TITAN - palingenesia (2021)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
JCHDR
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:04
Localisation : Sud-Ouest France

Message par JCHDR »

titan.jpg
https://hardrock80fr.wordpress.com/2021 ... esia-2021/

Titan : le nom d’un groupe basque qui résonne positivement aux oreilles des fans de hard français des années 80. Il y a 35 ans (en 1986 !) sortait donc l’album éponyme du groupe et, comme chacun le sait, les musiciens était issus des rangs du groupe Killers… Cet album a donc été accueilli avec beaucoup de curiosité mais la puissance et la conviction étaient bien présents malgré une production à l’image de ce qui se faisait à cette époque-là ! Après avoir défendu leur répertoire (avec quelques titres de Killers) sur les routes de France et d’Espagne, le groupe publie son fameux LP live, POPEYE LE ROAD…et finit par splitter, à la surprise générale.

En septembre 2017, l’impensable se produit et Titan se reforme pour leur plaisir et surtout pour le bonheur des fans toujours fidèles et qui n’ont rien oublié de la première vie du groupe. Le premier concert de reformation a lieu dans le cadre du Pyrenean Warrior Open Air (festival de heavy metal bien connu dans les Pyrénées-Orientales), avec une prestation saluée par tous les observateurs et les festivaliers présents. Titan a continué sur sa lancée à faire des concerts toujours plus convaincants, avec au programme ses classiques et quelques nouveaux titres qui ont passé le test de la « première » avec succès. En 2019, un album a été annoncé, une démarche bien courageuse pour un groupe prenant le risque de perdre sa crédibilité en cas d’échec artistique.
Et ce nouvel album, Palingénesia, au titre bien mystérieux, est enfin en approche, avec une date de sortie officielle fixée au 26 novembre. Qu’avons-nous au programme ?

Commençons par le plus visible : la pochette que, personnellement je n’apprécie pas du tout, pas plus que le titre de l’album, d’ailleurs. Je trouve cette illustration « hors sujet » et bien qu’elle laisse le libre choix à chacun de l’interpréter à sa manière, je la trouve décalée avec le monde du Metal tel que je le conçois ; si je ne connaissais pas déjà Titan, je n’aurais sans doute pas forcément remarqué le disque dans les bacs lors de sa mise en vente à cause de cette pochette générique et malgré le logo imposant. Mais il s’agit bien que de mon humble opinion, sachant que les goûts et les couleurs…

L’écoute commence avec une courte introduction, assez. « particulière ». Je ne saisis ni la référence, ni l’objectif. Et le premier titre, « UTOPIE », déboule à 100 à l’heure. La première chose qui me frappe immédiatement est la production, elle est tout simplement excellente,,, oui, vraiment excellente et je pèse mes mots sachant que ce sujet me tient vraiment à coeur !
Titan a réussi un tour de force majeur, celui d’avoir un son actuel de 2021 sans être moderne pour autant et donc sans dénaturer ce qui fait l’ADN musical du groupe.

Leur son retranscrit parfaitement le mur de guitares d’un Accept (dont on sent bien au passage l’inspiration tout au long de cet album) et d’un Judas Priest ; c’est très puissant, ça sonne vraiment bien tout en gardant le coté originel de ce qui a fait le succès du groupe. Il s’agit donc d’un mélange parfaitement équilibré avec un coté traditionnel de leur son mais actualisé avec ce qui se fait aujourd’hui.
Avec cette qualité de production et de mixage, Titan a donc réussi là où certains groupes se fourvoient avec un son très moderne et totalement lisse,
L’équilibre entre chaque instrument est parfait, ils sont tous bien perceptibles, de la basse de Pascal Chauderon au chant de Patrice le Calvez ; sa manière de chanter sur cet album est appréciable, plus mature et moins criarde, sans pour autant dénaturer sa puissance.
« NO MORE GODS » annonce la couleur d’entrée, avec une redoutable efficacité. « LES FOUS DE DIEU » traite avec intelligence du fanatisme religieux. C’est un titre vraiment fédérateur avec des refrains dans lesquels sont scandés « oppression » « répression », effet garanti en live !
« MOURIR AILLEURS » parle du thème des migrations de populations, avec une introduction tout en puissance qui me colle littéralement les frissons sur les bras dès le 1er riff !

Trente-neuf ans après avoir découvert le hard et que nous appelons plus communément « Metal » aujourd’hui, trop peu d’album de pur heavy metal me procure encore cette joie et ce bien être et PALINGENESIA en fait clairement partie. Vous savez, cette sensation de plaisir que seul les hardos et les hard rockeuses peuvent comprendre .

Il faut souligner également que le travail des 2 guitaristes sur les solos est monstrueux, avec une belle démonstration de virtuosité et d’efficacité que nous devons au talent de Pat Tetevuide et Sébastien Blanc.
Les titres s’enchaînent sans temps mort et avec un sacré travail d’Inaki Plaa à la batterie, même si « MORTEL » m’accroche un peu moins sur les rythmes plus « cassés ».

« LIBERTÉ » et son thème très actuel qui nous questionne sur nos droits et l’évolution de notre société est particulièrement prenant, avec là encore de magnifiques solos.,
« MARCHE » est un titre dans la plus pure tradition Heavy Metal, les paroles touchent à nouveau aux problèmes de notre société, avec un esprit très Trust de la grande époque avec son refrain efficace et fédérateur et ce côté très 80’s et donc forcément appréciable pour moi.
« RAGE ET HAINE » est un titre que TITAN nous propose en concert depuis son retour ; la phase d’introduction de ce morceau est trop longue à mon goût mais tout vient à point à qui sait attendre : quand le titre décolle enfin, nous rentrons dans une autre dimension avec la synthèse de tout ce qu’il y a de bon, voire de très bon, dans la musique du groupe.
« RÉSURRECTION » a été dévoilé par TITAN à Noël 2020, il décrit bien l’évolution d’un groupe qui regarde devant lui sans renier son passé musical. Efficacité maximum !

« A LA VIE, A LA MORT » est une balade avec des paroles touchantes sur un sujet qui a profondément touché un membre du groupe. Au niveau musical, je comprends bien l’intérêt pour beaucoup de hardos d’une ballade de ce type mais je trouve ce choix plus discutable, j’aurais préféré un titre dans la lignée des autres titres mais, là aussi, cela n’engage que moi.

Disons-le clairement : cet album est une réussite et un quasi sans faute. Titan se projette en 2021 avec une direction musicale intelligente, associée à beaucoup de talent, sans oublier une maturité musicale et vocale tout à leur honneur. Je me souviens avoir écrit il y a trois ans à Patrice le Calvez « cela fait plus de 30 ans que j’attends un nouvel album de Titan, je peux bien attendre encore un peu à présent ». Force est de constater avec grand plaisir que mon attente est largement récompensée. Titan nous gâte de la plus belle et sincère des manières,
Cet album mérite largement d’être soutenu. Titan a réussi son pari haut la main et sans jamais tomber dans un passéisme caricatural ou une production bancale comme nous pouvons toujours en écouter aujourd’hui.
Avec une telle réalisation, il est à présent totalement envisageable qu’un troisième album puisse voir éventuellement le jour…après tout, pourquoi pas si le groupe en a l’envie et la force…et nous seront là, toujours présent, à nous « lever » et à « marcher » à leur côtés !

Ma note finale : 19/20 et ça les vaut très clairement !

Tracklisting:
1) Intro : palingenesia 1,23 mn
2) Utopie 3,37 mn
3) No more gods 3,45 mn
4) Les fous de dieu 3,57 mn
5) Mourir ailleurs 4,37 mn
6) Mortels 4,31 mn
7) Liberté 4,06 mn
8) Marche 4,05 mn
9) Rage et haine 4,22 mn
10) Résurrection 5,12 mn
11) A la vie, a la mort 4,00 mn

Musiciens:
Patrice Le Calvez – Chant
Pascal Chauderon – Basse
Pat Tetevuide – Guitare
Sébastien Blanc – Guitare
Inaki Plaa – Batterie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre