[CD] EDGUY - Age Of The Joker (2011)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note :</t>

5/5
1
10%
4/5
0
Aucun vote
3/5
5
50%
2/5
1
10%
1/5
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Hephaïstos
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Hephaïstos »

Image

Sortie: 26 août 2011 (eh oui, c'est tout frais!)
Genres joués: Heavy Metal, Hard Rock, Power Metal
Label: Nuclear Blast Records

1 Robin Hood 8:26 10/10
2 Nobody's Hero 4:33 9/10
3 Rock of Cashel 6:20 10/10
4 Pandora's Box 6:47 6/10
5 Breathe 5:05 9,5/10
6 Two Out of Seven 4:29 5,5/10
7 Faces in the Darkness 5:24 6/10
8 The Arcane Guild 5:00 8,5/10
9 Fire on the Downline 5:48 7/10
10 Behind the Gates to Midnight World 8:58 7,5/10
11 Every Night Without You 4:52 8,5/10

Edguy, ce sont beaucoup de hauts et un peu de bas. C'est un des premiers groupes de metal que j'ai écouté et c'est aujourd'hui mon deuxième groupe favori, derrière Avantasia, l'autre groupe du leader d'Edguy, Tobias Sammet.
Après avoir sorti 4 albums entre 1997 et 2001 de power metal devenus des références dans le genre, le groupe se met avec Hellfire Club en 2004 et Rocket Ride en 2006 à alterner entre morceaux power metal et d'autres plus heavy metal voire hard rock, avec un esprit frisant le ridicule (mais dans le bon sens du terme). Jusque là, c'est un sans faute pour moi.
En 2008 sort Tinnitus Sanctus, un album de heavy/hard mélodique qui m'a beaucoup déçu. En effet, seul 3 morceaux m'ont vraiment accroché. C'est donc avec impatience que j'attendais ce nouvel opus.
Tout d'abord la pochette: elle est rigolote certes, mais le groupe nous avait tout de même habitué à mieux. J'aurais aimé inverser celle de Tinnitus Sanctus (plutôt bien faite) avec celle d'Age Of The Joker, ç'aurait plus collé avec la qualité des albums!
Maintenant le contenu.
Ca débute avec "Robin Hood", excellent morceau oscillant entre les premiers morceaux de Rocket Ride et les derniers albums d'Avantasia, parfait pour ouvrir cet album, rien à reprocher! On ne s'ennuie pas pendant le pont plus ou moins épique, le refrain est alléchant, je suis rassuré pour le moment, ce morceau écrase à lui seul tout l'opus précédent!
"Nobody's Hero" est un heavy metal mélodique de qualité, bien que commun et pas totalement parfait sur les couplets selon moi, mais le refrain et la partie solo rattrape tout. Toujours proche des derniers Avantasia ("Your Love Is Evil" sur Angel Of Babylon peut en témoigner).
Vient ensuite "Rock Of Cashel" avec ses très belles mélodies, une très belle musique, un très joli morceau. Me fait penser au morceau "Jerusalem" sur Mandrake en 2001, mais sans aucun auto-plagiat cependant. Un petit pont au milieu qui me fait penser à certaines ballades de Korpiklaani, Heidevolk et autres groupes de folk metal, et j'adore ça! Un morceau qui tape dans l'originalité pour un groupe comme Edguy.
Je pense encore à Avantasia en me disant que ce morceau irait très bien sur l'album The Scarecrow.
"Pandora's Box" commence à la southern rock et ce n'est pas pour me déplaire. On se retrouve ensuite face à un hard rock à la Def Leppard et compagnie. Un refrain, bien que mélodique, qui ne prend pas avec moi cependant. Dommage, le reste du morceau est bien foutu. Et comme ce sont les refrains que je trouve pratiquement le plus important chez un groupe de hard, de heavy ou de power, je vais essayer d'oublier rapidement ce morceau qui possède cependant un pont country original et réussi.
A présent, c'est "Breathe" que vous pourrez entendre sur cet album, un morceau que j'aime beaucoup, moins original que les 2 précédents mais aux mélodies alléchantes et accrocheuses. Quelques coups de claviers qui seront peut-être de trop pour certains mais pour ma part ça me va!
"Two Out Of Seven" débute bien avec des couplets et un pré-refrain efficace, mais le refrain est à mon avis un peu baclé. On est bien loin d'un "Painting On The Wall" (2001) dans le genre à mon sens. En effet, bien qu'il soit très hymnesque, il manque LA note qui me renversera par terre comme elle y était sur n'importe quel morceau de Mandrake ou Hellfire Club.
Une très bonne intro sombre avec de bons riffs pour "Faces In The Darkness", ça m'a tout de suite plu. Par contre, on passe tout de suite après l'intro à un couplet tout calme et non rythmé. Un peu bizarre et on est content que la batterie et les riffs reprennent. Manque un tout petit quelque chose au refrain je trouve. Bref, légère déception pour ce morceau, qui débutait cependant pas trop mal.
Je suis donc en train de me dire qu'après un début d'album excellent, Age Of The Joker a un léger petit coup de mou dans les pistes du milieu.
"The Arcane Guild' vient me sortir de mon semi-ennui avec un morceau en léger retour aux sources speedy mélodiques. Des couplets et un refrain intéressant, mais ça m'a l'air un peu trop commun, bien qu'accrocheur. Mais ça fait plaisir de retrouver la double-pédale de grosse caisse tout de même, et le pont est bien fichu.
"Fire On The Downline" débute comme une ballade mais on n'attend pas longtemps avant qu'un hard rock sympathique vienne nous réveiller. Encore une fois, un refrain qui n'atteint pas les excellences du passé. A peu près le même constat que Pandora's Box, bien qu'un peu mieux cependant.
"Behind The Gates Of Midnight World" est le morceau le plus long de l'album, bien qu'à peine plus que"Robin Hood". J'apprécie beaucoup les riffs et l'ambiance. Le refrain ne me plaît pas trop, mais le reste est bon, sombre par moment et plus happy parfois.
Arrive à présent le dernier morceau qui est une ballade, comme il est de tradition chez Edguy. En effet, un album d'Edguy sans ballade serait impensable pour Tobi apparemment. "Every Night Without You" comporte quelques jolies mélodies berçantes mais le groupe a fait beaucoup mieux comme ballade par le passé ("Scarlet Rose", "Land Of The Miracle", "Roses To No One", "When A Hero Cries", "Wash Away The Poison", "Forever", "Save Me" sont toutes meilleures que celle-ci). Cependant, grâce à ce morceau, on termine l'album sur une note très mélodique et pas totalement déplaisante.

