Bang Your Head 2017 (12-15 juillet 2017)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Pour les bikers, simple supposition, mais c'est peut-être lié à la venue "exceptionnelle" de Rose Tattoo (?).
Pierre a écrit :On passe maintenant à SANCTUARY. Je les avais vus ici-même en 2013, j'avais trouvé ça chiant. Surtout parce que Warrel Dane n'était pas en voix. Cette fois-ci, l'ex-chanteur de Nevermore qui se consacre à son groupe d'origine a retrouvé sa magnifique voix... mais c'est tout aussi chiant ! Je ne suis définitivement pas convaincu. Warrel Dane n'a réactivé Sanctuary que parce que Nevermore a splitté. Mais sans l'alchimie avec Jeff Loomis et Van Williams, les deux tiers du potentiel de Nevermore disparaissent. Avoir un superbe chant ne suffit malheureusement pas. Si les anciennes compos comme "Die for my sins" tiennent toujours la route, les titres récents comme "Arise and purify" sonnent juste comme du sous-Nevermore sous-inspiré. Pourtant, encore une fois, Warrel Dane est en voix, ça joue bien et le son est bon. Mais il manque vraiment quelque chose pour que la sauce prenne. Je ne suis jamais rentré dans ce concert.
Nonobstant l'appréciation de leur musique vu que c'est une affaire de goûts (je considère le dernier Sanctuary plus intéressant et passionné que le dernier Nevermore), concernant le choix de Warrel Dane de réactiver Sanctuary il faut remettre les choses en perspective : en réalité Sanctuary s'est reformé un an AVANT le split de Nevermore, avec même Jeff Loomis dans le line-up de Sanctuary (avant qu'il ne quitte les 2 groupes). Il n'a donc pas attendu que Nevermore s'arrête pour reprendre les concerts avec Sanctuary.

Il faut aussi rappeler que Nevermore a été créé par 3 ex-membres de Sanctuary (Dane, Sheppard et Loomis) suite au split de ce dernier, et qu'ensuite Warrel Dane n'a jamais renié son passé dans Sanctuary, dont Nevermore a souvent joué des reprises pendant toutes ces années, et ce jusqu'à la toute fin. Il était donc légitime à mon sens qu'il reprenne son ancien groupe, tout en sachant qu'il aura quoiqu'il arrive moins de succès que Nevermore.

Après chacun préfère ce qu'il veut bien sûr. :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Perso, j'ai pas spécialement vu de bikers.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

3 vidéos qui traînent... ne pas regarder la dernière pour les fans, vous me remercierez.

Grim "Leg of Steel" Reaper :



Vince "Burger" Neil :



Don "The (Dead) Voice" Dokken :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Everflow a écrit :Nonobstant l'appréciation de leur musique vu que c'est une affaire de goûts (je considère le dernier Sanctuary plus intéressant et passionné que le dernier Nevermore), concernant le choix de Warrel Dane de réactiver Sanctuary il faut remettre les choses en perspective : en réalité Sanctuary s'est reformé un an AVANT le split de Nevermore, avec même Jeff Loomis dans le line-up de Sanctuary (avant qu'il ne quitte les 2 groupes). Il n'a donc pas attendu que Nevermore s'arrête pour reprendre les concerts avec Sanctuary.

Il faut aussi rappeler que Nevermore a été créé par 3 ex-membres de Sanctuary (Dane, Sheppard et Loomis) suite au split de ce dernier, et qu'ensuite Warrel Dane n'a jamais renié son passé dans Sanctuary, dont Nevermore a souvent joué des reprises pendant toutes ces années, et ce jusqu'à la toute fin. Il était donc légitime à mon sens qu'il reprenne son ancien groupe, tout en sachant qu'il aura quoiqu'il arrive moins de succès que Nevermore.

Après chacun préfère ce qu'il veut bien sûr. :mad:
Je sais bien, je connais l'historique des deux groupes et je ne remets absolument pas en cause la légitimité de Warrel Dane à continuer Sanctuary. Ma critique de Sanctuary concerne uniquement la musique (à laquelle, effectivement, je n'accroche pas), pas la démarche de Warrel Dane :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

J'ai regardé les 3 vidéos et je pense que je vais faire une sévère dépression... :,( :,( :,(

Physiquement et/ou vocalement , ça fait mal. :(
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

OK alors là ça va mieux quand même :guitare:



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Les vidéos ne marchent pas mais...Grim Reaper c'est une nana au chant? :euh:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Graptemiss a écrit :Les vidéos ne marchent pas mais...Grim Reaper c'est une nana au chant? :euh:


C'est pas grave je dirais même tant mieux, ça fait pitié, du moins pour les 3 premières dont grim reaper et je pense qu'il s'agit bien d'un homme, il mime patrick Hernandez bon ça marche pas pareil :oops:
Treve de déconnade, pas très juste sur le refrain de "love is not a game" le père Mc Auley (Chris Glen -bass- par contre à l'air d'avoir un soucis de santé)
Excellente version de Doctor doctor à 3 chanteurs :bravo:
https://www.setlist.fm/setlist/michael- ... 5a7cc.html :bave:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Robin sur Love is not a game, c'est pas si évident de faire mieux, sauf à chanter plus grave, avec moins de relief. Vraiment pas simple à chanter.
Chris Glenn, je le trouve en bonne(s) forme(s) :lol:
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

aimé a écrit :Robin sur Love is not a game, c'est pas si évident de faire mieux, sauf à chanter plus grave, avec moins de relief. Vraiment pas simple à chanter.
Je chipote mais le refrain n'est pas juste, ce morceau je l'ai écouté à sa sortie et plus récemment un nombre incalculable de fois, et justement parce que Mc Auley peut le faire il a ces capacités vocales intactes il est impressionnant, tout le reste du morceau est nickel sinon il peut se faire aider par les cœurs, ça me fait penser à de la négligeance. :)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

CR du samedi, seule journée où j'étais présent, et où je n'ai croisé personne du forum (à part Manorhead) comme quoi il y avait encore pas mal de monde sur place!

Comme à chaque fois avec RAVEN, j'adore l'attitude imprévisible de ces gars qui ont le feu sacré alors que ça ne leur rapporte rien et qu'ils auraient pu laisser tomber depuis 3 décennies. Le trio, amputé de Joe Hasselvander remplacé temporairement, mais toujours emmené par les frères Gallagher, joue chaque concert comme si c'était le dernier et donne tout. Putain ça c'est rock 'n roll, pas comme les groupes qui assurent juste le service et prennent leur chèque.
Ici ça transpire, ça riffe, ça cogne, ça crie, ça maltraite de la corde et des peaux, Raven ne sont jamais rassasiés. Même le titre du dernier album est convaincant, preuve qu'ils en veulent.
Bon après forcément les anglais prennent le risque de se fatiguer, et vocalement John Gallagher qui en fait toujours des tonnes se retrouve un peu à court de souffle en fin de set, où l'intensité ne faiblit jamais pendant 50 minutes de heavy/speed débridé. Ils auraient quand même pû se passer du solo de guitare, de faire chanter le public longtemps sur le certes gros classique "Rock until you Drop", et je ne suis pas pas fan des reprises pour un temps de jeu aussi limité. Mais c'est bien parce qu'il faut une critique, car l'attitude est au top.
4/5

Destroy All Monsters
Hell Patrol
All for One
Hung, Drawn & Quartered
solo guitare
Rock Until You Drop
Tank Treads (The Blood Runs Red)
Faster Than the Speed of Light
On and On
Break the Chain
Born to Be Wild

A chaque fois que je vois DIAMOND HEAD, c'est à dire tous les 5 ans environ, le line-up a bien changé entre temps. Cette fois c'est un jeune danois bondissant qui emmène l'équipe de Brian Tatler, s'il tient 2 albums ça sera une belle performance. En parlant de ça elle est de bonne facture aujourd'hui, sans passage à vide et sans aucune surprise dans la setlist qui reprend principalement le premier album de référence Lightning to the Nations, mais pas que. On ne peut pas dire que les albums récents soient à l'honneur, mais personne ne semble s'en plaindre. Il faudra quand même que je me mette à jour...
On passe un bon moment et ce line-up tient la route, aucun grief particulier à tous les niveaux, même si c'est toujours Brian Tatler à la guitare qui tient la baraque avec ce son pur, authentique et non saturé à mort.
Et inutile de préciser quelle chanson a vraiment réveillé le public, dans une version encore plus longue que l'originale. Avec Raven et eux, la NWOBMH ne prend pas de rides et on leur souhaite longue vie.
4/5

Wild on the Streets
Borrowed Time
Diamonds
Shoot Out the Lights
The Prince
It's Electric
Bones (?)
In the Heat of the Night
Lightning to the Nations
Am I Evil?

