X Japan à Paris (1er juillet 2011)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Dernier message de la page précédente :

vous me raconterez demain . :(
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Bon bah c'était bien pourri :up: :D

Son de merde totale, Zenith powa (le concert de JUDAS PRIEST y avait du y avoir une incantation de THERION c'est pas possible autrement), interludes longues, inutiles, chiantes, moments d'"émotion" totalement faux et calculés, set list gniagniante au possible, 20 minutes d'attente avant les rappels, ...

Je suis fan des 2 premiers albums de X-JAPAN, surtout Blue Blood, mais là j'ai trouvé ça vraiment nase!

J'ai trouvé une place à 30€ au lieu de 56€ mais c'est déjà trop :D

Heureusement y avait de l'alcool et des potes pour passer le temps :cheers:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Merci pour ce superbe compte rendu !!! :lol: :up:

Polochon, même avis ? :D :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ça valait quand même le coup d'y aller rien que pour le public : 5% de mecs en T-shirts Wacken ou LEMETAL et le reste des gamines qu'on voit habituellement assises en train de bouquiner près du rayon mangas de la FNAC :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Ton éclectisme te perdra.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Huhuhuhu non mais Gasp c'est pas son truc, je me doutais que ça ne lui plairait pas... entre Yoyo qui nous fait sa princesse et les solos de violon et piano, forcément ça cause pas à son petit kokoro* de metal brut!
(*kokoro, qui se prononce "cocolo" ou presque, n'est pas une insulte mais "coeur" en japonais, si si.)

Moi j'ai a-do-ré. Mais c'est normal j'a-do-re X Japan à la base... notamment parce qu'ils assument complètement le côté "le metal a quelque chose de la musique classique". Le solo de batterie entre-coupé de passages au piano par exemple c'était excellent!

Là je suis trop claquée pour faire un "vrai" compte-rendu mais disons qu'on a sauté comme des tarés sur X, braillé des "WE ARE X" à tout va (...limite trop, à croire que les gens ne savaient plus entonner des "hoo hooo hoo hoooo ho!"), les nouvelles chansons passaient bien alors qu'en version studio c'est pas forcément ça, 'paraît que Toshi était assez statique à Londres mais là il bougeait bien je trouve (la scène était assez petite à Londres aussi), Sugizo assure comme une bête à la guitare comme au violon, Yoshiki est un Dieu au piano (aaaaaaah là il a fait des trucs compliqués! plein! pas comme à Japan Expo l'année dernière! C'tait bieeeeeennnnnnn!!!), ça bougeait pas mal si bien que j'ai commencé un peu derrière... et fini au cinquième rang!

Bon après c'est sûr il y a eu des problèmes de son, ceci-dit pas toujours les mêmes selon l'endroit où on était dans la salle (vu que j'ai pas mal bougé, j'ai pas mal expérimenté!), m'enfin c'est le Zénith de Paris hein... pour moi c'était du "son de Zénith" dans la norme: parfois bon, parfois pourri. Rien de surprenant quoi.

Ah et un type excellent avant le début du concert: j'entends des "we are X" qui tiennent bien derrière, je me retourne... et remarque qu'un type est en train de "chauffer les troupes" des plus hauts gradins. D'ailleurs un peu après il passe à ceux juste à droite... et ça part en "un coup à gauche - un coup à droite - gauche - droite" etc. Puis même chose sur les deux "carrés" suivants... et au final avec la fosse! Et il est reparti s'asseoir... ch'ais pas qui était ce type, mais il a assuré comme une bête!

Ah et Yoshiki qui fait son émotionné c'est pas forcément de la comédie... c'est juste qu'il est comme ça le Yoyo, ça fait partie de son côté princesse, comme on appelle ça: on a pris l'habitude de le chambrer pour ça (enfin, -entre autres- pour ça), lui même en rit facilement.
Les 20mn d'attente avant le rappel c'est un grand classique d'X aussi, ça a -toujours- été comme ça avec eux. Comme avec la plupart des groupes japonais, en fait.

