[CD] NAPALM DEATH : Time Waits For No Slave (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
1
17%
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
4
67%
5/5
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Et un album de plus, un ! Que ce soit la pochette ou le titre de l'album, avec ses connotations sociales habituelles, on sait à quoi s'en tenir. On commence à le savoir, Napalm Death tourne méchamment en rond depuis Order Of The Leech et ce n'est pas Time Waits For No Slave qui viendra casser cette routine. En fait, Napalm Death se retrouve exactement dans la même situation que Cannibal Corpse à l'époque Bloodthirst, Gore Obsessed et The Wretched Spawn.

En effet, à l'instar de Cannibal Corpse, les albums de Napalm Death se suivent et se ressemblent, sont plus ou moins inspirés et deviennent franchement pénibles à la longue. Sans vouloir relancer le débat vieux comme le monde sur l'innovation et la stagnation, force est de constater qu'un groupe peut très bien proposer un album qui n'apporte rien, ce qui ne l'empêche pas de tout fracasser sur son passage, exemple avec Kill de Cannibal Corpse. Mais pas de bol pour Napalm Death, la sauce ne prend pas... mais pas du tout même. Encore avec The Code Is Red... Long Live The Code, les amateurs de bourrin pouvaient y trouver leur compte. Mais avec Time Waits For No Slave, on a vraiment l'impression d'écouter une parodie de Napalm Death, avec des riffs peu inspirés, du bourrinage vain et stérile. Pour commencer, les vocaux de Barney sont nuls... putain, c'est quoi cette saturation sur sa voix ? On dirait qu'elle a été trafiquée. Les effets « modernes » sur les voix du refrain de "Fallacy Dominion" sont horribles.

Ensuite, les backing vocals de Mitch Harris deviennent vraiment gonflants à la longue, ce procédé est devenu systématique au fil des années alors qu'avant, Mitch Harris intervenait rarement et c'était bien mieux comme ça. Enfin, depuis Enemy Of The Music Business, on le sait, Napalm Death est revenu à du speed, après plusieurs années de ralentissement de tempos (de Fear, Emptiness, Despair à Words From The Exit Wound). Depuis ce retour au speed en 2000, leur grind est devenu plus technique... trop technique même, à force de vouloir enchaîner 50 riffs différents sur un même morceau, on finit par ne plus savoir où se donner de la tête et on perd de vue l'essentiel c'est-à-dire l'efficacité ! Ben ouais, pour bourriner avec des vieux riffs bien bas de front, des grognements d'ours mal léché et de l'efficacité à tous les étages, rien n'égalera un bon vieux Utopia Banished.

Et enfin, dernier problème, Napalm Death semble vouloir bouffer à tous les râteliers : du grind-death bien bourrin à la Utopia Banished par ci, des sonorités "indus" à la Fear, Emptiness, Despair et Diatribes par là, on garde les acquis des derniers albums, on assemble le tout et le tour est joué ! Du coup, à force de mélanger toutes les périodes du groupe, Time Waits For No Slave manque cruellement d'identité. Parmi les bonnes choses de ce disque (faut vraiment les chercher), "Times Waits for No Slave" et ses sonorités "indus" rappelle l'époque Diatribes, "A No-Sided Argument" se défend aussi surtout grâce à son solo de guitare très punk... oui, vous avez bien lu, y'a un solo ! Si ma mémoire est bonne, cela faisait presque 20 ans que Napalm Death n'avait pas casé un solo sur un de ses albums, la dernière fois remonte à Harmony Corruption ! Ça doit bien être la seule surprise de tout le disque d'ailleurs ! A part ça, les titres speeds sont mauvais et ne se retiennent pas, les riffs sont nuls ("De-evolution Ad Nauseum", "Strong Arm", "Diktat"), c'est du Enemy Of The Music Business en pas bien. Même les références à la période Fear, Emptiness, Despair et Diatribes sont ratées ("Work to Rule", "Passive Tense").

Comme d'habitude, les amateurs de Napalm Death, les gars qui veulent du speed et du bien bourrin, sans trop faire attention à la qualité de la marchandise, ceux là devraient se satisfaire de Time Waits For No Slave. Sans surprise, la plupart des chroniques présentes sur le web sont positives. Pour le reste, je crois que l'on tient là le plus mauvais disque de Napalm Death. Bien malin celui qui parviendra à dénicher un classique de la trempe de "The World Keeps Turning", "Breed to Breathe" ou "Greed Killing" dans toute cette médiocrité.

Note : 1/5
Ravenblast
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 124
Enregistré le : 10 janv. 2009, 15:41

Message par Ravenblast »

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
1 - Ben helas, oui ça tourne en rond. Ils n'évoluent pas et restent dans une formule plus qu'une véritable recherche. L'album, toppé en vinyl pour ma part, s'écoule et s'apprécie comme un bon gâteau au chocolat.

