Bang Your Head 2017 (12-15 juillet 2017)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Bon, je vais pas tirer sur une ambulance, mais bon, Vince Neil quoi ! :lol: :lol: :lol:

:edit:
En y réfléchissant mieux, moins il chante, mieux c'est, non ?

:oops:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Déjà sur le papier c'était incompréhensible pour ma part que Rose Tattoo (voire Krokus) soit en-dessous de Vince Neil solo.

Alors si en plus il s'est foutu de la gueule du monde et n'a même pas essayé de justifier sa place de tête d'affiche...

L'avantage c'est qu'après une histoire comme ça on est tranquilles, on ne devrait plus le voir dans le coin pour un bon moment :diable:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

lelite a écrit :
Gandalf a écrit :
En même temps c'est à l'image du mépris qu'a toujours eu Motley pour l'Europe.... :nul:
Cétait à prévoir le gars il est blindé et devenu business man :nul: ;
A BOLOGNE (Gods of metal) POUR LE RED WHITE & CRUE TOUR EN 2005 c"etait bonHARD avec quasi 2H00 de show t'as oublié ? ;)
Ils etaient prevus 2h mais ont fait 1h40 à tout casser . Tu as surtout oublié que pour ce show certes très bon et même jouissif, ils avaient enlevé 6 titres par rapport au même show de la tournée américaine quelques semaines et même jours avant !! Dont "Too young to fall in love", "on with the show" ou "Louder than hell"... ouais 6 titres, excusez du peu. D'ailleurs sur le second leg americain ils ne feront plus que 18 titres au lieu des 22 du premier leg...
Sans oublier qu'ils sont venus sans pyros ni gros show visuel. Des shows visuels qu'on peut voir sur les dvds et qui ont toujours été réservés plus ou moins aux américains.

Et on parle du show de 2009 aux Gods ? 1h20 de show à peine ! Hyper poussif et je m'en foutiste avec un Neil qui s'en battait totalles couilles...

Cherchez pas Motley se foutent de l'Europe à part pour gagner du fric....
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gandalf a écrit :Ils etaient prevus 2h mais ont fait 1h40 à tout casser .
Dont une partie non négligeable de blabla auto-congratulant, tittie cam et autres conneries...
Mais le concert en soi était bon.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Gandalf a écrit :
lelite a écrit :
Gandalf a écrit :
En même temps c'est à l'image du mépris qu'a toujours eu Motley pour l'Europe.... :nul:
Cétait à prévoir le gars il est blindé et devenu business man :nul: ;
A BOLOGNE (Gods of metal) POUR LE RED WHITE & CRUE TOUR EN 2005 c"etait bonHARD avec quasi 2H00 de show t'as oublié ? ;)
Ils etaient prevus 2h mais ont fait 1h40 à tout casser . Tu as surtout oublié que pour ce show certes très bon et même jouissif, ils avaient enlevé 6 titres par rapport au même show de la tournée américaine quelques semaines et même jours avant !! Dont "Too young to fall in love", "on with the show" ou "Louder than hell"... ouais 6 titres, excusez du peu. D'ailleurs sur le second leg americain ils ne feront plus que 18 titres au lieu des 22 du premier leg...
Sans oublier qu'ils sont venus sans pyros ni gros show visuel. Des shows visuels qu'on peut voir sur les dvds et qui ont toujours été réservés plus ou moins aux américains.

Et on parle du show de 2009 aux Gods ? 1h20 de show à peine ! Hyper poussif et je m'en foutiste avec un Neil qui s'en battait totalles couilles...