A peine vu Pata et Heath du concert, m'enfin tant pis, une prochaine fois peut-être!

D'autres trucs, m'enfin peu importe, et pour vous dire que "c'était pas fait pour Gasp de toute manière":
- "Interludes longues, inutiles etc...": Yoshiki au piano et Sugizo au violon, c'est le bien.
- "Moments d'émotion etc...": Yoshiki = Princesse Power. On l'aime (/chambre) aussi pour ça!
- (20 mn d'attente: déjà dit... et en faisant les ola j'ai trouvé que c'était passé rapidement, j'ai même pensé que ça avait duré moins de 20mn sur le moment?)
- Set-list gnangnante: Euh... pas d'accord du tout? M'enfin c'est pas pour quelqu'un qui a un "kokoro de metal brut", c'est un fait... à savoir:
Jade (...beaucoup moins tartouille en live)
Rusty Nail
Silent Jealousy
DRAIN
- solo de violon puis piano + violon pour enchaîner sur...-
Kurenai
Born To Be Free (moins tartouille qu'en studio, où elle traîne trop en longueur)
- solo batterie et piano - (il passait de l'un à l'autre en quatrième vitesse, j'ai adoré)
I.V.
X
(Rappels)
Endless Rain
Art Of Life (2nd movement) (soit à partir du passage au piano... = un moment où Gasp a dû s'ennuyer ferme, mais moi j'avais des étoiles plein les yeux!)
SE = Forever Love, repris en coeur au moins par les gens devant

En conclusion: une nouvelle tournée est en préparation pour l'année prochaine, vu le succès en ventes et en participation du public ce soir je pense qu'il est évident que la France sera de la partie... et Gasp n'y retournera certainement pas, mais moi si! J'essaierai même de poser une journée de congés pour arriver tôôôôôt, histoire de voir les musiciens dans le blanc des yeux, sinon ça a toujours un petit quelque chose de frustrant!

Edit suite aux nouveaux posts: Euh... ch'ais pas où tu étais Gasp, mais là tu es plus qu'injuste. Autour de moi c'était principalement masculin, et même les filles c'était pas des dentelles fragiles qu'elles portaient, loin s'en faut... d'ailleurs aucun cri groupiesque de la soirée, contrairement à à peu près tous les groupes japonais déjà passés en France (sauf Gackt, seule autre exception jusque là), ça aussi ça a été très agréable.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Bien sûr je grossis un peu le trait :D Mais j'ai vraiment pas aimé et j'étais entouré de cris de femelles de 14 ans, vraiment! En même temps j'ai le DVD The Last Live donc je savais un peu à quoi m'attendre, notamment les 15 ou 20 minutes d'attente avant les rappels mais bon, j'ai fait un concert de X-JAPAN une fois dans ma vie, voilà :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Ah bah si tu fais exprès de te retrouver au milieu des piailleuses ça ne va pas t'aider à apprécier le concert, forcément!

(...mais t'étais où pour en avoir autour de toi? Parce que je n'en ai pas entendu une seule de la soirée, vraiment! Ou sinon elles ont tellement peu de voix que nos grosses voix qui portent les couvraient sans arrêt...)

Edit: aaaah si, il y a eu quelques tentatives pendant Endless Rain! Mais on se faisait fort de chanter la chanson d'autant plus fort histoire de les faire taire, voire un type à grosse voix se mettait à brailler pour les couvrir... ça a bien marché, ma foi!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

j'étais au fond de la fosse... fin comprendre au milieu de la fosse tellement y avait pas grand monde :D Mais c'est pas du tout le public qui m'a gêné, au contraire c'était marrant et puis y avait quelques jolis petits lots ça et là :amour: :lol: Mais le son était absolument ignoble, les nouveaux morceaux sont insipides, y avait aucun rythme dans ce concert, ... Mais à l'époque de Blue Blood ça devait déchirer
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Euh... pourtant elle était censée être "sold-out" la fosse, depuis au moins un mois?
Les revendeurs qui ont vu trop gros?

Les nouveaux morceaux misent sur la mélodie (même quand ça part en cacahuètes), ont une construction assez bizarre parfois, etc...: c'pas assez "direct dans la face" pour toi, je n'en doute pas une seconde!
Par contre le rythme j'ai pas trouvé que ça en manquait, au contraire? M'enfin moi les passages instru m'ont énormément plu / transportée, donc ça ne m'empêchait pas de rester dans le truc au contraire, je suppose que ça a été l'exact opposé pour toi...

Par contre à l'époque de Blue Blood je peux t'assurer que c'était pas très gégé: Toshi ne chantait pas toujours très bien en live, ils étaient assez statiques, etc... Je connais des gens qui les ont vus en 1989 quand ils faisaient la première partie d'Helloween, pour la promo de Blue Blood, et euh... disons que quelques années après ils ont découvert un groupe appelé "X Japan" qui leur a beaucoup plus, puis en fouillant dans leurs vieux tickets de concert ils ont remarqué qu'ils les avaient déjà vu, en fait! Et qu'heureusement qu'ils avaient beaucoup progressé question tenue de scène entre-temps!
Avatar du membre
Khayman
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 294
Enregistré le : 27 févr. 2007, 19:54
Localisation : Paris

Message par Khayman »

Perso je suis partagé, mon avis navigue entre celui de G@sp et celui de Polochon disons.

Déjà c'est clair, le son était atrocement fort, ce qui a gâché une bonne partie de mon plaisir.
Pourtant c'est con, quand je regarde le rendu des vidéo je me rends compte qu'il n'est pas SI pourri que ça, juste beaucoup trop fort sur le coup :





La setlist était relativement bien équilibrée, malgré l'absence de titres du 1er album (ça on le savait déjà, mais bon, j'aurais été aux anges avec un petit "Sadistic Desire").
Quant aux derniers singles, ils ne sont pas trop dégueulasses (surtout "IV" en fait).

Niveau réactions dans le public c'est sûr qu'il ne fallait pas s'attendre à du pogotage sur "X" ou "Kurenai", même si ce genre de titres s'y prête plutôt bien :D (y'a bien un slammeur qui a essayé de faire le malin à un moment, mais il n'a pas décollé longtemps)

En bref un public assez sage et jeune, qui remue gentiment les bras, moi ça me va aussi. C'est reposant.
Et j'avais beaucoup d'espace autour de moi (fosse, milieu de la salle sur la droite), j'étais vraiment pépère.

Bref, j'ai été heureux de les voir (je n'y croyais plus!), j'ai passé de bons moments (genre tout le Zénith qui reprend "Endless Rain" en choeur) mais je suis sorti sur un petit goût d'inachevé, en plus d'être dégoûté de ce son atrocement fort qui m'a bousillé le concert (ainsi que mes oreilles).

Bon, maintenant quand est-ce qu'on passe aux choses sérieuses et qu'ils nous font venir Loudness? :D
Avatar du membre
Shaka
Stormrider
Stormrider
Messages : 388
Enregistré le : 20 avr. 2006, 12:38
Localisation : Paris 4è, à 50 m du Black Dog
Contact :

Message par Shaka »

Moi aussi, avis un peu mitigé :

- Super content d'avoir enfin vu X JAPAN.
- Pas de première partie finalement, dommage, ça m'aurait plu JAPANESE VOYEURS.
- Le son bof bof parfois.
- Quelques longueurs.

Et, je sais pas, je m'attendais à un truc de dingue visuellement (je me souviens Olivier Garnier avoir dit une fois que X JAPAN enterrait KISS niveau show) et j'en suis sorti un peu frustré (un peu comme MOTLEY au Hellfest il y a 2 ans).

