[CD] VIRGIN STEELE - Virgin Steele (1982)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de Virgin Steele</t>

5/5
1
11%
4/5
1
11%
3/5
4
44%
2/5
3
33%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai mis CD et non pas LP dans le titre car il s'agit en fait de la réédition CD du tout premier album de Virgin Steele, parue chez Noise Records en 2002, seulement 20 ans après donc.


A gauche la pochette d'origine, à droite celle de la réédition, ouais c'est vraiment pas des chefs d'oeuvre mais bon c'est vintage hein :D

Image Image


chant, claviers : David DeFeis
guitares : Jack Starr
basse : Joe 'O' Reilly
batterie : Joey Ayvazian

Les deux premiers albums de Virgin Steele n'étaient jusqu'à pas longtemps connus que des vieux de la vieille et autres collectionneurs, la plupart des fans considérant Noble Savage (1986) comme leur première véritable sortie. Après avoir résolu divers problèmes juridiques, le groupe a enfin décidé de rétablir la vérité historique aux yeux et oreilles de tout le monde en rééditant pour la première fois ces deux trésors, accompagnés de divers bonus tracks et remixes.
Pourtant ce premier album n'est certainement pas celui que je conseillerais pour se faire une idée de Virgin Steele. En effet il ne contient pas grand chose de leur personnalité telle qu'on la connait actuellement, le Metal épique et subtil étant loin d'être leur marque de fabrique à cette époque.
Virgin Steele pratique ici un "simple" Heavy Metal aux accents tantôt Hard US tantôt bluesy dans les compos du guitariste Jack Starr, ces dernières ("American Girl", "Drive on Through" et l'hilarante "Pictures of You") tendant même parfois vers un glam burné un peu embarrassant. De plus David DeFeis se cherche au niveau du chant et évolue parfois dans un registre aigu qu'il ne maitrise pas encore, ses cris couinants ("Danger Zone", "Dead End Kids") pouvant faire sourire :-)

Néanmoins son timbre unique se fait remarquer et ses claviers sont déjà bien employés, que ce soit sur la reprise de J.S. Bach en intro (démarche alors peu courante) ou sur 2 excellents morceaux, "Children of the Storm" et "Virgin Steele", comme par hasard deux compos signées uniquement de la main de DeFeis et au côté épique déjà bien prononcé. Ce sont ces titres qui préfigurent la réelle identité du groupe, les autres chansons ne sont pas vilaines pour autant car elles restent entrainantes, mais force est de constater qu'elles ont bien moins de classe, sans parler de cette plage de guitare sans intérêt.
Cela n'enlève rien aux qualités de monsieur Starr qui se débrouille fort bien, seulement son style d'écriture est trop différent de celui de DeFeis pour que l'album conserve une véritable homogénéité, montrant bien le souhait de chacun des deux compères d'emmener VS dans des directions diamétralement opposées.

Puisqu'on parle d'une réédition, l'album a été remasterisé ce qui lui fait le plus grand bien, pour une fois on sent vraiment la différence avec l'original! Certaines chansons du tracklisting régulier (=avant les bonus) sont très habilement remixées, d'autres non, quoiqu'il arrive les puristes auront le reste des mixes originels à la fin du disque. Quant aux nouveaux remixes ils exhument parfois des parties de guitare ou basse qui passaient un peu inaperçues auparavant, voire même les quelques notes de piano cachées dans "Still In Love with You".
Parmi les bonus on trouve 3 démos, à savoir des préversions de "Life of Crime" et "Burn the Sun" finalisées sur l'album suivant, et surtout une véritable démo inédite, l'étrange et carrément progressive "The Lesson", déroutante pour l'époque mais très sympa! Puisqu'on est dans l'inédit, le joli solo de piano "Lothlorien" (encore du Tolkien!) qui à l'origine avait été écarté de l'album on ne sait trop pourquoi est enfin réintégré au milieu de l'ensemble, voilà une bonne chose de faite.
Le premier album de ce groupe culte n'est donc pas mauvais du tout au fond, mais même complété de multiples bonus et remasterisé il reste réservé aux fans absolus qui se rueront comme des morfales sur cette version. Les autres iront d'abord regarder vers les sorties plus récentes des américains...

3/5
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

:up: Sympa. J'aime bien les 2 1ers vinyles que j'ai . Je trouvais que Virgin Steele était un groupe prometteur. Ensuite, pourtant, je n'ai pas suivi leur carrière ( trop de choses à écouter/découvrir ) ... Qu'est-ce que ça donne ensuite ?

