Les fans de LEMETAL et les fans de Johnny...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

... et qui entretient bien sa réputation. :lol:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

c'est rassurant de se croire ouvert d'esprit parce qu'on aime (ou on se force à aimer) plusieurs styles musicaux, alors que la vraie ouverture d'esprit c'est dans le quotidien qu'elle est mise à l'épreuve
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Le G@SP a écrit :c'est rassurant de se croire ouvert d'esprit parce qu'on aime (ou on se force à aimer) plusieurs styles musicaux, alors que la vraie ouverture d'esprit c'est dans le quotidien qu'elle est mise à l'épreuve
Là, c'est parce qu'on parle de musique, mais ceux qui ont une ouverture d'esprit sur la musique l'ont a priori sur beaucoup d'autres sujets. Pour ce qui est de se forcer à aimer d'autres styles musicaux, il faut vraiment être con pour le faire ! :scratch:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

L'ouverture d'esprit sur la musique c'est pas forcément écouter plusieurs styles musicaux, le nombre d'attardés qui disent "j'écoute de tout" et où tu te rends compte après 2 minutes de discussion qu'au final ils écoutent surtout de rien... Tu peux très bien trouver absolument tout ce que tu recherches dans un seul style musical sans pour autant renier le reste. L'ouverture d'esprit sur la musique c'est de savoir que d'autres styles existent, de les respecter et de s'en informer un minimum.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

:amour: :amour: :amour:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Oui c'est vrai que le "j'écoute de tout" ça me gonfle aussi. En général, il faut le comprendre comme "j'écoute tout ce qui passe à la radio" et là c'est plus clair :D.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

exaquement :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Mister Double T a écrit :Oui c'est vrai que le "j'écoute de tout" ça me gonfle aussi. En général, il faut le comprendre comme "j'écoute tout ce qui passe à la radio" et là c'est plus clair :D.
Ou encore, "J'écoute de tout, sauf si, ça, cela, etc..."
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

- "J'écoute de tout"
- "Ah cool donc t'es fan de free jazz, de black metal, de trance goa et de rap hardcore?"
- "..."
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Bah, à part peut-être pour le Free-Jazz, c'est le cas de Krabi. :lol: :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Pour revenir au sujet principal je dirais que l'une des plus grandes différences que je vois c'est les fans de Johnny sont obsédé par une seule personne, ils ont des centaines de photos, parfois au point que ça en devienne malsain. Par contre le métalleux est très rarement fada d'un seul groupe (oui ça arrive, Metallica etc...) mais veut au contraire montrer qu'il en connait plein, doù la veste à patch et le stéréotype du mec qui a plus de patch qu'il n'a de disques.
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Super Mouton a écrit : Pour la comparaison entre fans, de toute façon, quand une personne est passionné par quelque chose (musique, johnny, le mat cramé ou je ne sais quoi) elle passe toujours pour une espèce d'alien...
:up: :up: :up:
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Avant même de lire la suite:
metal militia a écrit :D'ailleurs à la manif' de soutien devant l'élysée Montmartre samedi après midi, le public était composé au 3/4 de metalleux, et les autres étaient des jeunes fans de rock/visual key/goth.
Je n'ai vu qu'un seul vrai fan de reggae (facilement repérable en jaune et vert avec son joint et ses dread au milieu de tout les metalleux habillés en noir :lol: ) et zéro rappeur.
Pourtant, il y en a eu des concerts de rap à l'élysée. Et presque aucun djeun's bobo, qui je vous le rappelle blindait chaque mois l'élysée avec le bal de l'élysée.
on voit les vrais passionnés! :true:
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH CRISE CARDIAQUE!!!!!!!!!!!!!!

C'est visual-kei, on parle d'un mouvement ("kei" en japonais, en gros), pas d'une clé ("key" en anglais)!!!