Mais bon, c'était excellent quand même ! :rock:
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

J'ai rien calculé , j'étais torché des le premier morceau, donc, la seule chose à dire, c'est : si vous m'avez croisé. Pardon !
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ca devait donner, je crois que j'ai bien fait de ne pas accompagner Alex :lol: :lol: :lol: Vous l'avez croisé, au fait?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Oui on est allé manger au McDo ensemble après le concert
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Polochon a écrit :Euh... pourtant elle était censée être "sold-out" la fosse, depuis au moins un mois?
Les revendeurs qui ont vu trop gros?
C'est surtout qu'à mon avis ils limitent exprès les tickets pour la fosse pour remplir les gradins à des prix beaucoup plus chers, je vois pas d'autre explication, la fosse était remplie à moitié sans exagérer. Et en plus l'entrée dans la fosse était surveillée (du moins au début du concert) :hum: Mais quand j'ai pointé du doigt la fosse pour montrer au gars que c'était pas comme si y avait pas un peu beaucoup de place il a pas trop insisté et m'a laissé passer :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ils avaient fait ça aussi pour Status Quo au Zénith de Toulouse: gradins complets mais fosse bien aérée :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
behemoth
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 37
Enregistré le : 02 mai 2006, 10:37

Message par behemoth »

Même si le plaisir de les voir eclipse certains défauts, il est clair que ce n'était pas à la hauteur de l'évènement... La set list calibrée "international" n'a pas bougé en 1 an, et c'est quasiment du foutage de gueule.
Près de trois heures de concerts pour 10 morceaux dont 3 singles au rabais et un Art of life honteusement tronqué, ça fait peut-être parti du "délire" mais j'ai tendance à trouver ça un poil radin.

Sugizo et surtout Yoshiki se sont bien donnés, Toshi en grande forme vocale mais putain, ce costume de scène !!???! Un croisement entre Michael Jackson et un mafieu de film HK des 80's... J'aurais aimé qu'il fasse péter la chemise pour arrêter de saigner des yeux, mais ça n'a pas été le cas.
Pata et Heath qui font de la figuration... J'ai bien aimé leur tronche quand un vieux sample pourri s'est déclenché en pleine pause (euhhh en plein Endless Rain).

Public hyper réceptif et ça c'est bien sympa, de mon coté sur la gauche, y a eu quelques minis pogos. J'aurais également aimé voir autre chose que des délires psychédéliques sur l'écran de LED, parce que le concept de boule à facette en 3D , j'ai toujours pas compris, surtout quand y a 5 caméras dans le coin.

Bref, bon moment malgré les défauts (et le son de mon coté n'était pas si pourri, j'entendais parfaitement tout le monde, mais c'était bien trop fort), et surtout l'obligation de revenir avec une VRAIE setlist.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Le G@SP a écrit :
Polochon a écrit :Euh... pourtant elle était censée être "sold-out" la fosse, depuis au moins un mois?
Les revendeurs qui ont vu trop gros?
C'est surtout qu'à mon avis ils limitent exprès les tickets pour la fosse pour remplir les gradins à des prix beaucoup plus chers, je vois pas d'autre explication, la fosse était remplie à moitié sans exagérer. Et en plus l'entrée dans la fosse était surveillée (du moins au début du concert) :hum: Mais quand j'ai pointé du doigt la fosse pour montrer au gars que c'était pas comme si y avait pas un peu beaucoup de place il a pas trop insisté et m'a laissé passer :D
Il me semble qu' ils vérifiaient le billet à l'extérieur des gradins mais pas à l'intérieur de la salle,(du moins quand le concert a commencé) du coup, toutes les petites gamines qui voyaient rien, sont allées se mettre en Gradin.
La fosse était plus remplie avant le concert, et quand j'y suis retourné quand ça a enfin commencé, elle s'était vidée au profit des gradins.
Bien con du coup de mettre deux tarifs de billet. :nul:
Ceux qui ont payé 56 euros devaient être un peu dég' sur ce coup.

sinon pour les impressions, pareil que tout le monde, content de les avoir vu, public génial, mais prestation assez limite + son à chier m'ont grave saoulé.

heureusement que Yacine était en forme et nous a bien fait marrer avec ses conneries. :lol:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Sinon j'ai un ENORME coup de gueule à passer contre le Zénith. :grr:

Comme d'haibitude le son était trop fort. Seulement pour beaucoup de jeunes qui n'ont pas l'habitude des concerts, aucun n'avait pris de boules quiès. Je n'en avais que 4 paires sur moi, je m'en suis gardé une paire et ai refilé les autres à des gamines qui se bouchaient les oreilles dés le second titre, et tout autour de moi, j'en voyais plein faire la même chose.
Je suis donc allé demander au bar s'ils pouvaient me refiler des boules quiès pour que j'en refile aux jeunes et ILS N'EN AVAIENT PAS! :euh: :nul:
Je croise un membre du staff de la sécurité que je connais bien (un metalleux d'ailleurs) et ils n'en ont pas non plus (enfin juste une paire chacun pour eux).
En vain, je demande à un membre du staff de X JAPAN, devant le stand merch' à ce moment là, et m'indique qu'ils n'en n'ont pas non plus à distribuer, mais qu'ils feront une annonce sur leur site pour leurs prochains concerts... :hum:
En attendant, aujourd'hui je pense que comme Khayman , qui n'en est pourtant pas à son premier concert, de nombreux jeunes doivent avoir les oreilles défoncées aujourd'hui. :mouais:
J'espère qu'aucun d'entre eux n'aura de grave séquelles... :/
En tout cas c'est décidé pour les prochains gros concerts, je vais aller acheter des paquets de 200 boules quiès de chantier et je les distribuerais gratos à tous ces jeunes.
A quand une baisse du volume sonore dans nos salles de concerts??? :hum:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Y a l'association acoufun qui en distribuent à pas mal de concerts (genre pour Maiden à Bercy), j'ai pas l'impression qu'ils étaient là, les avait t'on prévenu?
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

qui en "distribuent" certes...mais contre 6 euros, prix bien abusif pour ce que c'est. j'en ai acheté pour la seconde fois à Roger Waters ayant oublié de prendre les miennes, et c'est franchement bien désagrable ces boules quiès plastique. Le modèle à 29 euros est bien plus confortable paraît il. Pas essayé donc je ne peux juger. Mais je vais m'en faire sur mesure comme ça je serai tranquille.
A la machine (ex loco) ils refilent des boules quiès en mousse gratos, à l'Elysée ils en refilaient, au nouveau casino tu peux en acheter pour 50 centimes, etc.... là franchement c'était abusé de la part du zénith.
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Prenons le problème autrement (Gasp je connais "l'esprit" de ta réponse donc tu es dispensé de réponse!): c'est quoi pour vous "une bonne set-list d'X Japan"?