Cherchez pas Motley se foutent de l'Europe à part pour gagner du fric....
C'est la faute à Blackie :oops: désolé, j'ai pas pu m'empêcher ;)
Je dis ça, mais je suis gonflé, j'ai vu Wasp qu'une fois, et c'était avec un visuel intéressant et adapté à la config de la salle. En plus, c'était pas si court que ça! Désolé (encore) pour le HS
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Everflow a écrit :
Gandalf a écrit :Ils etaient prevus 2h mais ont fait 1h40 à tout casser .
Dont une partie non négligeable de blabla auto-congratulant, tittie cam et autres conneries...
Mais le concert en soi était bon.
Tout à fait ;) Mais quelle édition des Gods quand même cette cuvée 2005... :bow: :bow: :amour: :mad:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Zurück !
Bon bah c'était sympa comme toujours, mais clairement pas le meilleur festival que j'ai fait, et c'est mon moins bon Bang Your Head. Musicalement, l'affiche était bien mais sans plus, et il n'y a pas non plus eu d'énormes claques. Quelques moments de frissons quand Angel Dust a joué "Bleed" (mais prestation globale gâchée par des claviers trop présents), grosses prestations de Satyricon et Angelus Apatrida, Hammerfall, Michael Schenker et Orden Ogan très bons, Kataklysm et Death Angel sympas et le reste était relativement anecdotique. Plus la grosse escroquerie de Vince Neil, au point que l'organisateur vienne s'excuser de cette prestation honteuse.
L'ambiance était aussi moins sympa, avec un public trop vieux, trop de bikers aussi...
Et sur le plan personnel, j'avais chopé la crève deux jours avant et j'ai appris le décès de mon ex-beau-père (qui était condamné) le samedi donc j'avais aussi un peu de mal à rentrer dedans. Je n'étais pas trop dans mon assiette et je me suis pas mal isolé, j'étais donc moins festif que d'habitude en festival...

N'empêche que ça sent la fin de cycle pour le Bang Your Head. Cette année, ils ont visiblement eu un mal fou à boucler l'affiche. L'affluence n'était clairement pas au rendez-vous (je n'ai pas compté mais à mon avis on était en dessous des 10 000 spectateurs, en tout cas j'ai jamais vu aussi peu de monde à Balingen depuis les cinq ans que je viens). L'organisateur, dans son speech de fin, s'est excusé encore pour Vince Neil et il a annoncé qu'il passait la main, sans trop parler des perspectives d'avenir du festival. Malgré tout, les dates sont annoncées pour 2018. Je pense que j'en serai encore, mais ils n'ont pas intérêt à se louper sinon ce sera la fin des haricots...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pour les 10 000 spectateurs, je pense que tu exagères un peu pour vendredi et samedi. Par contre, ça devait être ça le jeudi.
Pour ma part, j'ai finalement passé un bon fest. Y avait 2 groupes qui m'interressait vraiment (genre +++) pour mon 3ième fest de 3 jours en 1 mois et j'ai eu ce que j'attendais. Je ferai peut-être un CR plus complet plus tard mais:
- MSG au top avec un Schenk plus qu'impérial et les 3 singers avaient tous une bonne voix ce qui n'est pas toujours le cas de Barden notamment, le meilleur restant Mc Auley qui m'a donné envie d'acheter les 2 albums de sa période (FM). Le seul bémol que je mettrait à cette prestation est la version un peu trop longue de Rock Bottom ( 12/13 mn) alors que j'aurai préféré un autre morceau d'UFO à la place du final presque interminable ( Je regardais la pendule en permanence pour savoir si ça pouvait passer). Finalement, ça se terminera sur l'évident Doctor Doctor qui finit presque par me lasser.

-Rose Tattoo fut moins lumineux mais moi, j'adhère quoiqu'il arrive. C'est juste ma jeunesse et on ne peut rien faire contre ça. Pour certains, c'est Hammerfall ou je ne sais quel groupe de Heavy Speed Thrash teuton mais pour moi, en tant que Hardos du début des 80's, Rose Tattoo fait partie de mes légendes. Bon, ils sont tous morts. Du groupe d'origine il ne reste qu'Angry Anderson mais rien que le revoir LUI, m'a rempli de joie. Set-list pas boulversante mais une présence que je ne retrouve pas ailleurs. Du Hard Rock à l'ancienne, une époque ou il ne s'agissait pas d'enfiler les gimmicks pour faire un show. Y a pas de Metal là dedans, juste du rock joué Hard et c'est peut-être ce qui me parle le plus. ;)

