[CD] ANGEL DUST - Border of Reality (1998)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Note de Border of Reality :</t>

5/5
1
8%
4/5
8
67%
3/5
2
17%
2/5
0
Aucun vote
1/5
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image

chant : Dirk Thurisch
guitares : Bernd Aufermann
basse : Frank Banx
batterie : Dirk Assmuth
claviers : Steven Banx


Tout fan des premiers albums d'Angel Dust ne peut que sauter au plafond en écoutant Border of Reality pour la première fois :) 10 ans après le split, la musique du groupe est devenue méconnaissable!
Fini le speed/thrash rageur bien ancré dans ses racines 80's, place à un Metal encore couillu mais beaucoup plus mélodique et surtout O-RI-GI-NAL. C'est bien sur ce point qu'Angel Dust se place au niveau des groupes les plus attachants de la décennie, ainsi tout en prenant des risques ils parviennent à nous octroyer un album parfaitement maîtrisé dont le feeling est désormais l'axe majeur, servi par un gros son remis à l'ordre du jour.

Tout ceci n'est pas le fruit du hasard, l'arrivée de Dirk Thurisch y est pour beaucoup car Angel Dust viennent sans aucun doute de dénicher un des tout meilleurs chanteurs de la nouvelle génération du Heavy Metal. Loin d'être une énième tentative de pale imitation de M.Kiske, ses vocaux puissants font preuve d'une personnalité surprenante et surtout d'une expressivité à fleur de peau. Quel chant poignant tout au long du magique "When I Die" par exemple, Thurisch relance complètement la carrière du groupe presque à lui seul. Mais d'autres l'accompagnent dans ce renouveau, il est intéressant de constater comment les claviers peuvent désormais diriger la composition de temps à autre : le nouveau venu Steven Banx (frère de Frank le bassiste fondateur d'Angel Dust) confère une dimension rafraîchissante et inhabituelle pour le genre au travers d'interventions variées qui ne sont d'ailleurs pas reléguées au second plan.

Autre recrue de choix, Bernd Aufermann dans un style guitaristique totalement différent de ses prédécesseurs, beaucoup plus lourd, il ajoute également une touche plus personnelle. A première vue moins agressif et plus subtil, il lui arrive pourtant aussi de s'énerver comme il faut comme sur "No More Faith" ou "Centuries" (au superbe refrain) qui raviront les secoueurs de poils. Mais quoiqu'il en soit la mélodie et l'émotion règnent ici en maître, ce n'est pas ce "Where the Wind Blows" qui me contredira.
Et à l'opposé du moderne "Behind the Mirror", la reprise de "Spotlight Kid" de RAINBOW donne un petit côté rétro franchement pas déplaisant, tout en illustrant l'élargissement de leurs influences.

Pour une reformation Angel Dust n'ont donc pas fait les choses à moitié et ont su allier brillamment leurs racines Metal traditionnel avec des aspirations plus contemporaines, sonnant désormais comme une entité unique radicalement différente. Différente mais exquise :up:

4/5

PS : Réédité aux USA il y a peu, Border of Reality contient en bonus sur cette version leur étonnante reprise du classique "Easy Living" de URIAH HEEP.
Modifié en dernier par Everflow le 27 févr. 2005, 20:10, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je l'ai ressorti dernièrement c'est vrai que c'est un très bon disque, je préfère "Enlighten The Darkness", mais celui là marque un bon retour avec beaucoup d'originalité et d'émotions. Je le trouve peut-être un poil trop long, 10 minutes en moins ça aurait été un disque que je m'écouterais 2 ou 3 fois de suite 3.5+/5

PS: on devrait rajouter des sondages dans cette rubrique pour avoir une note globale faite par tous les membres :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

huhu ok pourquoi pas, un sondage en 10 choix ça devrait aller? :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

non 5 (1,2,3,4,5) ça oblige les gens à choisir :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bonne idée, ayé c'est fait, je vais en rajouter sur quelques autres.
Puis je vais essayer de poster quelques chroniques quand même, c'est un peu vide pour l'instant.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Border of realityyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

4/5 pour moi :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

Un disque impérissable, tout y est bon et chaque écoute est un plaisir renouvellé. Un must à posséder.
Par contre je ne sais pas ce que valent les suivants (je n'apprécie pas trop les 2 premiers lps...) : sont-ils imprégnés par cette même excellence ?
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Oui !!! :bang: :bang: :bang:
Bleed est encore meilleur, plus heavy et aussi varié, et Enlighten The Darkness... bah j'ai dû l'écouter en boucle pendant 6 mois :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

Argh dans ce cas ça fait 2 lignes de plus dans ma liste des lps à récupérer en priorité !! :up:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

"Bleed" rien que pour pour le titre eponyme qui ouvre l'album, un titre fabulissime ! Le top du feeling et puissance together !!

Et "Enlighten..." ben on approche de la perfection pour moi. Il a tourné tres tres longtemps en boucle aussi :rock: Et il continue a m'enchanter!
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Ulrich
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 144
Enregistré le : 12 oct. 2008, 22:58
Localisation : in metal meltdown

Message par Ulrich »

Y a bon ! :D

4/5 , je préfère le suivant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend , on a pas tort de penser ce qu'on pense !
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

J'ai connu les albums des années 80 et je n'avait pas accroché. Puis un jour, un collégue me dit "j'ai acheté un cd d'Angel Dust, je ne connaissais pas". Je lui dis "Houlà, ce n'est pas pour moi". Il le met dans la platine, et là, je trouve cela fabuleux. "Mais ce n'est pas le même groupe ?" Depuis l'écoute de ce "Border Of Reality", j'ai acheté les autres albums à leur sortie. Je vois que je suis le seul avoir mis 5/5. Il mérite sans problème, le groupe a trouvé un mélange fabuleux, une production remarquable avec des guitares qui sortent des groupes Thrash, avec du synthé et une voix clair et remarquable qui ne ressemble à aucun autre chanteur. Mais en plus les compos sont sensationnelles. Si vous ne connaissez pas cette période du groupe, allez vite réparez cette erreur. Pour moi le meilleur sera le suivant "Bleed".
Répondre