2 - Est-ce mauvais? Tout dépend de ton critère d'évaluation. Je ne le considère pas comme mauvais pour autant. En fait ma principale attente, c'est la prestation live. Fait déjà quelques années et un vieux X-Mass que je les avais pas vu, et même ces morceaux, il me tarde de les "éprouver" live. J'ai mis 4. Un peu surnoté peut-être, mais ça reste de la bonne came tout de même. Hargneux comme il faut.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Moi je suis vachement déçu, mais bon faut dire que je suis déjà pas méga fan de Order of the leech, Smear Campaign et Long live the code. Ceux qui ont aimé ces disques là aimeront sûrement le dernier j'imagine, tellement la différence est minime.
Bon, sérieusement, je préfère m'écouter le dernier Canniboule à ce Napalm.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Toujours autant fan du groupe pour ma part. Napalm Death ont toujours montré qu'ils pouvaient varier leur zique par la passé, et c'est vrai que c'est bizarre qu'ils aient pas trop changé de style depuis Enemy Of The Music Business en 2000. Ils étaient plus "aventuriers" dans les années 90.
Mais cet album est dans la lignée des albums des années 2000, et pas moins bon qu'un autre. Autrement dit, on est dans la crème de la crème pour moi, et un bon 5/5 s'impose bien évidemment.

Je serais pas contre le fait qu'ils reviennent à des trucs plus lourds ou un peu indus, ils l'ont très bien fait par le passé. Ou alors vers un truc plus foncièrement death metal, sans forcément retomber dans le death old-school du début des années 90. Ce groupe a tellement de facettes qu'il est un peu dommage de les voir "stagner". Mais quand on stagne au sommet, c'est pas bien grave, donc je me contente très largement de cet album ! :rock: ;)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Gaëtan a écrit :Mais cet album est dans la lignée des albums des années 2000, et pas moins bon qu'un autre. Autrement dit, on est dans la crème de la crème pour moi, et un bon 5/5 s'impose bien évidemment....
Mais quand on stagne au sommet, c'est pas bien grave, donc je me contente très largement de cet album ! :rock: ;)
Venant de ta part, le contraire m'aurait étonné :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

bon je reste fan des cultissime Harmony corruption et mass apple madness, avant trop grind et après trop moderne musicalemet.
Je les avais vu pour la dernière fois lors de le tournée avec Entombed ca devait être à l'elysée montmartre.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

On bon 4/5 pour moi, ce dernier opus est un peu inférieur à Smear Campaign mais ça envoie du boulet bien comme il faut !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

'tain il défonce ce morceau :bang:

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

J'ai que cet album de ce groupe, je suis pas un grand fan de ce genre de metal mais il faut reconnaître que c'est assez jouissif a ecouter quand on est bien enerve :D :bang:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Mais TOUT défonce dans ND !!! Bordel de merde, ce groupe est ultimement parfait !!! :bang: :bang: :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ben moi, je n'arrive pas à écouter ce groupe! ...mais je respecte complètement. ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

J'aime bien ce groupe live, mais j'ai beau posséder la quasi totalité de leur discographie, c'est pas le genre de truc que j'écoute souvent...
mais bon un petit Harmony Corruption ou F.E.T.O de temps en temps, c'est bien bon!
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Mc Brain a écrit :Ben moi, je n'arrive pas à écouter ce groupe! ...mais je respecte complètement. ;)


C'est peut être parce que t'aimes pas te faire defoncer...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

Un excellent album ! L'un de mes 10 albums préférés de 2009 ! Donc, 4/5. :up:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'ai découvert le groupe avec Enemies of the Music Business que j'avais vraiment trouvé très bien.
Je me suis empressé par la suite de me procurer Order of the Leech et là, grosse désillusion. Y a quelques bons moments mais globalement, j'ai trouvé ça quand même pas terrible.
Par la suite, j'ai posé l'oreille sur The Code is Red. Encore pire.
Je n'ai du coup pas écouté la suite...
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Smear Campaign et le dernier, tu peux zapper alors.
Par contre, je te recommande d'écouter la période "commerciale" de Fear, emptiness, despair à Words from the exit wound. Avec surtout, en priorité Diatribes et Inside the torn apart, ce sont de petits bijoux. Si tu as aimé Enemy of the music business, tu ne seras pas déçu je pense. Ces albums sont nettement moins speed que Enemy... mais plus efficace et massif je trouve.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je n'ai jamais écouté ces albums mais j'en ai toujours entendu beaucoup de bien (surtout Inside the Torn Apart, en fait). Merci pour le conseil ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre