Le retour vers le futur des platines vinyles

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Article intéressant sur le vynil

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20220131

Image

Tout commence par ce doux craquement, caractéristique, qui réchauffe le cœur en nous plongeant dans les souvenirs d’une époque révolue, celle où l’on plaçait méticuleusement le disque vinyle sur la platine avant de lui consacrer une écoute quasi religieuse… Puis la musique emplit la pièce, développant une profondeur exceptionnelle. Les montées en intensité de la batterie nous semblent d’une puissance prodigieuse. Sans jamais faire de l’ombre aux autres instruments, ni heurter nos oreilles.

Nous venons d’effectuer une comparaison vinyle contre numérique au sein de l’un des auditoriums du spécialiste parisien de la hi-fi, Présence Audio Conseil. Nous avons mis dos à dos une platine Airforce 3 Premium du japonais TechDAS (comptez 60.000 € avec le bras et la cellule) et un lecteur réseau numérique haut de gamme. Le tout sur un système ampli-enceinte à leur mesure. Alors que la technologie du vinyle souffre d’une plage dynamique plus faible (la différence entre les sons forts et les sons faibles) et d’une réponse en fréquence limitée (moins de graves et d’aigus que pour le numérique), le test a mis en valeur les faibles différences réelles de reproduction sonore entre vinyle et numérique.

Si vous hésitez à ressortir votre vieille platine des années 1970, sachez qu’elle est aujourd’hui complètement dépassée techniquement! Enfin, reconnaissons à la technologie numérique d’avoir elle aussi gommé certaines de ses imperfections originelles, notamment une sensation de froideur qui n’a plus court aujourd’hui.

En 2020, pour la première fois depuis 1986, les ventes de vinyles aux États-Unis ont dépassé en valeur celles de CD. Même constat en France, où le microsillon représente 28 % des ventes physiques, en constante progression, alors que le CD semble promis à une disparition imminente. Beaucoup de nouveautés sont désormais pressées en vinyle et la Fnac propose même de magnifiques catalogues sur papier glacé dédiés à ce type de sortie. Sa discothèque idéale pop rock regorge ainsi de 1056 références, dont beaucoup de monstres sacrés des années 1960 et 1970. «Cet engouement autour du vinyle est apparu il y a quelques années avec l’avènement du MP3. Ce format de musique compressée, souvent mal réalisé, ne souffrait pas la comparaison avec la chaleur légendaire du vinyle, analyse Guy Boselli, le dirigeant de Présence Audio Conseil. De plus, la bande passante plus étroite du vinyle met naturellement en valeur les fréquences médium et donc la voix. Or l’oreille est très sensible au charme de la voix.»
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Clairement on voit de plus en plus de références chez les disquaires et dans les sorties d'albums en général.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Mais les prix deviennent délirants en magasin. Quand les classiques du Rock (largement amortis depuis des dizaines d'années) se vendent 25 ou 30 euros, voire plus ...

https://legredin.fr/communique-de-presse/

https://www.lepoint.fr/economie/musique ... 425_28.php

https://www.ouest-france.fr/economie/co ... 7799748e3d
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

C'est la pénurie :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Le polymère deviendrait rare et on sort des vinyles de 180 g ?? :crazy: Pour les vendre encore plus cher ?
Oui, j’avais entendu l’info, d’un disquaire d’occaz dans mon secteur.
Ils vont tuer le marché ! Et le cd reviendra en force.

Il m’est arrivé parfois d’acheter en occaz le vinyl car il était moins cher que la version cd ! (Vieux groupes français, par exemple)
:riff:
Répondre