi :D ) et tu as en effet raison: il n'y a aucun titre faible sur cet opus, je ne m'en étais même pas rendu compte.

J'ai donné trop tôt mes impressions, je suis en pleine phase d'acceptation du disque et je ne l'ai finalement pas encore bien digéré. Je reviendrai sur cette chro. En tout cas, achat assuré ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je l'aime bien ce disque, j'adore la voix de Lowe... y a des titres qui tuent comme Of Stars And Smoke mais y a des titres un peu plus téléphoné, c'est jamais mauvais mais ça aurait pu être plus magique... je suis pas ultra fan de la prod par contre. Enfin un bon disque mais qui ne rivalise pas avec les classiques du groupes même si je me réjouis de tester ça en live

pour la note je mettrais un 3.5/5 que je vais arrondir à 4 parcque Lowe amène une nouvelle teinte que j'apprécie
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

c'est sûr que ca ne vaut pas un epicus ou un nightfall mais comment leur en vouloir?
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Même si on part boudeur car Messiah est irremplacable, on arrive conquis ! Belle voix et super compos.
Moi aussi en phase d'assimilation, on assimile pas du Candlemass comme du PFear !
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

5/5 pour moi. Pari réussi malgré le départe de Marcolin.
Une excellente surprise, parce que les descriptions de l'album faites par le groupe avant sa sortie m'avaient fait très peur... et à la première écoute, ça a été le soulagement !! :rock:
Mention spéciale à Of Stars And Smoke... déjà un classique pour moi.

Après, certains trouveront sans doute que 5/5 c'est exagéré, mais c'est parce que je mets au moins 6/5 à Nightfall & Co. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Gaëtan a écrit :Mention spéciale à Of Stars And Smoke... déjà un classique pour moi.
C'est en effet une magnifique chanson, avec un beau refrain et un beau solo. Et puis j'aime bien le fait qu'elle reprenne alors qu'on a l'impression qu'elle se finit pour de bon. Une de mes préférées de l'album :up:

Une qui me tient particulièrement à coeur également, c'est "Man of Shadows", j'adore le final, lancinant à souhait, complètement en décalage avec le reste de la chanson, groovy à souhait. Et j'adore la voix du chanteur.

Enfin, j'aime beaucoup "Clearsight", le tube de l'album à mes yeux ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

hop là, je déterre. putian de bon album. j'avais acheté d'album de ce style. j'avais seulement écouté "devil seed" dans un sampler rock hard, et ça m'avait assez plu. je me suis dit, "un jour, peut être, si t'as des thunes dont tu sais pas trop quoi faire".

puis mardi, j'ai fini par me l'acheter. truc compulsif.

et là :o
pinaize, quelle baffe dans ma gueule! je précise que je ne connais absolument rien du passé de Candlemass, je sais juste que Messaih Marcolin a quitté le navire, remplacé par robert LOwe. je ne connaissais aucun des deux avant. alors j'ai appris que l'un est un membre emblematique, et l'autre, chanteur de solitude aeternus. (jamais écouté non plus)
et puis bah, énorme quoi , des morceaux puissants, sombres, exceptionnels. j'aime, point barre. je sais pas vraiment ce que c'est, du heavy dark? c'est ça le doom? enfin bon, voilà je suis sous le charme totalement.
j'ai mis 5/5, sûrement car c'est un coup de coeur, et avec le temps, j'aurais voté 4/5, mais bon, je voulais voter maintenant :p
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ad Metal Eternam a écrit :J'ai donné trop tôt mes impressions, je suis en pleine phase d'acceptation du disque et je ne l'ai finalement pas encore bien digéré. Je reviendrai sur cette chro. En tout cas, achat assuré ;)
Tiens, ben c'est l'occasion d'y revenir, justement, car j'ai bien digéré cet album depuis et c'est sans conteste l'un de mes favoris sortis cette année. L'achat a été obligatoire, évidemment. Je me le repasse régulièrement avec grand plaisir.

Un gros 4/5 et ça ne risque pas de changer, maintenant :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ad Metal Eternam a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :J'ai donné trop tôt mes impressions, je suis en pleine phase d'acceptation du disque et je ne l'ai finalement pas encore bien digéré. Je reviendrai sur cette chro. En tout cas, achat assuré ;)
Tiens, ben c'est l'occasion d'y revenir, justement, car j'ai bien digéré cet album depuis et c'est sans conteste l'un de mes favoris sortis cette année. L'achat a été obligatoire, évidemment. Je me le repasse régulièrement avec grand plaisir.

