Metal/satanisme voire plus si affinités selon les médias

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Dernier message de la page précédente :

Je pense, sans me tromper, que le bon père est un poseur...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

metalblasphemer a écrit : ...
A partir du moment où la majorité accepte sans sourciller qu'une minorité puisse réfuter les valeurs d'ouverture et de tolérance, qui sont l'apanage de la musique métal en général, comment ne pas laisser la porte ouverte à l'amalgame ?
je connais peut être mal le milieu mais ce que tu dis me fout les jetons. à croire qu'il faut tracer une ligne claire et bien visible entre les "bons" metalleux et "mauvais" metalleux. Le metal ne se réduit pas qu'au heavy metal où on retrouve (et pas partout d'ailleurs) ces messages positifs dont tu parles. Une grande partie de metal véhicule l'image de la mort et de l'agressivité, que ça soit le premier ou second degré.

Mais tu sais tout ça.... Juste que pour une fois j'ai du mal à être d'accord avec pas mal d'avis exprimés ici.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Je me suis probablement mal exprimé. Le but n'est pas de séparer artificiellement le bon grain de l'ivraie mais de bien prendre conscience de l'impact que peut avoir une musique, une imagerie, des paroles sur ceux qui l'écoutent voire ceux qui la perçoivent de manière indirecte.

Slayer a été un bon exemple dans les années 80. L'imagerie du groupe avait soulevé un tollé en son temps dès lors qu'ils avaient été accusés de néo-nazisme et de favoriser la propagande du Troisième Reich. Il a fallu quand même que Tom Araya se lance dans une explication de texte des paroles de "Angel Of Death" pour étouffer la polémique et bien expliquer qu'il s'agissait de dénoncer les horreurs des expérimentations de Josef Mengele et pas d'en faire l'apologie. J'avais trouvé à l'époque qu'il s'agissait d'une attitude profondément responsable.

A contrario, on ne peut pas se voiler la face sur une certaine dérive. Un groupe comme Immortal ne me pose aucun problème; ils ont crée leur propre folklore sur une espèce de monde imaginaire et les controverses que l'on connaît ont affecté des membres après leur départ du groupe, notamment la condamnation du guitariste pour avoir cramé une église si je me rappelle bien. Un groupe comme Gorgoroth ou Watain est autrement pernicieux dès lors qu'il mêle allégrement une certaine forme d'idéologie prônée comme un dogme dans un cadre musical qui, justement, s'oppose à toute forme de dogmatisme SANS tracer une quelconque limite qui permettrait un recul ou une distanciation. Prends un adolescent qui est à la recherche de repères contraires à ceux de ses parents, par définition, et tu peux concevoir le caractère pernicieux. Surtout si des actes sont commis au nom du groupe ou bien s'inspirent de ce qu'il véhicule sans que ce groupe ne prenne ses responsabilités pour rappeler que son image relève du phantasme et non de la réalité... ou pour redresser des interprétations erronées...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

N'empêche, j'applaudis Monceau parce qu'elle répond à une citation de MB à laquelle j'ai rien compris. Je crois que tu n'as plus rien à apprendre de notre langue, Monceau :bow: :bow: :bow:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Monceau a écrit :Pour le coup je commence à croire que Satan parraine vraiment ce fest car si même les prêtres commencent à cracher sur les croix - je dis bravo ! :bow: :P
Le plus "drôle" ou ironique là-dedans c'est que la croix de fer n'est que la reproduction moderne de la croix pattée noire arborée par les Chevaliers Teutoniques, et parfois par les Templiers. Et donc par des chrétiens allemands (entre autres) du Moyen-Age!

