Deep Purple en France et Belgique novembre 2010

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

Dernier message de la page précédente :

présent au caribana dans 2 jours :rock:
Modifié en dernier par jesus le 07 juin 2010, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

J'ai mes places pour Lyon.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Forcément, Paris, Strasbour et Dijon sont bien en semaine... :grr: :hum:

Y'aurais rien sur Sarrebruck ou proche frontière en allemagne par hasard?
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Trier, avec Marillion en opener! ;)
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Yeah, et c'est pas en semaine?
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sinon t'as Fribourg, le dimanche 14/11. Avec Marillion également.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Y'a une première partie prévue sur les dates Françaises?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ce qui est sur c'est que c'est pas Marillion :(
Je verrai debut decembre si il reste des places pour Rouen, vu la taille du Zenith et le prix des places ca devrait jouable, pas les thunes en ce moment pour anticiper.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Complet à Paris.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

J'étais à Deep Purple hier soir à Lyon ...

Ptin ça envoie du bois ... "Sick of It All" c'est calme à côté ...


Non je déconne ;)
Modifié en dernier par Theli le 10 nov. 2010, 14:03, modifié 1 fois.
Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Question d'un néophyte en Deep Purple : Pourquoi ils ne jouent pas "Burn" en Live ?
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Parce que Burn date de l'époque Coverdale (1973-76), et que Gillan ne veut chanter que ses morceaux.
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Alors mon petit CR d'hier soir.

Avant d'attaquer il faut bien garder à l'esprit que quand je suis arriver à la Hall j'avais un mal de crâne carabiné, pas une thune en poche pour m'acheter une bière ou des bouchons d'oreilles, et trois piles atomiques intenables sur les bras.

Avec tout ça, la première partie n'a pas arrangé mon humeur, un truc qui s'appelait les Running Birds ou un truc du genre je crois. On aurait dit Led Zep au niveau du look (vous savez quand Plant ouvrait sa chemise trop petite sur son torse et qu'ils avaient des tignasses de lion) mais au niveau de la musique c'était chiant à crever, je crois même que j'ai failli m'endormir debout. Bref ils se cassent et là on attend une trentaine de minutes l'arriver des Purple.

Deep Purple c'est le groupe de ma vie, c'est eux qui m'ont fait tomber dedans. Quand je les avais vu la première fois en 2007 à Pau la set list était juste un rêve et j'en garde un souvenir de maestria incroyable. Aujourd'hui ça fait 3 ans qu'ils tournent je crois et malgré ça ils sont toujours super content d'être là, souriant, généreux dans leur façon de jouer et de donner au public, je ne sais pas si ils prennent leurs pieds (perso je pense que oui) mais ils nous ont souris de la première à la dernière minute.
La première chanson m'a cloué: Hard lovin' Man. J'ai passé des nuits à me la repasser en boucle quand j'avais autour de 17 piges en pensant que c'était la meilleur chanson du monde et là ils me font la joie de la jouer en live.
Je ne m'attarderais pas sur les autres titres, on a eu les classiques habituels (Strange kind of woman, rapture of the deep, lazy, fireball, black night en rappel etc...) plus quelques autres que je n'ai pas reconnu (honte à moi), j'ai le sentiment que la set list à beaucoup changer depuis 2007 et je trouve que c'est une chose excellente, ça prouve qu'ils varient les chosent, qu'ils ne jouent pas toujours les même titres en pilote automatique.
Musicalement parlant ils sont toujours intouchable, une maitrise et un talent qu'on ne trouve pas à tout les coins de rues, ils m'ont cloué comme d'habitudes, la part belle semble avoir été faite à Don Airey qui était très en forme.

Le gros point noir pour moi c'était le son, 10 fois trop fort, inécoutable, un vrai massacre. Je sais pas si c'est une volonté du groupe, une foirade de l'ingé ou la salle qui pue la merde mais avec mon mal de crane j'ai tellement souffert de la force excessive de ce son que j'ai souvent du aller me réfugier derrière les gradins pour me soulager la tête. Cela s'entendait surtout quand Airey commençait à bidouiller ses claviers et qu'ils faisaient des effets, on avait l'impression qu'ils allaient dans les derniers retranchement des amplis et au final c'était inaudible parfois.

Enfin bref si je m'étais senti mieux et que j'avais penser à prendr mes (putains de) bouchons d'oreilles ça se serait beaucoup mieux passer mais J'ai passer une super soirée néanmoins. Les mecs sont toujours aussi sympa à voir, le sourire, le talent, une disco qui leur laisse des tas de possibilités... Bref à voir et à revoir.
Liv
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2010, 14:04

Message par Liv »

Bon, juste pour aller dans ton sens, ils jouent vraiment trop fort, c'est à ce demander s'ils ont quelque chose à cacher.

