Power, Prog & Metal Festival (30/04, Mons, Belgique)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Dernier message de la page précédente :

C'est clair qu'on s'en fout, t'as bien raison Polochon d'envoyer paître tous ces imbéciles et ces branques impuissants de 13 ans d'âge mental qui disent que t'es pas "in" ou te traitent de tafiole parce que tu ne bois pas d'alcool, ça m'a toujours insupporté au plus haut point même encore aujourd'hui alors que je bois quelques verres de temps en temps. Moi maintenant j'aime bien m’enivrer dans un cadre festif et social mais je ne me permettrai jamais de critiquer quelqu'un qui refuse de boire, au contraire même!

Sinon pas la peine d'arriver dès l'ouverture des portes, on risque de se faire chier :D NIGHTMARE commencent à 15h donc, sachant que c'est le premier groupe de la journée qui m'intéresse, autant dire qu'on a le temps :P
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

ben , moi, je compte faire l'apéro et me goinfrer tranquillement au stand de bouffe , donc, je vais tacher d'y être à l'ouverture :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

citrouille a écrit :j'ai réussi à pas fumer dans ma vie, tellement le souvenir de la 1er Gauloise de mon oncle m'avait laissé un souvenir de ramonage de la mort, par contre j'ai pas suivi le même chemin avec l'alcool, trouver le juste dosage c'est vachement difficile, donc Polochon, tu t'en fous de pas être "in", c'est nous pauvre alcoolique qui sommes le plus à plaindre :)

la Grisette c'est un peu la Desperado en pire, non ? Miaouuu :D
Ah non, il vaut largement mieux boire que fumer, et c'est pas parce que j'ai les mêmes travers que toi que je dis ça :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Si si Citrouille: ma Grisette, elle partait seule défendre sur son territoire, quiconque venait lui chercher des noises risquait se prendre une belle pâté. Une fois j'accompagnais des gens qui avaient un très gros chien: quand il a vu un chat dans les fourrés (mon mien) il a voulu aller faire le malin... il est reparti en piaillant après s'être pris un coup de griffe sur le nez!
*Avec Grisette, ça ne rigolait pas dans les plaines du Buffle Musqué.*
(...pas chercher pour le buffle...)

Gasp: Oui mais moi je dois faire mon compte-rendu pour justifier mon accréditation: quite à rester au fond en sirotant un coca, je me dois d'être là! Et puis je dois récupérer l'appareil photo avant midi sur Mons... donc bah on se reposera sur place, vous siroterez vos bières et moi mon coca en faisant des tests photo, en attendant que les choses sérieuses ne commencent!
Pierre a écrit :et c'est pas parce que j'ai les mêmes travers que toi que je dis ça :D
Ah?
Vous élevez les porcs ensemble?

[Toutes mes excuses pour ce post absolument sans intérêt, il est tard, mes neurones ont du mal...]
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

houlala on risque d'être saouls dès midi
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

Gauxe a écrit :
Polochon a écrit :(Et de toute manière même au goût j'aime pas le côté âpre qu'amène l'alcool, na pouêt.)
Moi quand je dis ça on me traite de tafiole :oops: :D
ah ah ah tes copains glamouses, ils avaient l'air de bien l'aimer le poupou
le mec avec le tee shirt vert (dédicacé par Joey :D ) a fini complètement rétamé sur un banc

toudou douu douu douu vive la Belgique !
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

ahahah oui je les ai croisés à la sortie :D (comment ça dédicacé par Joey? C'est encore une connerie qu'il a lâchée? :P )
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

D'ailleurs on s'est raté Citrouille!
...même si, vu comme je courais entre les groupes, on n'aurait sans doute pas eu beaucoup de temps pour faire causette...

En ultra résumé ce fut un ch'tit festival bien agréable, le genre dont on souhaite aux organisateurs qu'il devienne plus gros... et en même temps c'est bien agréable comme ça, sans avoir à se marcher sur les pieds ni lutter comme un malade pour entre-apercevoir quelque chose. Compte-rendu détaillé dans quelques jours, le temps que je le rédige... et que je retravaille un peu les photos.
(+ Grâce à mon "collègue du webzine" qui m'avait prêté son appareil, soit un reflex, j'ai certes récolté un très bon taux de "photos qui pètent"... mais aussi un bon gros mal au dos! *repos, vite*)

+ Je tiens à informer mes aimables passagers qu'heureusement que l'on n'a pas traîné à Mons: Peu de temps après être arrivée dans Paris, vers la moitié de mon trajet en bus, j'ai commencé à vraiment sentir le contre-coup "post-festival", j'ai lutté comme une malade pour ne pas m'endormir sur mon siège... Peut-être parce que je pouvais enfin ne plus avoir à être ultra attentive, peut-être parce que ça commençait à être l'heure de mon coup de barre post-festival... en tout cas il aurait été plus que déconseillé que ça m'arrive pendant que je conduisais!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

C'tait sympa ce petit festival :rock: :cheers: Bon y avait que 4 groupes qui m'intéressaient mais c'est pas grave :D

On est arrivé relativement tôt vers les midi, le temps de poser nos affaires à l'auberge de jeunesse, de s'éclater la panse dans un resto (raaah la carbonnade de boeuf mariné dans la kriek :bave: :bave: :bave: ) qu'il est déjà temps de voir NIGHTMARE qui nous ont offert un set assez court mais efficace avec encore une fois leur (bonne) reprise d'Holy Diver.

Ensuite j'avais un looooong temps d'attente avant le prochain groupe qui m'intéressait, du coup sieste sur l'herbe et au soleil :D

Je suis quand-même allé voir le set de VANDEN PLAS par curiosité et en fait ça m'a pas trop insupporté même si c'est clairement pas ma came. Plus heavy que prog en fait.

Ensuite j'ai regardé le set de RAGE, groupe dont je ne suis pas fan mais qui se laisse bien regarder sur scène et qui semble assez soudé dans leur configuration actuelle.

On passe à mes chouchous de GAMMA RAY (va falloir que je recalcule le nombre de fois que je les ai vu eux) qui ont délivré un set entre la défense de leur dernier album et la tournée avec des titres rares. C'est cette partie qui m'a le plus intéressé, les ayant vu souvent ça faisait plaisir d'entendre sur scène des morceaux peu ou jamais joués comme "Men, Martians and Machines", "Gamma Ray" (gagagamma ray!), "Brother" ou "Time To Break Free". Pour quelqu'un qui les a vu peu souvent cette set list était sûrement très décevante mais moi personnellement ça m'allait très bien même si tous les anciens morceaux joués ne sont pas non plus des indispensables du groupe. A noter que Kai Hansen a failli se vautrer en beauté dans les retours tout à la fin :D Dommage qu'ils aient joué si peu de temps (50mn) par contre :(

J'ai regardé un peu EDGUY, j'ai trouvé ça moins insupportable que d'habitude mais je n'arrive définitivement pas à coller avec ce groupe, je ne sais pas pourquoi. Et puis à poil le solo de batterie et les speechs de Tobbias (ça vaut pas les speechs grandiloquents de Joey DeMaio =T=), si c'est pour faire ça autant donner 10mn de plus de temps de jeu à GAMMA RAY :hum:

Ensuite j'ai fait un peu de air guitar devant HAMMERFALL. J'arrive pas à détester ce groupe, ils ont quand-même quelques excellents morceaux de pur heavy metal :rock: Bon ils ont pas mal de morceaux chiants aussi et c'est vrai que leur carrière se résume un peu aux 3-4 premiers albums mais bon, avec quelques bières à la main ça passe.

Par contre en parlant de bière, je soupçonne celles-ci d'être coupées à l'eau voire pire, d'être sans alcool car j'ai eu les yeux plus gros que le ventre niveau tickets de boisson et du coup j'ai pas mal enchaîné les bières un moment et pourtant pas une seule trace de début d'ivresse :hum:

On fini le festival avec EUROPE. Après tous ces groupes de heavy prog speed metal il faut avouer que leur prestation tait beaucoup plus calme mais je n'ai pas détesté pour autant, bien au contraire! Comme un false je ne connais que l'album Final Countdown mais j'ai apprécié certains autres morceaux comme l'excellent 7 doors hotel. Et puis Joey Tempest quelle voix! Et quelle dentition! :amour: A noté qu'ils ont bien foiré leur espèce de break sur Rock The Night :D

Bref même si je ne suis venu que pour quelques groupes, j'ai passé un très bon moment à ce fest en compagnie de Féfé, Chevelu et Miss Polochon. Un hello à tous les defenders que j'ai croisé : citrouille, Lady Evil, Tortue et Teo, Gauxe et j'espère ne pas en oublier :oops: :edit: ah bah si, et Painkillerqueen :oops:
Modifié en dernier par Le G@SP le 02 mai 2011, 15:50, modifié 1 fois.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

merci gasp pour le cr, me tarde que citrouille rentre pour voir ça en image ;)
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

Ok je suis pas fou pour les bières, j'en ai bu une 20aine sans que ça ne fasse quoi que ce soit, je trouvais ça bizarre
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Dans ce cas-là, une chance qu'elles étaient sans-alcool! :lol: :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

quand je pense que c'est le pays ou j'ai bu les meilleures bières :/
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Et leur "Kriek" ça devait-être la bière sans alcool mais avec du sirop de cerise dedans :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

C'était mon premier fest en Belgique, il me tarde d'y revenir ! peut-être pour la prochaine édition PPM Fest 3 !
Je ne connaissais absolument aucun groupe, si ce n'est Nightmare vue il y a quelques mois en première partie de Sabaton. Je connaissais de nom les pointures comme Rage, Edguy et Hammerfall et le vague souvenir qu'il me restait d'Europe dans les années 80, mais j'y allais surtout pour découvrir Gamma Ray !

Je vais passer sur les première groupes (Last Breath, Stainless, etc.) qui m'ont permis de commencer à me goinfrer de frites et de bières (insipide), et les choses un peu sérieuses commencent avec Syrens Call, qui a dans ses rangs une bien belle chanteuse qui tombe pas dans les clichés habituels de ce genre de métal... ce qui ne fut pas le cas d'Ethernity, adepte des symphoniaiseries !

Bien épaté par Iron Mask, dont la ressemblance physique du guitariste avec Yngwie Malmsteen est assez troublante :amour:

Max Pie, j'étais dehors en train de picoler avec mes copains MetalPapy, mais ça avait l'air pas mal du tout...

