The Cult

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>votre album préféré du Culte?</t>

Dreamtime (1984)
0
Aucun vote
Love (1985)
2
29%
Electric (1987)
2
29%
Sonic Temple (1989)
1
14%
Ceremony (1991)
0
Aucun vote
The Cult (1994)
1
14%
Beyond Good and Evil (2001)
1
14%
Born into This (2007)
0
Aucun vote
Choice of Weapon (2012)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Pour commencer ce topic général sur le groupe, voici une version alternative de "North", dont la version originale figurait sur "The Cult" ('94), ici en compagnie du guitariste Johnny Marr de THE SMITHS :
In continuing to celebrate the release of Billy Duffy's signature Gretsch White Falcon, we would like to share an outtake from the self-titled album, 'The Cult', from 1994.
The track NORTH has previously only been available on the out-of-print RARE CULT box set and features Johnny Marr, the lead guitarist of The Smiths.
Billy and Johnny are long time friends, and recently Billy posted a conversation on his website with himself and Johnny that reveals a unique insight into his roots and relationship with Johnny.

Quant à leur disco, j'ai beau adorer "Sonic Temple" ('89), je lui préfère encore "Love" ('85), que je trouve plus complet, plus efficace, plus accrocheur, plus mélodieux.
Peut-être plus facile d'accès, mais la puissance de la section rythmique, les harmonies des parties de gratte de Duffy, la maîtrise du chant d'Astbury, à mon sens tout y est.
Sans parler des tubes dont l'album regorge : "Nirvana", "Rain", "Hollow Man" ou l'incontournable simple "She Sells Sanctuary" sont autant de compos dont les leitmotivs prennent immédiatement aux tripes.






Quelques morceaux de l'album suivant, "Electric" ('87), tirés du même concert à la Brixton Academy sur la tournée qui en faisait la promotion, avec un petit coup de gueule à la clé de la part d'Astbury en guise d'introduction au simple "Love Removal Machine" :





Le groupe avait aussi opéré un retour en force avec "Beyond Good And Evil" ('01), certes plus groovy dans ses riffs, mais aussi globalement plus burné, ça fait son effet je trouve.

Pas encore écouté le dernier en date, "Choice Of Weapon" ('12), mais les titres passaient très bien l'épreuve de la scène.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Des pouces en passant par là pour ce dernier post :up:
Beyond Good And Evil est passé un peu inaperçu mais c'est un fichu bon disque.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Mr. Gig a écrit :Une version alternative de "North", dont la version originale figurait sur "The Cult" ('94), ici en compagnie du guitariste Johnny Marr de THE SMITHS :
In continuing to celebrate the release of Billy Duffy's signature Gretsch White Falcon, we would like to share an outtake from the self-titled album, 'The Cult', from 1994.
The track NORTH has previously only been available on the out-of-print RARE CULT box set and features Johnny Marr, the lead guitarist of The Smiths.
Billy and Johnny are long time friends, and recently Billy posted a conversation on his website with himself and Johnny that reveals a unique insight into his roots and relationship with Johnny.

Fantastique morceau ce North, un des tout meilleurs du coffret Rare Cult.

Sinon, comme Mr Gig, mon préféré est Love, album parfait (il faudra que je m'offre la version 4CD deluxe :bave: :amour: ), suivi dans mon ordre de préférence d'Electric, Ceremony et Sonic Temple. J'ai été assez déçu par les deux albums suivants (The Cult, 1994 et Beyong Good And Evil, 2001), et je n'ai écouté qu'une paire de titres des deux derniers.

C'est un groupe exceptionnel, à l'aise dans tous les styles, et qui ont écrit un grand nombre de morceaux magnifiques. Un des tous meilleurs groupes de rock depuis 30 ans. :bow:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

après le fantastique North posté au dessus, 2 autres sublimes raretés, Down On Me (1994) et Sacred High (1994).


Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:up:

Puisque ça sortait un peu du cadre des news, j'ai sorti ces derniers posts du sujet d'origine pour en faire un topic plus général sur The Cult. :)
Avec sondage en bonus.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je vote pour Love, le moins hard (en dehors du tout premier), mais mon préféré de par la qualité des morceaux (She Sells Sanctuary évidemment, mais aussi The Phoenix ou l'immense Brother Wolf, Sister Moon), passion, riffs, émotions, variété, un album de rock parfait, un des tous meiilleurs des années 80.


Electric est aussi fantastique, moins varié mais son unité AC/DCienne lui donne une terrible efficacité. Indispensable.


Je suis moins fan de Sonic Temple, qui vise plus le marché américain, et surtout qui fait preuve d'une perte d'inspiration certaine. Enlevez Fire Woman et Edie (Ciao Baby) et l'album est juste passable.


Ceremony est un très bel album, moins formaté que les précédents, peut être plus honnete dans sa démarche, et avec des morceaux d'une beauté que peu de groupes ont pu atteindre. En dehors des excellents (comme d'habitude) tubes de l'album, des morceaux comme Indian, White, If ou Ceremony sont magnifiques.


Encore un changement de style, comme à chaque album, avec l'album éponyme de 1994, plus moderne, en phase avec le coté alternatif de l'époque. Beaucoup moins de charme sur ce disque. Grosse déception, alors que les 3 inédits datant de 1994 et postés au dessus sont bien meilleurs que les chansons de l'album ...


Je ne commenterai pas les albums suivants, Beyond Good and Evil (2001), Born into This (2007) et Choice of Weapon (2012), ni Dreamtime, le 1er album en 1984, je ne les connais pas assez.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un groupe qui sur le papier a beaucoup pour me plaire, mais curieusement j'ai jamais pu accrocher. :scratch:
Pourtant regulierement je me mets le best of, mais a part quelques trucs epars, ca me botte pas.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Pour aller à contre-courant je vote pour l'album de 1994, je le trouve excellent et très ambitieux.

Ian Astbury est pour moi l'une des VOIX du hard rock, j'adore sa participation sur le titre "Flame on" d'Iommi

ImageImageImage
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Gandalf a écrit :Un groupe qui sur le papier a beaucoup pour me plaire, mais curieusement j'ai jamais pu accrocher. :scratch:
Pourtant regulierement je me mets le best of, mais a part quelques trucs epars, ca me botte pas.
Curieux, parce que dans tous les styles qu'ils ont pratiqué ils ont fait des méga tubes. Ce doit être un de rares groupes auquel je ne reproche pas d'avoir mangé à tous les rateliers, ce qui m'indispose pour beaucoup d'autres groupes.
Que ce soit dans le rock gothique, le hard rock 'n' roll ou le hard US, ils ont composé des morceaux exceptionnels (j'ai fait exprès de ne pas les mettre en extrait dans mon post précédent, She Sells Sanctuary, Fire Woman, Love Removal Machine, Wild Flower, Wild Hearted Son, Rain, etc.). Un grand chanteur, un grand guitariste, de la classe, de grands compositeurs. Leur manque de reconnaissance est-il du à la trop grande variété de styles durant leur carrière ?
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

olivier64 a écrit :
Gandalf a écrit :Un groupe qui sur le papier a beaucoup pour me plaire, mais curieusement j'ai jamais pu accrocher. :scratch:
Curieux, parce que dans tous les styles qu'ils ont pratiqué ils ont fait des méga tubes. Ce doit être un de rares groupes auquel je ne reproche pas d'avoir mangé à tous les rateliers, ce qui m'indispose pour beaucoup d'autres groupes.
Ben curieux, mais je suis dans le même cas que Gandalf... après j'ai lâché l'affaire il y a une quinzaine d'année :oops: Faudra que je retente !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Comme dit plus haut, "Beyond Good Evil" peut dérouter par sa production un tantinet plus "crasse", qui pourrait presque porter l'enveloppe indus' par moments, aussi bien que par son écriture, résolument plus rude et agressive, tout en jouant sur un groove plus direct et peut-être moins subtil que sur les disques précédents, mais ça pulse toujours et les arpèges plus aériens qui sont la marque de fabrique de Duffy sont bel et bien là.

On ressent certes quelques flottements avec les plus (trop ?) calmes "Nico" et "True Believers", et ce n'est clairement pas leur meilleur album, à mon goût en tout cas, mais ça s'écoute bien et ça remue à l'envi.



When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Moi, c'est mon préféré. Je trouve la prod superbe, puissante et avec beaucoup de volume; et toutes les chansons sont des hits.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

je ne sais pas lequel je préfère entre Love, Electric et Sonic Temple. Mais ayant découvert ce groupe également il y a 15 ans environ avec Electric, je vais voter pour celui là.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mr. Gig a écrit :On ressent certes quelques flottements avec les plus (trop ?) calmes "Nico" et "True Believers
2 de mes chansons préférées du groupe. :amour:

C'est bon toutes ces vidéos live :up:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Everflow a écrit :
Mr. Gig a écrit :On ressent certes quelques flottements avec les plus (trop ?) calmes "Nico" et "True Believers
2 de mes chansons préférées du groupe. :amour:
Moi aussi, surtout Nico; qu'est ce que j'ai pu l'ecouter à l'époque quand cet album est sorti.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Même réaction que Gandalf et Stéphane. J'avais bien aimé Electric il y a quelques années, mais sans plus quand même. Faudrait que je retente certains albums. Même "She sells sanctuary" me laisse un peu de marbre (et pourtant j'adore certains morceau des Cure, dans un genre assez proche de ce morceau).
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Electric est réédité dans une version spéciale avec en CD bonus des versions originales des chansons de l'album et des faces B partiellement parues, notamment dans le box set Rare Cult :
Beggars Archive has set a July 30 release date for a two-disc set from THE CULT on CD and vinyl called "Electric Peace", which will pair "Electric" with the abandoned "Peace" album, tracks from which have been released over the years on "The Manor Sessions" EP, as "Electric" B-sides and on 2000's "Rare Cult".

In 1985, THE CULT enjoyed breakthrough success with the single "She Sells Sanctuary" and the album "Love", establishing themselves as a new breed of alternative rock band. When it came to recording a follow-up, the band booked into The Manor studios in Oxfordshire with Steve Brown again producing the album. By the end of October 1986, the album was recorded, the masters assembled and it was given the title "Peace". However, the band weren't happy with the final results, which seemed too polished. Appreciating the rawness of RUN-D.M.C.'s "Walk This Way", the band contacted producer Rick Rubin to remix the lead track, "Love Removal Machine". Rubin agreed to work with the band but only on condition that the track was entirely re-recorded. The result was a sparse, dry, riffing version that captured the sonic excitement the band were looking for. Enthused by the results, the decision was made to abandon the expensive "Peace" recordings and re-record the entire album in New York with Rick Rubin. The new tracks would become THE CULT's third album, re-titled "Electric", and a multi-million seller.

Tracks from "Peace" were used as single B-sides and some of the alternative versions were issued on an early CD, "The Manor Sessions", but it wasn’t until the limited "Rare Cult" box set in 2000 that fans got to hear the full album correctly sequenced. The box rapidly sold out so "Peace" has been unavailable for 13 years.

"Electric Peace" track listing:

CD/LP 1 - "Electric"

01. Wild Flower
02. Peace Dog
03. Lil' Devil
04. Aphrodisiac Jacket
05. Electric Ocean
06. Bad Fun
07. King Contrary Man
08. Love Removal Machine
09. Born To Be Wild
10. Outlaw
11. Memphis Hip Shake

CD/LP 2 - "Peace"

01. Love Removal Machine
02. Wild Flower
03. Peace Dog
04. Aphrodisiac Jacket
05. Electric Ocean
06. Bad Fun
07. Conquistador
08. Zap City
09. Love Trooper
10. Outlaw
11. Groove Co.
Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Bonne idée de réédition, surtout pour ceux qui n'ont pas le coffret Rare Cult. Idéalement, ça aurait été mieux une version 4CD comme pour l'album "Love" avec les faces B, les demos et un concert de la tournée (audio ou video, il existe pas mal d'extraits de concerts filmés de cette époque). :)
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'aime beaucoup ce groupe!

Mon album préféré est sonic temple. C'est d'ailleurs un de mes albums préférés tous groupes confondus! :rock: :amour: Faut dire que j'ai grandi à l'époque où Eddie et Fire woman tournaient en boucle sur mtv: inoubliable pour moi! (mais contrairement à Olivier, je trouve le reste de l'album excellent ;) ) :rock:

Je n'ai pas les premiers albums; à priori je n'aime pas leur période gothique. Les morceaux entendus sur une compile ne me plaisent pas plus que cela.
L'album éponyme, déroutant au premier abord contient en réalité des chansons magnifiques! Je l'aime donc beaucoup. :up:

Ensuite j'ai "beyond good and evil" : je le trouve très bon, mais la production très puissante et très metal ne convient pas forcément super bien à ce groupe, du moins à mes oreilles.

Les deux derniers, je ne les ai pas achetés, mais je pense que je vais le faire prochainement (ainsi que l'album 'electric' qui devrait bien me plaire) :) :rock:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Répondre