Bon, là, j'avoue, je les ai pas vu hier soir, j'ai pas mal hésité, je les ai vus l'année dernière à Chambéry et le son était trop pourrit (trop fort, beaucoup d'écho dû à la salle), vraiment déçu, du coup, comme je ne veux aller à la halle sous aucun prétexte, j'ai laché l'affaire.
Encore quelques mois auparavant je les avais vu à Vienne au théâtre antique, rien d'autre à dire que MAGISTRAL, MAGNIFIQUE, DANTESQUE.
Et moi qui me croyais un peu blasé car les derniers concerts que j'avais vu m'avaient laissés de marbre, là, j'ai vu le show de ma vie devant ces papy que je voyais pour la 3ième fois (La première fois au "MONSTERS OF ROCK" en 1987, un évènement pour un jeunot comme je l'étais et la seconde à Grenoble en 1996 je crois pour la tourné Purpenducular).

Tout ça pour dire que c'est de la connerie de jouer aussi fort, ça gâche l'écoute, ça pourrit le show et ça n'apporte rien si ce n'est de se dire, Purple (ou autre), "bof, bof !" si on ne les a pas vu dans de bonnes conditions avant.
Voilà, désolé de vous avoir dérangé, je retourne me coucher... :D
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Concernant le son très fort, je ne les ai pas vu cette année, mais l'année dernière et deux fois celle d'avant. C'etait au Zenith de Nantes . Et bien là un son parfait, pas trop fort ... et de qualité.
J'ose espérer que c'est un problème de salle que vous avez eu, je ne vois pas pourquoi ils auraient ainsi changé leur son, à moins d'un changement d'ingé ... mais là ils doivent revoir leur recrutement alors ....
Désolé que vous ayez du subir de telles conditions d'écoute.
Liv
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2010, 14:04

Message par Liv »

Pareil, au summum quand je les y avais vu, le son très correct.
Mais à Chambéry, pas la peine, alors que la salle est récente (2009), mais je crois que c'est le problème des salles grandes et "multifonctions".
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour faire écho au CR d'Haraban, une autre bonne chronique du concert de Lyon (avec setlist), mais en anglais :

http://www.thehighwaystar.com/reviews/2 ... y-in-lyon/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Deep Purple, Vendredi 5 Novembre 2010, Lyon, Halle Tony Garn

Message par Theli »

Mon petit CR à moi de quasi-néophyte en DP :)

Rendez-vous ce soir à la halle Tony Garnier, pour assister à l’étape lyonnaise du Pourpre Profond. Je n’ai jamais eu l’occasion de croiser la route de ces légendes du Big Rock. Pourtant, Deep Purple sillonne avec application depuis quelques années notre beau territoire.

En ce froid vendredi, j’ai l’opportunité de les voir. Pourquoi s’en priver ? Bon, j’avoue que je ne connais pas plus que ça Deep Purple. Comme tout le monde, j’ai les tubes en tête mais rien de plus … Notamment « Burn », mais bon comme ce morceau date de l’époque David Coverdale, il ne sera pas joué ce soir. (Heureusement, Whitesnake a eu la bonne idée de la rajouter à ses dernières set-listes, ce qui le fait carrément bien …constaté de visu aux Gods of Metal 2006)

Ce soir, la Halle Tony Garnier est dans configuration minimale (capacité de 5000 personnes quand même) et ce soir, la salle n’est pas complète. On doit être à peut près 3000. Nombre de places en tribune restent vides. Ce soir, le public est vieillissant il faut bien le dire. Cependant, quelques jeunots se sont glissés dans les rangs des spectateurs. Il me semble que pas mal d’enfants ont accompagné leurs parents pour découvrir Deep Purple. Et puis, on aperçoit aussi quelques têtes connues : les excellents God Damn sont dans la place, ainsi que les animateurs de Radio Métal. Mais globalement peu de métalleux …

On se pointe alors que la sono crache le « Heaven & Hell » de Black Sabbath à plein tube ! Ptin c’est bon … Avec un gros son, ça fracasse. RIP RJ Dio ! :rock:

La scène est très épurée, pas de backdrop par exemple, mais 2 petits écrans disposés de part et d’autre de la scène ont été installés pour nous abreuver de belles images. :P

21h00 tapantes et le groupe arrive sur scène. Ce qui frappe en premier lieu, c’est les sourires et les mines réjouies affichés par les musiciens. Pas de prise de chou : malgré les années sur la route, le groupe a gardé son sourire. Il ne va d’ailleurs pas le quitter de tout le set. Très bon point … :up:

Je suis en premier lieu impressionné par la classe de Roger Glover, tout en touché en sourire et en finesse! D’ailleurs, la section rythmique est impressionnante : bon, le père Ian Paice a un tonneau à la place du ventre mais il tape fort et avec justesse. Il faut noter que le son est particulièrement fort ce soir, mais suffisamment clair pour apprécier les morceaux.

Don Airey est quant à lui déchaîné derrière ses claviers : il nous gratifiera d’un solo particulièrement échevelé et vraiment réussi. Un solo de virtuose mais avec une pointe d’ironie tout à fait réjouissante. Il fera l’effort d’inclure quelques notes de « La Marseillaise » durant cet exercice. Bien joué et effet garanti sur le public. Du coup, moi, qui d’habitude déteste les solos (exercice imposé et souvent rébarbatif à mon goût) je vais bien apprécier celui-ci. :bang:

Steve Morse de son côté ne va pas bouger de son coin, ce sont les autres qui viennent le voir : notamment Roger Glover. Le guitariste nous gratifiera d’un long solo, lui aussi mais malheureusement chiant comme la pluie (m’enfin chacun ses goûts) Il assurera tout le long du set ses parties et ses soli avec classe et toujours avec un grand sourire. :D

Globalement, la mise en place est impeccable : les musiciens ne sont pas très mobiles mais ils éprouvent manifestement un grand plaisir à se produire … Et ça après près de 40 ans au service du Rock, c’est tout à fait remarquable.

Les écrans vidéo nous proposent ce qui se passe sur scène et sur certains morceaux, des images pour illustrer la chanson (pour « Smoke on the Water », on verra ainsi une succession d’images … de fumée, d’eau et de feu…Du Kubrick pour sur !) Le souci avec ces écrans, c’est que pendant la première partie du concert, on aura droit à un montage stroboscopique d’images !!! Le réalisateur ne s’attarde pas plus de 0,5 secondes sur chaque membre du groupe … Difficile à suivre ! :(

Ian Gillan est superbe dans la belle chemise blanche et physiquement bien en jambes : par contre, je le trouve vocalement à la peine. Notamment sur les aigus, il ne suit plus du tout … Bon, il n’est plus tout jeune, mais du coup, je trouve que sa prestation détonne avec le reste du groupe parfaitement en place. D’ailleurs, à la moindre occasion, il disparait de la scène pour reprendre son souffle.

Au milieu du set, il changera sa chemise pour revêtir un immonde polo rayé type « La Redoute »… Dans le genre, je me fous de mon apparence: il se pose là quand même. La communication avec le public reste extrêmement sommaire : ça se résume à quelques « Superbe ! Magnifique » et quelques coucous ! Mwéééé … :/

En milieu de set, un back drop est enfin déployé pour meubler la scène : un superbe cliché du Parthénon grec surmonté du nom du groupe en police typiquement seventies et en pourpre. Sobre mais réussi …

Pendant 1h30, le groupe va parcourir toute sa discographie avec quand même 4 extraits du Machine Head de 1972 (ça tombe bien, c’est le seul album que je connais plutôt bien). (Mais bizarrement pas de « Highway Star » ?!!?!!) Deep Purple va nous proposer un mix plutôt réussi entre nouveaux morceaux et grands classiques.

Le concert va s’achever sur LE riff inévitable : « Smoke on The Water ». Le public jusqu’à là extrêmement sage se contentant d’applaudir entre les morceaux, va un peu se réveiller ! Ian Gillan n’a pas grand-chose à faire pour que le public reprenne le refrain à s’en péter les cordes vocales. :bang:

Après un court intermède, Deep Purple nous revient pour un rappel de 2 morceaux dont le fameux « Hush » repris lui aussi par la halle Tony Garnier enfin bien réveillée.

Après 1h45, c’est donc fini. Un peu court je trouve pour ces légendes du Big Rock. Le spectacle proposé était de qualité et très professionnel. Les musiciens ont eu l’air de se faire plaisir, mais pour ma part, je reste sur ma fin avec un show bien lisse et bien formaté… j’espérais bien mieux de ma première rencontre avec le Pourpre profond.

Set-Liste
Spoiler
01. Hard Lovin' Man
02. Things I Never Said
03. Maybe I'm a Leo
04. Strange Kind of Woman
05. Rapture of the Deep
06. Fireball
07. Silver Tongue
08. Contact Lost
09. When a Blind Man Cries
10. The Well Dressed Guitar
11. Almost Human
12. Lazy
13. No One Came
14. Perfect Strangers
15. Space Truckin'
16. Smoke on the Water
---------------------------
17. Hush
18. Black Night
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Theli a écrit :Au milieu du set, il changera sa chemise pour revêtir un immonde polo rayé type « La Redoute »… Dans le genre, je me fous de mon apparence: il se pose là quand même.
ah ça Gillan le reconnait lui-même : il s'habille comme un sac depuis longtemps, et je crois que ça empire avec les années :D
La communication avec le public reste extrêmement sommaire : ça se résume à quelques « Superbe ! Magnifique » et quelques coucous ! Mwéééé … :/
ça par contre ça dépend des concerts, des fois il est très loquace et "smart" façon british, mais là j'imagine qu'il ne devait pas être dans un grand jour.
Pendant 1h30, le groupe va parcourir toute sa discographie avec quand même 4 extraits du Machine Head de 1972 (ça tombe bien, c’est le seul album que je connais plutôt bien). (Mais bizarrement pas de « Highway Star » ?!!?!!) Deep Purple va nous proposer un mix plutôt réussi entre nouveaux morceaux et grands classiques.