-Va chercher le couteau sacrificiel.-

Sinon ouais, on est passionnés de musique en général et généralement reconnaissants / on a de la mémoire pas que par rapport aux notes de musique, je crois que c'est ce qui différencie le fan de metal du fan de... n'importe quel artiste non metal ou genre musical, en fait.
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Le G@SP a écrit :c'est rassurant de se croire ouvert d'esprit parce qu'on aime (ou on se force à aimer) plusieurs styles musicaux, alors que la vraie ouverture d'esprit c'est dans le quotidien qu'elle est mise à l'épreuve
Putain, tu sais que c'est beau ce que tu viens de dire là???????!!!!!!!!!!! :,( :,( :,( :lol: :lol: :lol:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Polochon a écrit : on a de la mémoire pas que par rapport aux notes de musique, je crois que c'est ce qui différencie le fan de metal du fan de... n'importe quel artiste non metal ou genre musical, en fait.
:lol: :lol: :lol:

Si je suis bien les fans d'autre style sont des ignares désintéressés?
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Moi j'ai l'impression que la différence entre le fan de metal et le jauni, c'est que le jauni, il s'identifie à son idole par la copie, le mimétisme intégral, le clonage quoi, alors que le métalleux suit un style vestimentaire sans imiter. Certains fans de kiss sont en effet clonés. Donc la différence est que le fan de jauni n'obéit qu'à un seul homme, alors que le fan de métal obéit à un style qui regroupe - en général- plusieurs groupes. Mais c'est clair que les reportages sont caricaturaux.
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Nan, pas ça que je voulais dire (j'ai de la fièvre aujourd'hui: pas facile de s'exprimer). Plutôt que... "le metal" c'est pas juste "les albums" ou "les musiciens", il y a tout un tas de trucs à côté, que les metalleux entretiennent, ou dont ils entretiennent le souvenir, ils cultivent et développent tout ça. ça peut être l'humour gras, un tas de choses pas forcément matérielles.

Mais même pour les salles, on débat régulièrement de la qualité des salles, je n'ai pas l'impression que ça soit un sujet de conversation parmi les amateurs d'autres styles. Je peux me tromper, mais en naviguant sur des forums d'autres styles je n'ai jamais vu ce genre de conversation. Alors que c'est assez fréquent chez nous. Je pense que c'est pour ça qu'on est conscients, peut-être plus que les autres oui, que l'Elysée-Montmartre n'était pas seulement une salle où il y avait régulièrement des concerts "dans le style qui nous intéresse", mais surtout que la salle elle-même était d'une qualité rare. Enfin "d'une qualité rare" pour la France... au Japon ça serait une salle assez moyenne voire dans la moyenne basse, mais on parle bien de la France ici, donc restons-en là.

*espère avoir été plus claire, même si vu l'évolution de l'état du cerveau c'est pas gagné.*

Scoubi: Je crois que "le clône" est autant une caricature que "le sataniste" pour nous, quand c'est présenté par "les grands médias". Donc... éviter la généralisation là-dessus, m'est avis.
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

mike-polar a écrit :Pour revenir au sujet principal je dirais que l'une des plus grandes différences que je vois c'est les fans de Johnny sont obsédé par une seule personne, ils ont des centaines de photos, parfois au point que ça en devienne malsain. Par contre le métalleux est très rarement fada d'un seul groupe (oui ça arrive, Metallica etc...) mais veut au contraire montrer qu'il en connait plein, doù la veste à patch et le stéréotype du mec qui a plus de patch qu'il n'a de disques.
j'avais pas fais gaffe, mais j'ai répété la même chose a peu près, désolé. :oops:
par contre tu crois qu'il y a des mecs qui ont plus de patch que de disque, j'avais pas oser imaginer ça...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Pour revenir sur la question de l'ouverture d'esprit, j'observe aussi un paradoxe: taxer quelqu'un de fermé d'esprit peut parfois être la vraie fermeture d'esprit....dans le sens où la personne faisant cette remarque reproche en fait à la cible ne fait de ne pas partager SES intérêts.
- Viens faire un tour à la soirée de poésie jeudi soir.
- Désolé, mais ça ne m'intéresse pas.
- Hmm, j'espère qu'avec le temps tu seras plus ouvert d'esprit.
- ...... (comme si c'était un crime de ne pas être intéressé par tout)

- J'espère qu'un jour tu t'ouvriras à d'autres styles que le Metal
- ..... (Sauf que là, c'est toi qui me fait la morale, alors que tu devrais remarquer depuis le temps que tu me connais que je ne suis pas du genre à imposer mes goûts musicaux aux autres même si je les affiche)
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Polochon a écrit : Scoubi: Je crois que "le clône" est autant une caricature que "le sataniste" pour nous, quand c'est présenté par "les grands médias". Donc... éviter la généralisation là-dessus, m'est avis.
"Cloné" n'est pas une caricature, visiblement c'est toi qui l'interprète comme une insulte à leur passion que je respecte par ailleurs. c'est juste un constat, ne te sens pas attaquée. Le sujet du topic est très intéressant et appelle à s'exprimer si on le souhaite sur la perception des différences entre fan de métal et fan de jauni. :D

