Wacken Open Air 2015

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guardianofsteel
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Message par guardianofsteel »

Dernier message de la page précédente :

:bang: :bang: :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
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Polochon
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Message par Polochon »

Sur la vidéo de Dead Winter Dead, de temps en temps on voit la pluie tomber... à très grosses gouttes et très massivement... y'a pas à dire, ils méritaient leur concert ceux qui sont restés sous un temps pareil!
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Cradlewir
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Message par Cradlewir »

J'espère qu'ils tourneront !
Pierre
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Message par Pierre »

Pourtant il n'a pas plu tant que ça pendant le concert. Quelques gouttes mais pas une énorme saucée. Mais c'est clair que les concerts se sont chèrement mérités !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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Polochon
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Message par Polochon »

Vous deviez avoir été rodés par le reste de la journée alors, parce que ce qu'on en voit... ça donne pas envie d'être dessous!
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Message par Psyko Killer »

C'est vrai que sur les images ça fait peur, cependant une fois dessous ça mouillait pas tant que ça en fait. Au final il a beaucoup flotté le 1er jour, mais quasiment rien pendant les concerts! :up:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Yathin Lizzy
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Message par Yathin Lizzy »

Ils utilisent beaucoup de jeux de lumière et de machines à vapeur.... je pense que ça donne aussi pas mal d'illusions d'optique.
Autrement, les musiciens commenceraient à être trempé aussi... ce qui n'est pas le cas ici.
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Polochon
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Message par Polochon »

Ah non ça c'est un effet d'optique habituel, à Wacken en tout cas: la tradition voulant qu'une année c'est le déluge (ou presque) et l'autre un soleil de plomb (ou presque), les scènes ont un "toit", rempli de matériel mais en gros les musiciens ne risquent pas se prendre la pluie même s'il pleut beaucoup sur le public.
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Queen of noise
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Message par Queen of noise »

Mr. Sandman a écrit :2 vidéos pro-shots de Savatage ont été mises en lignes :



Je revois les meilleurs instants de ma vie :amour:
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Everflow
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Message par Everflow »

Les vidéos ont depuis disparu...
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Message par Everflow »

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Mr. Sandman
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Message par Mr. Sandman »

Une vidéo pro-shot d'At The Gates :



La vidéo marche bien malgré la vignette affichée.
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Message par Pierre »

Première partie du report de ce festival épique :rock: :wacken:


Ca faisait trois ans que je n'étais pas retourné à Wacken. En fait, c'était la première fois que je loupais deux éditions d'affilée, qui avaient en plus été parfaites à tous niveaux, de tous les avis que j'avais pu lire ou entendre. Même si le festival a évolué, que les affiches ne sont pas toujours les meilleures, que le fait que ce soit sold out en moins d'une journée alors que dix groupes sont annoncés est aussi hallucinant que ridicule, ça reste quand même Wacken. Je reste attaché à ce festival, où j'ai passé de grands moments, fait de superbes rencontres, découvert des dizaines de groupes et vu quelques uns des meilleurs concerts de ma vie. Même si, la dernière fois que j'y avais été en 2012, je n'avais pas aimé l'inaction des organisateurs face à la boue et aux intempéries et aussi quelques petits détails comme l'absence de points d'eau, c'est quand même un festival où l'on peut voir des groupes dans des conditions exceptionnelles et avec une super ambiance. Et là, avec en point d'orgue la reformation de Savatage pour un concert qui promettait d'être fabulissime, on a en plus une affiche de grande qualité qui est bien supérieure à celle de la plupart des autres gros festivals de cette année 2015. Une affiche qui ne sera même pas gâchée par des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes... Et pourtant il y aurait eu de quoi !

Au départ de Toulouse avec Alex, il fait beau et chaud. Le soleil brille et il n'y a pas un nuage dans le ciel. Il faut en profiter. Ayant fait le tour des différents sites météo, ça annonçait un mauvais temps dans le nord de l'Allemagne jusqu'au jeudi midi. Mais même après avoir été neuf fois là-bas, tant qu'on n'y est pas, on a du mal à réaliser ce que ça va donner. Le voyage en avion se passe dans les meilleures conditions, avec une escale d'une heure à Roissy. Peu avant l'atterrissage à Hambourg, le commandant de bord nous annonce un temps orageux. Mais à l'arrivée, vers 17h, il ne pleut pas encore. On peut donc récupérer nos bagages tranquillement, faire quelques courses au supermarché de l'aéroport et attendre tranquillement Lily et Talasquin, qui avaient pris un autre vol et arrivaient trois quarts d'heure après nous.

Ca donne le temps d'apprécier à sa juste valeur un grand aéroport international aux couleurs du metal :wacken: Les personnels de l'accueil portent des tee-shirts Wacken avec la mention "Full metal airport", et dès qu'on entre dans le hall d'arrivée, on a droit à une énorme affiche "WOA Airport" et des fauteuils lounge aux couleurs de Wacken. Les écrans de télé des différents bars et stands de l'aéroport diffusent tous des vidéos de concerts enregistrés à Wacken (entre autres Blind Guardian, Sacred Reich ou Circle II Circle). Le supermarché Edeka est également aux couleurs du festival et a bien entendu fait le plein de bières, de jägermeister et de feigling, entre autres. Et bien sûr l'aéroport est envahi de hordes de metalleux tout en noir (pas de gens déguisés par contre, on n'est pas en France ici :diable: ). J'ai toujours été impressionné par le fait qu'un trou paumé tout au nord de l'Allemagne comme le village de Wacken se transforme en Metalland pendant une semaine en multipliant sa population par 40, le tout avec la bénédiction de la population. Mais voir ça dans un aéroport comme Fuhlsbüttel, qui est quand même le troisième plus grand d'Allemagne après Francfort et Munich, ça vaut aussi son pesant de cacahuètes. Les voyageurs qui étaient totalement étrangers à l'univers du metal ont dû halluciner :D
En attendant les amis, on a eu le temps de sympathiser avec un Espagnol de Majorque (j'ose pas imaginer le choc climatique qu'il a dû subir en arrivant) et qui avait des béquilles et une attelle à la jambe. Nous ne l'avons revu qu'au guichet, pas du tout pendant le festival, mais il a dû souffrir vu l'état du terrain...
Pour la première fois, nous avions réservé un taxi pour nous emmener directement de l'aéroport au guichet du festival. Jusqu'à présent, nous prenions toujours les transports de Hambourg, puis le train jusqu'à Itzehoe et de là, la navette nous emmenait à l'entrée officielle du festival. Mais plus on vieillit, plus on devient true mais aussi plus bobo :D En fait, réserver un taxi à quatre ne revenait qu'à 5€ de plus par tête de pipe, avec le confort en plus. Et puis comme nous devions aller au guichet VIP situé à l'autre bout du village, ça nous évitait trois quarts d'heure de marche chargés comme des baudets... Surtout qu'avec la météo du jour, on en aurait grave chié !
Lily et Talasquin ont eu un peu de retard à l'arrivée, mais le taxi aussi, vu qu'il faisait toute la journée des allers-retour entre l'aéroport et Wacken. Finalement on le retrouve vers 19h40. Dehors, il pleut de plus en plus avec un petit vent désagréable à souhait... :/ Le chauffeur est très sympa, avec un accent du nord de l'Allemagne à couper au couteau. Il explique donc qu'il pleut dans la région depuis cinq jours quasiment non stop mais qu'il y aura des éclaircies le lendemain à partir de midi et qu'après il devait faire beau. En attendant, en sortant de l'agglomération de Hambourg, la pluie se densifie. On reçoit en prime des messages d'Eklipse, Spoon et Psyko Killer, qui nous avaient gardé une place, disant en gros que c'était l'enfer sur place avec une gadoue de folie. Ce qui va dans le sens des communiqués des organisateurs qui, la veille, recommandaient aux festivaliers qui le pouvaient de venir en transports, de covoiturer au maximum voire même de reporter leur arrivée au jeudi minimum (et de ne pas venir, aussi, pendant qu'on y est ? :hum:), car plusieurs terrains de camping étaient impraticables et qu'il fallait le temps et la place pour les viabiliser. Pendant ce temps, plus on remonte l'autoroute, plus il pleut. Le chauffeur essaie de nous rassurer en expliquant que les organisateurs font ce qu'ils peuvent, qu'ils ont acheté une quantité phénoménale de copeaux de bois pour absorber la boue (ce qu'ils n'avaient pas fait en 2012)... En attendant, la pluie est battante et ça roule à 180km/h sur une autoroute détrempée mais bien dégagée. On passe à côté d'un champ dans lequel il y a une gigantesque pancarte au logo du festival avec inscrit "Freue dich, du bist in Wacken" ("réjouis-toi, tu es à Wacken" auf französisch !)... Je ne sais pas s'il y a trop de quoi se réjouir vu tout ce qu'il tombe :/ On est bien au sec dans une grosse Mercedes confortable mais ce qu'on voit dehors fait peur. C'est mon dixième Wacken, j'ai fait ce festival (et pas que celui-là d'ailleurs) dans toutes les conditions (Rain or shine, comme ils disent...) mais là, avant même d'être arrivés, j'en suis à me demander à quelle sauce on va être mangés. Et ce ne sont pas les SMS que je reçois des potes qui sont sur place qui vont rassurer... Finalement on arrive au guichet VIP, où le taxi nous laisse donc. Fini le confort maintenant, welcome to Hell :true: :wacken:
Il pleut donc comme vache qui pisse et heureusement que le local où il y a les guichets est assez grand et couvert ! On attend un quart d'heure pour récupérer nos précieux sésames, et au moins c'est à l'abri. Il y a en prime une jolie déco, avec notamment une superbe statue d'Eddie en bronze :up: Et sitôt qu'on a nos pass, Psyko Killer nous retrouve :cheers: Direction le camping, donc, où nous pouvons constater l'étendue des dégats. Il a plu pas loin de 30 litres par mètre carré dans l'après-midi, et ça continue à tomber dru :/ Le camping et les allées sont dévastés, certaines tentes et tonnelles ont méchamment ramassé et j'ai rarement vu une gadoue aussi épaisse. Dans ce terrain détrempé, il vaut mieux ne pas venir en tongs... Dire que Talasquin avait envisagé d'aller à la piscine municipale :lol: La piscine, pour l'instant, elle est par terre ! Certaines flaques sont vraiment impressionnantes. Et que dire des monceaux de boue sur les côtés ou aux croisées des chemins... Bref, c'est l'Apocalypse sur terre ! Et encore, on n'était qu'au camping VIP où il y a moins de monde et donc moins de passage, ce qui fait que le terrain est moins labouré par les allées et venues. Malgré tout, venant d'arriver, on est contents d'être là... Du moins Alex, Talasquin et moi parce que Lily, c'était plutôt un sourire de façade alors qu'elle se demandait si elle allait y survivre :D Pas contents d'être dans la gadoue et dans des conditions aussi pénibles, bien sûr, mais il y a encore une certaine euphorie d'être de retour dans le "Holy Wacken Land", sans trop réaliser l'horreur que c'est en l'état. Nous retrouvons donc les Dijonnais, complètement dépités et blasés après avoir subi des trombes d'eau et avoir été enfermés dans la bagnole d'Eklipse pendant quatre heures. On avait encore l'énergie pour leur remonter le moral :) Par contre, pour installer les tentes sur un terrain aussi gorgé d'eau, c'était pas la joie. D'ailleurs, celle de Talasquin ne survivra pas à cette nuit... En tout cas, par chance, la pluie est devient moins forte et nous pouvons au moins nous installer sous une tonnelle et boire un peu :cheers:


Par contre, personne n'a trop le courage de bouger pour aller voir des groupes. Car oui, maintenant le mercredi à Wacken, il y a des groupes. Et des vrais ! Depuis cinq ou six ans, il y avait effectivement quelques concerts sur les scènes annexes hors de l'enceinte, mais c'étaient les groupes du Metal Battle (le tremplin rock international dont les vainqueurs repartent avec un deal chez Nuclear Blast) et les groupes parodiques et/ou du Biergarten ou de la Wackinger (la scène médiévale). Rien de fondamental, quoi... Sauf que cette année, sans crier gare, ils ont décidé d'y faire jouer de vrais groupes. Et pas des moindres : Europe, Uli Jon Roth, New Model Army, les Quireboys, The Gentle Storm... Mais le festival a mal assuré question communication, en continuant d'annoncer des dates du jeudi au samedi, jusqu'à ce que le running order soit dévoilé fin avril. Là, il est apparu que Wacken devenait un festival sur quatre jours... Sauf que nous venions de prendre les billets d'avion :mouais: Vu les conditions affreuses de cette année, il n'y a cependant pas à trop avoir de regrets de ne pas être arrivés plus tôt. Eklipse, Joël, Toxic Narciss et Spoon avaient d'ailleurs voulu aller voir John Diva and the Rockets Of Love ( :lol: ) et New Model Army mais ont renoncé vu l'état du terrain à traverser et la distance à parcourir. Surtout que le camping VIP a été déplacé et éloigné et qu'on accède au site via une navette... annulée pour des raisons de sécurité (nous comprendrons pourquoi deux jours après, en attendant on n'est pas contents !). Malgré tout, ayant encore de la chaleur toulousaine en nous et l'euphorie de l'arrivée pas encore complètement douchée, Alex, Talasquin et moi décidons d'aller voir les concerts qui restent, et Lily prend son courage à deux mains pour nous accompagner :true:


C'est un long chemin de croix qui s'ensuit dans la gadoue. Marcher dans plus de vingt centimètres de boue avec en prime de la pluie qui tombe demande du courage, de la foi metallique, de la force physique (pour soulever les pieds qui s'embourbent dans lesdits vingt centimètres de boue), mais aussi de l'observation et du sens stratégique pour ne pas avoir à passer par des endroits où la boue ou les flaques sont plus profonds qu'en apparence ! En gros, quand c'est possible, poser les pieds sur ce qui reste d'herbe ou les traces de roues des voitures, éventuellement passer entre les tentes quand ça n'est plus possible sur les allées... Heureusement, une fois sortis du terrain réservé au camping, nous arrivons sur une vraie route, que les piétons n'ont le droit d'emprunter que de manière aléatoire (en principe réservées aux voitures et aux véhicules de service), tout dépend de la bienveillance de la sécurité. En tout cas cette fois, c'était possible ! Tous les concerts de ce soir ont lieu sur les scènes jumelles du chapiteau, la Wet Stage et la Headbangers Stage. Au vu de la météo, ça n'est vraiment pas un mal. Car comme au camping, le sol sur le site est complètement dévasté. Il y a bien les stands, les magasins, les petites scènes, le Biergarten... Mais surtout une véritable mer de boue :/ Et pourtant, des choses ont vraiment été faites contre ça. Des copeaux de bois pour absorber la boue ont été étalés... mais ce sont plutôt les copeaux qui se sont faits absorber par la boue ! Je ne l'ai pas vu de mes yeux mais sais aussi qu'ils ont drainé le sol avec des pompes dans de nombreux endroits. Mais quand il pleut violemment et sans discontinuer pendant cinq jours d'affilée dans une région qui n'a pas de problèmes de nappe phréatique (et que, du coup, la nappe phréatique se retrouve en surface !), je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire. La bonne volonté des organisateurs n'est donc pas en cause cette fois-ci, contrairement à 2012. Par contre, il me semble que certains endroits pourraient être viabilisés, notamment les allées. Sur les campings, bien évidemment non, car ils appartiennent à des paysans du coin, mais il y a des zones que les organisateurs avaient rachetées (notamment le site principal) où des aménagements en dur pourraient être faits, par un damage ou du goudronnage. Après tout, ils vivent dans la région à l'année et ils savent comment est leur climat !

En arrivant au bout du périple, on entend ULI JON ROTH qui résonne hors du chapiteau. J'avais vraiment envie de le voir, car il fait un show spécial Scorpions de sa période, c'est à dire sa meilleure. Sur le principe, je trouve ça un peu moyen. La tendance de nombreux groupes et artistes ayant de la bouteille à faire du neuf avec du vieux commence à se généraliser un peu trop. Ce recyclage généralisé est révélateur de l'inspiration artistique de certains. Mais dans le cas d'Uli, on ne va pas s'en plaindre : déjà parce que je trouve ce qu'il fait en solo assez chiant :D Et aussi parce que les Scorpions ne sont plus bons que pour la maison de retraite. Lui au moins, il joue bien leur vieux matériel et avec passion. Surtout que ce sont des morceaux que Klaus Meine et compagnie ne jouent quasiment plus. "Scorpions revisited", l'album de réenregistrements de vieux titres de Scorpions (on ne va pas parler de reprises, ce sont quand même ses chansons à lui à la base !) qu'a sorti Uli récemment, est tout à fait convaincant. Ce concert à Wacken promettait d'avoir des airs de "Tokyo tapes". Ce qu'on a entendu de l'extérieur avait l'air bien. Malheureusement, on arrive trop tard pour voir :( Sans la boue, on aurait probablement vu la quasi-totalité du show :mouais:

En plus, c'est la galère pour rentrer sous le chapiteau car celui-ci est plein (ce qui n'a rien d'anormal ni de surprenant, on est mieux à l'intérieur au sec !) et il faut donc attendre que des gens sortent pour que les videurs nous laissent entrer. Fort heureusement, l'attente ne durera pas plus de cinq minutes. Et une fois à l'intérieur, c'est le double bonheur : celui d'être à l'abri, et aussi celui d'être sur la terre ferme. En effet, le sol de la tente a été damé avec des dalles de PVC. ça fait un bien fou d'arriver sur un terrain en dur ! Il faut dire qu'en 2012, après une averse très violente qui avait bousillé l'ensemble du site, c'était un carnage sous cette grande tente entre les gens qui ramenaient la boue avec leurs chaussures crottées par milliers, l'eau qui s'infiltrait plus le fait que ça ne séchait jamais à l'intérieur. Grosse amélioration, donc :up: Par contre, on ne peut pas dire que le sol soit sec : non seulement on trouve la boue ramenée par les chaussures des festivaliers, mais la terre est tellement détrempée que l'eau sort entre les dalles et fait quelques jolies flaques...


Une petite demi-heure après notre entrée dans le chapiteau, on a réussi à bien se placer pour voir le seul groupe que nous verrons ce soir avec EUROPE. A voir un concert pour cette journée warm up, autant que ce soit la tête d'affiche ! Je n'avais pas eu un bon écho de leur prestation au Rock Fest Barcelona le week-end précédent. Il faut dire qu'ils jouaient juste après Twisted Sister, et que c'est presque impossible de soutenir la comparaison. Ici, pour sa première apparition à Wacken, les Suédois headlinent cette journée particulière. Je les voyais plutôt jouer le jeudi, qui est traditionnellement la journée des groupes qui ont plusieurs décennies, mais là c'est bien aussi. Du reste, quand je les avais vus en tête d'affiche d'un festival au Bang Your Head 2014, ils avaient bien tenu leur rang. En plus, motivation supplémentaire pour eux, ils enregistrent le concert pour un DVD qui sera en bonus de l'édition limitée de leur dernier album, l'excellent "War of kings", donc ils ont toutes les raisons d'être au taquet. D'ailleurs, ce "War of kings", les Scandinaves vont bien le mettre en valeur puisqu'ils vont en jouer la moitié. Le reproche que je fais à de nombreux vieux groupes de recycler systématiquement leurs anciens titres ne s'applique clairement pas à Europe. Eux pourtant, et plus que de nombreux groupes, c'est vraiment dans les années 80 qu'ils ont connu le succès et la gloire. Mais ils ont le mérite de ne pas sombrer dans la facilité, de refuser d'être prisonniers d'un tube et de tracer leur route sans contraintes artistiques. Depuis leur reformation en 2000, leur style n'a plus rien à voir avec ce qu'ils faisaient dans les années 80. Bien qu'ayant trente années de carrière et que les membres du groupe ont passé la cinquantaine, Europe ne vit pas dans le passé. J'aimerais quand même bien qu'il y ait un peu plus de vieux tubes de temps à autres, parce qu'il n'y a pas que la chanson que tout le monde connait qui vaille le coup. Des "Cherokee", "Ninjas", "Seven doors hotel", "Wings of tomorrow", "Stormwind", "Open your heart"... ce sont quand même de superbes titres qui méritent d'être exhumés. En même temps, dans les albums des années 2000, "Wake up call", "Start from the dark", "Always the pretenders", "No stone unturned" ou "New love in town" ont également été zappées. Mais ce qu'ils ont joué là était très bien aussi ! Les nouveaux titres passent comme une lettre à la poste. Et puis ils ont ressorti l'excellente "Ready or not", mon morceau préféré d'"Out of this world", qui a été en fait la surprise de la soirée :rock: L'interprétation est en tout cas impeccable, sans la moindre fausse note. Et puis ça enchaîne ! Pas de temps morts, pas de blabla inutile, Europe déroule pendant une grosse heure et quart, menés par un John Norum au toucher inégalable et un Joey Tempest aux dents aussi blanches que son pied de micro :bang: Le groupe bénéficie en plus d'un son d'une clarté limpide, comme presque tous ceux qui joueront à ce Wacken, du reste. Le light show est également excellent, agrémenté par des projections sur un écran derrière les musiciens. Question ambiance, par contre, c'est comme d'habitude avec eux : Europe a beau évoluer artistiquement, les gens viennent avant tout pour leur période 80's. Donc le public a été tranquille pendant tout le show, et il y a eu une ambiance de folie sur "Rock the night" et 'The final countdown". Pour ma part, le hard rock bluesy actuel des Suédois me plaisant beaucoup, j'ai tout aimé et la playlist m'a autant fait plaisir que la prestation scénique. C'est le seul concert que j'ai vu ce mercredi, et il était excellent. Ca valait bien une demi-heure de marche éprouvante sur un terrain dévasté !


Playlist de EUROPE :

War of Kings
Hole in My Pocket
Superstitious
Scream of Anger
Last Look at Eden
The Second Day
Firebox
Sign of the Times
Praise You
The Beast
Ready or Not
Girl From Lebanon
Nothin' to Ya
Let the Good Times Rock
Rock the Night
Days of Rock 'n' Roll

The Final Countdown


Une autre épreuve nous attend maintenant : le retour aux tentes ! Nous pouvons heureusement repasser par le chemin goudronné le plus court, mais c'est quand même bien galère. Une nuit pénible, humide et froide, est également au programme. On ne peut pas dire que le Wacken 2015 commence de la meilleure manière. Même si la météo ira en s'améliorant à partir du lendemain en début d'après-midi, les conditions vont rester difficiles jusqu'au bout. Mais musicalement, ça va être bien !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
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demes
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Message par demes »

Je me permets une petite rectification pour l'édition 2012 : des copeaux de bois l'orga en avait mis, mais si parcimonieusement que ça n'a servi à rien. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
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Message par Pierre »

Je n'en ai pas vu un seul en 2012 :/
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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demes
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Message par demes »

J'en ai vu très exactement à la sortie de la zone "principale" vers celle des grandes scènes (il y a une petite route goudronnée qui sépare), c'était censé faire disparaitre une grande flaque d'eau. Le problème c'est que soit ils en avaient mis trop peu dès le départ soit il a replu par - derrière, quoi qu'il en soit ça a donné une grande flaque d'eau avec une nappe de copeaux de bois. :D C'était aussi piégeux car ça laissait penser qu'on pouvait marcher là sans (trop) se mouiller les pieds.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
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eklipse
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Message par eklipse »

Pierre a écrit :Je n'en ai pas vu un seul en 2012 :/
Ils étaient sous la boue....
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Message par Talasquin »

Tout à ma flemme de rédiger un CR complet, je vais m'en remettre à celui de Pierre puisqu'on a vécu pas mal d'aventures en commun à ce fest.
J'en profiterai quand pour y mettre même un peu de mon ressenti.

Tout a été dit, diffusé, commenté sur le forum et ailleurs sur les conditions. On ne reviendra pas sur le fait que ça a été excessivement pénible par moments. Particulièrement en début de fest.
Une bonne jauge pour évaluer sa passion en tout cas. Fou ce qu'un bon live arrive à faire oublier. Et de se dire qu'on en a chié mais qu'on a été récompensés.

Europe, puisque c'est eux que nous tenions absolument à ne pas rater ce mercredi soir a vraiment fait plaisir. J'étais un peu sur les freins suite au report de Gandalf sur leur prestation à Barcelone.
Après s'être placés idéalement malgré une foule déjà dense (le gros points forts du public des fests allemands), ça envoie d'entrée avec le titre éponyme du dernier album. Epreuve du live aisément réussie pour celui-ci.
Et de me dire qu'avec le professionnalisme de ces mecs et la qualité de leurs prestations scéniques, Scorpions va avoir chaud aux fesses cet hiver.
Bon, il faut reconnaître que les deux John ne forcent ni leur talent ni leur enthousiasme. Ca joue, carré, mais sans flamme et sans sourire, à la pendule.
Heureusement Tempest prend son rôle de frontman à pleines mains. Haughland et Michaeli semblent prendre plaisir.
La setlist fut béton, bon mix entre vieux classiques et morceaux récents (tous de haute volée, putain Firebox quoi). Même s'il en manquera forcément toujours. Son aux petits oignons, lights magnifiques, et nous bien contents d'assister à ce show à l'abri et les pieds sur le dur.

On apprendra le lendemain que le concert était enregistré pour un dvd à paraître dans une édition limitée de War of Kings. Démarche bien mercantile une fois de plus, mais qui ne m'empêchera pas de racheter l'album, manière de faire enrager mes gamins en leur disant ' Voyez, Papa y était'.

Après avoir quelque peu profité du bar et trainé devant le karaoké metal de la scène voisine, retour au camping. Heureusement bien moins chaotique que l'aller. Mais la nuit qui s'en est suivie est la plus horrible que j'aie eu à passer en fest et en camping en général. Tente pas étanche, matelas fuyard, et me voila à passer la nuit à même le sol dans un duvet trempe.
Autant dire que l'érection matinale au réveil a pas été bien gaillarde.

Mais le lendemain, on tenait la raison principale de notre venue à ce fest.

A suivre :cheers:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Pierre
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Deuxième partie :bang:


La nuit a été assez difficile. Froide, venteuse, humide avec une grosse pluie dont le bruit est bien amplifié sous la toile de tente. Le réveil n'est pas génial non plus : la pluie ne s'arrête pas. On est donc bloqués :( Au bout d'un moment quand même on sort la tête dehors, personne n'a trop le moral. Autant quand il y a la canicule, on peut se protéger du soleil et se mouiller pour se rafraîchir (certes ça dépend aussi du degré de résistance à la chaleur de chacun, très variable d'une personne à l'autre) et ça n'empêche pas de bouger. Là, on ne peut juste rien faire. On se parle donc d'une tente à l'autre, certains se réfugient dans des voitures... La tente de Talasquin n'a d'ailleurs pas survécu à la nuit et son duvet, sans être irrécupérable, a morflé aussi. Il nous restait heureusement de la place dans la tente pour l'accueillir pour les nuits suivantes et pour stocker ses affaires qui n'ont pas été inondées. Puis la pluie se calme (sans aller jusqu'à s'arrêter), de manière à ce qu'on puisse sortir et même monter une tonnelle. Nous faisons donc connaissance avec nos voisins franc-comtois, des potes à Psyko Killer bien sympas dont l'émission de radio sur Besançon, la Colère du Peuple, est très proche de Metal Nemesis dans l'esprit :cheers: Du coup le moral remonte un peu... Mais Wacken de meeeerde quand même pour l'instant ! D'habitude à Wacken le jeudi matin, c'est tranquille : on se ballade dans le village, on fait les courses au supermarché, on se pose... Vu les conditions, ce ne sera pas possible cette année. Marcher jusqu'au village avec un terrain dévasté alors même que la pluie n'avait pas cessé, c'est tout simplement inimaginable. J'avais envie aussi d'aller voir IMPUREZA, les représentants français au Metal Battle qui jouaient le matin mais ça n'est pas concevable. C'est dommage, leur brutal death latino chanté en partie en espagnol est assez original. Ils auraient mérité une meilleure exposition.
Toute la matinée et une partie de l'après-midi se dérouleront donc au camping. La pluie finit par s'arrêter un peu avant 14h, donc un peu plus tard que ce qui était annoncé initialement à la météo. A partir de là, le temps s'améliorera crescendo, et, à part quelques averses sporadiques de temps en temps qui n'ont pas vraiment gêné, il ne pleuvra pratiquement plus. Mais le mal était fait. L'arrêt de la pluie est un progrès notable, mais quand des dizaines d'hectares on été ravagés, piétinés, labourés et inondés, la boue reste toujours insupportable.

Une fois prêts à partir, en milieu d'après-midi, direction la navette qui va nous amener sur le site ! Car depuis 2012 il faut prendre la navette quand on est en VIP. Le camping est plus loin (l'ancien emplacement accolé au site étant dédié au cattering et à la technique), les allées que nous avions empruntées à pied la veille sont réservées aux voitures et aux tracteurs (ils pourraient quand même aménager un espace pour qu'on puisse passer à pied sur les côtés :hum: ) et cette fois la Sicherheit ne nous laisse pas passer. Donc on ira au site en navette, comme au Bang Your Head quand on campe en hauteur. En principe la navette dépose à l'espace VIP, qui est juste à l'entrée du site. Sauf que là, pour des raisons de sécurité, c'est complètement inaccessible. C'est le samedi, quand le terrain sera en meilleur état, que nous comprendrons pourquoi. En attendant, on ne comprend pas et c'est une galère de plus donc on n'est pas contents :grr: Le bus contourne complètement le festival, traverse le village (ce qui nous permet d'admirer les animations et les Biergärten improvisés dans les jardins des gens, c'est toujours énorme de voir à quel point la population de ce petit village de moins de 2000 habitants est à l'unisson derrière le festival :up: ) et nous dépose... à l'entrée du camping (non VIP), qu'il faut donc traverser :mouais: Et c'est reparti pour une longue marche dans la boue ! On en a pour plus de 500 mètres, qui vont paraître plusieurs kilomètres. Car la boue est deux fois plus épaisse, puisqu'il y a beaucoup plus de gens dans ce camping qui ont piétiné le sol, sans compter que tous ceux qui entrent ou sortent doivent passer par là aussi. Et en plus, ce n'est pas plat ! Bref, la galère intégrale :/ C'est donc un parcours du combattant en mode zombie walk... Après avoir traversé un espace médiéval (le Wackinger) dans un piteux état et sur lequel, malgré tout, des groupes de folk jouaient toujours, nous arrivons à Wacken Plaza, la place centrale (enfin là c'est un océan marron...) entre l'entrée du site, le Biergarten, les stands divers et variés (nous y jetons rapidement un oeil, mais on s'y attardera mieux les jours suivants) et le chapiteau. Et nous y trouvons l'espace VIP, auquel nous accédons par une passerelle masquée par un immense crâne de vache. Et ça fait du bien de s'asseoir, en plus à l'abri :bave: ! Ca changé depuis la dernière fois en tout cas, et en bien. On y trouve un grand choix de boissons et de plats, on y est servi rapidement et en plus peut y payer par carte bancaire. La déco est top et ça tend à s'émanciper de l'influence du Hellfest, chez qui ils avaient tout calqué depuis cinq ans à ce niveau-là. Cerise sur le gâteau, un stand Jägermeister distribue plein de goodies, notamment de magnifiques ponchos jäger oranges :amour: Là où le carré VIP s'est amélioré aussi, c'est pour l'ambiance. Dans la journée ça a toujours été tranquille et convivial, mais le soir c'était le grand cirque de la jet-set du metal, où apparaissaient des filles courtement vêtues et très tactiles dès que des artistes commençaient à se montrer. Mais rien de tout ça cette année : ni groupies, ni pétasses le soir, juste plus de monde. On avait plus l'impression d'être dans un bon bar metal qu'au carnaval des pseudo-stars. Ca avait un côté amusant à observer, mais c'est pas plus mal de faire sans.


Pendant qu'on se reposait, SKYLINE jouait sur la True Metal Stage. C'est la tradition depuis 2009 et l'édition des 20 ans du festival : ce groupe, dont le chanteur est Thomas Jensen, l'organisateur, ouvre le bal sur les grandes scènes le jeudi après-midi. C'est un tribute band qui avait participé à la toute première édition du festival en 1990. Et comme la plupart des tribute bands (pas tous, comme Rock Meets Classic nous le montrera deux jours plus tard), c'est profondément inutile ! Pas désagréable pour autant, les reprises sont plutôt bien faites et il y a toujours quelques guests sympas comme Doro, mais ça n'apporte pas grand chose. Je préfèrerais largement que ce soit un vrai groupe qui ouvre les hostilités...


On va par contre sur le site (dans un sale état malgré tous les copeaux de bois qui y ont été posés) pour voir U.D.O. , y compris Talasquin, grand fan du nain hurleur devant l'éternel... Ou pas :D Je l'ai vu un certain nombre de fois (c'est la neuvième), sans compter que j'ai pu voir Accept aussi quelques fois depuis leur reformation, donc ce n'est pas vraiment de l'inédit. Mais là, il faisait un concert spécial avec les choeurs de l'armée allemande. Il y avait un peu la curiosité de le voir dans cette configuration. Sans être emballé outre mesure à cette idée, car le heavy teuton ultra-basique du père Dirkschneider ne se prête pas trop aux orchestrations symphoniques, a priori. Contrairement à un certain nombre de morceaux d'Accept, d'ailleurs, car Wolf Hofmann est très influencé par la musique classique. Mais là, Udo interprètera peu de morceaux de son ancien groupe : juste "Metal heart" et "Princess of the dawn" expédiés à la fin ! Et ça rendait d'ailleurs plutôt pas mal. Par contre, le reste... C'est bien qu'il joue plus de chansons à lui, en soi. ça fait vingt ans qu'il n'est plus dans Accept (si l'on excepte la parenthèse de la reformation ponctuelle de 2005) et il a même sorti plus d'albums avec son groupe solo. Il n'a pas fait que du bon, loin de là, mais il a aussi quelques bons tubes à son actif qui méritent d'être défendus sur scène. Les "Animal house", "Independance day", "Heart of gold" ou "Man and machine" qu'il a jouées là sont largement au niveau des standards d'Accept. Sauf qu'en version symphonique, ça ne donne rien :non: D'ailleurs, on le voit bien sur l'écran géant aux mines que font les musiciens de l'orchestre : eux-mêmes ne semblent pas convaincus ! Certains ont l'air de bien s'amuser d'être là vu leurs mines ravies, d'autres ont l'air de s'emmerder comme des rats morts en se demandant ce qu'ils font là :D
L'intérêt de mélanger metal et classique, c'est que quand ça fonctionne, l'orchestre donne un surcroît de puissance à la musique du groupe. Wacken offrant aux groupes qui y jouent des moyens énormes pour faire des concerts uniques, on y a eu quelques exemples ici. Par exemple, le concert de Dimmu Borgir au Wacken 2012 était fabuleux :bave: Même chose pour celui de Rage en 2007. Sans oublier ceux de Corvus Corax et d'Apocalyptica, dont la musique se prête naturellement à cet exercice. Mais il y avait aussi eu un gros flop en 2004 (oui je sais, cet exemple remonte !) avec Doro, même si la Metal Queen en avait fait un DVD live... C'était quand même bien mauvais ! Pour U.D.O., c'est un peu la même chose que pour Doro : leurs morceaux ne sont pas faites pour être en version symphonique. Trop basiques, pas assez recherchées ni travaillées, ces chansons sont efficaces du fait de leur immédiateté. L'orchestre les ralentit et les alourdit et au final, ça ne donne rien. En fait non seulement c'est kitsch (mais ce n'est pas ça le vrai problème, car Udo EST kitsch à la base :D ) mais surtout c'est nian-nian... Pourtant ça joue bien. Le groupe est carré, l'orchestre est bien calé dessus mais le rendu n'est pas bon.
En plus le choix des titres est assez discutable. Outre les quelques tubes que j'ai cités plus haut, Udo va jouer des chansons pas vraiment transcendantes et loin d'être indispensables. Deux morceaux sortent du lot quand même : "Cut me out", titre semi-acoustique bien sautillant, et l'excellent et ultra-festif "Trainride in Russia" pour faire le kazatschock dans la boue :fete: Mais on ne peut pas dire que ces interludes fun soient très représentatifs de la carrière d'Udo. Je veux dire, c'est sympa mais ce n'est pas pour ça qu'on va le voir a priori. Et ses morceaux plus traditionnels ne passent pas l'épreuve symphonique :non: Ca aurait pu être très bien, c'est plutôt un pétard mouillé. En plus une heure et demie, ça fait un peu long. On a largement le temps de se frayer un chemin dans la boue pour aller se prendre des bières ou du wikinger blut ! Ca ne l'a pas fait, mais au final, ça ne surprend personne non plus. Au moins ils auront essayé...

Playlist de U.D.O. :

Star Wars Theme
Das Boot (Klaus Doldinger cover)
Animal House
Future Land
Independence Day
Heart of Gold
Man and Machine
Faceless World
Book of Faith
Cut Me Out
Stillness of Time
Trainride in Russia (Poezd Po Rossii)
King of Mean
Metal Heart
Princess of the Dawn


La suite va être meilleure puisque c'est IN EXTREMO qui investit les lieux. Je vais me retrouver un peu seul pour les voir, en principe pour du folk metal chanté en allemand, je n'ai pas grand monde avec moi pour m'accompagner :D Par contre, j'ai plein de Teutons autour ! Les Allemands adorent ce genre de musique, en général, et In Extremo jouit d'une grosse cote de popularité dans son pays. J'avais été un peu déçu la dernière fois que je les avais vus, ici-même en 2012, car leur prestation était beaucoup moins folk qu'avant et ils se donnaient des airs de sous-Rammstein qui ne leur allaient pas trop. Mais depuis, ils ont rectifié le tir en sortant "Kunstraub", un album bien sympa et largement meilleur que le "Sterneneisen" moyen dont le groupe faisait alors la promo. Et surtout les troubadours fêtent leurs vingt ans cette année. On pouvait donc s'attendre à une bonne playlist best of et peut-être à du grand spectacle. Sur ce dernier point, pas plus que ça : pas de gros show médiéval avec jongleurs et cracheurs de feu. Mais un groupe au taquet, heureux d'être là, qui va redonner du baume au moral après ce début de festival désastreux. Le public était amorphe pendant Udo mais se réveille un peu pour In Extremo. J'ai déjà connu des ambiances plus folles, mais quand on a usé toutes ses forces à marcher des kilomètres avec les pieds qui s'enfoncent dans vingt centimètres de gadoue, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait de folles farandoles après... et malgré tout, il y a de la participation de la part du public. Le chanteur est très communicatif et interagit beaucoup avec le public. Ca chante bien, ça tape des mains et certains s'essaient même à des farandoles malgré l'état du sol ! Un peu toutes les périodes du groupe sont représentées, avec des morceaux festifs et accrocheurs à souhait comme "Frei zu sein", "Spielmannflucht", "Ai vis lo lop" (morceau aux paroles en occitan que le chanteur demande au public de reprendre en faisant "lalalala" :D ), "Vollmond", "Mein rasend herz"... Dans les hits du groupe, seuls manquent vraiment à l'appel "Herr Mannelig" et "Villman og Magnhild". C'est donc une heure et quart bien sympa que fond passer les Teutons, et qui fait du bien au moral :up: D'autant plus que le soleil commence à pointer son nez !

Playlist d'IN EXTREMO :

Frei zu sein
Zigeunerskat
Erdbeermund
Himmel und Hölle
Vollmond
Feuertaufe
Spielmannsfluch
Omnia Sol Temperat
Liam
Nur ihr allein
Unsichtbar
Sängerkrieg
Ai Vis Lo Lop
Küss mich
Rasend Herz


S'ensuivra une pause assez longue avec les copains en VIP. Je voulais voir DARK TRANQUILLITY, qui est l'un de mes groupes préférés, mais avec la perspective de les revoir une semaine plus tard au Sylak Open Air, j'ai passé le tour. Je n'aurais pas cru que je zapperais l'un de mes groupes préférés à Wacken, d'autant qu'ils avaient droit à une heure et quart de temps de jeu suite à une annulation non remplacée. Mais c'était à la Headbangers Stage, sous le chapiteau, et la perspective de traverser la mer de gadoue m'a incité à rester à une place assise bien confortable pour manger, boire, m'y reposer, discuter... Avoir un accès VIP a un côté traître quand même :D
Il y avait aussi la possibilité d'aller voir ROB ZOMBIE sur la True Metal Stage... Mais non merci ! Ayant déjà subi ça au Hellfest 2011, où j'avais perdu une demii-heure de ma vie (et c'est déjà bien que j'aie tenu tout ce temps !), je ne tenais pas à renouveler l'expérience. A la limite, on aurait été dans des conditions normales, ça n'aurait rien coûté d'aller jeter un oeil pour voir si la prestation catastrophique du Hellfest d'il y a quatre ans était accidentelle, mais les déplacements dans la boue demandent trop d'efforts, que je ne suis pas du tout disposé à faire et certainement pas pour Rob Zombie :mad: J'aurais été un gros fan d'indus, j'aurais fait le concert de Rob Zombie, que j'aurais accolé à ceux de NOCTIFERIA (groupe slovène qui jouait juste avant) et de COMBICHRIST (groupe norvégien qui s'était fait connaître en ouvrant pour Rammstein en 2013, et qui jouait juste après Rob Zombie). Mais n'appréciant le style que de temps à autre, je ne verrai aucun des trois groupes !


