[CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Quelle note donneriez-vous à cet album?

5/5
4
50%
4/5
4
50%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Je n'ai pas vu de chronique sur cet album, bien qu'on en ai parlé brièvement à plusieurs reprises, et vu que je m'emmerde, je vais mettre ma contribution... :lol: En espérant ne pas pondre une vieille merde, il faut dire que je ne m'adonne pas très souvent à cela.


Image

Formé en 2002 par Steffen Kummerer à Munich, et après un premier opus passé plutôt inaperçu bien qu'excellent, le groupe sort en février 2009 ce superbe album de death technique progressif, après avoir intégré à la gratte et aux fûts les ex- Necrophagist Christian Muenzner et Hannes Grossmann (ayants officiés sur l'excellent "Epitaph") ainsi que JP Thesseling (Pestilence) à la basse.
Bien que l'influence de Necrophagist se ressent, Obscura a clairement un style propre et unique, n'hésitant pas à passer de riffs bruts, non sans rappeler Death, à des passages plus expérimentaux, groovy par moment, et l'exercice est vraiment réussi. La basse fretless de Thesseling offre un plus qui ajoute encore au son du groupe une identité propre.

En bref, cette galette est simplement géniale.

On débute avec le titre phare "The Anticosmic Overload", qui annonce de suite la couleur avec un riff principal très accrocheur, et des breaks très bien placés qui renforcent l'impact du morceaux.

Le titre suivant, "Choir of Spirits", permet clairement a l'ex-Pestilence de s'exprimer avec une basse très présente en nous prouvant que la fretless a tout a fait sa place dans le métal. On note que Steffen Kummerer nous sert quelques passages au vocoder en plus des classiques grognements, c'est bien foutu et sa tombe au bon moment, sans abus.

En troisième position, " Universe Momentum" démarre sur un solo bien technique, histoire d'en foutre plein la gueule, et ça le fait. Titre entraînant avec des instants pas mal marqués de l'influence de Schuldiner, j'adore.

Ensuite, "Incarnated" se fait surtout remarquer par un riff très posé, encore une fois qui reste encré en tête, ceux qui connaissent le titre savent de quoi je parle, c'est planant.

La 5ème piste, "Orbital Elements", commence comme a terminée la précédente, tout en ambiance, mais le calme ne perdure pas et ça envoi rapidement la purée. Belle démonstration de force dans les soli; et encore, il faut voir ça sur scène pour vraiment prendre sa claque, ça vaut le détour croyez-moi.

"Desolate Sphere" pose quelques passages peu conventionnels dans ce style agrémentés à nouveau d'une technique imparable, au milieu d'un morceau brutal à souhait.

Sur "Infinite Rotation", le chanteur s'adonne à la voix claire en plus du guttural, toujours avec brio.

"Noospheres" nous donne à nouveau un aperçu d'une utilisation judicieuse du vocoder, plus étendue cette fois que sur "Choir of Spirits" (parfois trop diront certains... ce n'est pas mon cas), titre plus atmosphérique je dirais, des riffs efficaces néanmoins.

Le morceau éponyme, "Cosmogenesis", délivre lui aussi cette ambiance si particulière tout au long d'un titre rapide, démonstratif (dans le bon sens du terme) et très bien composé.

Et enfin, "Centric Flow" viens boucler ce petit bijoux en nous claquant une compo puissante, avec des beuglements biens sentis, et encore ces instants de calme au milieu de la tempête, pour finir sur un de ces riffs qui font de cet album un excellent cru.



Voilà, en espérant ne pas avoir pondu une grosse bouse... :lol: et que cela vous auras orienté dans ce choix, je ne peux que vous encourager à l'embarquer comme d'aller les voir en live, si vous les avez loupés en tourné avec Canniboule, ils seront sur le Bone crusher fest en fevrier prochain, au Luxembourg nottement, moi je ne les louperais pas!

Gaël.
Modifié en dernier par Thrashos le 02 juil. 2010, 02:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Everflow »

Mais non c'était pas une bouse, bien précis au contraire, comme leur musique apparemment. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Thrashos »

Merci bien! :)
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Mc Brain »

Yeah, chronique très intéressante Thrashos :up: :) Tu vas être obligé d'en faire d'autres du coup ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Bib »

C'est clair que cet album est vraiment génial ! :bang: :bang: :bang:

Très technique, mais en restant groovy ! :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Denis »

trashos57 a écrit :Et enfin, Centric flow viens boucler ce petit bijoux en nousclaquant une compo puissante, avec des beuglements biens sentis, et encore ces instants de calme au milieu de la tempête, pour finir sur un de ces riffs qui font de cet album un excellent cru.
Ah yes, ce riff qui suinte le Old-School :bave:
On ne peut pas mettre de note mais je lui file un bon 4.5/5. Mélodique, technique et puissant :bang:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Mc Brain »

Ah, oui, ça aurait été bien de rajouter un sondage Thrashos ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Thrashos »

Effectivement, oublie de ma part désolé.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Mc Brain »

Peut être que tu peux encore le faire, non?
Sinon, tu demandes (très gentiment :D ) à un modo de le faire pour toi, et le tour est joué! ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Thrashos »

C'est fait, je voulais le faire hier mais j'étais sur mon téléphone et je ne pouvais pas (depuis le portable les boutons editer, supprimer, etc... se foutent en rouge et je ne peux pas cliquer dessus), et je n'ai pas eu le temps d'aller sur mon pc avant, bref vous pouvez voter maintenant. ;)
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Mout Mout »

Paye ton 4/5 !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: [CD] OBSCURA - Cosmogenesis (2009)

Message par Bib »

Ah tiens, a priori j'avais voté ! 4/5 également ! Entre falses on se comprend ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

5/5

J'aime tout dans cet album jusqu'en sa boitier cristal :/

non sérieux - l'artwork est magnifique, j'ai scruté toutes les pages et je m'en lasse pas. en digipack ça sera pas mal :up:

le contenu - il y en a ceux qui ont déjà tout dit :up: :up: :up:

bref j'adore :) :) :)
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Je viens de faire le départage sans m'en rendre compte en votant 5 / 5. Anticosmic Overload, Cosmogenesis et Orbital Elements se classent parmi les meilleures chansons et j'adore le son de la basse. En plus, l'album ne me semble jamais répétitif tant on a l'impression de découvrir de nouvelles facettes à chaque écoute.

Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe et cet album. Il va falloir que je compare à Retribution (si je peux mettre la main dessus). :bow: :bow: :bow:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

C'est pas tout à fait dans la même veine (en même temps il n'y a que Stephen Kummerer du line up actuel), plus classique comme death, mais très bon néanmoins.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Je te fais confiance... ;) :cheers: :bang:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

metalblasphemer a écrit :Je te fais confiance... ;) :cheers: :bang:
ouch... :euh:

je vais me le commander moi aussi, Cosmogenesis m'a bien achevé donc ça ne peut être mauvais en aucun cas. :up: :up: :up:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

monceau a écrit :
metalblasphemer a écrit :Je te fais confiance... ;) :cheers: :bang:
ouch... :euh:
Sympa. :lol:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

J'ai écouter deux trois titre sur youtube c'est pas mal du tout je trouve !!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Carrément génial tu veux dire ! :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Je me priverais pas de retourner les voir ce week end. :bang:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

j'ai bien aimé en live :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Par contre ce n'était encore pas Thesseling à la basse qui encore une fois était occupé avec Pestilence, ce qui joue pas mal sur le rendu final puis-ce que le remplaçant ne joue pas sur une basse fretless, mais ça a envoyé quand même, même si mon meilleur souvenir reste au garage avec Cannibal Corpse où le son était vraiment superbe.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Répondre