Il y a longtemps que je suis sortis de l'école donc les explications de texte, c'est plus pour moi. En plus je sors de l'école public, donc ne compte pas sur moi pour réciter l'ave maria dès que j'utilise le mot cloné... :mad: ( ça c'est du vrai débat pourri en perspective :diable: !)
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Un jour un clodo s'est mis a chanter Noir c'est Noir en me voyant avec mon perf' :lol:
Sinon l'album le plus metal de Johnny c'est Cadillac, il comporte son lot de chanson manowariennes avec les bruitages de motos :D

Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Euh... bon, je vais repartir dans l'ombre je sens, il y a toujours comme un fossé d'incompréhension...

Je n'ai pas cherché à sous-entendre que "clône" étant insultant? J'ai juste dit que c'est une généralisation exagérée. Dans le sens où certains sont probablement comme ça, tous sans doute pas. Ce qui ne veut pas dire que "les clônes" sont des "sous-hommes" ou je ne sais quoi. Juste... ils existent, mais tous les fans de Johnny ne le sont sans doute pas.
C'est comme "le sataniste" pour nous, pour reprendre le même exemple: est-ce insultant de dire de quelqu'un qu'il est "sataniste", dans l'absolu? Sans doute pas. Triste pour lui probablement, à mon sens du moins c'est triste pour lui, mais je ne pense pas que ça soit insultant. Dire "un metalleux est forcément sataniste" c'est une généralisation exagérée: il y a quelques cas, point. Même des fans-clônes on en trouve en dehors des fans de Johnny, pareil pour le metal et les satanistes.

Je regrettais juste la généralisation, aucun sous-entendu de "'faut pas dire ça, c'est insultant" où que ce soit...

(+ En toute honnêteté, je n'ai aucune raison de me sentir attaquée par le mot "clône"... le premier qui arrive à me dire sur quel modèle de célébrité je suis clonée, même une célébrité de notre petit milieu, je lui tire mon chapeau. (quelques personnes ici me connaissent assez bien, pourtant je doute qu'elles aient même un début de réponse à cette épineuse question!))
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

scoubi85 a écrit :s:
par contre tu crois qu'il y a des mecs qui ont plus de patch que de disque, j'avais pas oser imaginer ça...
Pour faire court, parce que c'est un peu hors sujet: oui.
Le metal, c'est souvent un concours de bite si tu vois ce que je veux dire. On veut toujours trouver le patch, le t shirt que personne n'a ou d'un groupe que personne connait pour montrer qu'on est plus true que les autres. C'est pas que le metalleux est parfois poser mais c'est tout comme. :D Je me rappelle avoir lu une interview de Lemmy dans laquelle il disait que si tous ceux qui avaient un t shirt Motorhead achetait ses disques, il serait bien plus loin.
Après à toi de me dire si c'est plus ridicule qu'un mec en perf, tshirt de la 2eme de tournée d'adieu de Johnny, et une banane peroxydé....
Modifié en dernier par mike-polar le 29 mars 2011, 12:40, modifié 1 fois.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est clair que Polochon, c'est tout sauf le clone de qui que ce soit :D

Enfin dans le metal, j'ai assez rarement vu un phénomène d'identification à la personne d'un artiste et d'idolâtrie comme c'est le cas chez les true fans de Johnny (qui ne sont d'ailleurs qu'une minorité à un concert de ce dernier). Il n'y a que Iron Maiden, Manowar et surtout Kiss dont les fans donnent l'impression que c'est une secte. A la limite, Metallica et Motörhead (le look de Lemmy ne manque pas d'adeptes), mais pas plus. Et encore, dans ce phénomène sectaire, ce n'est même pas la vénération des artistes qui est prépondérante, mais plutôt l'univers des groupes.
Le metal, c'est un monde à part, une sous-culture avec son imagerie, ses codes, ses références, mais dans lequel le phénomène d'idolatrie des artistes est vraiment marginal. Au contraire, on aurait même tendance à critiquer plus que de raison les zicos dont on est fan :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Ce que je constate c'est que LEMETAl, c'est le seul milieux musical ou on se prend la tête à parler du fait qu'on est metalleux, ceci ou cela.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu oublies les goths :D
Et c'est pas aussi le cas dans le reggae ou la techno? Parce que ces tribus-là ont aussi leurs codes, leur look, plein de courants musicaux divers et variés, et sont pointés du doigt par la population moyenne comme les metalleux...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre