Heaven Shall Burn/Hypocrisy - Novembre/Décembre 2013

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Dernier message de la page précédente :

Bon bah finalement, la salle était bien remplie, les gens se sont tous décidés à la dernière minute :D Très bon concert en tout cas :bang: Le CR viendra plus tard, là je ne suis pas en état !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Al

Message par Pierre »

Donc le CR, longtemps après :D

Quand l'association toulousaine SPM avait annoncé en août dernier sur sa page Facebook que Hypocrisy se produirait à Toulouse au Saint des Seins, ça a déclenché de vives polémiques. Les die hard fans ne comprenaient pas qu'un tel groupe joue dans une salle aussi petite et pas du tout au niveau du talent et de la grandeur de Peter Tägtgren, et on a eu droit à de belles énormités du style "quand ils vont voir la salle, ils vont se barrer de suite" et d'autres conneries du genre. Mais bon, c'est Facebook, c'est le terrain de jeu idéal pour écrire n'importe quoi sans prendre le temps de réfléchir :hum: Le fait que les Suédois jouent dans une petite salle n'a pourtant rien de choquant. Ce n'est ni la première fois pour eux, ni la dernière. La dernière fois que je les ai vus, qui commence d'ailleurs à remonter, c'était en 2006 à Paris et ils avaient fait la moitié de la Loco (donc 400 personnes à tout casser) alors qu'il y avait Soilwork en co-headlining. Sept ans ont passé, mais la renommée du groupe est à peu près la même qu'à l'époque donc il ne fallait pas s'attendre à les voir blinder une salle comme le Bikini. Par contre, des interrogations plus légitimes courraient sur la configuration de la salle. Le Saint des Seins est en effet un bar avant d'être une véritable salle de concert. Sa sonorisation n'est pas terrible, la scène est basse, la visibilité gâchée par de grosses poutres et vu le manque de fluidité pour entrer et sortir, on peut s'interroger sur la sécurité de la salle. Et on avait bien vu avec le concert d'Alestorm en mars dernier que le Saint des Seins blindé est limite irrespirable. D'une capacité maximale de 320 personnes (atteinte lors de ce fameux concert d'Alestorm) et d'une capacité raisonnable de 250, on pouvait quand même raisonnablement craindre que Hypocrisy le remplisse bien. Au final, avec beaucoup de gens qui se sont décidés au dernier moment, on en était à 220 entrées payantes, ce qui était parfait pour avoir un concert rentable et une grosse ambiance sans asphyxier. Il y aurait probablement eu plus de monde dans un autre lieu, mais il n'y a pas vraiment de salles intermédiaires sur Toulouse entre les petites capacités du Saint des Seins ou de la Dynamo (celle-ci ayant cependant une bien meilleure configuration) et les 1500-2000 personnes que peuvent contenir le Bikini ou le Phare. Si le concert avait eu lieu au Bikini, il y aurait peut-être eu cent personnes de plus mais ça aurait sonné bien creux... Là, c'était chaud bouillant :bang: Et puis le Saint des Seins a un gros avantage : une proximité unique avec le public. Pour les fans, avoir Peter Tägtgren qui transpire à quelques centimètres en face de soi, c'est un fantasme qui devient réalité :oui:


Ce sont les Danois de HATESPHERE qui ouvrent le bal. Je les avais vus deux fois à Paris, en 2003 en première partie de The Haunted et de Mastodon, et en 2005 avec Kreator et Dark Tranquillity, et les deux fois j'avais trouvé ça quelconque. Sur disque, je n'accroche pas des masses non plus. Du thrash/death mélodique tout ce qui a de plus classique, en fait, bien fait mais sans grand chose pour se détacher de la masse. Mais ils ont quand même un petit succès et, même s'ils ont le même public que Hypocrisy et qu'ils n'ont donc pas ramené un public plus large que ce qu'aurait fait le groupe de Peter Tägtgren tout seul, nombreux sont ceux qui sont venus pour les deux groupes. Comme je suis tout sauf fan, je ne me suis pas pressé et en entrant, en fait, je ne vois que les deux dernières chansons. Le temps de commander ma bière et de profiter de l'happy hour et c'était terminé. Mais quand même, ça avait l'air de bien déménager. Il y avait une belle ambiance et le groupe semblait bien apprécier la proximité du public qu'offre le Saint des Seins. Le chanteur se l'est en tout cas bien appropriée. Après, n'ayant vu que la fin, je ne pourrais pas dire grand chose de plus... Ah si: le son est énorme ! Il faut dire qu'ils bénéficient de l'ingé son de Hypocrisy (qui est également celui de Nightwish), qui a entièrement refait la sonorisation de la salle pendant l'après-midi, d'où un son quasi parfait comme jamais là-bas. Par contre, il a installé la console au milieu de la salle, ce qui fait assez bizarre, en plus de prendre de la place. Mais en tout cas, le rendu sonore est excellent :up: Petite remarque gratuite en passant, les mecs du Hellfest seraient bien avisés de recruter ce technicien pour sonoriser les Main Stages et les tentes :diable:


Comme il fait beau, on se fait l'entracte en terrasse, ce qui est toujours bien agréable place St-Pierre :cheers: Puis on se met du côté de la console, où il y a un peu d'espace, pour voir HYPOCRISY investir les lieux. Le groupe arrive sur un bon "End of disclosure" qui met tout le monde d'accord. Les fumigènes et le gros light show sont là, le public est à fond et c'est la grosse ambiance dans la salle :bang: Ca headbangue en choeur, ça pogote, on a droit à quelques circle pits... :charge: Par contre, Peter n'a pas l'air très à son aise dans une telle proximité. La sécurité s'emploiera d'ailleurs à éviter que des fans montent sur scène (consignes données par le groupe aux organisateurs dans la journée...). A part une plaisanterie sur la forte chaleur qui règne dans la salle, il ne s'adressera d'ailleurs pas énormément au public. Il n'en demeure pas moins d'un grand charisme, et le groupe enchaîne les morceaux comme des perles... Mais ils sont froids ! Ce sont des pros, ils sont ultra-carrés, Horgh tape comme une mule sur sa batterie, mais question communicativité, on repassera. C'est quand même un peu surprenant de la part d'un groupe reconnu qui existe depuis plus de vingt ans et qui n'a pas fait que des Main Stages de gros festivals dans sa carrière (bien au contraire...) et dont les membres se sont également illustrés dans d'autres projets.
Musicalement, en tout cas, il n'y a pas grand chose à redire. C'est parfaitement interprété, sans temps morts, avec une play-list qui balaie un peu l'ensemble de la discographie très conséquente de Hypocrisy. Le seul reproche que je leur ferais (et que je fais également au groupe sur album), c'est d'alterner un peu trop systématiquement les morceaux bourrins et les chansons plus lentes. Mais ce sont des chansons que j'aime bien, donc je ne me plains pas :rock: Et le public suit à fond, quels que soient le tempo et les époques des titres joués ! Si le groupe est plutôt froid, les fans sont chauds patate :bang: :charge: Au final, les Suédois quittent la salle à 23h sur "The final chapter". Il faut dire qu'ils devaient terminer tôt: ils devaient prendre le tour bus dare dare car ils jouaient en Allemagne le lendemain ! La route a dû être un peu longue pour eux :D


Playlist de HYPOCRISY:

End of Disclosure
Tales Of Thy Spineless
Fractured Millennium
Left to Rot
The Eye
The Abyss
Valley Of The Damned
Fire In The Sky
Necronomicon
Buried
Elastic Inverted Visions
War-Path
Roswell 47
Adjusting The Sun
Eraser
The Final Chapter


Voilà donc une excellente soirée :up: Le Saint des Seins a ses défauts, mais voir des groupes comme Hypocrisy dans un cadre aussi intime, c'est quand même énorme. Et pour les vrais fans, ça n'a pas de prix (enfin si, 15€, ce qui est donné !). Dommage par contre que le groupe n'ait pas tout à fait été en phase avec un public à fond, et que de ce fait, ça donne l'impression que la prestation a manqué d'âme et que les morceaux ont été interprétés de manière certes professionnelle, mais un peu trop machinalement. Par contre des concerts dans cette configuration, j'en redemande :bow: Il n'aurait pas fallu plus de monde, mais l'ambiance et la proximité font que des concerts dans cette salle peuvent être vraiment top :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4152
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Présent à Saarbrucken hier soir
C'était la première date de la tournée, ça s'est ressenti pour certains groupes

Bleed from within : vu la fin... ils font des progrès c'est déjà ça, mais bon...

Dying Fetus : le soundcheck a pris des heures (problème de trigger), le son n'était pas top au début, puis le concert s'est bien passé mais c'était forcément court. ça fait un peu bizarre de les voir en ouverture sur un tout petit bout de scène

Hypocrisy : super ! Le son hyper cracra du premier morceau m'a fait craindre le pire mais ensuite j'ai vraiment apprécié. Le côté mélodique ressortait bien, le public a bien accueilli le groupe et l'ami Peter était en forme.

Heaven Shall Burn : très belle prod à base de lights et de 3 grands écrans verticaux pour passer des images, videos, logos et autres. Groupe déjà bien au taquet, tous les hits étaient de sortie et l'ambiance était excellente (c'est vraiment différent de voir HSB en Allemagne).

Bref, excellente soirée dans l'ensemble, si ce n'est le retour sportif sous la neige dont je me serais bien passé :mad:
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Bon ben une excellent soirée très courte dont voici, en quelques mots, la substance : On était complètement bourré en arrivant pour Dying Fetus, on s'est péter la nuque et on est retourné boire après.

On a fait nos nazi et on est rester que pour Dying Fetus, mais c'était la rouste, sûrement le meilleur show que j'ai fait depuis Aborted en décembre 2011 (je crois que c'était 2011). Une vraie tatanné qui fait du bien, dommage que ce fut si court. on a eu quoi, 30 minutes à tout cassé?

J'ai retrouvé Guardian of the steel batallion dans la fosse aussi, en suivant le backpatch Candlemass :lol: . C'était super de te revoir.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ouais ben c'est bien parce que c'est Lyon et qu'il n'y a rien d'autres parce que ça fait cher les premières parties là. Surtout quand tu dois subir la fin du 1er groupe et le début de Heaven Shall Burn en finissant ta bière. Non mais sincèrement, je ne vais pas passer par quatre chemins, mais...c'est vraiment vraiment de la merde. Anti-musique! Blam on en parle plus. Dying Fetus sympa, Hypocrisy bien remonté malgré un début avec 2 nouveaux titres en peu planplan. Le fait de jouer en ouverture qui leur reste en travers de la gorge? En tout cas, court mais ultra efficace. Roswell 47 reste pour moi un de tous meilleurs titres de death metal...

Sinon Haraban était saoul et Theli heureux :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

27 euros les 10 minutes de Dying Fetus et les 4 chansons de Hypocrisy. Tarif habituel du concert lyonnais :D .
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Vous allez bientôt concurrencer Paris à ces prix :/
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

C'est vrai que les prix ont bien augmentés je trouve.
Le Transbo et le Kao se font pas chier généralement et ils explosent allègrement le plafond des 25 euros pour la moindre merde. Ils se gêneraient pas pour nous faire un Adam Bomb à 30€ sûrement...
Au CCO c'est mieux, on est généralement à 20€ et la salle est plus sympa, avec un meilleur son.
Répondre