Peut-être qu'ils ne jouent plus "Highway Star" pour économiser Gillan, ce qui me paraitrait une sage solution, même si c'est dommage par ailleurs de se passer d'un tel classique.
Après 1h45, c’est donc fini. Un peu court je trouve pour ces légendes du Big Rock. Le spectacle proposé était de qualité et très professionnel. Les musiciens ont eu l’air de se faire plaisir, mais pour ma part, je reste sur ma fin avec un show bien lisse et bien formaté… j’espérais bien mieux de ma première rencontre avec le Pourpre profond.
Ouais ça sent le Gillan fatigué ça (le problème n°1 du groupe actuellement), faut juste qu'ils fassent un peu plus tourner la setlist et ça ira je pense.
Sinon "purple" ça veut dire violet en anglais, "pourpre" c'est crimson. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Ouais j'avais oublier de noter l'absence remarquer (pour moi) de Highway Star.
Et je reprends aussi Theli sur le public mou du genoux mais c'est vrai qu'il (le public) n'était pas non plus de première jeunesse...
Avatar du membre
Mortange
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 281
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:01
Localisation : Wuthering Heights

Message par Mortange »

Everflow a écrit : Sinon "purple" ça veut dire violet en anglais, "pourpre" c'est crimson. :D
Je voudrais pas faire ma chiffonnière, mais il me semble qu'on peut dire les deux : "pourpre" ou "violet" pour "purple", même si on utilise quand même plus souvent la traduction "violet". Et pour Crimson, ça peut être aussi "cramoisi".
Et voilà pour mon intervention du mois sur le forum! :coucou:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pour info, Highway Star a été joué en rappel à Montpellier ( j'y étais) puis à Bordeaux le lendemain. A Rennes et Paris, le morceau a été joué en opener.
Pour ce qui est de l'âge moyen du public, c'est vrai qu'on commence à taper dans le dur mais ça me semble normal pour un groupe qui aligne 40 ans de carrière. C'est aussi vrai pour tous les groupes des 70's et des 80's . Je reste surpris au contraire de voir qu'il y a quand même des kids ou des vingtenaires à chacun de leur show même si ils sont loin d'être majoritaires.
Pour ce qui du son, je suis un peu surpris des commentaires car pour les avoir vu 8 fois depuis 2006, leur son a toujours été impec ( sauf à la patinoire de Bordeaux en 2007).
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mortange a écrit :
Everflow a écrit : Sinon "purple" ça veut dire violet en anglais, "pourpre" c'est crimson. :D
Je voudrais pas faire ma chiffonnière, mais il me semble qu'on peut dire les deux : "pourpre" ou "violet" pour "purple", même si on utilise quand même plus souvent la traduction "violet". Et pour Crimson, ça peut être aussi "cramoisi".
Et voilà pour mon intervention du mois sur le forum! :coucou:
Ben le pourpre est une couleur dérivée et proche du rouge (celle lors des couchers de soleil?), ou "cramoisie" comme tu dis.
Et donc relativement différente du violet, qui en tout cas est la couleur endossée par le groupe à ses débuts. ;)

ImageImageImage
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Setlist à Rennes, pas de changement on dirait :
Spoiler
* Hard Lovin’ Man
* Things I Never Said
* Maybe I’m a Leo
* Strange Kind of Woman
* Rapture of the Deep
* Fireball
* Silver Tongue
* Contact Lost (and Steve Morse solo)
* When a Blind Man Cries
* Well Dressed Guitar
* Almost Human
* Lazy (beginning with Don Airey solo and instrumental intro)
* No One Came
* Don Airey solo (featuring an extra bonus for the crowd, explained later)
* Perfect Strangers
* Space Truckin’
* Smoke on the Water
(short break to the encores, less than a minute I’d say)
* Highway Star
* Hush
* Black Night (beginning with a Roger Glover solo)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ban, ben présent à Strasbourg mercredi bien entendu. Mon p'tit DP annuel. :)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Gaëtan a écrit :Ban, ben présent à Strasbourg mercredi bien entendu. Mon p'tit DP annuel. :)
On dit une Double Pénétration. Et je suppose que tu voulais dire anale et pas annuel :)
Modifié en dernier par PE le 24 nov. 2010, 16:01, modifié 1 fois.
Répondre