Un gros 4/5 et ça ne risque pas de changer, maintenant :)
Ouais, t'es sympa, je trouve, y a quand même un gros pompage du riff de "ouh la menteuse" de Dorothée sur la plage 3. Sans parler des paroles très inspirées par Florent Pagny! :grr:

:dehors: (je ne peux pas m'empêcher de taquiner Ame sur ses notes :D )
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Svar
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 62
Enregistré le : 17 juil. 2007, 21:46
Localisation : L'en Bas de la France.

Message par Svar »

Bah tiens, je vais voter aussi, t'en qu'a faire :D
Euh... 4/5 me semble bien :)
Fendez vous la gueule !!! Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est moi ou le riff de "Embracing the Styx" (excellent par ailleurs) ressemble beaucoup à un certain "Dead Skin Mask"? :D
Je continue d'approfondir l'écoute, je plussoie déjà pour "Of Stars and Smoke" où Lowe étale son talent, vivement le prochain album qu'il puisse intervenir dans la composition des lignes de chant.

Evil Darkness a écrit :et puis bah, énorme quoi , des morceaux puissants, sombres, exceptionnels. j'aime, point barre. je sais pas vraiment ce que c'est, du heavy dark? c'est ça le doom? enfin bon, voilà je suis sous le charme totalement.
C'est bien du doom, LE doom diront certains même. ;)
Si t'aimes la voix de Lowe tu peux essayer SOLITUDE AETURNUS, qui ont une approche tout aussi épique mais un peu plus progressive, mélancolique et mystique.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

tiens j'ai pas voté sur celui là. d'un autre côté je n'ai l'album que depuis le hellfest. :D
j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cet album mais après trois mois, je commence vraiment à bien le saisir.
Ce qui est vraiment agréable c'est qu'il s'écoute d'un bout à 'autre car aucun titre n'est vraiment faible.
Si je ne lui aurais mis qu'un 3 /5 après quelques écoutes , maintenant c'est un bon 4/5 que je lui attribue.

sinon le groupe vient de sortir un EP (de 70 mintes!!!) intitulé Lucifer rising avec deux nouveau titres (lucifer rising , white god) un réenregistrement de demon's gate et pas moins de 9 titres live tiré de la dernière tournée.
pour voir plus en profondeur ce que j'en ai pensé , j'en ai fait une chronique sur legions of the dark (lien en signature)
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Il faut que je me le choppe ce Lucifer Rising.

En tout cas King Of The Grey Islands est l'album de l'année 2007 ! Grandiose
5/5
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

norde a écrit :En tout cas King Of The Grey Islands est l'album de l'année 2007 ! Grandiose
5/5
Pareil que toi. J'ai rien capté à rien à cet album aux premières écoutes et avec le recul, c'est clairement le meilleur album sorti l'année dernière selon moi. Meilleur que le Threshold à mon goût, c'est dire ce que je pense du truc. Un disque vraiment mémorable, avec des compos inoubliables, des riffs qui rentrent dans la tête pour ne plus jamais en sortir. Et c'est un disque que je ressors régulièrement. Pour moi, c'est la meilleure preuve de sa qualité. Faudrait que je refasse une chro représentative de mes ressentis. 5/5 au final :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Héhé, ça fait des mois que je veux le choper... :(

Pis là j'ai déjà fait une cargaison la dernière fois, donc c'est mort pour le mois... :( :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour continuer dans les comparaisons, "Devil's Seed" sonne comme du KRUX chanté par Lowe :euh: :rock:

Le skeud tourne...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Everflow a écrit :Le skeud tourne...
Ouf !! :up: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Finalement je ne sais pas si je ne préfère pas celui-ci au "death magic doom". Il est vraiment très sombre, très prenant, preque magique, et putain de bordel de foutre, Robert Lowe assure comme un chacal! Je trouve que c'est une de ses meilleurs prestations depuis l'excellent "through the darkest hour" de SOLITUDE AETURNUS.

Avec le recul, je considère cet album comme un classique du groupe.

666/5
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Mc Brain a écrit :Ouais, t'es sympa, je trouve, y a quand même un gros pompage du riff de "ouh la menteuse" de Dorothée sur la plage 3. Sans parler des paroles très inspirées par Florent Pagny! :grr:
:lol: :lol: :lol:
Répondre