A part ça, je crois qu'à la même époque j'ai dû acheter le 1er Fates Warning, mais je l'ai finalement revendu... Je crois que c'est un groupe intéressant, et cet été, j'ai trouvé d'occasion un CD d'eux où l'on voit un homme couché sur un lit . Perso, je me suis un peu ennuyé et l'ai revendu... Que me conseilles-tu? ( Sorry, je pense t'avoir déjà posé la question, mais je ne retrouve plus la page... :oops: ).
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ben pour Virgin Steele c'est justement après ces 2 premiers albums que ça devient vraiment intéressant à mon avis :)
Ou du moins c'est à partir du 3ème (Noble Savage) que leur côté Metal épique subtil commence vraiment à prendre forme, même s'il restait encore des morceaux typés hard US.

Si tu te rappelles des morceaux comme "Children of the Storm", "Redeemer" ou "Guardians of the Flame", c'est dans cette direction que Virgin Steele est ensuite parti... avec succès je dirais, mais bon j'suis fan absolu :bow:

Albums à écouter en priorité à mon avis : euh ben n'importe quel album sorti depuis 1994 : les gros classiques Marriage of Heaven & Hell Part 1 & 2, le sauvage Invictus, et les très théâtraux House of Atreus Part 1 & 2, + Age of Consent (1988) pour les anciens. Que du bon si on aime le Metal épique "émotionnel" :)
En fait il n'y a qu'un album à éviter au début, c'est Life Among the Ruins, dans le sens où il est bien différent du reste, il ne représente pas le groupe.


Pour Fates Warning je te répondrais bien aussi, mais dans cette partie "chroniques" du forum il est préférable qu'on ne se disperse pas trop, le mieux c'est d'ouvrir un nouveau sujet sur Fates Warning dans la rubrique "Restless & Wild" ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Virgin Steele après c'est devenu monstrueux :rock:
Depuis les Marriage of Heaven and Hell, ils ont pondu des bijoux à la chaîne ! Virgin Steele rulzzz ! :bang:
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

Virgin Steele, le groupe par lequel il ne faut pas commencer par les premiers lps mais par les derniers. :/
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'ai pas trop écouté ces rééditions je dois avouer, enfin je viens de me le repasser: attachant pour le côté très old school mais c'est vrai qu'à côté d'un Age Of Consent c'est un peu light :) mais y a de chouettes guitares quand même allez un 3/5, je mettrais presque plus mais quand même pas 4 :!
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ce qui me dérange chez VS c'est la prod faiblarde, et le chant actuel de Defeis laisse à désirer je trouve, on dirait une sorte de Eric Adams du pauvre :/

J'aime beaucoup l'album Age of conscent, bien tubesque, dommage que sur la réedition de 97 ils aient rajouté des titres de merde au milieux de l'album qui n'ont même pas été enregistré en 88.
Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Dark Schneider a écrit :le chant actuel de Defeis laisse à désirer je trouve, on dirait une sorte de Eric Adams du pauvre :/
hein ? :hein:
Defeis utilise plein de styles vocaux différents, des passages en voix de tête, des phrases mi-chuchotées mi-hurlées, des intonations rappelant certains chanteurs de blues... alors que j'ai jamais rien remarqué de tel chez Adams :help:
Ou alors, les deux ont des timbres tellement différents que ça m'a toujours échappé jusque-là... mais ça m'étonnerait quand même, rien que leurs façons d'aborder les aigus sont complètement différentes, autant Adams garde une voix simple et sans fioritures, autant Defeis change énormément sa technique selon la hauteur qu'il aborde...

Mais bon, de toute façon j'aurai du mal à être objectif avec ces 2-là :D Une chose est sûre en tout cas, je préfère de très loin le chant actuel de Defeis à ses cris aigus mal contrôlés des premiers albums ! Par contre je suis OK avec toi pour la prod' faiblarde, même si ça ne concerne qu'une minorité de titres après tout...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ben sur Age of conscent je trouve sa voix bien puissante avec de superbes screamings (j'ai pas écouté les 1ers albums mais on m'a déjà dit qu'en effet au début sa voix était pas très controlé).
Mais sur Invictus j'ai pas du tout retrouvé ça, son style de voix est assez différent beaucoup plus "épique" (il me rappelle vraiment Adams même s'il a un feeling qui lui est propre) mais beaucoup moins puissante je trouve. Je le trouve même assez poussif. Sa prestation dans le Avantasia est également dans cet ordre, une atmosphere épique mais sans aucune puissance. J'ai vraiment l'impression qu'il s'est complètement cassé la voix (et je sais que je suis pas le seul à le penser). Par contre en contrepartie il a gagné en feeling.
Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ben oui, pour ce qui est des gueulantes aigues à pleins poumons, il en faisait un peu avant mais plus du tout maintenant, c'est clairement pas sa spécialité ! Reste qu'il arrive quand même à sonner bien agressif, même si il "biaise" un peu pour ça... Il a un peu un style à part j'ai l'impression :)

Puis "voix cassée" euh... c'est pas Lemmy hein :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Comme Agent-M je ne vois pas trop en quoi Defeis est un sous-Adams... ils ont comme point d'être commun de savoir être agressifs, mais pour tout le reste je ne vois vraiment pas le rapport, surtout en matière de technique vocale...

D'ailleurs je trouve que Defeis a la meilleure voix de sa carrière maintenant (= depuis 10 ans), car la plus expressive pour moi. Il a compris depuis un bon moment qu'il ne serait jamais un Ian Gillan ou un Halford et c'est très bien pour sa personnalité, je ne considère pas la capacité à sortir des aigus puissants comme un passage obligatoire, même si j'aime ça.
Sonner comme personne d'autre ça me paraît plus important, et Defeis est bien plus à l'aise dans son registre épique actuel où sa voix a atteint sa maturité.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je suis à fond dans VS ces temps, minimum 2 par jour au boulot :) je redécouvre d'une autre oreille,vraiment excellent ce groupe! bon perso si il me fait penser à Eric Adams c'est surtout parce qu'il a un air de joey de maio, sinon j'aimerais bien qu'ils nous ressortent un album dans le style des marriage of heaven and hell y a un paquet de titre géniaux là dedans
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Cardinal-Sin a écrit :bon perso si il me fait penser à Eric Adams c'est surtout parce qu'il a un air de joey de maio
:lol: J'avais jamais vu ça comme ça ! :D

Sinon, moi j'aimerais bien qu'ils nous ressortent un album tout court, ça commence à faire longtemps :(
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Agent-M a écrit : Sinon, moi j'aimerais bien qu'ils nous ressortent un album tout court, ça commence à faire longtemps :(
un album tout court de Virgin Steele ? tu rêves, ils durent tous 70 minutes quand c'est pas des doubles albums ;)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

D'ailleurs ce tout premier album du topic fait dans les 40 minutes à la base, mais avec les bonus il tape maintenant dans les 70 :)
J'en profite pour mettre la tracklist car c'est pas super clair dans ma chronique, faut dire qu'il y en a un paquet de bonus :

01a. Minuet in G Minor *
01b. Danger Zone *
02. American Girl **
03. Dead End Kids *
04. Drive On Thru **
05. Lothlorien N
06. Still In Love With You **
07. Children Of The Storm *
08. Pictures On You *
09. Pulverizer *
10. Living In Sin **
11. Virgin Steele *
Bonus tracks:
12. The Lesson D
13. Life of Crime D
14. Burn the Sun D
Additional tracks:
15. American Girl O
16. Dead End Kids **
17. Drive on Thru O
18. Living in Sin O

* - re-mastered
** - re-mastered new-mix
N - previously unreleased song from "VS" session
D - previously unreleased 4trk demo
O - re-mastered original-mix
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Cardinal-Sin a écrit :un album tout court de Virgin Steele ? tu rêves, ils durent tous 70 minutes quand c'est pas des doubles albums ;)
Par "tout court" je voulais dire "tout simplement" :) C'est clair qu'un album à la Marriage ça serait bonnard, mais bon, leur style actuel me convient presque aussi bien :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Où peut on trouver des titres comme Go Down Fighting, et a Cry in the Night? Si je me souviens bien, c'était sorti sur un maxi...
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Oui ces titres sont sur le maxi Cry in the Night, qu'on peut désormais retrouver sur la réédition CD du 2ème album, Guardians of the Flame :)

http://virgin-steele.rockmetal.art.pl/d ... dians.html
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Fatima
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 265
Enregistré le : 24 mars 2003, 20:01
Localisation : Montrouge

Message par Fatima »

C'est l'album de Virgin Steele auquel j'ai du mal à accrocher. A part Still in love with you. Cette kro m'a donné envie de l'écouter.
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

J'ai rencontré Jack Starr en 1984, et un pote avec qui j'étais ce jour là m'a rappelé que j'avais engueulé ce pauvre homme parce qu'il ne me parlait pas français! :oops: (il est d'origine française, pas forcément francophone!!)
j'ai aucun souvenir de ça, je devais être dans un état second....mon dieu, je comprends maintenant pourquoi il ne m'a pas signé d'autographe!! :lol: Que j'étais con, à 17 ans!!!!!
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

5/5.
la note à mettre à chaque album de Virgin steele.
on sent tout le potentiel de ce groupe et surtout de david defeis.
à posséder si on aime ce groupe unique et toujours fidèle à ses racines.j'adore!
Live your life fighting.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Hop, voici ma chro de ce premier album => http://metal.nightfall.fr/index_651_vir ... -1982.html


Je me réécoute pas mal le groupe en ce moment, enfin, surtout la période 80's.
Image
Répondre