Sinon, ce fut sûrement mon BYH le plus cool des 5 que j'ai fait. J'ai rencontré de nouvelles têtes, appris à en connaître d'autres un peu mieux. Un vrai bonheur à ce niveau. C'est que je retiendrai le plus en fait. La vie, c'est les gens....et l'eau.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Gandalf a écrit :
lelite a écrit :
Gandalf a écrit :
En même temps c'est à l'image du mépris qu'a toujours eu Motley pour l'Europe.... :nul:
Cétait à prévoir le gars il est blindé et devenu business man :nul: ;
A BOLOGNE (Gods of metal) POUR LE RED WHITE & CRUE TOUR EN 2005 c"etait bonHARD avec quasi 2H00 de show t'as oublié ? ;)
Ils etaient prevus 2h mais ont fait 1h40 à tout casser . Tu as surtout oublié que pour ce show certes très bon et même jouissif, ils avaient enlevé 6 titres par rapport au même show de la tournée américaine quelques semaines et même jours avant !! Dont "Too young to fall in love", "on with the show" ou "Louder than hell"... ouais 6 titres, excusez du peu. D'ailleurs sur le second leg americain ils ne feront plus que 18 titres au lieu des 22 du premier leg...
Sans oublier qu'ils sont venus sans pyros ni gros show visuel. Des shows visuels qu'on peut voir sur les dvds et qui ont toujours été réservés plus ou moins aux américains.

Et on parle du show de 2009 aux Gods ? 1h20 de show à peine ! Hyper poussif et je m'en foutiste avec un Neil qui s'en battait totalles couilles...

Cherchez pas Motley se foutent de l'Europe à part pour gagner du fric....
Ouai tu as raison :D on a eu 1- shout..2- too fast.. 3- Ten second...4-red hot 5- looks that..6 louder than..7- live wire 8- girls...9-wild side 10-Don't go away..11-primal scream 12- home sweet..12-Dr feelgood 13-same ol situation 14-sick a love ..15-Kisckstart my ...17- Anarchy in .. avec juste un backdrop en toile de cirque :lol: bonne mémoire :) :up:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Au mieux, on s'en doutait, au pire on s'en branlait. :D Du coup, je ne sais même pas quoi en penser vu que je ne suis pas étonné et que ça ne me gène pas. Y a eu Piece of your action quand même. Je dis ça parce que c'est le premier morceau de Motley que j'ai entendu .....sur Wango Tango. Du coup j'avais acheté l'album lors d'un séjour in England 3 ou 4 mois plus tard en juillet 82. J'avais été globalement déçu par le reste de l'album d'ailleurs Live Wire mis à part.
Son Backing Band Slaughterien assurait pas contre, dans son genre.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

the fab a écrit : Finalement, ça se terminera sur l'évident Doctor Doctor qui finit presque par me lasser.

.
:hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

piggy la citrouille a écrit :
the fab a écrit : Finalement, ça se terminera sur l'évident Doctor Doctor qui finit presque par me lasser.

.
:hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:
à cause des Citrouilles qui ne chantent que ça quand elles prennent leurs douches chez moi.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Entre des affiches vraiment moyennes et une affluence en berne (ça doit être le seul vieux fest dont l'audience baisse, de moitié même en 15 ans si les alentours de 10000 personnes son avérés :/ ) je ne sais pas s'il va faire des vieux os ce BYH....
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Dear friends,
last Friday night, Vince Neil was main act of BANG YOUR HEAD!!! 2018. Many of you were present that evening and witnessed me getting on stage right after his appearance and saying a few words about it. To my surprise, this public reaction of mine has attracted a lot of attention including instant media coverage, that was featuring some, yet not all of what happened and was said by me. Therefore, I'd like to set the a few things right.
First of all: It is correct that I, reacting spontanously to what I had heard, seen and wondered about before, apologized in public to the audience for the set length after Vince Neil left the stage.
Right afterwards, I had a long and clarifying talk backstage with Vince and his manager, though, and we could agree that the whole confrontation was based on misunderstandings due to different and not clearly enough settled views concerning the length and content of a typical European festival headlining set.
So on Saturday, I went on stage again to explain the latter, and I want all of you to know, that the conversation with Vince and his manager ended up in the mutual agreement to resolve the dispute by taking the matter as it simply was and is: a mere misunderstanding. There's no bad blood or ill will there between us, and both parties would like to work together again in the future.
Horst Franz
Promoter of BANG YOUR HEAD!!! Festival
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