Il y avait mieux à faire de toute façon : se reposer, boire, manger, faire le plein d'énergie pour voir LE concert événement de ce festival... et de l'année... et de la décennie... et même du millénaire :fou: La présence pour la première fois du TRANSSIBERIAN ORCHESTRA à un festival open air européen et surtout le retour de SAVATAGE sont la principale raison de mon retour à Wacken cette année. Quand j'avais appris ça au moment de l'annonce des premiers groupes à l'issue de l'édition 2014, j'ai sauté au plafond ! Jon Oliva qui disait à longueur d'interview que Savatage c'était fini, que ça lui rappelait trop la mort de son frère, que le TSO lui prenait tout son temps... Eh bien finalement on a droit au retour du Tage avec en prime la présence de TSO à l'affiche :rock: :bave: Un voile de mystère avait soigneusement entouré l'événement. Il était d'abord annoncé que le Transsiberian Orchestra clôturerait le festival. Puis lorsque le running order prévisionnel a été dévoilé en avril, Savatage et TSO étaient programmés en même temps sur les deux Main Stages, pour deux heures et quart chacun... Et bien entendu, les organisateurs n'ont pas trop communiqué, histoire d'entretenir les interrogations. Une semaine avant l'événement, ils ont annoncé dans un communiqué que ce n'était pas une erreur de voir les deux groupes annoncés en même temps sur la True Metal Stage et la Black Stage, qu'il y aurait quelque chose de spécial et que ce serait quelque chose d'unique dans l'histoire de la musique, rien de moins ! On aurait presque pu croire que le communiqué avait été écrit par Joey de Maio :D Les promesses seront en tout cas tenues au delà des espérances :bave: :bow:
Avec Spoon, Talasquin, Alex, Lily, Psyko Killer et Léti, nous allons nous placer dans l'axe, à une vingtaine de mètres des scènes. C'était surtout un endroit stratégique pour ne pas avoir à faire le va et vient d'une scène à l'autre, croyant que les groupes allaient s'alterner. Mais en fait, c'était l'endroit idéal pour tout voir, tout simplement. Car Savatage et le Transsiberian Orchestra ne vont pas jouer l'un après l'autre mais... simultanément sur les deux scènes :o :bow:
La nuit est tombée. Les lumières s'allument, le crâne de vache qui surplombe les deux main stages s'enflamme (ce qui réchauffe un peu l'air !) et "The ocean" résonne en intro. Des écrans géants sont installés au fond des scènes histoire qu'on en ait plein les mirettes. Sur la Black Stage, apparaissent des guitares ornées de rosiers, comme sur la pochette de l'album "Gutter ballet". Puis les projecteurs se braquent sur Jon Oliva, les premiers arpèges de piano de "Gutter ballet" (la chanson) retentissent, et c'est parti pour deux heures vingt d'orgasme tellurique :bow: :bave: :bang: :rock: :fou: Savatage enchaîne sur une vieillerie avec "24 hours ago", toujours chantée par un Oliva en forme olympique. Il est très en voix, le sourire aux lèvres, et il a dû perdre une trentaine de kilos depuis la dernière fois que je l'ai vu (en 2007 en Belgique, au Pestpop, avec Jon Oliva's Pain : c'était excellent mais on sentait que le moindre geste lui coûtait). Ensuite Zack Stevens vient prendre le micro pour un "Edge of thorns" de haute volée, éclaboussant le festival de toute sa classe. On se doutait que ce serait lui au chant, mais sans jamais en avoir eu la confirmation officielle. Maintenant on l'a ! ça fait un sacré contraste de voir Zack ici en tête d'affiche alors que la dernière fois que je l'avais vu, il jouait à Toulouse dans un Saint des Seins quasiment vide avec Circle II Circle. Et il se montre aussi à l'aise devant 80 000 personnes que devant 60. Et vocalement, il est toujours topissime :bow: Lui et Oliva vont se partager le chant pendant ce premier tiers du set, qui est du Savatage classique sublimé par un light show énormissime (l'un des meilleurs que j'ai pu voir à ce jour) et un son d'une perfection absolue, où chaque petit détail se distingue. Au bout de trois quarts d'heure, Savatage joue "Hall of the Mountain King", en ayant la bonne idée d'en diffuser d'autres images que le clip bien ridicule qu'ils en avaient fait à l'époque :D Traditionnellement, que ce soit avec le Tage ou Jon Oliva's Pain, c'est le morceau final. Là, c'est le morceau qui conclut le Savatage ordinaire (si on peut dire que c'est ordinaire vu l'événement et l'immense qualité de la prestation), avant de passer encore dans une autre dimension. Après une courte pause, on bascule à droite sur la True Metal Stage pour trois quarts d'heure de pur Transsiberian Orchestra, avec en gros les musiciens de Savatage, des chanteurs exceptionnels comme Jeff Scott Soto, Russell Allen, Andrew Ross ou la chanteuse top model Kayla Reeves, et en tout une quarantaine de musiciens et choristes pour un énorme show mélangeant hard rock, chansons de noël et musique classique. C'est moins bien que Savatage musicalement, mais visuellement c'est énormissime. Les chorégraphies, les pyros, le light show, c'est absolument grandiose :bow: C'est pro jusqu'au bout des ongles, parfaitement huilé et avec toujours un son puissant et cristallin à la fois. Ca commence avec un nouveau morceau de l'album de TSO qui va sortir cet automne et ça s'enchaîne en beauté. "The hourglass" de Savatage est chantée avec un duo Andrew Ross / Zack Stevens qui vaut son pesant de cacahuètes. Je ne connais pas bien le reste, à part les reprises de morceaux classiques qui font toujours un bel effet, mais c'est bon et surtout c'est un énorme spectacle. Mais c'est à partir de 23h que les choses sérieuses vont commencer pour quelque chose de vraiment unique, avec deux groupes qui jouent simultanément sur deux grandes scènes :bow: Les 125 mètres cumulés de la Black Stage et de la True Metal Stage sont occupés par les deux groupes : Savatage à gauche, TSO à droite, pour jouer ensemble essentiellement sur des chefs d'oeuvre du Tage :bave: Il n'y a en effet pas d'autre mot pour qualifier "Morphine child", "Believe" et "Chance", magnifiques morceaux provoquant des frissons, de la joie et des larmes d'émotion. Surtout dans de telles versions. Zack Stevens qui donne le change à Jeff Scott Soto ou Russell Allen, Al Pitrelli et Chris Caffery à l'ensemble des musiciens du TSO, un batteur sur chaque scène... Ils font ça à l'aveugle, puisqu'ils sont sur des scènes séparées et ne se voient donc pas. Et le tout parfaitement synchronisé aussi bien visuellement que musicalement. Il n'y a pas eu UN SEUL pain, pas la moindre fausse note, même pas un larsen ni une saturation. Tout était absolument PARFAIT :bravo: :bow: Le festival, Jon Oliva, Al Pitrelli et Paul O'Neill ont mis les moyens pour faire vivre une expérience unique. La préparation du show a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. Le résultat a été au delà des espérances.
C'est difficile de décrire tout ça avec des mots, en fait. Même en connaissant bien les groupes et les artistes qui ont participé au projet, et les chansons jouées. Niveau qualité et niveau émotions, c'était une claque absolument énorme. Un concert sans défaut et génialissime, l'un des meilleurs de ma vie :bow: :bow: :bow: Rien que pour ça, et même si ça s'est gagné chèrement, ça valait le coup d'affronter la pluie, le froid et la boue :wacken: Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas Wacken, mais il n'y a pratiquement qu'à ce festival que des groupes peuvent jouer dans des conditions aussi exceptionnelles.


Playlist de SAVATAGE / TRANSSIBERIAN ORCHESTRA :

The Ocean
Gutter Ballet
24 Hours Ago
Edge of Thorns
Jesus Saves
The Storm
Dead Winter Dead
Hall of the Mountain King

Madness of Men
Another Way You Can Die
Night Conceives
Toccata - Carpimus Noctem
The Hourglass
Beethoven
Prometheus
A Last Illusion

The Mountain
Carmina Burana
Turns to Me
Another Way
Piano Solo
Mozart and Memories
Morphine Child
King Rurick
Believe
Chance
Christmas Eve (Sarajevo 12/24)
Requiem (The Fifth)


Après une claque pareille, la terre peut s'arrêter de tourner. Il y a bien le nouveau groupe de Paul Di'Anno, ARCHITECTS OF CHAOZ, qui se produit sur la Wet Stage. J'aime bien l'album, mais voir Paul Di'Anno après un concert grandiose aurait fait un retour sur terre un peu rude :D Alex et Talasquin ont quand même eu le courage d'y faire un tour pendant un petit quart d'heure... Ensuite on va se poser en VIP pour nous remettre de nos émotions, puis retour au camping dans le froid, fatigués mais heureux et la tête pleine d'étoiles :amour:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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Message par Gandalf »

:up: :up: :up:
Quelle experience ça devait être... :bow:
Par contre je suis un peu perplexe sur la setlist du Tage. Oliva persiste à jouer "24 hours ago" qui est loin d'être la meilleure, pas de "Tonight he grins again", et globalement c'est concentré sur "Wake of magellan". Peut être un choix de Stevens ?
Par contre, rien que "Morphine child".... :bow:
Ca devait rappeler quand ils l'avaient jouer au même endroit, avec Diamond au chant et Jeff Waters à la gratte non ? :rock:

Impatient de voir le show intégral en tous cas. ça va sortir quelque part, je m'en fais pas. :oui:
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Message par PE »

Gandalf a écrit :Peut être un choix de Stevens ?
Tu es fan de Savatage, tu sais qui tire les ficelles de Savatage/TSO. C'est certainement pas Stevens :D
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Message par Yathin Lizzy »

Gandalf a écrit ::et globalement c'est concentré sur "Wake of magellan". Peut être un choix de Stevens ?
C'est peut être qu'il y a plus de compos sur cet album se prêtant au mariage avec TSO qu'on en trouverait sur la période plus "Heavy" du groupe. Les morceaux sont plus "progressifs" dans l'approche et laissant plus de place à des réaménagements.
A lire les commentaires des fans, tous sont ravis de la reformation du groupe mais nombreux sont ceux qui auraient voulu un "vrai" concert de Savatage en lieu et place de cette expérience avec TSO.
Moi au contraire je trouve que c'est génial ce qu'ils ont fait. Donner un concert sur 2 scènes en simultané, réunissant 2 projets l'espace d'un concert. Cela relève du génie. Surtout avec un rendu d'une telle qualité.
Je ne me fais pas de souci, si le groupe tourne à nouveau, nous aurons le droit à des setlists du tonnerre. :rock:
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Message par Pierre »

Ceux qui font la fine bouche comme ça n'étaient pas au festival et n'ont donc vu le concert qu'à la télé :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Yathin Lizzy
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Message par Yathin Lizzy »

Pierre a écrit :Ceux qui font la fine bouche comme ça n'étaient pas au festival et n'ont donc vu le concert qu'à la télé :diable:
Et ceux qui ont eu la fine boue ? :D :D :D
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demes
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Message par demes »

:up: :up: :up:

Je plussoie pour Dimmu Borgir en 2012, c'était excellent. :bave: Tu n'aurais pas été seul pour In Extremo si j'étais venu. :D J'y étais aussi pour eux en 2012 mais comme je les avais vu au Hellfest précédent et qu'ils étaient passés tardivement au Wacken je n'étais pas resté tout le set.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
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Message par Pierre »

Gandalf a écrit ::up: :up: :up:
Quelle experience ça devait être... :bow:
Par contre je suis un peu perplexe sur la setlist du Tage. Oliva persiste à jouer "24 hours ago" qui est loin d'être la meilleure, pas de "Tonight he grins again", et globalement c'est concentré sur "Wake of magellan". Peut être un choix de Stevens ?
Par contre, rien que "Morphine child".... :bow:
Ca devait rappeler quand ils l'avaient jouer au même endroit, avec Diamond au chant et Jeff Waters à la gratte non ? :rock:

Impatient de voir le show intégral en tous cas. ça va sortir quelque part, je m'en fais pas. :oui:
Pas de "Tonight he grins again", ni "When the crowds are gone", ni "Follow me", ni "If I go away", "This is the time", ni "Warrior" ou "Sirens" qui auraient bien pu remplacer "24 hours ago" niveau vieilleries... Mais il n'y avait pas la place pour tout ! Et malgré tout, "24 hours ago", je l'aime bien même si c'est loin d'être leur meilleure.
"Morphine child" dans cette version, c'était indescriptible, au delà des mots :bave: J'aurais dû prendre la tête de Talasquin en photo pendant la chanson, l'image aurait été éloquente :D D'autant que je ne m'attendais pas à ce qu'ils la jouent. Elle est splendide à la base, mais très longue et je pensais que "Poets and madmen" serait passé à la trappe. C'est difficile de comparer avec 2002 en fait, car ils jouaient de jour pour un concert ordinaire. Effectivement c'était monstrueux avec Jeff Waters à la guitare et Diamond Jinya au chant mais là, c'était avec les moyens d'une tête d'affiche... C'était unique, en fait. Le genre de concerts ou on est heureux et fier d'en avoir été !

Sinon effectivement, je ne doute pas qu'un DVD sorte, Paul O'Neill et les organisateurs de Wacken ayant de nombreux points communs, notamment l'intelligence et le sens du business :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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