Dernier message de la page précédente :
J'ai été très déçu par cet album. Et pourtant, comme pour tout disque de musiciens pour qui je voue un certain respect, je lui ai accordé une patience certaine (au moins vingt écoutes par CD...)Le CD 1 est pour moi un véritable cauchemar, cela me semble fade, impersonnel, ininspiré. Pour résumer, il me fait mal aux oreilles et donc je n'en dirai pas un mot.
Le CD 2 après beaucoup d'insistance, me semble largement relever le niveau. (En fait, je me demande bien pourquoi ils ont livré le CD 1 avec; comme certains peintres cachent leurs toiles les plus mauvaises, il faut parfois ne pas trop se dévoiler pour garder sa cote).
Beaucoup d'insistance pourquoi, parce que les voix sont dans l'intégralité (exception faite d'Hannah Holgersson mais bon elle a le bagage pour savoir chanter...) , à l'image du CD1, vides et pénibles et rendent difficiles la motivation à l"écoute du disque. Une chanson comme Three treasures, chantée, et non pas respirée, un octave plus bas par un Dan Swano [In Rememberance, Cult of The Shadows...) aurait remué les tripes; là c'est juste une bonne chanson agréable à écouter.
D'ailleurs je pourrais en dire autant, niveau voix, de Wand of Abaris, sauf que j'aime moins. Avec en plus, une innovation magistrale, une voix de faucet destinée j'imagine à faire croire à une sorcière (?), digne des oeuvres fantastiques de Mercyful Fate sorties au tout début des années 80.
Puis, un refrain qui déjà par sa mélodie fait un peu niaiseux mais complètement desservi par la chanteuse.
TOF The trinity est un peu rapide, c'est vrai, mais bon, ne dégage pas vraiment d'énergie non plus, son refrain insipide (mal chanté, encore une fois) aurait pu s'intégrer parfaitement dans une compo de Def Leppard...
Je pense qu'il y a eu un certain malaise au sujet de la sortie de ce CD. Les indices étant le fait que Johnsson n a composé quasi aucun titre, ensuite que la production est vraiment cheap, ensuite que les titres auraient pu facilement être améliorés... On peut imaginer des pressions de toute part. (La maison de disque pour le coût/délai, les chanteurs masculins qui râlaient parce c'aurait été trop grave et qu'ils allaient avoir mal à la gorge, et puis que les voix de Faucet à la Mercyful Fate personne n'y avait pensé avant) Je pense aussi que Mats Leven serait mieux dans un groupe de heavy metal à l'ancienne, aux vues de son registre de voix peu adapté aux compositions traditionnelles de Therion.