Doc Neeson (The angels) 1947-2014

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
heavy76
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 286
Enregistré le : 24 oct. 2010, 20:19

Message par heavy76 »

Doc Neeson est décédé.

Article du Parisien:
Doc Neeson, ex-chanteur du groupe australien the Angels, est mort aujourd'hui. Bernard Patrick Neeson, de son vrai nom, avait 67 ans, et il a succombé à une tumeur au cerveau. Encore un grand artiste qui s'en va, et voilà qui met un point final à toute tentative de reformation des Angels avec son vocaliste d'origine, comme cela s'était produit à quelques reprises, malgré le départ officiel du chanteur le 31 décembre 1999. Rappelons que le bassiste historique des Angels, Chris Bailey (rien à voir avec le leader des Saints), est décédé l'an dernier.

Nous ne verrons donc probablement jamais the Angels de retour en France, leur seul passage ayant eu lieu, si ma mémoire est bonne, en 1980 et encore, en première partie de Cheap Trick (encore un groupe qu'on ne voit jamais par chez nous). Il y a pourtant eu une tentative il y a quelques années mais, si je suis bien renseigné, c'est la version des Angels sans Doc Neeson, mais avec son successeur, Dave Gleeson (ex-Screaming Jets), qui avait été proposée au promoteur français, un essai sans lendemain.

Outre sa fructueuse carrière avec les Angels, et notamment une poignée d'albums formidables entre 1978 et 1981, de "Face To Face" à "Night Attack", même si l'intégralité de la discographie vaut le détour, Neeson a aussi tourné et/ou enregistré avec deux formations dont il était le patron : Doc Neeson's Angels (logique), et Red Phoenix.
Avatar du membre
heavy76
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 286
Enregistré le : 24 oct. 2010, 20:19

Message par heavy76 »

La suite de l'article:
Les disques de the Angels avaient eu du mal à être distribués au début. Le premier qu'on a vu débouler, à l'été 1980, s'appelait "Face To Face" et comprenait le célèbre "Marseilles" ou "Take a long line" (clip ci-dessus), mais était en fait une compilation de leurs trois premiers albums. Mieux, le groupe s'appelait Angel City par ici, sans doute pour éviter la confusion avec Angel, le groupe ricain qui connaissait alors un certain succès. Le hard-rock des Australiens ne ressemblait alors à rien de connu, sinon éventuellement à quelques passages du Blue Oyster Cult, avec cette voix parfois mécanique et ces riffs autant new wave que heavy. On nous racontait que le groupe, dont les musiciens avaient tous les cheveux courts (une hérésie alors dans le monde du hard-rock), affichait un jeu de scène minimal en live, à l'exception de Doc Neeson, chose que je n'ai jamais pu vérifier de visu, hélas. Mais nombreux sont les artistes du milieu à les citer comme influence (Guns'n'Roses, au hasard), ou à les reprendre, le meilleur exemple étant Great White, qui a inclus dans son répertoire "Can't shake it" "Face the day".
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

:,( Il était malade depuis bien une quinzaine d'années. Excellent chanteur et frontman génial et charismatique (comme ses illustres collègues australiens).



:bow: :bow: :bow:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un sacré gaillard... paix à son âme.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
heavydevy02
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 193
Enregistré le : 06 avr. 2014, 13:27

Message par heavydevy02 »

Je connaissais vaguement de nom ce groupe (désolé de faire exorbiter les fans de la première heure :lol: ) mais le titre que tu as posté Olivier, il me semble l'avoir déja entendu et je le trouve putain de cool. Bref, il faut que j'écoute leurs albums. RIP malgré ça.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pour découvrir, essaie de trouver le double live "Live Line", ou les albums Face To Face ou No Exit.
Avatar du membre
heavy76
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 286
Enregistré le : 24 oct. 2010, 20:19

Message par heavy76 »

Je rajouterai juste l'album "night attack" avec lequel j'ai connu le groupe lors de sa sortie.
heavydevy02
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 193
Enregistré le : 06 avr. 2014, 13:27

Message par heavydevy02 »

Merci pour les conseils. J'écouterais en priorité face to face et puis si j'aime, je passe aux deux autres cités. ;)
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

:,(

Face the Day ! même si la version de Great White était magnifique, l'original était quand même un sacré beua moment de Rock Australien !
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Répondre