VICIOUS RUMORS délivrent un bon set marqué le retour de Brian Allen au chant, le jeune néérlandais du dernier album ayant déjà été viré. On ne change pas une méthode éprouvée, mais pas très gagnante sur le long terme malheureusement.
Brian Allen a une forte présence et un style particulier, très agressif, presque vicieux, et assez différent des chansons d'origine, ce qui peut heurter parfois, mais il les respecte et s'en sort bien en apposant sa touche sur ces vieux classiques de heavy metal US. Quelques surprises ou disons titres inattendus dans la setlist ("Worlds and Machines", "Dust to Dust") font plaisir au fan exigeant que je suis. Aucun titre du dernier album, seulement 2 de Razorback Killers, le premier avec Allen au micro. La machine à riffs Geoff Thorpe reste égal à lui même, très en avant, avec son compère Larry Howe en grosse brute de service à la batterie.
En revanche le nouveau soliste ne m'a pas du tout convaincu, le genre de shredder banal qui envoie un max de notes mais très loin d'avoir le toucher et le sens mélodique de Mark McGee...
Cette comparaison trahit mon problème avec tous les concerts de VR : dorénavant je les comparerai toujours avec cette reformation incroyable au complet ou presque avec le fils de Carl Albert en 2013, en hommage à son père décédé. Tout autre show sera forcément inférieur, même si ça n'enlève rien à leur volonté du jour.
4/5

Worlds and Machines
The replicant / Digital Dictator
Out of the Shadows
Dust to Dust
Hellraiser
Let the Garden Burn
Murderball
Down to the Temple
Soldiers of the Night
Don't Wait for Me

Je vais volontairement zapper DOKKEN, étant donné le niveau catastrophique de Don Dokken depuis un moment. Il faut vraiment qu'il arrête et/ou se fasse soigner d'urgence, pour ma part j'hésite entre la pitié et la consternation. Le plus cruel est que le reste de son groupe chante mieux que lui, pour le coup il ne sert plus à rien! Je me demande pourquoi Jon Levin qui est quand même un sacré guitariste reste dans ce naufrage... bon je connais la réponse et elle est légitime, idem pour ses comparses, mais comment font-ils pour ne pas avoir honte de leur frontman dans cet état là? Bon c'est l'heure de se sustenter.

Au retour je vois 3 morceaux de THE UNITY (avec Henjo Richter), dont une reprise de "Send Me a Sign" de Gamma Ray. C'est bien foutu et pas désagréable sur les 2 chansons entendues, avec des influences limites FM des fois, mais je ne peux pas dire que ça m'ait marqué non plus.

MICHAEL SCHENKER présente son concept de "fest" avec ses 3 anciens chanteurs au diapason, afin d’interpréter des titres de l'ensemble de sa carrière solo, sans oublier un peu d'UFO bien sûr, et même son instrumentale favorite de Scorpions.
Autant le dire tout de suite, le line-up est largement supérieur à celui du Temple of Rock vu il y a 2 ans au même endroit : je n'ai rien contre les ex-Scorpions qui l'accompagnaient, mais ils sont surclassés par ce line-up constitué d'anciens membres de MSG post-1982 (Ted McKenna au CV long comme le bras dont Gary Moore etc.). Enfin, j'aime bien Doogie White, mais sa voix n'est pas toujours très à son aise chez MSG.
Bref il ne faut pas se tromper avec Schenker : son groupe "MSG Fest" est au top, comparé à son groupe "Temple of Rock".

Le superbe Graham Bonnet en veste rose et le rocker Robin McAuley ne sont pas venus pour faire la figuration, ce dernier très en verve et visiblement impatient de réintégrer le groupe pour de bon ;) En revanche, et c'est le seul point noir du concert, Gary Barden se montre à l'ouest à tous les niveaux. Il était déjà un peu limité dans les 80's sur scène, mais aujourd'hui chaque ligne de chant est laborieuse et on a mal pour lui. J'éviterai également de parler de sa présence scénique inexistante et ses aigus morts à tout jamais. Trop tard, j'en ai parlé.
Je me demande si le groupe n'est pas pleinement conscient de la faiblesse de Barden, puisqu'il n'a eu doit qu'à 3 chansons en début de concert, alors que sa période est historiquement la plus importante et de loin la plus renommée de MSG! Graham Bonnet, bien conservé lui, intervient sur le même nombre de chansons que Barden, alors qu'il n’apparaît que sur un seul (excellent) album en comparaison. Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Quant à McAuley, même régime, et on sent l'expérience du gars qui sait tenir la scène.

Enfin, et c'est le plus important, Michael Schenker est dans une forme éclatante en ce moment, plein d'entrain et à la hauteur de sa légende sur la Flying V. Pas un seul guitariste de la journée voire du festival ne lui arrive à la cheville, et c'est un euphémisme. Rien de tel que d'entendre ce mec, ouaip même quand un brin de narcissisme dure une éternité comme sur "Rock Bottom" qui semble être rallongée d'une minute de plus chaque année :-)
4,5/5

Searching for Freedom
Let Sleeping Dogs Lie
Victim of Illusion
Attack of the Mad Axeman
Armed and Ready
Coast to Coast
Desert Song
Dancer
Assault Attack
Captain Nemo
Bad Boys
Love Is Not a Game
Save Yourself
Rock Bottom
Doctor Doctor

HAMMERFALL ont objectivement assuré, c'était propre, joli, carré, et même sans fausses notes d'Oscar pour une fois... mais ce fut sans vie non plus. Tout est orchestré à l'avance, du moindre mouvement au moindre pet de travers, y compris désormais les (gros) choeurs samplés, ce qui n'était pas le cas par le passé. On se demande pourquoi ils font semblant de faire les chœurs puisqu'il est évident que c'est la sono qui les envoie.
Le nouveau guitariste Pontus Norgren tient le rôle sans problème, même si je préfère les solos de l'historique Stefan Elmgren. Le remplacement de Magnus Rosen, qui non seulement était excellent techniquement (quand il en avait la possibilité, certes) mais également rigolo sur scène, par le bassiste d'origine n'est pas forcément un gain, malgré le côté "retour aux sources". Sur scène la complicité des débuts n'est plus vraiment de mise, chacun headbangue dans son coin synchronisé machinalement, avec pour seul écart Oscar qui sprinte de gauche à droite de temps en temps mais ce n'est même pas ce que je leur demande.
Ça en devient limite trop professionnel je crois, où est la spontanéité là-dedans? J'imagine que ça plait, et je comprends leur démarche de vouloir paraître le plus statutaire possible pour tenir ainsi une tête d'affiche. Mais à force de tout régler au millimètre, l'image renvoyée est froide. Alors moi qui comptait sur ce concert pour renouveler mon désir d'Hammerfall, en fait je comprends juste pourquoi je n'ai plus envie d'acheter leurs albums.

Le set spécial annoncé avec le groupe folk suédois Draupner commence par un intermède sympathique de ces derniers seuls jouant un morceau récent d'Hammerfall, puis "I Believe" du tout premier album avec juste Joacim Cans. Jusque là c'est sympa. Mais après ça se gâte : ils sont restés incongrus pour le speed metal de "The Dragon Lies Bleeding" et un medley instrumental sans aucun intérêt (30 secondes par chanson) du premier album, pendant lesquels on ne les entendait pas, puis "Glory to the Brave" où on les entendait à moitié cette fois. En ce qui concerne "l'anniversaire" de Glory to the Brave annoncé, faisons le compte : 3 morceaux complets dont 2 récurrents à la plupart de leurs concerts...
La seule véritable différence était donc la présence semi-audible de Draupner, et non pas la setlist finalement. Sur le papier ça partait d'une bonne intention, mais à la réalisation l'effet escompté n'est plus très loin du pétard mouillé, ou disons au mieux de la friandise en étant bon public.
Après tout cela je n'ai pas regardé le rappel, car pour moi leurs morceaux de fin sont toujours les plus chiants :)
3/5 parce que je peux pas dire que c'était mauvais intrinsèquement...

Hector's Hymn
Riders of the Storm
Blood Bound
Any Means Necessary
Renegade
Dethrone and Defy
Last Man Standing
Let the Hammer Fall
Built to Last
Between Two Worlds
I Believe
Medley to the Brave
Dragon Lies Bleeding
Glory to the Brave
----------------------------
Hammer High
Bushido
Hearts on Fire

Ensuite je suis donc allé me placer pour regarder le début d'AXXIS, et punaise c'était nettement plus fun et surtout authentique que Hammerfall. Bon musicalement je ne suis pas forcément un grand client à quelques chansons près, donc je ne suis pas resté jusqu'à la fin, mais je dois reconnaître qu'ils ont un excellent contact, une présence, et un niveau de jeu loin d'être amateur. Par contre leur frontman moustachu a parlé longuement et exclusivement en allemand à l'image des tournées du groupe qui s'aventurent rarement en dehors des terres germaniques, faudrait lui rappeler que c'est un peu plus qu'un concert local ce soir :)

Heavy Metal Brother
Tales of Glory Island
Little War
Somebody Died at the Party
Blood Angel
Hall of Fame
Queen of the Wind
Touch the Rainbow
Heavy Rain
My Little Princess
Little Look Back
Living in a World
Kingdom of the Night
Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye

Et pour pour finir, en sortant j'ai assisté à une baston entre mecs complètement bourrés à l'entrée du fameux tunnel, combat de coqs assez minable... sans doute suite à un débat pour savoir qui était le meilleur entre Don Dokken et Gary Barden. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

:up: :up: :up:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2203
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Pas mal la set list de vicious rumors en attendant les dates de cet hiver en Europe et peut être la...la France
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2203
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Leur prestation a été filmée dvd prévu pour vicious rumors :bang: :bang:
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 594
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

Tout pareil en ce qui me concerne pour RAVEN, sauf que je préfère largement en salle, niveau intensité c'est plus tranchant, peut être à cause de l'absence de leur batteur ?

et MSG la classe et même si fan de Scorpions je préfère également ce line-up, Barden fait pitié, Bonnet ben c'est juste la classe (même en rose :lol:) et Mac Cauley je l'avais jamais vu et je connais mal la période mais ça m'a séduite :amour: d'ailleurs j'aurais bien aimé pouvoir aller à Colmar :,(


Pour le reste je connais pas suffisamment pour juger.

En tout cas merci pour le CR très agréable à lire. :) :up: :up:
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

merci :up: :up: :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

:up:

C'est triste pour Hammerfall, j'en avais gardé un excellent souvenir du Wacken 2012, ça me refroidit pas mal pour les revoir si l'occasion se présente du coup. :(
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Après je suis sûr que plein de gens adorent cette "présentation" ultra carrée, ultra préparée à l'avance, ultra rodée, et in fine ultra efficace. ;)
Ce n'est pas une critique en soi.

Simplement à titre personnel ça ne m'impressionne pas/plus, a fortiori pour un groupe pas spécialement affriolant d'un point de vue instrumental comme Hammerfall. Tôt ou tard ça m'ennuie quand je ne ressens plus la spontanéité et leur propre ressenti, ne serait-ce qu'un minimum. Même les discours de Joacim sont les mêmes qu'il y a 15 ans...

Si je ne le ai avais jamais vus j'aurais peut-être une perception différente. Malheureusement, j'ai des points de comparaison et je les ai connus bien plus à mon goût par le passé.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

J'entends bien ;) , reste quand même que ça ne rend pas leur prestation très excitante... :/
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

demes a écrit ::up:

C'est triste pour Hammerfall, j'en avais gardé un excellent souvenir du Wacken 2012, ça me refroidit pas mal pour les revoir si l'occasion se présente du coup. :(
Alors moi par contre, je m'étais fait chier au Wacken 2012 et j'ai bien aimé à ce BYH (même si je suis d'accord aussi avec les critiques de Flo, j'y reviendrai quand mon CR sera prêt) :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Deuxième partie :bang:

Le réveil se fait tranquillement et le temps est bien plus clément que la veille. Il y a même du beau soleil. Cela permet donc de bien profiter d'un des grands plaisirs de Balingen avec la super piscine de la ville, pour laquelle le festival met une navette à disposition gratuitement jusqu'à 11h. A barboter, on en loupe KILLCODE et CRYSTAL VIPER mais on s'en remettra facilement :D Les premiers ont fait, d'après ceux qui y étaient, une bonne prestation au Rock Fest Barcelone deux semaines avant mais je ne connais pas du tout. Quant aux seconds, j'aime bien de manière générale mais je n'ai pas été convaincu par leur dernier album. Le temps de se sécher, de repasser au camping pour poser les affaires de piscine et se préparer, on n'est pas sur le site avant 14h.

Quand nous arrivons à la Volksbankmesse sous un soleil qui cogne, TOXIK a déjà joué la moitié de son set. Je ne connais quasiment rien des Américains, à part le fait que c'est un groupe de thrash technique fondé au milieu des années 80. Les quelques extraits que j'avais écoutés pour me faire une idée m'avaient en tout cas bien plu. Ce sera également le cas en live. Ce sont de super musiciens et c'est parfaitement exécuté. C'est technique mais ça n'en oublie pas d'être mélodique, ce qui est particulièrement appréciable. Après il faudra que j'écoute un peu plus attentivement sur disque parce que là, je n'en ai vu qu'une partie et en plus c'était en plein soleil, donc je n'étais pas en condition pour bien rentrer dans le concert.


La suite va être kitsch avec GLORYHAMMER. Projet power mélodique de membres d'Alestorm, ils ont décidé (comme ces derniers, du reste) de pousser toutes les manettes du kitsch à fond les ballons. Sur album, j'avoue que j'aime bien (alors qu'Alestorm me soule depuis leur deuxième album). J'étais donc curieux de voir ce que ça donnerait en live. En plus, à un festival allemand donc au pays où le kitsch est roi, ça devrait le faire question ambiance. Sauf que là, l'Allemand est tout ramolli par le soleil et qu'en plus, la majorité du public est assez âgée et est donc assez loin des djeunz fans de Gloryhammer. Donc ça va être bien pépère ! Sur scène, par contre, les Ecossais vont bien se bouger. Sauf que ça va vraiment trop loin dans le kitsch ! Les combats de Power Rangers (c'est à ça que l'on pense en premier quand on voit les tenues des membres du groupe) sur scène, ça va trop loin pour moi ! D'autant que le son n'est pas bon (trop fort, trop de basses) et que le soleil tape sur la tête donc même si j'aime bien certains morceaux, je décroche au bout d'un moment. Si l'occasion se présente, je redonnerai peut-être leur chance à Gloryhammer en salle mais là, ils ne m'ont vraiment pas convaincu.


Le premier vrai bon concert du festival va être celui d'ORDEN OGAN. Le groupe s'est imposé depuis quelque temps comme l'une des nouvelles valeurs sûres du heavy metal allemand. A juste titre car niveau discographique, ils ont fait un sans fautes jusqu'à présent et que leur nouvel album, "Gunman", a l'air très prometteur (je ne l'ai pas encore assez écouté cependant pour avoir un véritable avis dessus, même si ça m'a fait une excellente impression). Et leurs prestations scéniques sont au niveau, comme ils vont le montrer à ce Bang Your Head. La scène est décorée aux couleurs du nouvel album et le quatuor allemand arrive en douceur sur "To new shores of sadness", avant de mettre la grosse ambiance avec leur hymne imparable "We are pirates". Je trouve ça d'ailleurs très bien qu'un groupe joue en début de set son morceau le plus connu et le plus attendu, car ça permet de mettre le concert sur les meilleurs rails possibles. Après ça, le reste passe crème ! Les deux nouveaux titres joués, "The fields of sorrow" et "Gunman" ne dépareillent absolument pas aux côtés des "F.E.V.E.R.", "The things we believe in" ou "Here at the end of the world". Juste un bémol : le son est un peu brouillon (trop de basses qui étouffent les guitares) et la voix de Sebastian Levermann a un peu de mal. Mais ce n'est pas suffisant pour gâcher le plaisir.

Setlist d'ORDEN OGAN :

To New Shores Of Sadness
We Are Pirates
Here At The End Of The World
Gunman
Deaf Among The Blind
Fields Of Sorrow
F.E.V.E.R.
The Things We Believe In


Après cette heure de heavy teuton qui fait du bien, on fait un voyage à la fin des années 80 pour assister à la prestation de SLAUGHTER. Le groupe a bien marché à l'époque, sans être au niveau des références du glam et hair metal qu'étaient Mötley Crüe, Ratt ou Cinderella. Mark Slaughter n'a jamais vraiment arrêté, sortant dans un anonymat plus ou moins relatif des albums soit sous le nom de Slaughter, soit sous le nom de Mark Slaughter. Je ne connais pas vraiment les détails ni lesdits albums, en fait, mais il me semble que le patronyme sous lequel il sort ses disques est lié aux musiciens qui l'entourent. Là en tout cas, ce sont les musiciens du groupe solo de Vince Neil, programmé le lendemain soir. Ce sont d'ailleurs des tueurs. Par contre musicalement, je n'accroche pas. J'aime bien le glam en général mais là ça ne me parle pas. Déjà parce que je ne connais pas bien. Ensuite parce que Mark Slaughter n'est pas en voix (c'est moche de vieillir) et que c'est finalement assez monotone. C'est bien joué mais sans passion et sans magie et on finit donc par décrocher.
Slaughter est malheureusement un exemple type de ces vieux groupes qui ne tournent plus beaucoup et qui, de ce fait, n'y arrivent plus sur scène.


En suite, VENOM... Mais le vrai, celui avec Cronos au chant, à ne pas confondre avec Venom Inc... que je préfère largement ! Ces derniers m'avaient très agréablement surpris à Toulouse au Metronum en 2015 en jouant les classiques de Venom mais bien joués, ce qui m'avait permis d'enfin apprécier ces titres à leur juste valeur (je n'ai jamais été fan de Venom). Mais là, avec juste Cronos, en plus de jour sur une grande scène, ça ne le fait pas. Même des hymnes que je trouve excellents à la base (surtout parce que des groupes en avaient fait des reprises qui m'avaient fait les aimer :D ) comme "Countess Bathory", "Welcome to Hell", "Warhead" ou "Black metal", je ne suis pas rentré dedans. A cause de problème de son récurrents avec toujours la basse qui écrase le reste, tout ça sonne linéaire. En plus je trouve que Cronos n'a pas de charisme, légende ou pas. Bref, ce concert ne restera pas dans les mémoires...

Setlist de VENOM :

From The Very Depths
The Death Of Rock'n'Roll
Bloodlust
Smoke
Buried Alive
Pandemonium
The Evil One
Fallen Angels, Long Haired Punks
Grinding Teeth
Welcome To Hell
Countess Bathory
Warhead
Rise
Black Metal
Witching Hour


C'est finalement un groupe dont le style dénote avec la ligne dominante du Bang Your Head qui va mettre la grosse claque du jour, avec SATYRICON. Les Norvégiens sont quand même sous-tête d'affiche du jour, avec contrat d'exclusivité pour l'Allemagne s'il vous plait ! Certes, il y a toujours quelques groupes d'extrême à Balingen pour varier un peu les plaisirs mais c'est assez rares qu'ils soient positionnés aussi haut sur la Main Stage. Mais tant mieux car j'adore Satyricon ! Ca faisait quand même onze ans que je ne les avais pas revus et il ne va pas y avoir de déception au programme. Vu le style que pratiquent les Norvégiens et les goûts de la majorité du public du Bang Your Head, la scène n'est pas trop fréquentée au début du concert... avant que les gens ne reviennent plus massivement devant vu l'énergie dégagée par les Nordiques. Satyr est un super frontman, qui harangue en permanence le public, courant partout sur la scène. De ce fait, le public bien mollasson jusque là va bien se réveiller, y compris des gens qui ne sont absolument pas branchés black metal. "Mother North", "Now diabolical" et "K.I.N.G." ont même été reprises en choeur. En plus, la musique de Satyricon sied parfaitement au crépuscule pendant lequel ils sont programmés. Gros son, bon light show, une setlist qui balaie leurs différentes périodes (à défaut de tous leurs albums), on tient là l'une des meilleures performances de ce Bang Your Head !

Setlist de SATYRICON :

The Rite Of Our Cross
Our World, It Rumbles Tonight
Now, Diabolical
Black Crow On A Tombstone
Nekrohaven
With Ravenous Hunger
Repined Bastard Nation
Die By My Hand
The Pentagram Burns
To The Mountains
Fuel For Hatred
Mother North
K.I.N.G.


La vraie tête d'affiche de ce soir va naturellement faire venir plus de monde, pour ce qui sera la plus grosse affluence de la journée. Ce sont des habitués des lieux puisqu'il s'agit de SAXON, un groupe capable de fédérer les vieux rockers et les metalleux de toutes les générations. Les Anglais viennent à Balingen en moyenne tous les trois ans et les voir ici est donc un non événement (cette petite critique peut s'appliquer, du reste, pour beaucoup de groupes qui passent à ce festival). Les voir tout court, d'ailleurs, est un non événement puisque c'est l'un des groupes les plus faciles à choper en tournée ou en festival (j'ai arrêté de compter le nombre de fois mais c'est le groupe que j'ai le plus vu sur scène dans un peu toutes les configurations !). Néanmoins, c'est toujours bon. Surtout que là, Saxon prépare le gros show. Les Grands-Bretons sortent l'artillerie lourde, et l'aigle est à nouveau de sortie. Le light show est vraiment impressionnant. En plus d'être bon, le concert est tout simplement beau. Niveau setlist, pas trop de surprises : quelques titres récents comme "Battering ram" ou l'excellent "Sacrifice" balancés au début, et ça enchaîne sur les hymnes intemporels forgés dans l'acier britannique par Biff Byford et sa bande. Il n'y a pas grand chose à rajouter à cette prestation, en fait : c'est un concert de Saxon en configuration tête d'affiche de festival, donc c'est du tout bon et du tout beau. On est quand même rarement déçu avec ce groupe !

Setlist de SAXON :

Battering Ram
Let Me Feel Your Power
Sacrifice
Motorcycle Man
Power and the Glory
Solid Ball of Rock
And The Bands Played On
20.000 Ft
Dallas 1 PM
The Eagle Has Landed
747 (Strangers in the Night)
Strong Arm of the Law
Heavy Metal Thunder
Princess of the Night

Wheels of Steel
Crusader
Denim and Leather


Vu que j'avais un violent mal de crâne et que les deux concerts suivants dans la salle (Denner / Sherman et Sepultura) ne me tentaient pas plus que cela, c'est donc sur cette belle prestation des Anglais que cette première "vraie" journée du Bang Your Head 2017 se terminera pour moi. Un bilan contrasté avec du bon voire du très bon (sans toutefois de gros moments jouissifs) mais aussi du très moyen. Les autres journées seront dans la même lignée...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

M'étant couché assez tôt la veille du fait d'un gros mal au crâne et aux yeux, je me réveille le matin frais et dispos. Il fait assez gris et pas très chaud, mais on va quand même à la piscine. La température de celle-ci étant identique à la température ambiante (je pense qu'elle doit être chauffée à 20°C), c'est quand même un plaisir de s'y baigner. Et bien entendu, ça fait toujours louper les groupes qui jouent tôt le matin :D Exit donc Dead Lord (dommage, c'est très sympa dans le style vintage rock) et Bullet (sans regrets, je les avais vus ici-même à la warm up en 2014 et je n'avais pas aimé) !


Le premier groupe pour ce qui me concerne sera GRIM REAPER, du moins la fin. On assistera aux deux derniers morceaux, à savoir une reprise de "Don't talk to strangers" de Dio et la fort bien nommée "See you in Hell". Pourquoi fort bien nommée ? Parce que Steve Grimmet est passé tout près de la mort il y a quelques mois lors d'une tournée en Amérique du Sud. Une sévère infection suivie d'une opération qui s'est mal passée lui a valu l'amputation de la jambe droite. Et malgré tout, il remonte sur scène. Il est en fauteuil, mais il assure grave. Tout comme Jeff Becera de Possessed, ce mec mérite un immense respect pour continuer et assurer malgré son handicap. Sa voix est en tout cas intacte et son chant est plein d'émotion. J'ai eu un joli petit frisson dans l'échine pendant "See you in Hell" en le voyant assurer autant. Ca m'a fait regretter de ne pas être arrivé plus tôt. Une belle leçon de vie, en tout cas :bow:


Après, c'est l'heure d'aller se restaurer pendant que joue LEE AARON sur scène. Je ne connais pas vraiment ce qu'elle a fait donc je ne regarderai le concert qu'en filigrane, en buvant une hefeweizen, en mangeant des spätzle et en discutant avec les potes. Je sais que c'est une chanteuse canadienne culte de la scène glam des années 80. Elle en a en tout cas le look avec sa veste argentée moulante. Elle a également bien conservé sa voix, alors qu'elle a quand même 55 ans. Je n'en connais pas un seul titre mais en musique de fond, c'est agréable. La dame est motivée, de même que son groupe, et ils bénéficient d'un bon son (ce qui n'aura pas été le cas de tous les groupes). Je dirais même que Lee Aaron est l'un des seuls vieux groupes cultes des années 80 de l'affiche à avoir bien assuré mais je ne connaissais pas assez et j'étais trop occupé pour être à fond.


On passe maintenant aux choses sérieuses avec RIOT V, version actuelle de Riot avec un léger changement de nom depuis le décès de Mark Reale. Je les avais vus ici (j'ai vraiment l'impression de me répéter quand j'écris ça :D ) en 2014 et ça avait été une belle mandale. Ce sera aussi le cas, même s'il y a moins l'effet de surprise. En tout cas, le groupe est parfaitement en place et enfile les hymnes heavy metal comme des perles. La setlist est basée essentiellement sur "Fire down under" et "Thundersteel" (le "Painkiller" sorti cinq ans avant que Judas Priest ne le fasse !). Un fan ultime de Riot pourra toujours le regretter au vu de l'abondance de leur discographie et du nombre de pépites dont chaque album regorge mais, quoi qu'il en soit, ça envoie du bois. Le chanteur Michael Todd Hall est en tout cas toujours aussi bluffant, que ce soit en médium ou en mode heavy metal scream. Au final, Riot est fidèle à sa réputation et ne déçoit absolument pas. Leur heure de jeu est passée à la vitesse de la lumière.

Setlist de RIOT V :

Ride Hard Live Free
Flight of the Warrior
Don't Hold Back
Johnny's Back
Road Racin'
Bloodstreets
Take Me Back
Swords and Tequila
Warrior
Thundersteel


Encore un vieux groupe qui enchaîne avec MAGNUM ! Eux, je ne les avais jamais vus et j'avais bien envie de les voir. Je trouve ça assez agréable sur album et Bob Catley est un chanteur qui a une voix exceptionnelle. Le problème, c'est qu'en live, ça ne le fait pas. Certes, Catley est en voix mais ça ne suffit pas. Comme frontman, il est statique et surtout, il est laid comme un pou et habillé avec un goût qui se passe de commentaires... Ca lui fait perde d'un coup plusieurs dizaines de points de charisme. Les autres membres du groupe ne sont pas des manchots, mais je trouve l'interprétation un peu molle. Bref, au bout d'un quart d'heure, on finit par s'ennuyer ferme. Peut-être que le cadre d'un festival en pleine journée ne met pas en valeur la musique de Magnum ?


Changement d'ambiance avec KROKUS ! Eux aussi sont des vieux de la vieille et je n'en connais en fait pas grand chose. Mais ils vont envoyer ! On les présente souvent comme des clones d'AC/DC. Sauf que les Suisses ont quand-même leur propre personnalité. Si l'on compare à Airbourne (pour prendre un exemple parfaitement au hasard :D ), c'est plus intéressant, varié et accrocheur. Ils ont une belle expérience, et ils vont montrer que les vieux groupes qui ne s'arrêtent pas de tourner en mettent plein la tronche à tout le monde ! Marc Storace est en grande forme vocalement et s'avère être un frontman au top. Krokus est même l'un des rares groupes du festival à avoir fait bouger et chanter la foule. Il faut dire aussi que la majorité présente (à savoir les vieux rockers) était toute acquise à leur cause et que les Helvètes ont suffisamment de pèche, d'énergie et d'expérience pour mettre le public plus jeune dans leur poche. Je ne saurais pas dire ce qu'ils ont joué mais c'est en tout cas l'une des meilleures prestations du festival.


On reste dans le même style avec ROSE TATTOO. La venue de ce groupe culte australien est en soi un véritable événement. Cela faisait une dizaine d'années qu'ils n'avaient pas dû se produire en Europe et pour l'occasion, le Bang Your Head a décroché un contrat d'exclusivité. La dernière fois que je les avais vus en live remonte à 2003. C'était à Paris dans un Elysée-Montmartre en petite configuration et c'était bien sympa. Pete Wells était encore vivant. Quatorze ans plus tard, d'autres membres ont passé l'arme à gauche et l'emblématique Angry Anderson est le seul d'origine. Il vient là entouré de musiciens plus jeunes que lui et qui ne tournent pas souvent. En tout cas, ça se sent. J'ai du mal à ressentir une unité au sein du groupe. Angry Anderson est très charismatique (même s'il ne bouge pas des masses, il dégage quelque chose) et en voix. Mais pour le reste, chacun joue de son côté. Et surtout, le concert est très linéaire malgré des hymnes comme "Rock'n'Roll outlaw", "Bad boy for love" ou l'inévitable "Nice boys". Et je finis pas m'ennuyer et avoir l'impression que l'annonce de Rose Tattoo était un pétard mouillé. Certes leur carrière est bien derrière eux mais je pense que s'ils veulent continuer encore quelques années, il faudrait qu'ils répètent plus et qu'ils fassent plus de concerts ensemble. Sinon, ils peuvent arrêter, personne ne leur en voudrait...

Setlist de ROSE TATTOO :

Out of this Place
Assault & Battery
Tramp
Who's Got the Cash
Juice on the Loose
Rock 'n' Roll Outlaw
The Butcher and Fast Eddy
One of the Boys
Bad Boy for Love
Rock 'n' Roll is King
Branded
Scarred for Life
We Can't Be Beaten
Black Eyed Bruiser
Nice Boys


Direction la salle maintenant pour du bon gros thrash qui tâche avec ANGELUS APATRIDA. Les Espagnols sont clairement pour moi l'un des meilleurs groupes de la vague retro thrash. Ils jouent très bien, avec conviction et des compos plutôt personnelles. Ils se sont classés dans les charts en Espagne et c'est pour moi mérité. Leur dernier album en date, "Hidden apparition", est excellent et mérite bien plus d'attention que les derniers Slayer et Metallica. Angelus Apatrida n'a pas une grosse affluence dans la salle (c'est très facile d'accéder aux tout premiers rangs) mais tant pis pour ceux qui préfèrent voir Vince Neil à la place au même moment ! Et devant, il y a même des pogos et des circle pits, chose rarissime au Bang Your Head (certes la majorité étaient des Français :D ). Les Espagnols sont quatre sur scène, ils ne bougent pas beaucoup (à part leurs têtes et leurs cheveux) mais alors qu'est-ce qu'ils envoient !!! En huit morceaux, ils mettent tout le monde d'accord. Et putain ce que ça fait du bien de voir un jeune groupe qui en veut à ce festival au milieu des vieux qui n'arrivent pas à s'arrêter alors qu'ils ont passé la date de péremption !!!

Setlist d'ANGELUS APATRIDA :

Immortal
Violent Dawn
Vomitive
Of Men and Tyrants
End Man
Evil unleashed
Give'Em War
Serpents on Parade
Thrash Attack
You Are Next


Parce que de l'autre côté, sur la main stage, il y a VINCE NEIL qui est une véritable escroquerie. Il avait été annoncé au Bang Your Head dès l'édition 2016 pour une spéciale Mötley Crüe. Je trouvais ça plutôt sympa comme idée, Mötley Crüe n'existant plus. Ca faisait un peu léger comme tête d'affiche, certes, mais à défaut de grives on peut manger des merles. Les gens qui y étaient ont surtout mangé de la merde (perso je n'en ai vu que la fin, et heureusement) ! Le groupe est programmé pour 21h30 et arrive avec vingt minutes de retard. Vince Neil n'est pas du tout en voix. Heureusement, il est entouré de bons musiciens avec les mecs de Slaughter qui limitent un peu le massacre. J'ai pris le concert en cours, au moment où Sa Majesté Vince est sortie de scène pendant un bon quart d'heure pour laisser à ses musiciens le soin de faire des reprises de "Whole lotta love", "Heaven and Hell" et "Stairway to Heaven" de vous savez qui... avec au chant son guitariste Jeff Blando, pendant que l'autre se bourrait la gueule backstage ! Au final, sur l'heure et demie annoncée, Vince Neil n'aura donc été présent que trois quarts d'heure sur la scène. Si, encore, il chantait bien, on pourrait tolérer qu'il fasse sa diva. Mais il n'a même plus de voix ! Déjà qu'avant, quand il était dans Mötley Crüe, c'était parfois plus que limite mais là, c'est une catastrophe vivante. "Kickstart my heart" et "Girls girls girls" ont été méchamment massacrées. Et que dire de son attitude je m'en foutiste... J'ai rarement vu un artiste manquer autant de respect à son public. Une telle prestation relève tout simplement de la faute professionnelle. C'était tellement mauvais que l'organisateur du festival est monté sur scène après la prestation pour s'excuser. Après, on ne peut pas reprocher à un organisateur de festival la nullité de la prestation d'un artiste de l'affiche.


Après cette sinistre farce, on va conclure la journée dans la salle sur une note plus extrême avec ENTOMBED AD. Le Bang Your Head a décidé de faire dans le vieux même pour les groupes d'extrême cette année :D Mais avec ces pionniers du death old school à la suédoise, il n'y a pas de soucis à se faire. Ce sont des très bons ! Même avec leurs changements de line-up et de noms dans lesquels je me perds, Entombed reste une valeur sûr du death metal, avec des albums d'une qualité constante et des prestations scéniques très solides. Lars-Göran Petrov a toujours une bonne voix bien puissante et une grosse présence scénique, et on a droit à une jolie setlist best of des albums "Left Hand Path", "Clandestine" et "Wolverine Blues". Puissance et efficacité sont toujours les maîtres mots d'une prestation des Suédois ! Et c'est ainsi que se terminent les concerts de cette journée du vendredi !


La soirée ne s'achèvera pas pour autant puisqu'une fois remontés au camping, on se fera une after à la Ballroom :disco: :fete: D'ailleurs, cette Ballroom n'est plus ce qu'elle était en termes d'ambiance. Entre les jeunes qui ne connaissent pas les titres qui passent et les vieux que ça soule, on ne peut pas dire que ça donne envie de faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit. Mais cette ambiance est finalement à l'image de l'atmosphère générale du festival cette année...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Mais laissez donc aux jeunes le temps d'apprendre! Puis à l'époque vous ne connaissiez pas non plus les titres des années 50 :diable:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

Pierre a écrit : Entre les jeunes qui ne connaissent pas les titres qui passent et les vieux que ça soule
Ouais ben tu peux aussi mentionner les jeunes que ça saoule, entendre chaque année les même classiques trois soirs d'affilée, faut pas déconner :lol:

Non sans déconner mon highlight cette année c'était vraiment le show de Lee Aaron, parce que voilà, la meuf elle assure, elle a pas pris une ride en 35 ans de carrière, et surtout elle se fait plaisir. ça fait du bien de voir un artiste apprécier son show et sa propre musique, et se donner à fond, comparé aux vieux ploucs qui n'en ont rien à carrer de ces bouseux d'européens. Puis je m'excuse un peu en retard auprès de mes voisins qui ont sûrement perdu un tympan sur Barely Holding On :D

J'aimerais revenir également sur la remarque très pertinente que j'ai pu lire ici au sujet de la chemise du chanteur de Riot V. Elle n'avait effectivement rien à faire là. Le show en aurait gagné en qualité (lol)

Petite anecdote assez gag par rapport au camping: l'an passé (en 2016 donc) j'ai eu l'immense joie de camper à côté d'un groupe qui possédait une installation sonore assez puissante et qui passaient du Volbeat et du Rammstein à longueur de journée (et de nuit) si fort qu'on ne s'entendait même pas parler dans ma tente. Cette année en arrivant au camping le mercredi soir j'ai réussi à me garer à côté des même ploucs, et je ne m'en suis rendue compte qu'après avoir installé ma tente et tout à minuit. Le jeudi matin première chose en me levant je suis allée chez eux, je leur ai dit "votre musique c'est de la merde, il est hors de question que je campe de nouveaux à côté de vous, je me casse", j'ai pris ma tente et j'ai déménagé à l'autre bout du champ x) Fin bref je propose la réinstauration de la peine de mort pour les connards qui mettent du Volbeat sur les camping de festival #pasdetolérancepourl'intolérable

Quant aux médisants qui prévoient la fin du festival d'ici une paire d'année, j'espère pouvoir vous donner tort dans le futur. Le Bang Your Head a toujours été très spécial depuis la première fois que j'y ai mis les pieds, s'il devait disparaitre je ne m'en remettrais pas !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'aime beaucoup ce festival aussi et ça me ferait bien chier qu'il disparaisse. J'espère juste que cette année sans ne va pas se répéter...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Dernière partie, et ça va être très court :D


Pour cette dernière journée, il fait un bien meilleur temps, qui va permettre encore une fois de bien profiter de la piscine le matin 8-) Et tant pis, donc, pour Assassin, Vain et Raven, trois vieux groupes que je trouve sympas sans en être particulièrement fan (décidément, je le dis souvent dans ce CR !). Au retour, je reçois un SMS m'apprenant le décès du grand-père maternel de mes enfants. Je m'attendais à ce que ça arrive les jours précédents (ce qui a contribué aussi au fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans certains concerts et dans l'ambiance), mais ça fait mal quand même. Donc la motivation pour les concerts aujourd'hui, c'est pas tout à fait ça... Même sans avoir pris un coup au moral, de toute façon, je ne suis pas sûr que j'aurais aimé Diamond Head alors que je m'étais bien fait chier les deux fois où je les ai vus. Ni même Vicious Rumors, un groupe sympa, très pro et efficace mais qui reste quand même de la seconde division. Donc on va faire un tour en ville pour retirer de l'argent (parce que les guichets à proximité ne prennent que les cartes Mastercard et pas les Visa...), puis je vais faire quelques courses au supermarché d'à côté.


Je reviens dans l'enceinte pour la fin de DOKKEN. Je n'ai jamais vraiment aimé ce qu'il faisait et ce n'est certainement pas avec ce que j'en ai vu là que je vais devenir fan. Don Dokken a encore moins de voix que Vince Neil la veille ! Certes, je n'ai pas vu toute la prestation des Américains mais je ne pense pas trop me tromper en disant que c'est suffisant pour me faire une idée. A moins que Don Dokken n'ait perdu sa voix en cours de concert mais j'en doute ! Mais vraiment, ces mecs qui approchent ou dépassent la soixantaine et ne sont plus capables d'assurer, ils n'ont donc plus d'amour-propre ? Ils ne peuvent pas avoir l'honnêteté et le courage de reconnaître qu'ils n'y arrivent plus et s'arrêter une bonne fois pour toute ? Parce que dans le cas d'un mec qui a une longue discographie, qui a connu un vrai succès à une époque, il est en train de salir méchamment sa fin de carrière.


Changement de style radical avec KATAKLYSM ! Les Québécois ont toujours été une grosse machine de guerre, d'une précision redoutable. Le devant de la scène a tendance à se vider, ce qui est logique vu le public majoritaire présent ici. N'empêche qu'à ce Bang Your Head, les groupes d'extrême sont peut-être dans l'ensemble ceux qui ont le plus assuré. Soit les groupes programmés sont en forme en ce moment, soit ils ont plus donné de leur personne parce qu'ils savaient qu'ils pourraient toucher un public différent, mais en tout cas ils ont tous été bons et Kataklysm ne fait pas exception à la règle. Le batteur a tout ravagé et en tant que frontman, Maurizio Iaconno a fait preuve d'une énorme présence. Kataklysm en live, c'est une machine à headbanguer. En prime, ils bénéficient d'un excellent son. En tout cas ça fait du bien par où ça passe !


La suite va être également convaincante, avec un retour aux styles classique du Bang Your Head. Michael Schenker se met en configuration MICHAEL SCHENKER FEST pour faire un concert spécial qui vaut vraiment le coup. La dernière fois en 2014, c'était en configuration Temples Of Rock avec d'anciens membres de Scorpions et Doogie White au chant. Là, il a rien moins que trois de ses anciens chanteurs à savoir Graham Bonnet, Robin McAuley et Gary Barden. Ce dernier n'est pas très en voix, mais les deux autres sont bluffants. Graham Bonnet l'est d'ailleurs tout autant par sa magnifique voix toujours intacte que par son look des plus improbables. Cette veste rose fluo, c'est un assassinat du bon goût en bonne et due forme. Je ne sais pas où il a pu trouver un blazer d'une couleur aussi horrible. Même Tobias Sammet n'aurait pas osé ! Enfin au moins, il attire l'attention. Et surtout, sa voix est quasiment intacte malgré l'approche de son soixante-dixième anniversaire à la fin de l'année. Et le troisième larron a fait la meilleure impression : je ne connaissais pas trop Robin McAuley jusque là mais il a montré qu'il avait du coffre, de la présence et de l'envie. C'est d'ailleurs lui qui est le plus intervenu des trois chanteurs. En tout cas, ça change de la dernière tournée fin 2014 avec au chant un Doogie White qui ne s'en sortait pas trop.
Mais le plus important dans tout ça, c'est Michael Schenker et il est dans une forme étincelante. Il est heureux d'être là et déroule les notes avec un feeling hallucinant. Bref, le concert est excellent ! Et c'est en fait l'un des rares à vraiment tenir ses promesses au cours de ce festival...

Setlist de MICHAEL SCHENKER FEST :

Searching for Freedom
Let Sleeping Dogs Lie
Victim of Illusion
Attack of the Mad Axeman
Armed and Ready
Coast to Coast
Desert Song
Dancer
Assault Attack
Captain Nemo
Bad Boys
Love Is Not a Game
Save Yourself
Rock Bottom
Doctor Doctor


On passe maintenant à la tête d'affiche avec HAMMERFALL. Eh oui, Hammerfall en tête d'affiche en 2017... C'est assez révélateur des problèmes qu'ont pu rencontrer les organisateurs du festival pour trouver des headliners. Après, personnellement, ça ne me déplait pas. Je ne les avais pas revus depuis 2012. Ca ne me manquait pas plus que ça, parce que les Suédois enchaînaient les albums moyens et même leurs prestations scéniques autrefois irréprochables devenaient médiocres. Pourtant, là, j'avais envie de les revoir. Déjà parce qu'avec "Built to last", ils ont fait un très bon album. Pour moi, c'est leur meilleur depuis quinze ans. Un retour en forme laissait donc augurer de bons concerts en perspective. En plus pour ce Bang Your Head, ils annonçaient l'intégrale de "Glory to the brave", un album que j'idolâtre, ainsi que des guests. Au final, ça va être un peu du pétard mouillé, même si j'ai quand-même aimé le concert. Déjà, les guests en question étaient le groupe de folk suédois Draupner, qui n'ont finalement pas apporté grand chose, à part plus de monde sur la scène. Pendant "I believe", c'était sympa. Par contre, sur "The dragon lies bleeding", ça n'apportait strictement rien. C'était tout juste si on les entendait sur ce morceau speed, du reste... Et puis surtout, la pseudo-intégrale de "Glory to the brave" est une escroquerie. Les deux morceaux pré-cités et la chanson éponyme de l'album sont les seuls que Hammerfall ait joués en entier. Le reste, c'était un medley acoustique avec trente secondes par morceaux. La limite du foutage de gueule a clairement été franchie, là... En fin de compte, Hammerfall a joué là un concert ordinaire avec la même setlist que sur la tournée d'hiver 2017, avec en simple bonus des musiciens folk à peine audibles. En plus, le jeu de scène était tellement millimétré et professionnel, les intervention de Joacim tellement prévisibles... J'ai connu le groupe à une époque où tout était spontané chez eux, sans prise de tête et vraiment plus fun. Là, c'est très bien fait, bien joué, ultra-carré mais aussi moins spontané. Pourtant, c'était quand même un bon concert pour moi. Déjà parce qu'ils ont un son impeccable et un gros light show. Et surtout parce que, même si ce n'est pas axé sur "Glory to the brave" comme annoncé, la setlist me plait beaucoup. C'est bien équilibré entre les différents albums, avec pas mal d'hymnes des Suédois que je suis bien content de réentendre, avec un groupe en forme même si le côté trop bien fait et en place peut géner. Ce n'est pas le concert du siècle, ni même le meilleur concert que j'ai vu de Hammerfall, mais c'était bien quand même. Ca reste léger pour un concert de tête d'affiche mais contrairement à d'autres groupes présents au festival, Hammerfall a au moins tenu son statut.