Un album qui démarre donc en trombe mais qui m'ennuie beaucoup plus par la suite, même si tout n'est pas à jeter, loin de là!
Le groupe nous sort donc un album très inégal, mais cependant à choisir entre Tinnitus Sanctus et Age Of The Joker, je choisis sans aucune hésitation ce dernier, même s'il ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire (à part les morceaux excellents "Robin Hood" et "Rock Of Cashel") .

14,5/20
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Sympa cette critique :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Hephaïstos
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Hephaïstos »

Merci!
Je débute là-dedans. Pour le moment, j'ai du mal à faire autrement que le track-by-track.
Avatar du membre
abigail59
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 44
Enregistré le : 17 juil. 2011, 08:58
Localisation : Lille
Contact :

Message par abigail59 »

Je suis d'accord, vraiment inégal cet album, le meilleur titre étant pour moi, Robin Hood, sans hésitation. Par contre je préfère pour le moment Tinitus Sanctus, mais peut-être cela changera t-il après de plus nombreuses écoutes. On reste quand même très loin, très très loin d'un Mandrake, mais je crois que tout le monde s'est à présent fait à cette idée..
http://www.vinyle-actu.fr
Regard sur l'actualité du vinyle METAL, adresses de disquaires et dates de sorties

Image
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Hier, j'ai écouté un extrait de l'album sur une compil et... La fin de Two out of Seven :lol: :lol:
Z'ont encore craqué les Edguy!! :bravo:
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Répondre