Nightmare, par contre, c'est un des gros points forts de ce festival...
Ils tiennent très bien les grandes scènes, le son était vraiment à la hauteur de leur talent, vraiment un des meilleurs groupes de la journée ! :rock:

Resistance, mind Key et Empyrios : le trou noir ou le trop plein de frites, j'ai complètement zappé !

Je pensais que ce qui allait suivre m'aurait scotché sur place, ça n'a pas été le cas. J'en déduis que trop de power prog tue le power prog ! Vaden Plas, c'est pas ma tasse de thé.
Rage, j'ai vu de loin pour pouvoir être au premier rang de Gamma Ray !
Edguy, je faisais la queue à la dédicace de Gamma Ray !
Et Hammerfall, une fois que Gamma Ray est passé, plus rien n'a de saveur !

Donc vous aurez compris que pour une inculte en métal comme moi, Gamma Ray est le second et dernier point fort du festival :bang:

Je n'avais gardé aucun souvenir de leur première partie de Helloween à Paris, hormis le final d'anthologie, mais au PPM Fest ce fut la révélation ! :amour:
Chevelu avait l'air en extase devant eux ;)
Sinon, je me suis fait haïr par mes voisins lorsque j'ai décroché le médiator du guitariste ET la set list sous leur nez ! :lol:

Enfin, Europe, très décevant à part le premier morceau "Last look at Eden" du dernier album et l'avant dernier, un vieux titre de 1984 je crois, très péchu !
Le moment pénible : la chanson sur son fils "A new love in town", sirupeux à souhait :beurk:
Le bon moment : Joey qui se déhanchait en faisant l'éolienne avec le pied de micro ! :amour: :amour: :amour:

A cause de l'interdiction de filmer, je suis partie vers le fond où j'ai retrouvé Gasp et Chevelu en train de faire les danses indiennes sur "Cherokee"... Féfé avait l'air bien plus tranquille ! :D

Je ne me suis pas rendu compte que Tortue était juste à côté :( Son visage me disait pourtant quelque chose !

Je suis contente d'avoir fait la connaissance de Chevelu, Féfé et la magnifique Gauxe ;)

Le retour à l'hôtel s'est fait en fredonnant des "toudoudouuuu dou toudoudoudouuuu" et le matin, j'ai juste croisé Joey Tempest dans l'ascenseur et je l'ai félicité pour son concert alors que j'en pensais pas un traître mot, la grosse classe ! :D

Vivement l'année prochaine si l'affiche s'y prête ! Les Belges sont trop sympas, je leur parle de Dutroux et ils rigolent ! :lol:
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

Gauxe a écrit :ahahah oui je les ai croisés à la sortie :D (comment ça dédicacé par Joey? C'est encore une connerie qu'il a lâchée? :P )
vue la position dans laquelle il se trouvait sur le banc, tu pouvais pas voir que le tee shirt vert de ton copain était griffonné par Europe !!
en plus si t'as pas vu la signature, t'as pas dû voir qu'il avait le short au cheville et que certains métalleux teutons qui aiment les glamouses en avaient bien profité!!









(c'est une grosse connerie :D )
mais pour la dédicace, c'est vrai! ;)
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Je me suis bien éclaté à ce fest, totalement adoré Gamma Ray :bang: :bang: :bang: :bave: :bow: (merci citrouille pour le médiator :bow: ). J'ai trouvé Europe et Vanden Plas excellents :rock:, Rage, Hammerfal et Nightmare sympas et bien déçu par Edguy :(

A l'auberge de jeunesse on a croisé Vanden Plas au petit déj' ce ne sont pas les même moyens suivant les groupes :D
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

citrouille a écrit :mais pour la dédicace, c'est vrai! ;)
Hey naaaan c'est pas possible! Il a pas pu avoir de dédicace! :beurk: Pourquoi j'y suis pas allée moi? :hum: Remarque, nous on a croisé une grosse partie des gros groupes à l'Ibis quand on a raccompagné un pote qui crechait là... T'avais raison Citrouille! :) On a demandé à John Norum pour faire des photos avec lui, il est hyper gentil cet homme :amour: :amour: :amour:

Sinon pour la bière je suis d'accord avec vous (d'habitude après 4 je dis déjà plus que de la merde :D :P ), puis à moi aussi ça m'a fait hyper plaisir de rencontrer Citrouille, Gasp et Chevelu (d'ailleurs je m'excuse que j'étais un peu beaucoup tristounette à la fin :oops: j'ai été hyper chagrinée après le fest :( m'enfin c'est passé :D )

Tin... vivement le prochain fest!
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

en fait, le passage le plus intéressant du concert d'Europe, c'est le solo de batterie, quand il reprend un morceau du show de Mike Terrana :D :bang:

Gauxe, t'as eu une peine de coeur, ma poulette ?
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

:boulet:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

TOUDOuuuu douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu TOU DOU DOU dou douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !! :D

Carrie ça a quand même aussi bien vieilli qu'une sitcom des années 80 , c'est à dire ...mal
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

@ G@sp : t'avais raison, Symphony X a pas joué :D C'était sympa quand même :)
Vanden Plas, c'est quand même la classe (non pas avec fabrice). C'est propre mais ça peut manquer d'énergie parfois. Quant à Rage, ils ne devaient pas faire un set acoustic ? Et Europe, bien, mais l'impression qu'ils se faisaient un peu chier quand même, le discours du chanteur entre les morceaux faisait très amateur... Mais bon, ce fest est sympa, un accueil agréable et de bonnes conditions, ça fait toujours plaisir !
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

[Et bis repetita, pour le PPM cette fois!:
- le compte-rendu avec photos pour aérer: http://metalchroniques.fr/guppy/article ... fr&pg=5665
- les photos: http://www.metalchroniques.fr/gallery/index.php?cat=90
Si vous préférez le détail pour les photos:
- Mind Key: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1631
- Resistance: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1632
- Empyrios: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1633
- Vanden Plas: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1634
- Rage: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1635
- Gamma Ray: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1636
- Edguy: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1637
- Hammerfall: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1638
- Europe: http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1639
...à noter qu'on m'avait prêté un reflex pour l'occasion, première fois de ma vie que j'en utilisais: je trouve marrant de voir l'évolution entre le rôdage évident au début, puis des clichés de plus en plus classe au fil du temps!
+ Comme c'est quand même un poil long, je ne saurais que trop vous encourager à aller sur le site lire "la version illustrée / aérée" (+ avec les set-lists que j'ai pu récupérer en bonus).]


Réveil aux aurores pour ce festival : 5h15 le réveil sonne, 6h45 départ de l’appartement, 7h45 départ théorique en voiture... 8h et des poussières dans les faits, le temps de régler quelques broutilles administratives (ne perdez pas votre permis de conduire dans un déménagement, jamais, on ne vous dira jamais deux fois la même chose sur les démarches à faire après !) La route n’est pas des plus faciles, parce qu’il y a un peu de monde mais surtout parce que c’est un festival de poids lourds qui se doublent, de voitures à 110km/h sur la voie du milieu, etc... : vive les week-ends chargés. Nous arrivons à Mons à 11h30, le temps de récupérer l’appareil photo de Patate qui n’a peur de rien (j’aurais pu le lui ruiner son reflex, eh !) et direction le centre ville vers l’auberge de jeunesse... et une petite pause déjeuner avant le gros effort de l’après-midi : de la musique en quasi-continu jusqu’à 1h du matin, fiesta !


Avec toutes ces largesses de « festival en charentaise », nous arrivons alors que NIGHTMARE entre en scène. Je ne vais pas m’éterniser sur eux : en soit ça devrait me plaire, leur style correspond tout à fait à ce que j’aime en général, ils jouent bien etc., mais je ne sais pas, je n’arrive jamais à accrocher. Peut-être à cause d’un côté trop sérieux dans leur manière de jouer de la musique, dans leur attitude... peut-être. Ils se démènent sur scène, une reprise de « Holy Diver » en hommage à Dio de bonne facture, le public les soutient bien... et pour ma part je reste tranquillement au fond, ça me fera une petite introduction en douceur.


Moment comique à la toute fin de Nightmare ou juste avant le groupe suivant : J’avais envoyé un sms à un autre membre de Metalchroniques, qui avait fait le relais pour me passer cet appareil photo, parce que je n’arrivais pas à enclencher la moindre photo. Je finis par me demander si l’objectif de l’appareil n’aurait pas un problème : a vue de nez rien, il y a certes la marque à l’avant mais... *pause* « Il y a la marque à l’avant »... ‘Vindieu, il y avait un cache sur l’objectif ! Sur l’objectif d’un reflex ! Le truc improbable et à ne jamais vérifier quoi, pas comme si c’était complètement habituel histoire de protéger les objectifs !
*Envoyez les vannes et les tomates, pas de problème, j’assume toutes mes âneries et surtout les plus idiotes !*


Direction la scène opposée pour le groupe suivant : ce festival a en fait lieu dans une sorte de grand hangar en longueur, avec une scène à chaque extrémité. Ce qui permet aux groupes de se suivre très rapidement : quand un groupe finit sur une scène, le suivant commence sur l’autre cinq minutes après. D’où aucun temps mort dans la journée !


Enchaînons avec le premier groupe inconnu de la journée : MIND KEY.
Ces espagnols, d’après ce que j’ai cru comprendre, officient dans ce que j’appelle « le heavy-prog gentillet ». Dans le sens où c’est recherché, certes, mais pas non plus d’une complexité absolue. Un peu à la Symphony X, si vous voulez un exemple (le côté symphonique-plan-plan en moins, quand même). J’ai bien aimé, rien d’exceptionnel mais c’est bien fait, et ils y mettent du coeur. Le public belge semble prôner le « tout blanc ou tout noir » : ça réagit certes bien entre les morceaux, mais pendant... s’il n’y avait pas les trois espagnols tout devant, ça serait sans doute assez mort. Mais bon, il faut aussi dire que les rangs sont beaucoup plus clairsemés que pendant Nightmare, qui avait très bien rempli sa moitié de salle : beaucoup de gens ont visiblement choisi d’aller faire une pause emplettes/buvette/sieste.