Alors voir dans le reportage un ecclésiastique traiter la croix de fer de symbole nazi, déjà c'est un raccourci facile puisque la croix est sortie de son contexte plus biker qu'autre chose aujourd'hui, mais en plus historiquement ça revient à qualifier une croix chrétienne de nazie. Pas mal pour un père.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Alors j'ai lu en diagonale vos réactions et je vois ça et là des trucs du genre "les protagonistes interrogés donnent une mauvaise image du metal", etc... Je vous conseille de vous réveiller parce que moi personnellement j'ai trouvé ce reportage pas mal et bien représentatif des metalleux français. Des gars comme Alain il y en a PLEIN dans le metal en France : des gens qui sont dans le m'as-tu-vu, la provoc au degré zéro, qui en fest vont voir juste 4 groupes de metal extrême qu'ils connaissent et qui passent le reste du temps à faire de la merde dans le camping... et qui dans 5 ans renieront ce qu'ils ont écouté et ce qu'ils ont été. Je vous conseille de trainer au Black Dog à Paris et sur certains gros forums de metal dont je tairai le nom pour vous rendre compte un peu plus de cet état de fait.

Je ne dis pas que sur ce forum si on était filmé on paraitrait bien plus intelligent mais je vois ici une sincérité que je n'ai jamais trouvé parmi les Alain "et ses amis", je me sens autant connecté à ce genre de personnes qui, je le répète, sont représentatifs d'une grande partie du metal en France, qu'à des fans de tuning. Donc, quoiqu'il en soit, les caméras auraient forcément captées des gros cons et je pense même que TF1 ont certainement du virer un paquet d'interventions tout aussi affligeantes pour dire à la place pas mal de notes positives sur le fest.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

pour rappeler que son image relève du phantasme et non de la réalité….
Et si ce n’est pas le cas ?

On va faire quoi ? on va créer le tribunal de metal où chaque groupe doit se justifier en présentant le dossier « politiquement correct » complet d’explications de l’idéologie, des sous-entendu et etc… C’est pas ce que madame Boutin veut ?

Slayer l’a fait pour pas perdre des fans et pour pas voir les ventes se diminuer. Watain le fera pas pour les mêmes raisons.

Les chrétiens ont aussi leurs extrémistes qui nuisent à l’mage de christianisme. Les extrémistes d’islam – j’en parle même pas, la religion est perçue comme un fléau par la communauté mondiale. Pareils pour le metal.

Ce qui me révolte c’est la volonté de ne prendre que le meilleurs sans assumer les cotés sombres du mouvement. Le méchant Watain qui a insulté des chrétiens. Il était sur scène au moment des faits et pour moi ça faisait parti de la préstation scénique et pas choquant pour un sous pour un groupe qui se proclame d’être sataniste (et TF1 a profité de tout bien filmer). Les chrétiens ne se gênent pas traiter des satanistes de tous les noms possibles, me trompe-je ? Il suffit d’assister à une messe de base pour se rendre compte.
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

En même temps comment ne pas critiquer ces groupes satanistes tellements ça en est à mourir de rire! par contre que les medias s'en servent pour en faire une generalité sur le metal :hum:
Mais à côté de ça si ces groupes ridicules (de par leur image et non forcement musicale) arrêtaient tout ce guignolesque pathetique on passerait moins pour des cons aux yeux des bien pensants ! :D
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Clair que y a une différence entre le côté sombre du metal et le côté ridicule. SLAYER est bien plus dérangeant dans sa musique et ses textes que WATAIN qui est plutôt gênant de par leur pathétisme.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

@ Monceau: Il faudra qu'on se fasse un bon déjeuner pour en discuter. Probablement de viande argentine ;) .

Manque de pot, je suis un peu déformé par mon côté insupportablement légaliste. La liberté d'expression et la liberté de religion font partie, à mon sens, des fondements d'une société démocratique dès lors qu'elles promeuvent la tolérance et l'acceptation et non les clivages ou la confrontation. D'ailleurs, la définition donnée par la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme est celle qui se rapproche le plus de cet idéal:

Article 19: « toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. (...) « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui".

En l'occurrence, j'ai l'intime conviction que toute liberté s'accompagne d'une dose de responsabilité et que tout droit est contrebalancé par un devoir. La liberté de manifester ses convictions en public ou ses croyances religieuses doit s'accompagner d'un minimum de respect des convictions et des croyances d'autrui.

Désolé mais je ne vois pas pourquoi je ferai deux poids et deux mesures entre un groupe de black metal qui, au premier degré (j'insiste sur ces termes), appelle au massacre des chrétiens, un imam salafiste qui appelle aux attentats, un fondamentaliste juif qui appelle au massacre des Palestiniens, un néo-nazi qui appelle publiquement à la crémation des Juifs ou un fondamentaliste chrétien qui demande à ce que les gays soient mis dans des camps de concentration et qu'on lapide la femme adultère.

Le fait que le groupe de black métal s'exprime lors d'un concert me semble amplement insuffisant comme excuse d'autant plus qu'à saint Nicolas du Chardonnay, ils avaient une chorale sublime... Et le fait qu'il paraisse pathétique n'occulte pas le message tel qu'il peut être perçu. A mon sens, il est clair que le côté outrancier et ridicule dévalorise d'autant la portée de ce message; il n'en demeure pas moins que certaines personnes peuvent se laisser influencer par ce charisme tout particulier et là, ça me pose un problème. Parce que le fait divers, même rarissime, sera monté en épingle contre la communauté métal tout entière.

Maintenant, je suis également contre l'excès inverse qui confine au puritanisme. L'affaire de la caricature de Mahomet m'est complètement sortie par les yeux tellement je l'ai trouvée absurde et dès lors que c'est le propre de la caricature de tourner en dérision son objet pour faire réfléchir et de permettre une distanciation. En ce qui concerne les réactions contre le Hellfest (j'exclue Christine Boutin qui s'est exprimée moins par conviction que par opportunisme politique), je les trouve également outrancières et absurdes par leur analyse bien trop superficielle. Le rapport de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les sectes était également un tissu de conneries sur les sujets du satanisme et du black métal simplement parce que les personnes qui ont rédigé le rapport ne savait absolumentpas de quoi elles parlaient.

Ce type d'argumentations me rappelle cette fameuse phrase: "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", ce qui nous amène aux heures les plus sombres de la dictature de Robespierre. Mais, d'un autre côté, dire que: "Les principes sont des principes, dussent les rues en ruisseler de sang" est tout aussi excessif. C'est bien pour cela que le débat d'une heure qui a été mis sur le Topic du Hellfest m'a semblé beaucoup plus constructif dans un effort de rencontre, de dialogue et de compréhension même s'il est parti en vrille.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

metalblasphemer a écrit :@ Monceau: Il faudra qu'on se fasse un bon déjeuner pour en discuter. Probablement de viande argentine ;) .
...
c'est quand tu veux :cheers: de plus elle est très bonne dans l'établissement dont tu parles (si je me trompe pas ;) )
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

metalblasphemer a écrit :Alain et ses copains méritent de tourner pour l’éternité dans la stratosphère de la connerie.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu un texto de mon cousin de Chalon sur Saone, il connait la meuf (qui s'appelle Hélène) qui parle à la fin du reportage...ce qui veut dire que je suis plus ou moins connecté à ces beaufs...et qu'il se pourrait, dans un avenir pas si lointain que ça (la prochaine fois que j'irais voir mon cousin, c'est à dire avant 2011) que j'ai l'immense honneur de rencontrer Alain et ses potes...je m'en régale d'avance ! :/
ImageImageImageImageImage
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Parle leur du chibre lorrain! Ils ont bien du morfler :lol:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Je n'y manquerais pas ! :up: :D
ImageImageImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