Setlist de HAMMERFALL :

Hector's Hymn
Riders of the Storm
Blood Bound
Any Means Necessary
Renegade
Dethrone and Defy
Last Man Standing
Let the Hammer Fall
Built to Last
Between Two Worlds
I Believe
Medley to the Brave
Dragon Lies Bleeding
Glory to the Brave

Hammer High
Bushido
Hearts on Fire


S'ensuit un discours des organisateurs, avec les remerciements d'usage et à nouveau des excuses pour la prestation honteuse de Vince Neil la veille. Je n'ai pas tout compris parce que c'était en allemand et qu'ils parlaient assez vite, mais ça a été assez court et laconique, sans référence à la prochaine édition (les dates de l'édition 2018 ont été annoncées une semaine après) et en laissant entendre qu'ils allaient passer la main. Ce discours est finalement une bonne conclusion pour ce Bang Your Head 2017...


Cependant, le festival n'est pas encore fini car AXXIS le conclut dans la salle ! Et il faut le temps d'y accéder, car il y a du monde qui y va et qu'il y a des contrôles à l'entrée. C'est pénible, inutile et ça fait louper une partie du concert. Mais ça va être bon quand même. Je n'avais vu Axxis qu'une seule fois jusqu'à présent. C'était en 2008 à Paris, à l'Elysée-Montmartre, en compagnie de leurs illustres compatriotes de Helloween et Gamma Ray. J'avais trouvé ça moyen avec un jeu de scène bien ridicule. Mais je ne connaissais quasiment pas sur album. Depuis les neuf ans qui se sont écoulés, j'ai pris le temps d'écouter la plupart de leurs albums et en fait, j'aime beaucoup. Et là, chez eux dans des conditions de tête d'affiche, les Allemands vont faire une très belle prestation dans une superbe ambiance. Tout ce que j'attends d'un festival allemand avec un public à fond qui reprend tous les morceaux en choeur et des gens sympas et festifs, je l'ai enfin... pour l'ultime concert du festival ! Les "Little look back", "Touch the rainbow", "My little princess" et l'inévitable "Kingdom of the night" font un carton plein. Et ça fait un bien fou ! Le concert n'est pas parfait, parce qu'il y a un solo de batterie à la con et une balade inutile, et que Bernhard Weiss parle trop et trop vite en allemand. En fait, Axxis joue comme si c'était un concert en salle et pas en festival. Mais au moins ils en veulent, ils sont heureux d'être là et c'est vivant. Et c'est sur une reprise du "Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye" de Steam (j'ai toujours cru que Bananarama avait fait l'originale mais en fait elles n'avaient fait que la reprendre) que le Bang Your Head 2017 se terminera. Donc sur une note bien festive qui dénotera du reste du festival et qui laissera donc un bon goût.


Setlist d'AXXIS :

Heavy Metal Brother
Tales of Glory Island
Little War
Somebody Died at the Party
Blood Angel
Hall of Fame
Queen of the Wind
Touch the Rainbow
Heavy Rain
My Little Princess
Little Look Back
Living in a World
Kingdom of the Night
Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye


Le retour se fera tranquillement le lendemain, sur une route ensoleillée et sans embouteillages.
Comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises, cette édition 2017 n'est vraiment pas un bon cru du Bang Your Head. Je ne dis pas non plus que ça a été un mauvais moment. Un festival n'est jamais un mauvais moment ! On était bien à Balingen, avec un bon groupe de potes, dans un coin de camping sympa. La piscine de Balingen est toujours un régal et la météo a permis d'en profiter. Mais en terme de programmation et d'ambiance générale, ce n'était pas ça. En fait, on a vu là les limites de la programmation de vieux groupes. J'étais au départ content de voir annoncés les Lee Aaron, Slaughter, Dokken, Toxik, Grim Reaper, Angel Dust (ces derniers sont moins anciens mais n'avaient pas fait de scène depuis pas mal de temps), Rose Tattoo et même Vince Neil. Au final, peu ont été convaincants. Et en fait, je me rends compte qu'autant un groupe expérimenté qui n'a jamais arrêté de tourner peut mettre la pâtée aux trois quarts des groupes récents, autant ça s'avère bien plus problématique quand ils ont arrêté de jouer pendant longtemps et/ou s'entourent de musiciens avec qui ils ne font que du studio sans jamais répéter ensemble. Et là, pour le coup, beaucoup ont fait l'effet d'un pétard mouillé. Ce type de programmation a également ses limites en terme d'attractivité. Cette année, l'affluence n'était clairement pas au rendez-vous (je n'ai pas compté mais je n'ai jamais vu aussi peu de monde à Balingen depuis les cinq ans que je viens et à mon avis on était en dessous des 10 000 spectateurs le jeudi) et avec essentiellement des vieux rockeurs, qui n'étaient pas forcément sympas d'ailleurs. Les plus jeunes étaient ailleurs. Il faut dire qu'à part Gloryhammer et Orden Ogan, il n'y avait pas grand-chose qui leur parle et avec la multiplicité des festivals actuellement, ils pouvaient aller voir ce genre de groupes ailleurs. Ca s'est bien ressenti sur l'ambiance et sur la qualité des concerts. Au final, de bons moments mais pas d'énormes claques : quelques gros moments de frissons, mais ponctuels, quand Angel Dust a joué "Bleed" (mais prestation globale gâchée par des claviers trop présents) et Grim Reaper "See you in Hell" (mais j'ai pris le concert sur la fin) ; grosses prestations de Satyricon, Michael Schenker, Riot et Angelus Apatrida ; Hammerfall et Orden Ogan ont été bons, Kataklysm et Death Angel ont bien assuré (mais un peu moins que d'habitude quand-même pour les Philippins de San Francisco) ; le reste était relativement anecdotique. Sans oublier la grosse escroquerie de Vince Neil : c'est la première fois que je vois un organisateur venir s'excuser d'une mauvaise prestation d'un de ses groupes !
La composition de l'affiche semble aussi avoir illustré les difficultés que peut rencontrer un festival à avoir des têtes d'affiche et un line-up attractif. Je ne suis personnellement pas focalisé sur les têtes d'affiche et je préfère encore un bon combi de groupes intermédiaires à des gros noms en headliners. Du reste, quasiment aucun gros festival cette année n'a eu de noms clinquants et je pense que le phénomène va s'amplifier jusqu'à ce que toutes les vieilles gloires des années 70 et 80 disparaissent. Mais tout de même, Hammerfall et Vince Neil en haut de l'affiche, qui cela fait rêver ? De plus, parmi les groupes placés plus bas sur l'affiche, il y a très peu de nouveauté, beaucoup d'entre eux ayant déjà joué à Balingen à plusieurs reprises et il n'y a pas si longtemps. ça sent la fin de cycle... Je crois que le Bang Your Head a vraiment besoin de se renouveler, d'autant c'est probablement le seul festival important et établi qui ait perdu du public cette année alors que la plupart ont affiché complet. Je l'espère en tout cas de tout coeur car j'aime beaucoup ce festival et ça m'attristerait qu'il périclite.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre