[CD] VOIVOD - Katorz (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Et toi qu'est-ce t'en pense ??</t>

5/5
0
Aucun vote
4.5/5
1
33%
4/5
2
67%
3.5/
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2.5/5
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1.5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Image
bon pas évident pour moi de faire une chronique sur ce disque car c'est seulement le deuxième du combo canadien que je connais et possède.

Bon il y aun changement radical par rapport à l'autre album (Killing Technology), mais ce n'est pas pour me déplaire car du coup on as un album bien plus rock que dans les eighties.
Au final ca on as 10 titres qui se laisse écouter à la suite avec un réel plaisir et une envie de réétirer la chose incessamment sous peux :D :rock:
A noter que l'on retrouve à la basse Jason Newsted pour son deuxième album avec le groupe.
Ma note 4/5
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Une MERDE ce disque, le PIRE album de Voïvod !!!



Et la grande valse des morts du metal continue ! Après Chuck Shuldiner et Layne Staley, voici venu le tour du guitariste de Voïvod. Le décès de Piggy est intervenu alors que Voïvod préparait un nouvel album. Pour lui rendre hommage et avec son accord, ses camarades ont tenu à sortir Katorz ; toutes ses parties de guitare avaient déjà été enregistrées avant sa mort.
Faut dire qu'il ne devait pas avoir grand chose à enregistrer vu l'extrême pauvreté de ce disque, une véritable caricature de Voïvod. Même Snake ne semblait pas tellement convaincu de la qualité de Katorz pendant les interviews. La question qu'on peut se poser est : pourquoi avoir sorti l'album si même le groupe n'y croit plus ? Pour rendre hommage à Piggy ? Il aurait été préférable de s'abstenir de sortir un album aussi mauvais dans ce cas !

Restituons les faits : depuis que Jason Newsted a relancé la machine avec l'album éponyme en 2003, compilant plus ou moins toutes les périodes de Voïvod, on était rassuré, le groupe était enfin de retour après six ans d'absence discographique.
Pour son successeur, on attendait à ce que Voïvod aille explorer de nouveaux territoires, comme il l'a toujours fait. L'intérêt même de Voïvod repose sur son avant-gardisme, son originalité. Mais là, les temps ont changé, des groupes de metal (extrême bien souvent) ont débarqué, proposant une musique toujours plus technique, bruyante, expérimentale, j'en passe et des meilleurs.

Voïvod ne cherche pas à lutter contre cette vague et préfère se faire plaisir en pataugeant dans un cyber-metal-punk sans originalité. Avec plus de 20 ans de carrière, le groupe a passé l'âge de prendre des risques. D'où la grande déception avec Katorz d'avoir encore une fois un album constitué de mid-tempos lourdauds, avec un Piggy qui aligne toujours les mêmes riffs depuis Phobos.
L'album est extrêmement linéaire (tous les titres se ressemblent !) et contient très peu de trouvailles, un comble pour un album de Voïvod. Même sur le délicieusement bourrin et thrashisant Negatron, Piggy nous sortaient des sonorités venues d'ailleurs, alors qu'ici, rien, pas de passages planants, que des pauvres riffs parfois à tendance "punk", qu'on peut entendre dans pleins d'autres groupes !

Seul point positif : Snake a fait des progrès au chant, n'hésitant pas à réutiliser une voix plus agressive... peut-être pas comme au bon temps de Killing Technology, mais ça fait quand même plaisir à entendre. Difficile de s'avouer à soi-même qu'il chantait faux la plupart du temps sur l'album précédent, ce qui pouvait le rendre pénible à écouter d'une traite (vu sa longueur).
Ce défaut là a été corrigé, c'est déjà pas mal. Si cet album avait été enregistré par un autre groupe, mon appréciation aurait sûrement été différente. Mais de la part d'un groupe comme Voïvod, on exige simplement un album un peu plus ambitieux. Le statut de groupe culte qui a toujours été mis en avant dans les magazines n'a pas lieu d'être si on se base uniquement sur la période Jason Newsted. Elle restera de loin la moins intéressante de toutes, juste capable de proposer (au mieux) une synthèse de l'oeuvre de Voïvod ou (au pire) Katorz.

Note : 1/5
warandpain
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2007, 22:59

Message par warandpain »

le pire album de voivod reste pour moi "the outer limits" sorti en 1993.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Lol, pour moi c'est le meilleur mais bon, je comprends qu'on puisse ne pas aimer cette évolution.

Les meilleurs de Voïvod : The Outer Limits, la trilogie Killing - Dimenssion et Nothingface, suivis ensuite de Phobos et l'album éponyme Voïvod avec Newsted.
Negatron est pas mal, bien bourrin. J'aime moins Angel Rat (trop linéaire), les deux premiers sont limite inécoutables et Katorz le dernier, est une merde sans nom !
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je suis joie. Ayant pas du tout, mais pas du tout, accroché à la sortie de l'album (la sortie de ce skeud après le décès de Denis m'avait refroidi faut dire...), je l'ai redécouvert il y a quelques semaines. Et il tourne en boucle.

C'est excellent, génial, voïvodien (une binouze à qui arrive à donner une définition satisfaisante de ce qualificatif).

Ça fait plaisir dans le slip de se prendre une claquounette comme ça, si longtemps après la sortie de l'album.

Le Voïvod est bonheur pour qui sait l'apprivoiser. Définitivement un de mes groupes préférés.

De l'absinthe pour les oreilles...


La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
DavidHasselhofSteel
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 439
Enregistré le : 13 juin 2011, 14:24
Localisation : Dans la forêt, avec Sharon...
Contact :

Message par DavidHasselhofSteel »

Je trouve que Voivod s'écoute bien dans deux états d'esprit, soit quand on a besoin de musique compliquée et agressive, ou au contraire du rock simple et décontracté. Et pour ce dernier cas des albums comme Angel Rat, the outer limits ou Katorz vont parfaitement. D'ailleurs je saisis mal la discussion au dessus, je vois pas de différences majeures entre ces deux albums... Mon préféré de ceux-là est Angel Rat, très frais, presque grunge. Je ne connais pas encore Voivod et Infini mais j'imagine qu'il n'y a plus beaucoup d'évolution globalement donc je pense m'arrêter a Katorz.

Donc je lui mets 3,5 ou 4, ca s'écoute bien, c'est sympa...
"We don't play Thrash Metal, it's for fucking wimps"
Répondre