[CD] JUDAS PRIEST - Stained Class (1978)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
3
23%
4/5
5
38%
5/5
5
38%
 
Nombre total de votes : 13

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Après le grandiose Sin After Sin, Judas Priest durcit son heavy metal en le rendant plus direct et concis. Stained Class ne contient pas de longues parties instrumentales et c'est un peu dommage, car c'est ce qui rendait Sin After Sin si spécial dans la discographie du Priest. Rien de nouveau à signaler, la recette est la même et Stained Class reprend même régulièrement des éléments de Sin After Sin. La production est propre mais elle manque de puissance, les guitares ne sont pas assez tranchantes et sonnent quasiment "rock", la batterie n'est pas assez placée en avant. On peut recenser trois classiques : le seul titre speed, l'excellent "Exciter", la reprise du standard rock "Better By You Better Than Me" et LA ballade de Judas, "Beyond The Realms Of Death".

A part ces trois classiques que j'ai cité plus haut, le reste de l'album est de bonne facture mais rien d'exceptionnel à signaler. "Beyond The Realms Of Death" est véritablement le "Stairway To Heaven" de Judas Priest, alternant passage très doux avec un refrain hargneux pour terminer sur un des passages les plus puissants de l'album à la fin avec les solos. Le contraste qui se dégage de Beyond The Realms Of Death rend ce titre moins banal que les autres, beaucoup plus classiques dans leur structure.

Un gros travail a été réalisé sur le chant de Rob Halford, sublime et mélodique sur les refrains comme celui de "White Heat Red Hot". Sa voix était très claire, aiguë et il n'utilisait pas encore de voix rauque puissante comme il le fera plus tard dans les années 80. La batterie était plus libre à cette époque, moins carrée et moins efficace aussi, Les Binks n'hésitait pas à aérer les chansons de breaks percutants sur les toms. Une fluidité qui permet aussi de rendre les chansons un peu plus variées, car c'est bien le problème majeur de ce disque. En dehors des classiques, les autres titres sont bons mais ils s'enchaînent sans surprise, sans qu'il y en ai un qui se démarque véritablement des autres. "Saints In Hell" et "Savage" ne resteront pas dans les annales.

"Stained Class" par exemple contient des lignes de chant quasiment identiques à celles de "Dissident Agressor" sur les couplets. Le riff d'"Invader" ressemble à celui de "Sinner". Et même quelques fois, les parties instrumentales se ressemblent un peu comme celles de "Saints In Hell" et "Invader" qui reprend le même genre de riffs. Le dernier titre, "Heroes End", possède une marche à la fin, terrifiante, sur laquelle le chant de Rob Halford ressemble beaucoup à celui qu'utilisera King Diamond dans Mercyful Fate. Slayer a visiblement été influencé par Judas Priest aussi à ce niveau-là, y'a pas photo! Stained Class est un bon album, encore ancré dans le son des années 70 mais auquel il manque peut-être l'originalité qui faisait le charme de Sin After Sin.

Note : 4/5

Titres préférés :
Exciter
Better By You, Better Than Me
Beyond the Realms of Death
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

5/5 !! :D :D

C'est pas du tout rationnel, j'adore cet album ! Peut-être bien mon préféré de Judas Priest d'ailleurs ! :rock: :rock: :rock: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Impossible de mettre moins de 5/5 a celui-la. J'aime tout, la prod, les compos, le son des grattes, les parties de batterie, ainsi que Saints In Hell et Savage :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Un chef d'oeuvre du groupe, des morceaux comme "exciter", "saints in hell", "beyond the realms of death" et etc... On ne peut pas le noter moins de 5 :D
Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Message par metalion »

Tout y est parfait!! L'album de heavy des 70's avec paranoid et long live rockn'roll. Album aussi malheureusement connu pour un autre fait divers qui leur a fait une bonne promo en 1990. ;)
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

3/5. Inférieur à Sin After Sin même si la cuisine est presque la même. Peu de titres vraiment marquants. Disons que c'est un album qui enfonce le clou sans être vraiment inspiré.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Leur album le plus heavy des années 70, la chanson titre est ultime :bang:
Pour moi c'est un classique en puissance, mais elle n'a été jouée qu'une paire de fois sur la tournée de l'album... :,( :crazy:

Dommage que le son des guitares ne soit pas plus incisif, mais la batterie rattrape :drums:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Le tout petit son de ce disque m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur...
Dommage car avec des titres comme Exciter, Saints in Hell, White Heat Red Hot, cet album pourrait être killer!
Je le note pas du coup.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Oui, le son fait un peu light et daté, c'est dommage, s'il avait eu le son de KIlling machine ou British steel ça aurait ét égéant.

J'aime beaucoup cet album, faudrait que je le réecoute, ça date. Par contre, "Invaders" est sans doute pour moi un des pires titres du Priest, je trouve son refrain vraiment ridicule...mais ça rest eun album qui m'a beaucoup marqué, notamment pour les tueries que sont "exciter", "beyond the realms of death", "stained class" et "better by you".
Image
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ben, j'ai mis 4. C'est un album que j'ai beaucoup écouté ces derniers temps. Les compos sont énormes, mais le son a effectivement pris un coup de vieux. Ca reste un de mes préférés.
Long Live Rock'n'Roll
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je suis assez etonne des commentaires concernant le son de Stained Class. J'ai la version remasterisee certes, mais pour une prod des 70's je ne trouve pas que le disque sonne "petit" ou "faible". Le son est tres rond, analogique et chaud, avec une vraie couleur sur les guitares. En comparaison je trouve que la prod d'un album comme Defenders a moins bien vieilli.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

3/5
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Faudra que j'écoute une version remaster alors...
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

4/5, un très bon album.
ImageImageImageImageImage
Répondre