[CD] JUDAS PRIEST - Killing Machine (1978)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
3
27%
4/5
8
73%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Les années 70 n'ont peut être pas été la période la plus marquante de Judas Priest, malgré de bons débuts (Sad Wings Of Destiny, Sin After Sin). Killing Machine sort la même année que Stained Class et le climat d'urgence dans lequel il a été enregistré n'aide pas le groupe à changer de formule. Sans être la copie conforme de Stained Class, Killing Machine a de toute évidence été enregistré pour contrer le mouvement punk. Les morceaux sont courts, simples, directs et plus rock, les solos peu présents et même la production sonne "brut", moins travaillée que celle de Stained Class et Sin After Sin.

Killing Machine vaut le coup surtout grâce à la présence des éternels classiques : les hymnes heavy "Hell Bent For Leather" et "Running Wild" ainsi que le heavy rock méchamment burné de "Delivering The Goods", une des meilleures compos du Priest. "Delivering The Goods" fait même un peu penser à AC/DC dans le riff qui suit les solos, pour une montée d'adrénaline impressionnante de la part de Mr Halford. Le chant de ce dernier est devenu agressif et rauque. Sur quelques morceaux, on sent une volonté du Priest de devenir plus accessible, moins austère, avec des refrains presque joyeux ("Evening Star", "Take On The World").

Queen faisait un tabac à la même époque avec son "We Will Rock You". Qu'à cela ne tienne, Judas Priest s'est mis en tête de composer lui aussi des hymnes prêts à être repris en choeur dans les stades. "Take On The World" sera le premier d'une longue série, mais le résultat laisse vraiment à désirer, c'est le plus mauvais morceau de l'album. Pour l'anecdote, Queen et Judas Priest étaient en compétition à ce moment-là, Rob Halford ne supportait pas que Freddie Mercury soit habillé comme lui (le look cuirs et clous). Alors Rob Halford, pour montrer que celui qui avait le plus de couilles dans l'histoire c'était lui, avait lancé un défi à Freddie. "Pas cap de monter sur scène en Harley". Mais ce défi n'a jamais eu de suite.

Fin de la rubrique "potins", reprenons : "Before The Dawn" est la ballade de l'album, entièrement acoustique et assez jolie, mais elle n'égale pas "Beyond The Realms Of Death" ou "Last Rose Of Summer". "Evening Star" commence aussi comme une ballade avant d'enchaîner sur un refrain hard rock. Le refrain est répété trop souvent d'ailleurs, dommage. Pour le reste, Killing Machine contient sa dose de heavy rock comme sur l'ultra-efficace "Rock Forever" (superbe rythmique Hill-Binks, ça déménage !!!). Dommage qu'il y ait y toute une ribambelle de morceaux aussi insignifiants que "Burnin' Up", "Killing Machine", "Evil Fantasies" ou la reprise ennuyeuse et caricaturale de Fleetwood Mac, "The Green Manalishi (With The Two-Pronged Crown)". Sur les couplets de "Burnin' Up", les lignes de chant ressemblent beaucoup à celles qu'utilisera Ralph Sheepers sur "Rich And Famous" de Gamma Ray !!!

Sur la version remasterisée de Killing Machine figure des inédits proposés sans grand intérêt : "Fight For Your Life" qui n'est autre qu'une version différente de "Rock Hard Ride Free" (seul le refrain est différent) et une version live de "Riding On The Wind", sûrement enregistrée pendant la tournée de Screaming For Vengeance. On se demande pourquoi "Fight For Your Life" ne figure pas sur le remaster de Defenders Of The Faith; chronologiquement ce serait plus logique mais bon. Sur la version live de "Riding On The Wind", Rob Halford est en furie mais on sent que sa voix part en couille, il a tendance à hurler un peu trop souvent. Killing Machine est plutôt correct dans son ensemble mais on attend toujours la bombe qui marquera de son empreinte le heavy metal. Pour cela, il faudra encore patienter un peu.

Note : 3/5

Titres préférés :
Delivering The Goods
Rock Forever
Hell Bent For Leather
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Un album que j'ai peu ecoute au moment de l'achat, et qui tourne regulierement maintenant chez moi. N'en deplaise a Super Mouton qui deteste la pochette ("pas possible ces lunettes" :nul: ) cet album est fantastique!

Un bon gros 4/5 :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Vraiment un excellent album et très homogéne. J'ai mis 4 et j'ai hésité avec le 5, sans doute à cause du morceau "before the dawn".
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38845
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cet album est très direct et accessible c'est clair, le groupe évolue anticipant d'une certaine façon les années 80. Halford commence à chanter plus grave également.

Dans le lot "Burnin' Up" reste un de mes morceaux préférés du groupe avec un groove inhabituel et sexy pour Priest, un Halford en pleine forme, un solo qui décape suivi d'une reprise super heavy. Très méconnu, un peu comme le poppy "Evening Star", même si pour ce dernier le refrain trop répété en effet fait retomber le soufflet. "Take on the World" ne casse pas des briques d'un point de vue composition, mais j'aime bien son côté naïf et fun. "Rock Forever" aurait quant à lui dû devenir un petit classique!
Dernier titre dont on ne parle jamais, "Evil Fantaisies", que je détestais quand je l'ai découvert. Il ne s'y passe pas grand chose mais maintenant je l'écoute sans trop de mal, tout est basé sur le côté sadique et dérangé de Rob sur cette chanson qui est plutôt convaincant.
Par contre rien à faire pour "Killing Machine", je n'ai jamais aimé cette chanson...

4/5 pour tout le reste! :rock:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Everflow a écrit :Dans le lot "Burnin' Up" reste un de mes morceaux préférés du groupe avec un groove inhabituel et sexy pour Priest, un Halford en pleine forme, un solo qui décape suivi d'une reprise super heavy.
+1
Également un de mes morceaux préférés du groupe.
Le break est vraiment génial. Halford dans le registre crooner et Les Binks tout en finesse :amour: :amour: :amour:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Cet album, c'est moyen moyen chez moi. Des titres incontournables comme Hellbent for Leather, Running Wild, Delivering the Goods, Take on The World (si si). Mais pour le reste, des fois, ça passe et des fois pas du tout. Ce qui fait que cet album tourne assez peu chez moi. Et puis dur dur de passer après Stained Class. Je mets 3 parce qu'il y a pas la moyenne.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

3,5/5

Des grands titres, mais aussi du remplissage (Evening Star, Take on the World, Evil Fantasies).
Répondre