D'ailleurs j'espère que ça les a fait chier, on aura au moins gagné ça! :diable: :up:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je peux venir avec toi coco? ça fait trop longtemps que je n'ai plus foutu mon poing dans la gueule d'un gros connard, et là ça me démange fortement... :grr:

j'aurai du le faire d'ailleurs au hellfest devant la caméra de TF1, ils auraient eu du sensationnel et le titre de leur reportage "la guerre des mondes" aurait au moins été pleinement justifié! :up:
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2520
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

moi ce qui me gonfle c'est l'association qui est faite par rapport au festival, c'est ça qui est grave je trouve, 60000 pelerins qui vont assister au sabbat en gros... Les médias franchissent un cap pour moi, là c'est vraiment tout le monde dans le même bateau... je pense qu'on est tous d'accord pour avouer la violence qui se dégage de cette musique, là j'assume ce coté là sans problème et même un peu plus... mais me voir associer avec des cinglés qui sont capables d'outrages verbaux (et peut être plus si ils en avaient l'occasion) comme j'ai pu l'entendre... Là ça passe vraiment pas de mon coté... Et puis le reportage parle aussi de la mouvance extreme droite et nazi faut pas l'oublier non plus, celle là elle fait très mal aussi...
C'estait quand même tf1 à une heure de grande écoute...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ben oui mais en même temps ils ont réussi à vous la faire regarder leur chaine de merde là !!!! :diable: :diable: :diable:
LEMETAL !
LEMETAAAALLLL !!!!
LEMETAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Clochette a écrit :Ben oui mais en même temps ils ont réussi à vous la faire regarder leur chaine de merde là !!!! :diable: :diable: :diable:
LEMETAL !
LEMETAAAALLLL !!!!
LEMETAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien d'accord pour le coup. 7 à 8 ça reste quand même une émission populiste, certainement pas le 1er média regardé par la personne qui cherche de l'information, quand un sujet sur le Hellfest sera débattu dans une émission comme C dans l'Air alors on aura droit à un traitement autre. Celui qui regarde cette daube sait ce qu'il recherche et TF1 lui donne, son avis sur le metal est déjà fait.
ImageImageImage
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ganash a écrit :Celui qui regarde cette daube sait ce qu'il recherche et TF1 lui donne, son avis sur le metal est déjà fait.
C'est exactement ca :up:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ouaip, mais en règle générale celui qui n'y connais rien ou n'en a jamais entendu parlé, il s'en fait un aussi d'avis, et forcément tel qu'on le lui présente.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

non mais c'est clair qu'ils auraient dû filmer deux mecs couverts de patch aux cheveux long en traine de gueuler " les chibres lorrains !", ça c'est vachement plus rassurant pour les ménagers :D
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ben ouais. :D

En plus, ça nous auraient fait une pub d'enfer! :amour: :amour: :amour:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Thrashos a écrit :Ouaip, mais en règle générale celui qui n'y connais rien ou n'en a jamais entendu parlé, il s'en fait un aussi d'avis, et forcément tel qu'on le lui présente.
Les gens peuvent aussi chercher à voir plus loin que la propagande de la Pernault Connection, y'a t'il des personnes sur ce forum qui prennent pour argent comptant ce que la Tv lui montre ? J'aime croire que ce n'est pas trop le cas. ;)
ImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Pour nous c'est clair, après je suis pas sûr que ce soit le cas de la majorité, en tout cas je sais que où j'habite, je suis en milieu rural (comme pas mal de ma famille placée plus ou moins loin en lorraine surtout, et même constat dans ces coins là) et la plupart des gens que je rencontrent (souvent des vieux, mais il faut dire qu'ils représentent la majorité ici) ne cherchent pas spécialement plus loin que le bout de leur nez. Il me suffit d'aller dans n'importe quel commerce pour entendre des "tu as vu à la télé hier l'autre qui machin....etc" ou des "lui il a fait ça, faudrait le flinguer" pour n'importe quelle connerie. Et justement, à chaque fois qu'un truc du genre passe à la télé, j'ai le droit aux "c'est quand même dangereux ce que tu écoutes et les trucs où tu vas" ou "c'est surtout orienté extrême droite ton style de musique non?", et je parle pas des histoires de drogue, dégradations de cimetières etc dont on me parle.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Concrètement je considère que la majorité de ces personnes ont déjà un a priori négatif sur le sujet, ici le metal, là l'immigration, de l'autre côté l'homophobie, etc ... Donc je ne pense pas qu'il y ait un réel impact puisque cet auditoire déjà conquis.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. ;)
ImageImageImage
Répondre