[CD] NIGHTWISH - Dark Passion Play (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note :

5/5
5
18%
4/5
10
36%
3/5
9
32%
2/5
4
14%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Dernier message de la page précédente :

:remonte:

J'aime pas trop critiquer un album qui vient de sortir, on subit l'influence des autres critiques et on surnote ou sous-not généralement assez facilement alors qu'un album ... ça se digère.

Et ce Dark Passion Play se digère bien, très bien même.
Je tiens à préciser que j'étais plus que dubitatif vis à vis de ce groupe tant au niveau du choix de la chanteuse que de l'orientation générale mais je dois faire mon mea culpa, ce style leur va à merveille. Musicalement c'est très bon, les orchestrations sont excellentes et ne surchargent pas les titres, je reprocherai peut être le côté pop trop prononcé de certaines compositions (For the Heart I Once Had).

The Poet and the Pendulum : Titre joussif par sa longueur et sa qualité, la voix d'Annette est plus ambiancisée que mise en avant ce qui ne nuit pas à l'homogénéité de l'ensemble. :yeah:
Bye Bye Beautiful : Compo excellente qui alterne parfaitement les voix d'Annette et Marko, j'adore ce titre.
Amaranth : Encore un bon titre, trop calme pour moi mais il s'écoute facilement.
Cadence of Her Last Breath : Un titre que j'aime beaucoup mais qui ne ressemble pas à Nightwish, j'y trouve des relents d'Evanescence. En tout cas j'adhère.
Master Passion Greed : J'ai toujours aimé la voix de Marko mai sur ce titre j'accroche pas trop sauf le refrain.
Eva : Titre très faiblard, ballade sirupeuse qui n'apporte rien.
Sahara : Pour moi le titre de l'album. Mélodique, orchestral, heavy, tout ce que j'aime.
Whoever Brings the Night : Encore un titre que j'aime beaucoup même si je suis pas fan des effets sur la voix.
For the Heart I Once Had : C'est pas mal mais trop formaté pour la radio, me fait penser à While Your Lips Are Still Red par moment.
The Islander : Excellent titre folk qui encore une fois associe parfaitement les voic d'Annette et Marko, j'aime.
Last of the Wilds : Je ne suis pas fan des morceraux instrumentaux en général mais si il y a un point sur lequel Nightwish c'est sur les compositions et celle-ci mérite le coup d'oreille, c'est bien rythmé, pas de surcharge, pile poil ce qu'il me faut. Le petit côté celte enrichissant encore une atmosphère déjà marquée.
7 Days to the Wolves : Ce titre ne m'inspire pas plus que ça. Pas mauvais mais pas transcendant non plus.
Meadows of Heaven : Titre mal placé dans l'album, trop calme pour finir une galette.


Au final 4/5, très bonne surprise mais trop long, un ou deux titres de trop sans doute mais ça reste quand même bon :bang:
ImageImageImage
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Oh noooooo, j'ai même pas fait ma review encore !! C'EST MAL !!

Sinon, la tienne est très bien, Ganash ! :)
:riff:
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

4/5 pour moi. Un revirement courageux (avec une chanteuse très différente de Tarja) et le plus souvent couronné de succès.
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

J'ai mis du temps avant de m'y interesser!
Clairement, ca n'a plus grand chose à voir avec les précédents albums, donc je ne vais pas chercher à comparer mais plutôt essayer de me concentrer sur cette nouvelle évolution.
Un album qui oscille entre le tres bon et l'anedecdotique pour moi.
On sent qu'avec la nouvelle chanteuse, le groupe se cherche à nouveau .....
Pour ce qui est de la voix d'Annette, je vais pas y aller par 4 chemins, j'adore!
j'attends la suite qui devrait confirmer une direction plutôt qu'une autre, car pour le moment, on sent que le groupe est un peu paumé et cherche un peu à se démarquer de leur passé.
Je mettrai 3.5/5 .
Et 5/5 pour les 2 premiers morceaux qui sont pour moi déjà des chefs d'oeuvre!
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Message par sarah »

J'ai vénéré Nightwish pendant longtemps. Mais l'après Once m'a plongée dans une terrible dépression.

Annette est pas une mauvaise chanteuse, loin de là, mais je trouve qu'elle est vraiment pas adaptée à la musique de Nightwish. DPP c'est pour moi une sous-copie de Once : la même formule, en beaucoup moins bien (quand on compare certaines chansons avec celles de Once c'est vraiment flagrant). Après y a de bonnes choses, surtout concernant le chant d'Annette. Mais je trouve qu'ils se sont un peu abaissés au niveau des groupes-clichés qui essayaient de les copier ; compos bancales, orchestrations très convenues et lourdes, claviers nian nian.

2/5 pour moi.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Comme l'a dit Ganash, cet album vieillit bien :) 4 ans déjà après sa sortie, je l'écoute toujours régulièrement, et plus souvent que les albums de l'ère Tarja. Ca n'a plus rien à voir avec les 3 premiers excellents albums donc on ne comparera pas. J'aime beaucoup la tournure du groupe avec cette galette, malgré les arrangements complexes et la production énorme, je lui trouve un côté très direct qui va tout de suite à l'essentiel avec de bons titres bien rentre dedans. Le seul bémol dans cet album, les deux ballades où Annette se la joue Mariah Carey et qui ne servent à rien. 4/5
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Y'a des mecs qui écoutent encore ça ???? :D :cheers:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Bah c'est le seul du groupe que je ressors régulièrement en fait ;)
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Celui-ci et Wishmaster sont mes préférés, je les écoute régulièrement. :)
ImageImageImage
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Oceanborn Powaaaa :bave:
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Répondre