Non parce que déjà, à la base, Kurenai + Silent Jealousy dans le même concert, pour moi, c'est orgasmique.
X et Endless Rain aussi, mais celles-là à la rigueur on sait que c'est des "étapes obligatoires" de leurs concerts.
J'en vois envisager Orgasm, justement, je rappelle donc qu'autant c'est poilant de voir Yoyo faire le zouave d'un bout à l'autre du Tokyo Dome quand une caméra le suit... autant quand tu es dans la fosse et que tu ne vois rien / dans les gradins et que tu vois juste une fourmi qui court, c'est franchement lourdingue. En gros: poilant sur dvd, rasoir en vrai. Donc à éviter.
Je n'aime pas trop Drain, m'enfin c'est "le moment hide" je suppose, et puis y'a des gros fans de cette chanson... si ça leur fait plaisir. Pareil pour Rusty Nail.
Les nouvelles chansons? Vous connaissez beaucoup de groupes qui ne cherchent pas à caser 3-4 nouvelles chansons par concert? Après on aime ou pas, mais sur le principe...
(...et encore, vous plaignez pas, il y a des groupes japonais qui font des tournées en jouant l'album -en entier- (+ d'autres chansons, certes) alors qu'il n'est même pas encore sorti... donc le public découvre une dizaine de chansons le soir-même, si si.)
La set-list n'a pas changé depuis un an? PWARF! C'te bonne blague! Vous connaissez beaucoup de groupes qui changent de set-list tous les soirs sur une même tournée? Déjà qu'ils sont bien peu nombreux à changer "le coeur" de leur set-list d'une tournée à l'autre...
Bon Art Of Life, certes, la deuxième partie chantée est rasoir. M'enfin je suis pianiste, je vénère Yoshiki au piano, j'ai toujours rêvé de le voir jouer ce truc-là sous mes yeux n'émus, donc tant pis pour la deuxième partie chantée.
3h de concert?! Euh... ils sont entrés en scène vers 20h40 pour en sortir à 22h50... perso j'appelle ça 2h10 de concert...
Des "gamines" sont montées dans les gradins après le début du concert? Ouaaaah c'graaaave, sachant qu'a priori ceux qui sont arrivés les premiers dans les gradins, soit ceux qui avaient acheté leurs places, ont certainement dû chercher à avoir de bonnes places: se mettre devant... à savoir que les filles sont/seraient montées tout en haut, comment peut-on oser ne pas boucher la vue de ceux qui ont acheté leur billet! Et payer 30€ un billet qui en valait 56 au départ, pour se retrouver dans la catégorie de ceux qui ont payé 45€... c'est mal envers ceux qui ont payé les 45€ plein pot?
(Soit dit en passant: les gradins étaient -très- pleins même avant le début du concert...)

Toshi a toujours eu des costumes de scène affreux, au mieux il donne dans le costume sobre... sinon ça part toujours en cacahuètes avec lui. Tou-jours.

L'écran derrière a été complètement inutile, on est d'accord, d'ailleurs je n'ai remarqué son existence qu'au tout début, quand il s'est allumé, et vers la fin, à un moment calme où il y avait "des trucs qui bougeaient" derrière Yoshiki... m'enfin, c'est à un écran digital que se jauge la qualité d'un concert?!

Au final, j'ai l'impression que vous alliez voir X Japan en espérant avoir sur scène un espèce de Maiden-Saxon avec tout plein de costumes de maladeuh... sauf qu'X Japan n'a jamais été et ne sera jamais dans le même genre de délire que ces groupes, occidentaux. X Japan est un groupe japonais, et on a beau aimer n'en voir que les côtés qui nous arrangent ça implique aussi des trucs qui nous plaisent moins. J'adore le jrock parce que les groupes jouent beaucoup de styles sur un même album, pendant un même concert... et X fait partie des groupes à avoir lancé cette mouvance. Ca implique donc nécessairement que non, X Japan n'est pas un groupe de heavy-metal traditionnel, ils ne le sont plus depuis 20 ans, et c'est pas demain la veille qu'ils feront marche arrière: il ne fallait pas s'attendre à un concert de heavy-metal traditionnel de leur part.

Pour le son fort, franchement, c'est un peu aussi au public de faire attention et prévoir le coup, c'est pas comme si on s'attendait à avoir un truc tout doux quand on va voir ce genre de groupe dans ce genre de salle, c'est un peu facile de toujours tout mettre sur le dos des "responsables officiels"... C'est comme les gens qui campent devant une salle sans prévoir de quoi manger et boire: après ça vient se plaindre pendant le concert parce que ça bouge trop derrière, c'est impossible de tenir devant etc...
Il était de mauvaise qualité de temps en temps, mais ça... c'est le Zénith! De toute manière sur Paris aucune grande salle n'a un bon son, sauf très rares exceptions, alors partant de là...

Conclusion: Bande de public-touriste!
behemoth
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 37
Enregistré le : 02 mai 2006, 10:37

Message par behemoth »

Donc ce concert était génial sans aucun reproche possible??? On peut excuser bien des choses au regard des circonstances, le manque de pyrotechnie, le son pas top mais récurrent au zénith... Mais fermer les yeux sur des légèretés de la part du groupe sous prétexte qu'ils ont joué silent jealousy/rusty nail/kurenai et que Yoshiki a fait le souave, ça manque un peu d'objectivité ;)

Perso, ce qui me déçoit réellement, c'est la set list. J'ai largement surévalué la durée du concert, et je ne pense pas que ce soit anodin, la deuxième partie était beaucoup plus lente (avec la pause), ce qui donnait un concert déséquilibré. Les 3 nouvelles chansons qui ne sont pas bonnes (ultra pauvres en riff ou solo, tout juste les refrains sympas, mais tellement martelés qu'ils en deviennent saoulant, putain Born to be free) occupent près d'un tiers de la set list qui ne fait que 10 petits morceaux !!! 10 !!Et je veux bien qu'un groupe ne refonde pas totalement sa setlist, mais pas quand il y a 10 pauvres morceaux, dont certains pas joués en entier ou avec certains membres en pause café. En version album, cette setlist dure 1h, en la gonflant et la rallongeant à outrance par divers subterfuges, ils en font 2h10 de concerts. Et ça on doit dire amen, parcequ'ilssontcommeçaetpisc'esttout?

J'adore également l'attitude de Yoshiki qui demande aux fans sur twitter les morceaux qu'ils aimeraient entendre, en jouant l'artiste à l'écoute des fans. Pour refourguer strictement la même setlist dès qu'ils sortent du japon...

Bref, c'est certain, il ne faut pas réclamer la belle époque, elle est révolue. Mais malgré tout le respect que j'ai pour eux, ça m’ôtera pas de l'idée que ces mecs sont un peu des feignasses.

(putain mais Art of life quoi !!! ça se joue en entier ou pas du tout une oeuvre pareille !!)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

behemoth a écrit :Donc ce concert était génial sans aucun reproche possible???
Laisse tomber Martial, c'est Polochon, fan integriste qui ne peut reconnaître aucun défaut ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Ah mais si il y en avait des défauts, le son n'a pas aidé à entrer dans le truc, pour être gentille, Heath et Pata faisaient assez "invités de service", mais Pata a toujours eu une attitude de touriste quant à Heath il sait bien que le précédent bassiste avait été considéré "trop flamboyant", j'ai eu envie de trucider le type devant moi qui a tenu son téléphone à bout de bras pendant toute la chanson pour filmer, ils ont quand même fait pas mal durer les braillages pour X et Endless Rain (= peut-être qu'en raccourcissant un peu les deux ils auraient pu caser un titre supplémentaire, même s'il est vrai que la plupart de leurs chansons sont assez longues), et blah blah...

Simplement quand je vous lis, j'ai l'impression que vous aviez des attentes... qu'X ne remplit jamais, à la base. Donc vous étiez assurés d'être déçus, en gros. Et c'est dommage / pour des gens qui savaient à quoi s'attendre, il n'y a pas eu particulièrement de "mauvaise surprise", en dehors des éternels aléas es-concert et surtout au Zénith. Par exemple les solos désolée d'insister mais pour moi ça n'était pas du tout un point noir du concert, au contraire...

Et Born To Be Free, l'air de rien, la version qu'on avait eu à Japan Expo tirait ENCORE PLUS en longueur: là c'était correct disons, au moins ils ne m'ont pas donné envie de bailler aux corneilles en plein milieu!

(Pour l'affluence du Zénith: http://twitpic.com/5jtwqp
...je veux bien être de mauvaise foi et tout ce que vous voulez, mais j'ai quand même pas l'impression que la fosse est à moitié vide là...)
Répondre