Deuxième groupe inconnu de la journée, peut-être des locaux puisqu’ils parlent français : RESISTANCE.
Pour faire court : je reste pendant quelques morceaux histoire de prendre des photos, puis j’effectue un repli stratégique vers la scène opposée histoire de m’asseoir en attendant le groupe suivant. Ce qui me permet aussi de reposer mon dos (le reflex commence à peser, ne pas oublier que j’ai un dos en papier mâché...) tout en regardant Resistance de loin, des fois que... mais non. Parce que c’est du (je-ne-sais-quoi)-core. Et je suis totalement imperméable à ce genre de musique. Ils avaient des copains sur le côté de la scène qui étaient à fond dans le truc, s’improvisant une fosse à cinq ou six, c’était marrant à voir. Le reste du public n’a pas l’air d'accrocher beaucoup plus que moi, il faut dire que si tout ce qui est metal-core est très apprécié en Belgique, le reste de l’affiche de ce festival est beaucoup plus mélodique : pas sûre que le public présent corresponde à la cible de ce groupe, à de rares exceptions près. Pour ma part en tout cas, impossible de vous dire s’ils étaient bons ou non, je ne sais pas juger ce genre de musique.


J’avais prévu d’aller voir de la séance de dédicaces d’Hammerfall prévue à cette heure, je n’avais rien à leur faire signer mais parfois les groupes amènent des broutilles à signer, pour les étourdis comme moi... mais en vérifiant le planning (répété un peu partout dans la salle, pratique), je remarque que ça a été reporté... et aucun nouvel horaire ne sera jamais donné : enchaînons avec le troisième et dernier groupe inconnu pour moi, à savoir EMPYRIOS.
Je ne sais pas trop comment se définit leur style, sur le moment j’ai pensé « Mind Key en plus extrême, sans doute un peu plus tarabiscoté aussi. » Dans tous les cas ça m’a bien plus, j’ai beaucoup aimé leur énergie... sauf pour le chanteur : ça sert à quoi de monter sur scène si c’est pour ne -jamais- regarder le public ? Certes le bassiste et surtout le guitariste faisaient très bien le travail de « allez public, réponds public ! », mais cette attitude à toujours regarder en l’air, sans arrêt faire des tours sur soi-même etc. était très désagréable, il donnait l’impression de répéter chez lui... au lieu d’être sur une scène pour défendre sa musique. Le public est encore un peu clairsemé et brille toujours par ses réactions « tant que je n’adhère pas à 100% je ne réagis pour ainsi dire pas », mais ça se remplit petit à petit.

Je crois que c’est pour Empyrios que j’ai vu « la présentatrice des groupes » pour la première fois : juste avant qu’un groupe n’entre en scène, elle lisait un petit papier où étaient résumés en quelques lignes la carrière et l’esprit de ce groupe. C’était parfois dit de manière assez pompeuse, mais je suppose que ça avait été lu voire écrit donc avalisé par les groupes : ils assument. Et au moins comme ça « les petits nouveaux » dans le public pouvaient savoir qui jouait sans avoir à déchiffrer la bannière derrière !


Il est temps de commencer à aborder les groupes connus, avec VANDEN PLAS :
Petit moment de frayeur en arrivant : eh ?! Ils sont entrés en scène à la seconde où Empyrios finissait son concert ou quoi ?! Mais en fait non, sitôt un morceau express expédié, ils repartent en coulisse en nous disant « à tout à l’heure » : ils se sont occupés eux-mêmes et en groupe de leur balance, en gros.
Quoi qu’il en soit : là encore, c’est un groupe qui a tout pour que j’y accroche... mais je n’arrive jamais à apprécier. Passons sur le fait que je n’ai jamais compris comment on pouvait les qualifier de « prog » (franchement...), c’est juste que... je pense qu’il y a un côté trop froid, trop calculé dans leur musique : ça ne parle pas du tout. Même pour les musiciens, le seul qui paraisse à peu près sincère dans son attitude est Andy Kuntz, le chanteur, encore que je n’arrive pas vraiment à accrocher à sa voix. Pourtant le public se masse à nouveau devant la scène, participe bien (pour des belges qui en sont encore à se chauffer...), et en effet musicalement c’est efficace... et pourtant, en ce qui me concerne , ça rentre par une oreille et ressort par l’autre. Je finis par décider d’aller m’asseoir devant la scène opposée à nouveau, où je bénéficie de toute manière encore d'une très bonne vue sur la scène où joue Vanden Plas.


Edguy n’ayant pas confirmé sa séance de dédicaces (annoncée comme « sous réserve d’acceptation par le groupe ») qui allait tomber en plein milieu du concert de RAGE, je peux consacrer toute mon attention aux allemands :
Je n’attendais pas grand chose de ce concert, parce que généralement quand je les vois... je m’ennuie ferme. Je ne les avais pas vus depuis que Mike Terrana a quitté le groupe ceci-dit... pour ne pas dire que je me rappelle son départ du groupe en remarquant que ce que j’entends à la batterie ne ressemble pas à ce dont je me souviens de son style... mais d’ailleurs ça n’est pas lui ! C’est le gars de Silent Force ! Pourquoi que ce groupe ne fait plus rien d’ailleurs, scrmbl de scrmbl !!! *mes excuses pour le hors-sujet*

Au final... ça sera ma première séance de sérieux headbanguing du festival. C’est bien joué, pas si simple que ça et pourtant bougrement efficace, un très bon son (...ça change des fois où j’entendais surtout/seulement la batterie à leurs concerts...), excellente attitude des musiciens : tout pour me plaire ! J’avais tendance à les éviter dès qu’ils passaient quelque part, maintenant je me précipiterai pour retourner les voir.

Je m’étonne que la foule, pourtant assez compacte au début du concert, devienne sacrément éparse à la toute fin... les gens semblent prendre l’habitude de partir vers le milieu du dernier morceau d’un groupe histoire d’avoir une bonne place pour le groupe suivant, cette fois-ci ça a commencé dès l’avant-dernier (voire avant-avant-dernier) morceau... Pourtant, vu la réaction, ça plaît... boah, j’ai oublié qui suit de l’autre côté, mais vu ce qui reste à l’affiche ça ne peut pas être un mauvais groupe !


*regard rapide vers l’autre extrémité de la salle dès que Rage commence à saluer*
Ah oui, c’est quand même déjà bien plein derrière...
Mais je ne remarque pas de bannière, il y a quoi sur les côtés de la scène...
...
Woh purée, le logo utilisé par Gamma Ray pour son album (et sa tournée) acoustique !
*5ème vitesse enclenchée pour foncer droit vers l’entrée des photographes, tout obstacle étant pulvérisé sans le moindre regret !*


GAMMA RAY commence en retard, apparemment à cause d'un « problème technique », mais pas plus de cinq minutes :
Petite remarque préalable : prendre des photos d'un groupe en ayant une moitié de cerveau concentrée sur les poses et prises de vue pendant que l’autre s’occupe de la musique histoire de chantonner en coeur, c’est quand même grandiose.

Deuxième remarque préalable : Une entrée en scène 100% repompée sur celle de X Japan (et pas juste inspirée hein, vraiment complètement repompée, avec un version simplifiée d’Amethyst sur laquelle parle une demoiselle avec une voix suave, pour une très courte biographie puis la présentation des musiciens et un « The Rays, The Rays, The Rays... » qui s’efface petit à petit), j'aime ces petits clins d’oeil !
(Il faut dire qu'X Japan avait fait la première partie de Helloween en 88 ou 89, juste avant que Kai ne quitte le groupe... mais pas d'Amethyst ou d'entrée en scène pompeuse à l'époque, les membres de X étaient beaucoup moins « rôdés », et ils n'avaient pas énormément marqué les esprits!)

J’adore ce groupe (je veux dire : j’ADOOOOOORE ce groupe), et j’ai adoré ce concert. D’autant qu’ils ont joué une set-list avec pas mal de raretés, vu le peut de temps qui leur était imparti. Je me suis fait mon petit délire sur « Men, Martians and Machines », sur laquelle j’ai tendance à brailler « men, mushrooms and machines » (pourquoi des champignons ? j ’en sais rien, je sais juste que ça m’amuse !), etc. Petits bémols : Kai (guitariste-chanteur) avait... les yeux éteints ? Je ne sais pas comment dire ça, mais en général, même quand il est fatigué, il a quand même un côté rieur, un peu mutin... là il lui a fallu du temps pour en montrer quelques bribes, et elles duraient moins longtemps que d’habitude. Un énervement causé par « le problème technique » peut-être? Même au tout début du concert, alors que j’essayais de prendre un cliché de Dirk (bassiste) / Kai et Dirk sur la même image, Kai a fait un signe énervé envers Dirk pour qu’il vienne devant (il était franchement au fond), un peu comme : « tu vas te ramener, ouais ! »... déjà que le Dirk n’avait pas l’air dans son assiette, je n’ai pas l’impression que ça ait amélioré son humeur. Et autant Kai est régulièrement allé jouer avec Henjo (guitariste), autant il n’est jamais allé titiller Dirk... qui est resté de son côté tout du long. Même Henjo semblait prendre des pincettes avec Kai, à vrai dire. J’dis ça j’dis rien, mais bon... je les ai vus beaucoup moins tendus, en résumé. Dans tous les cas ça ne m’a pas empêchée de m’amuser pendant leur concert, et je n’étais visiblement pas la seule, peut-être que ça a fini par aider Kaiounet à se détendre !

Les 50mn (ou un peu moins vu que le pépin technique les a mis en retard) passent vite mais il faut partir vers l’autre scène, même si je passe une ou deux minutes à faire semblant de demander un rappel avec les gens autour, tout en sachant bien qu’il n’y en aura pas, timing de festival oblige...
*à la moitié du chemin*
Tiens, du son qui vient de derrière ?
Tiens, il y a encore des lumières de scène ?
On dirait bien qu’ils commencent une chanson... Woh purée, c’est « I Want Out » !!!
*Turbo enclenché pour repartir vers la scène de Gamma Ray !*


Après ces quelques minutes de lâchage complet, EDGUY commence non pas 5mn après le passage de Gamma Ray mais... pour ainsi dire une seconde après : re-turbo pour foncer vers la fosse à photographes de l’autre scène !
Et c’est reparti pour une séance « prenons des photos en chantonnant en choeur avec le groupe », car oui ils commencent avec deux chansons de leur si décrié dernier album en date... mais ça tombe bien je l’aime beaucoup cet album ! Sinon sur scène ils restent fidèles à eux-mêmes, certains diront un peu trop : c’est le show de leur tournée précédente, qui a quand même commencé en 2009, et c’est certes efficace mais ça manque peut-être de spontanéité ? Mais je chipote, en toute honnêteté ça ne m’a pas dérangée plus que ça, je sais bien que le moindre placement, surtout des guitaristes et du bassiste, a déjà été fait des dizaines de fois, mais ils ont l’air de se faire plaisir : c’est le plus important. Enfin j’ai toujours un doute sur les deux messieurs à gauche, mais bon, passons. En tout cas c’est efficace, Tobias mène bougrement bien son public, Jens bouge tellement vite qu’il est presque impossible de prendre la moindre photo de lui... Edguy quoi ! Un Tobias qui se laisse toujours autant emporter par ses discours aussi, expliquant avec énormément d’enthousiasme que ce qu’il aime avec ce festival c’est le côté « tous les types de heavy-metal » (pour résumer), on pourrait croire que c’est juste des paroles d’opportunité mais... en voyant Tinnitus Sanctus, on se dit que c'est sans doute sincère. Car c'est justement pour sa diversité que j’aime beaucoup cet album... et que certains le détestent. Egalement toujours le même reproche avec Edguy en festival : est-il bien utile de passer autant de temps à nous faire chanter ? C’est marrant à faire hein, mais... ça prend presque la place d’une chanson entière ? Surtout que nous avons « le bonheur » d’avoir le solo de batterie version complète, et là oui c’est certain ça prend la place d’une chanson complète... pour un solo et un batteur qui n’ont rien d’exceptionnel, quand même.

Voyant que ce satané solo de batterie ne se termine pas, et puisque l’heure de la dédicace de Gamma Ray approche, je quitte la salle pour aller vers le stand des dédicaces...


...Ce qui me permet d’être un peu tôt dans la file : même s’ils papotent avec à peu près tout le monde, ce qui fait qu’elle avance leeeeentement, je ne manque qu’un morceau de Hammerfall. Et j’admire toujours autant l’attitude de Dan Zimmerman, qui martèle ses fûts avec une tête de serial-killer pendant un concert, et 30mn après il vous signe votre truc avec le sourire le plus amical du monde... ce type m’éclate !


Nouvel enclenchement du turbo pour rejoindre HAMMERFALL, j’ai trois morceaux pour prendre des photos « de près » et je sais juste qu’ils ont déjà commencé à jouer : c’est uniquement en voyant qu’il y a encore des photographes que je sais que je peux m’incruster pour quelques minutes !
Ce soir, soyons honnêtes... j’ai été déçue. Mes derniers concerts de Hammerfall remontent à loin, j’admets. Mais j’ai quand même l’habitude d’un groupe ultra efficace sur scène. Là j’ai l’impression de voir un groupe... « qui fait son boulot », et point ? Je ne perçois même plus l’amusement à la fois complètement premier degré et complètement décalé qu’ils dégageaient, fut une époque... Et depuis quand Hammerfall fait des concerts en jean-tshirt ?!? Allez, soyons gentils, supposons que les nouveaux costumes ne sont pas encore prêts... Même musicalement, pour les anciennes chansons, les lignes marrantes des anciens membres sont devenues des trucs simples et linéaires... pas gégé quoi. C’était bien hein, mais... juste « bien ». Comme un groupe lambda. Alors que j’ai l’habitude qu’ils soient excellents sur scène. Pas comme un groupe lambda... Le public semble partager mon opinion : ça réagit bien, mais c’était beaucoup plus sonore et « mains en l’air » pendant Gamma Ray et Edguy.
Au final ça m’a fait plaisir de les revoir... mais je n’aurais pas été contre 70mn pour Gamma Ray et 50mn pour Hammerfall, soit le contraire de la programmation du jour. Et à en croire les commentaires post-concert, je suis loin d’être la seule !


Dernière traversée de salle pour aller voir EUROPE :
Pour être totalement honnête, je ne connaissais pas grand chose d’Europe avant ce concert, en dehors évidemment de « The Final Countdown » et de la rumeur « cette chanson est très peu représentative du groupe, qui est vraiment un groupe de hard/heavy-rock ». Et en effet c’était pas mal du tout, accessoirement autant quelques groupes de poseurs les ont précédés... autant Joey Tempest à lui seul les éclate tous question poses, et naturel dans la pose s'il vous plaît ! On voit bien d’où Tobias Sammet tient son inspiration pour tenir une scène, par exemple... Pourtant le public reste assez statique, même entre les chansons... et même pendant « The Final Countdown ». Peut-être parce que ça faisait bien calme après l’enchaînement Gamma Ray - Edguy - Hammerfall, peut-être la fatigue de la journée, peut-être l’abus de bières (peu probable ceci-dit : apparemment les bières étaient soit coupées à l’eau soit sans alcool !) Et enfin -la- marque du groupe qui est bien rodé et sait tenir un public : sur un morceau (« Rock The Night » peut-être), ils avaient prévu un break où faire participer le public... sauf qu’ils ont complètement planté leur break. Alors que d’autres groupes essaieraient maladroitement d’enchaîner, Joey nous a expliqué le truc en riant de bon coeur, pendant que les autres riaient tout autant de leur bourde, avant de reprendre puis enchaîner correctement ce break : c’est passé comme une lettre à la Poste !


S’en suit un départ immédiat pour l’hôtel (il est un peu plus d’1h et je me suis levée à 5h15 !), notez au passage que l’Auberge de Jeunesse de Mons c’est un *** des Auberges de Jeunesse, un réveil tranquille vers 7h30 (vive les réveils naturels), somnolage dans le lit pendant 1h-1h30... et moment grandiose au petit déjeuner : j’amène mon portable avec moi, histoire que la sonnerie ne réveille pas mes camarades de chambrée. Je pourrai éteindre la sonnerie en bas en plus, cool. Sauf que, forcément, une fois assise j’oublie complètement le dit-réveil... qui finit par sonner, fatalement. Quelqu’un à la table à côté me chambre, je bafouille une réponse sans importance puisque je suis surtout occupée à me moquer de moi-même dans cette seconde... mais pourquoi n’enchaînent-ils pas sur une autre conversation entre eux, et semblent-ils me fixer ? *Levage de tête* Aaaaah, c’est le chanteur de Nightmare ! Euh... ouais ? et ? Inutile de me fixer comme si vous attendiez une remarque cinglante hein, je n’ai jamais eu « l’instinct de la remarque cinglante », les gars et la cocotte ! *Repose le portable et repart à son petit déjeuner, rotudju.*

La route vers Paris aura été plus calme que l’aller... au début : en arrivant sur Paris, une voiture arrive pour s’insérer... directement vers la troisième voie, en ligne droite, aucune pause pour faciliter son insertion, woohooo pas de doute on est de retour ! Puis l’entrée dans Paris, avec les travaux qui bloquent la porte par laquelle j’ai l’habitude de passer : on se retrouve à traverser Paris... dans Paris. Ce que je -déteste- faire. Mais bon, c’est un dimanche, ça devrait être plus calme... Plus calme ?! Pourquoi y a-t-il autant de monde dans Paris, voitures et piétons inclus, un dimanche + joue férié ?! On se croirait en pleine semaine ! Avec les voitures comme les piétons ou les cyclistes qui ne cherchent même pas à appliquer le code de la route... à supposer qu’ils se souviennent des règles, soit dit en passant !
*Grand moment de soulagement une fois la voiture garée et les clés rendues à l’agence de location, je dois le confesser.*


Note finale 1 : Une bonne ambiance entre photographes, autant à Paris tu les sens près à te mordre dès que tu approches de leur pré carré, ce qui ne les empêche pas de scruter vers l’endroit où tu cibles s’ils voient que tu ne prends pas le même angle que tous les autres, autant là on se rangeait par ordre de grandeur. Avec 3-4 autres photographes on se retrouvait souvent, la grande se mettait derrière moi, je laissait une ou deux plus petites devant moi, et un ou deux moyens à côté à l’occasion, chacun vivant sa vie et ne cherchant pas à viser aaaaaabsolument ce que visent les autres parce que s’ils ont un cliché que lui n’a pas il en ferait une crise cardiaque...

Note finale 2 : Alors que l’on avait été assez tranquilles dans la fosse aux photographes pendant tout le festival, elle se retrouve envahie de vigiles pour Europe : il y en avait sur toute la longueur de la scène, ils se touchaient presque les épaules. Alors qu’elle n’était déjà pas particulièrement large, cette fosse aux photographes. Et en plus un de ces vigiles a cru très intelligent, assez rapidement, de se prendre pour un photographe et tenter de prendre quelques clichés... alors qu’il était assez grand, le bougre. Et il ne s’est pas privé pour se mettre en plein milieu d'un coin à petits photographes, prenant ses aises, s’imposant, etc... Je ne sais pas ce qui leur a pris, mais ce fut bien désagréable... et ce vigile-là a saoulé pas mal de monde.

Note finale 3 : Les barrettes, certes bien fixées, ça tient bigrement bien les séances de headbanguing effréné, en fait !

Note finale 4 : Un festival de bourdes et autres oublis pour ma part, forcément, sinon la vie est triste dirons-nous. Mon préféré : je pars rendre l’appareil photo dimanche matin, sur une place à quelques minutes de l’Auberge de Jeunesse, attends quelques minutes et... Tiens, je suis certes venue à l’heure, mais n’aurais-je pas oublié le sac à dos, avec l'appareil à l'intérieur, dans la chambre, par le plus grand des hasards ?
(...soyons gentils, disons simplement qu’il y a peut-être trop de choses dans ce qui me sert de cerveau : parfois il s’accorde des pauses...)


-Polochon-
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

citrouille a écrit :Gauxe, t'as eu une peine de coeur, ma poulette ?
:oops: :oops: :oops: :tata: :amour: :D
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

toujours excellentes tes chros, polochon et tes photos n'en parlons pas :amour:

Gauxe, c'est à cause du glameur brun, ex blond, je parie ? :D
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

citrouille a écrit :toujours excellentes tes chros, polochon et tes photos n'en parlons pas :amour:

Gauxe, c'est à cause du glameur brun, ex blond, je parie ? :D
... c'est ton intuition féminine, n'est-ce pas? :) :mignon:



Hey attends on va pas se mettre à parler de trucs de gonzesses, on est sur un forum Metal ici! :flic: (<== eeeeeeh on dirait lui!!)
Répondre