D
So on Saturday, I went on stage again to explain the latter, and I want all of you to know, that the conversation with Vince and his manager ended up in the mutual agreement to resolve the dispute by taking the matter as it simply was and is: a mere misunderstanding. There's no bad blood or ill will there between us, and both parties would like to work together again in the future.
Horst Franz
Promoter of BANG YOUR HEAD!!! Festival
Donc en clair :scratch: Ils ont eu une discussion( le canard, & les managers ) pour tomber d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un malentendu et qu'ils vont remettre ça l'an prochain :lol: :scratch:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4126
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

guardianofsteel a écrit :the whole confrontation was based on misunderstandings due to different and not clearly enough settled views concerning the length and content of a typical European festival headlining set.
Non mais non... :lol:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

mais heuuuu...... j'ai déconner mais steuplé , laisse moi reviendre !!! putain , mais qu'il retourne au fond des chiottes ce mec ! j'aime pas motley spécialement mais là c'est le foutage de gueule ultime pour le public !!!
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4152
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

A ce niveau il n'y aurait aucune indication de la durée du set dans le contrat ?
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ou alors le management de Vince Neil leur a filé un dédommagement, en contrepartie de quoi les mecs du BYH calmeraient le jeu...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 597
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

Décidée la veille de ce BYH pour raisons santé et tous les groupes qui m’intéressaient déjà vus, mais bon un gros gros besoin de décompresser… donc quoi de mieux que Balingen à cette époque de l’année.

J’ai aimé le plus :

Death Angel parce que c’est bien :up:

Saxon parce que…Saxon !!!! :up: :up:

Gream Reaper parce que respect :bow:

Riot V même si trop de chemise au niveau du chant :bave:

Rose Tattoo parce que :rock:
the fab a écrit :une présence que je ne retrouve pas ailleurs. Du Hard Rock à l'ancienne, une époque ou il ne s'agissait pas d'enfiler les gimmicks pour faire un show. Y a pas de Metal là dedans, juste du rock joué Hard et c'est peut-être ce qui me parle le plus.
Voilà ! On doit être presque de la même génération du coup :lol: :mad:

mais putain pourquoi ils étaient pas tête d’affiche au lieu de l’autre débile en plus j’aime pas Motley Cruë

Schenker parce que les hommes ça sert à rien mais les bon guitaristes si :amour: :amour: :amour: (Barden aux chiottes par contre, le reste nickel)

Et beaucoup :

Les copainsssssssssss !!!!!!! :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: anciens et nouveaux, vivement le Pyrenean. :bang: :bang: :bang: :cheers:
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gandalf a écrit :Entre des affiches vraiment moyennes et une affluence en berne (ça doit être le seul vieux fest dont l'audience baisse, de moitié même en 15 ans si les alentours de 10000 personnes son avérés :/ ) je ne sais pas s'il va faire des vieux os ce BYH....
Je ne pense pas que le festival soit en danger, même s'il y avait effectivement moins de monde cette année, mais il y a déjà eu une ou deux années creuses par le passé et le festival n'a pas arrêté pour autant.
Le site n'était pas non plus désert, loin s'en faut.

Ce qui manque à mon avis, ce sont des groupes plus jeunes ou tout simplement plus actuels dans le son, tout en restant dans le genre metal mélodique, comme c'était d'ailleurs le cas il y a quelques années. A la place cette année il y avait un peu plus de metal extrême, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose dans cette optique de diversification.
Mais sur 3 jours, il n'y avait que GloryHammer et Orden Ogan (le même jour en plus) pour rajeunir, pas mon truc dans les 2 cas mais au moins ça apporte du frais et de la diversité. Quid de Evergrey, Kamelot, Myrath, Delain, Rhapsody, Brainstorm, etc.? Plutôt que de s'enfermer uniquement avec des vieux croutons, même si c'est le crédo initial du festival.

Ou alors c'est juste que les allemands attendent d'avoir Twisted Sister en tête d'affiche tous les ans :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5806
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

:lol:

Il faudra qu'ils se contentent de Dee Snider maintenant. :D Perso moi je m'en suis fort bien contenté au Hellfest. :bang:

Sinon ce serait dommage que ce fest disparaisse, il est quand même sympa. :) Je garderai toujours un bon souvenir de ma venue il y a deux ans (sauf pour un groupe, mais finalement avec le recul ça me fait marrer :D ). :up: Cette année l'affiche était trop faiblarde pour moi.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4152
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Perso je n'ai jamais pu y aller (la honte :lol: ) mais je regarde l'affiche tous les ans et j'aimerais vraiment bien pouvoir en être un jour...
Je pense qu'ils peuvent tout à fait réussir à se maintenir. Pas forcément besoin d'avoir de grosses têtes d'affiches si le reste suit.
En revanche faut vraiment qu'ils résolvent ce problème de running order avec le chevauchement : quand il n'y a que deux scènes c'est un peu couillon...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR part 1 :rock:


Depuis 2013 où j'ai mis pour la première fois les pieds à Balingen, le Bang Your Head est pour moi l'un des rendez-vous incontournables de l'été. Il y a toujours une programmation sympa en heavy, hard rock et thrash, plus quelques groupes d'extrême qui viennent s'y greffer de manière judicieuse. Du fait que le festival ait lieu à la mi-juillet et que les organisateurs fassent d'abord en fonction de leurs goûts personnels, les affiches sont toujours un peu différentes de celles des autres fests qui ont lieu en juin et en août. En plus, la Volksbankmesse de Balingen est un très bon site. Et surtout la taille du festival est idéale : dans les 15 000 personnes en moyenne, ça fait de bonnes affluences tout en demeurant très loin du gigantisme des Wacken et Hellfest. Et comme il y a plein de potes là-bas, on se retrouve très facilement et c'est bien convivial.

Pourtant cette année, on va sentir que le festival est sur le déclin. Déjà, tout au long de l'année, on a bien senti que les organisateurs avaient du mal à boucler leur affiche. Ils avaient annoncé dès l'année dernière la présence de Vicious Rumors et surtout Vince Neil, ce qui ne vendait pas exactement du rêve. Et au final, ledit Vince Neil s'est retrouvé en tête d'affiche (pour un résultat catastrophique, comme on le verra) aux côtés de Hammerfall et de Saxon... Pas que ce soient de mauvais groupes (du moins les deux derniers cités) mais comme headliners, on a déjà vu bien mieux. Certes, les gros groupes potentiellement tête d'affiche indiscutables de festivals tendent à se raréfier au fur et à mesure que le temps passe et tous les festivals (même les gros) risquent à terme d'être confrontés à ce problème. Mais là, c'est vraiment très léger. Cependant, ils ont réussi à faire un concert spécial de Michael Schenker avec ses trois chanteurs et à faire venir quelques vieilles exclusivités comme Dokken, Lee Aaron, Vain et surtout Rose Tatoo. Ces vieux groupes vont par contre ramener un vieux public, un peu différent de ce qu'on voit habituellement au BYH, à savoir des vieux bikers amateurs de hard rock graisseux et pas super sympas (il y en a toujours à ce festival, et c'est normal vu la programmation habituelle, mais moins nombreux et ils ont en général moins tendance à bousculer quand on est sur leur passage ou à faire la gueule). A l'inverse, le public plus jeune a un peu déserté malgré la présence de Gloryhammer, Bloodbound, Orden Ogan, Eclipse... et c'est à peu près tout en fait ! Vu la tendance à la multiplication des festivals, notamment de l'autre côté du Rhin, on peut supposer que les jeunes metalleux de moins de 25 ans ont dû aller voir ces groupes ailleurs dans des festivals plus petits avec une affiche plus à leur goût... Le public était donc plus vieux que d'habitude, et également moins nombreux. Notamment le mercredi pour la warm up, et le jeudi. Visiblement, la formule à trois jours plus la warm up (donc quatre jours) que le festival a adoptée depuis 2015 a un peu de mal à prendre. Les Allemands ont moins de jours de congés qu'en France, et l'augmentation de la précarité outre Rhin (certes peu de chômage mais beaucoup de travailleurs pauvres) doit aussi inciter les gens à regarder un peu plus aux dépenses (parce qu'une journée de festival en plus, ça n'est quand même pas donné). Et cette année, si l'on s'en tient uniquement à l'affiche, il n'y avait objectivement pas grand chose de réellement motivant pour faire les trois jours d'affilée.
Le déclin du festival se ressent aussi au merchandising, avec beaucoup moins de stands que les autres années et la fin du partenariat avec Nuclear Blast (pourtant un label de la région), remplacé par Napalm Records (certes aussi un gros label, mais qui n'a pas tout à fait la même puissance financière et la même influence).
Voilà, le décor est planté et je l'annonce donc clairement : cette cuvée 2017 était plutôt décevante et c'est donc le moins bon Bang Your Head que j'ai pu faire. Mais ce n'était pas un mauvais moment pour autant, en particulier grâce aux nombreux potes présents et aussi, quand même, à quelques très bons concerts.


Le départ se fait le mardi soir de Toulouse avec le Fab et Spoun, avec une étape dans l'Allier pour y passer la nuit. Puis rendez-vous à Mulhouse avec les Dijonnais et Alsaciens. Le voyage se déroule sans accroc et le Gorg, Douzic, Craspouille et quelques autres Français bien connus nous avaient réservé les places. Une nouveauté un peu casse-bonbons cette année par contre : pour accéder au camping, il faut retirer un bracelet spécial pour la modique somme de 25€, et qui est systématiquement contrôlé pour toutes les entrées et sorties du camp (du moins les deux premiers jours). L'arrivée commence également mal au niveau du montage des tentes puisque, juste à ce moment-là, il se met à pleuvoir comme vache qui pisse. Heureusement pas pour longtemps. Après il est temps de prendre l'apéro avant de descendre à la warm-up. Comme nous sommes au Metalcamp (le camping de la montagne, à l'inverse du camping n°1 qui est à côté du site), nous descendons dans la navette mise gratuitement à disposition, pour arriver devant la Volksbankmesse sous une pluie battante. Mais ce n'est pas bien grave car les concerts du mercredi pour cette fameuse journée "warm-up" (je ne comprendrai jamais pourquoi les organisateurs la distinguent du reste alors qu'elle fait partie intégrante du festival) ont tous lieu dans la salle. Une jolie salle pouvant contenir plus de 2500 personnes... mais qui, pour le coup, va faire un peu vide. Remplie même pas aux deux tiers, on va sentir dès ce premier jour la relative désaffection du public pour cette cuvée 2017 du Bang Your Head. ça va se ressentir aussi bien en terme de présence du public que d'ambiance. Certes, le public du Bang Your Head n'a jamais été le plus excité qui soit : on est ici dans un festival familial, où la bonne ambiance est liée à la convivialité plus qu'à la chaleur de l'accueil des groupes. Mais j'ai quand même rarement ressenti une ambiance aussi calme...


C'est STORMWARRIOR qui ouvre le bal. Un bon groupe sympa que je suis depuis une quinzaine d'années. Je garderai toujours en mémoire leur fabulissime concert du Wacken 2007 avec Kai Hansen en spécial guest pour une setlist spéciale "Walls of Jericho". Après, les autres fois, il y a eu du très bon (notamment au Rising Fest 2015 à Dijon, pour leur toute premère prestation en France) et du moins bon (notamment ici-même en 2014). Là, ça va être sympa. Le choix des morceaux ne varie pas des masses chez eux donc il n'y a pas trop de surprise. C'est du bon heavy speed teuton des familles, avec de bons hymnes à chanter en choeur comme "Thender and steele", "Iron gods", "Heavy metal fire" ou "Odinn's warriors". Le groupe est plutôt en forme et content d'être là, et les Hambourgeois bénéficient d'un excellent son. Par contre, le public est assez apathique, malgré quelques fans un peu plus démonstratifs de ci de là.
En résumé, du bon heavy germanique sympa pour bien débuter ce Bang Your Head 2017, sans être un concert d'anthologie.


Idem pour BLOODBOUND, donc je suivrai la prestation en pointillés parce qu'il se fait faim et en plus je n'aime pas trop leur dernier album ! Mais j'avais vu ces Suédois à Bordeaux en 2016 en première partie de Sabaton et j'avais bien aimé. Ils avaient mis une belle ambiance et bien chauffé la salle. Du reste, c'est un groupe que je connais depuis ses débuts en 2004 et dont j'ai toujours bien aimé le heavy bien fun mais néanmoins efficace. Pourtant ce soir, je ne rentre pas trop dedans. Il manque peut-être le répondant du public comme cela avait été le cas au Rocher de Palmer. A moins que ce soit la dimension de la salle, bien plus grande et donc moins conviviale et peu propice aux délires d'un groupe ? En tout cas les Suédois se font plaisir et essaient d'instaurer une bonne communication avec le public. Et le chanteur chauve avec ses cornes de diablotin en piercing est toujours aussi drôle :D Mais je ne regarde le concert que d'assez loin, sans rentrer dedans. A revoir une autre fois, donc...


Maintenant c'est au tour d'un groupe allemand dont j'attendais beaucoup la reformation : ANGEL DUST ! Leurs quatre derniers albums sont des chefs d'oeuvre. Ils ont splitté en 2002, ont fait quelques tentatives de reformation notamment en 2010 (avec un passage au Headbangers Open Air) mais ça a fait long feu. Alors quand, en décembre dernier, la venue des Allemands a été confirmée au Bang Your Head, j'ai sauté au plafond ! Un groupe dont je suis fan, dont j'écoute toujours régulièrement les albums, que je n'ai jamais vu et dont j'avais perdu tout espoir de les revoir, ça fait plaisir quand c'est annoncé ! Pour autant, ça ne va pas être un grand concert. Un bon moment mais pas un live d'anthologie. Le groupe ne s'est pas produit sur scène depuis longtemps et ça se sent. Ca manque un peu d'automatismes et de spontanéité. Par contre Dirk Thurisch, malgré ses airs de hipster avec sa barbe et ses cheveux rangés dans son bonnet, a toujours une voix splendide et intacte. Certes il l'a beaucoup économisée au cours de ces dix dernière années mais c'est quand même à signaler. C'est par contre le seul à vraiment bouger et à communiquer avec le public. Autre chose pose problème aussi : les claviers de Steve Banx sont bien trop présents et ça noie le reste, alors que sur album la musique d'Angel Dust est un fin équilibre entre des riffs heavy bien allemands et de subtiles notes de piano. Là, la plupart des morceaux sont dénaturés. C'est dommage. Il y a cependant quelques bons moments dans ce concert, dont "Let me live" et surtout, surtout, la magnifique "Bleed". Pour celle-là, le mixage est parfait, les lignes de chant sont au top. Epique et mélancolique à souhait, cette chanson m'a toujours fait frissonner, et encore plus en live. Rien que pour "Bleed", ce concert valait le coup. C'est sûr que ce ne sont que cinq minutes de grand frisson alors que le reste était bon sans casser trois pattes à un canard. Mais ces cinq minutes de grand frisson ont au moins eu le mérite d'avoir existé, et ce sera le meilleur moment de cette soirée. Malgré tout, Angel Dust gagnerait à tourner plus, histoire de regagner de la cohésion et de pouvoir refaire un jour des concerts d'anthologie.


On passe maintenant à SANCTUARY. Je les avais vus ici-même en 2013, j'avais trouvé ça chiant. Surtout parce que Warrel Dane n'était pas en voix. Cette fois-ci, l'ex-chanteur de Nevermore qui se consacre à son groupe d'origine a retrouvé sa magnifique voix... mais c'est tout aussi chiant ! Je ne suis définitivement pas convaincu. Warrel Dane n'a réactivé Sanctuary que parce que Nevermore a splitté. Mais sans l'alchimie avec Jeff Loomis et Van Williams, les deux tiers du potentiel de Nevermore disparaissent. Avoir un superbe chant ne suffit malheureusement pas. Si les anciennes compos comme "Die for my sins" tiennent toujours la route, les titres récents comme "Arise and purify" sonnent juste comme du sous-Nevermore sous-inspiré. Pourtant, encore une fois, Warrel Dane est en voix, ça joue bien et le son est bon. Mais il manque vraiment quelque chose pour que la sauce prenne. Je ne suis jamais rentré dans ce concert.


La warm up se terminera sur une valeur sûre avec DEATH ANGEL. Les Philippins de San Francisco ne déçoivent jamais en matière de live. Je n'ai jamais vu un mauvais concert d'eux et ça va se confirmer. Ce n'est pas non plus encore le concert du siècle mais au moins ils se donnent à fond, ils sont carrés, communicatifs et ils envoient du bois. Ils font tout ce que l'on peut attendre d'un bon groupe de thrash metal. En plus leur dernier album, "The evil divide", est particulièrement bien inspiré au point que leur show se terminera sur "The moth", l'un des morceaux récents. Death Angel fait partie des groupes qui ont plus de trente ans de carrière (avec une interruption de dix ans, cependant) et qui ont encore quelque chose à dire. On ne va pas s'en plaindre. Je regrette juste qu'ils aient privilégié les nouveaux morceaux au détriment d'hymnes anciens comme "Kill as one" qu'ils n'ont pas jouée alors qu'elle est à mes yeux indispensable. Pour le reste, Death Angel sont venus et ils ont vaincus... et vu l'apathie générale, ce n'était pas difficile de vaincre !


Voilà pour cette warm-up ! C'était sympa mais il manquait vraiment quelque chose pour que ce soit une grande soirée. Death Angel et Stormwarrior ont fait le job, Angel Dust a oscillé entre excellent et moyen, Bloodbound était correct et Sanctuary pénible... En gros, pas assez de grands moments pour que ce soit mémorable.

Suite plus tard :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Pierre a écrit :au détriment d'hymnes anciens comme "Kill as one" qu'ils n'ont pas jouée alors qu'elle est à mes yeux indispensable.
C'est pourtant un des très rares vieux morceaux qu'ils ont joué ce soir là :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour les bikers, simple supposition, mais c'est peut-être lié à la venue "exceptionnelle" de Rose Tattoo (?).
Pierre a écrit :On passe maintenant à SANCTUARY. Je les avais vus ici-même en 2013, j'avais trouvé ça chiant. Surtout parce que Warrel Dane n'était pas en voix. Cette fois-ci, l'ex-chanteur de Nevermore qui se consacre à son groupe d'origine a retrouvé sa magnifique voix... mais c'est tout aussi chiant ! Je ne suis définitivement pas convaincu. Warrel Dane n'a réactivé Sanctuary que parce que Nevermore a splitté. Mais sans l'alchimie avec Jeff Loomis et Van Williams, les deux tiers du potentiel de Nevermore disparaissent. Avoir un superbe chant ne suffit malheureusement pas. Si les anciennes compos comme "Die for my sins" tiennent toujours la route, les titres récents comme "Arise and purify" sonnent juste comme du sous-Nevermore sous-inspiré. Pourtant, encore une fois, Warrel Dane est en voix, ça joue bien et le son est bon. Mais il manque vraiment quelque chose pour que la sauce prenne. Je ne suis jamais rentré dans ce concert.
Nonobstant l'appréciation de leur musique vu que c'est une affaire de goûts (je considère le dernier Sanctuary plus intéressant et passionné que le dernier Nevermore), concernant le choix de Warrel Dane de réactiver Sanctuary il faut remettre les choses en perspective : en réalité Sanctuary s'est reformé un an AVANT le split de Nevermore, avec même Jeff Loomis dans le line-up de Sanctuary (avant qu'il ne quitte les 2 groupes). Il n'a donc pas attendu que Nevermore s'arrête pour reprendre les concerts avec Sanctuary.

Il faut aussi rappeler que Nevermore a été créé par 3 ex-membres de Sanctuary (Dane, Sheppard et Loomis) suite au split de ce dernier, et qu'ensuite Warrel Dane n'a jamais renié son passé dans Sanctuary, dont Nevermore a souvent joué des reprises pendant toutes ces années, et ce jusqu'à la toute fin. Il était donc légitime à mon sens qu'il reprenne son ancien groupe, tout en sachant qu'il aura quoiqu'il arrive moins de succès que Nevermore.

Après chacun préfère ce qu'il veut bien sûr. :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre