[CD] THERION, "Gothic Kabbalah" (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle note mettez-vous à cet album?</t>

5
5
25%
4
8
40%
3
4
20%
2
1
5%
1
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Macrophage
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2007, 10:13

Message par Macrophage »

Dernier message de la page précédente :

J'ai été très déçu par cet album. Et pourtant, comme pour tout disque de musiciens pour qui je voue un certain respect, je lui ai accordé une patience certaine (au moins vingt écoutes par CD...)

Le CD 1 est pour moi un véritable cauchemar, cela me semble fade, impersonnel, ininspiré. Pour résumer, il me fait mal aux oreilles et donc je n'en dirai pas un mot.

Le CD 2 après beaucoup d'insistance, me semble largement relever le niveau. (En fait, je me demande bien pourquoi ils ont livré le CD 1 avec; comme certains peintres cachent leurs toiles les plus mauvaises, il faut parfois ne pas trop se dévoiler pour garder sa cote).
Beaucoup d'insistance pourquoi, parce que les voix sont dans l'intégralité (exception faite d'Hannah Holgersson mais bon elle a le bagage pour savoir chanter...) , à l'image du CD1, vides et pénibles et rendent difficiles la motivation à l"écoute du disque. Une chanson comme Three treasures, chantée, et non pas respirée, un octave plus bas par un Dan Swano [In Rememberance, Cult of The Shadows...) aurait remué les tripes; là c'est juste une bonne chanson agréable à écouter.
D'ailleurs je pourrais en dire autant, niveau voix, de Wand of Abaris, sauf que j'aime moins. Avec en plus, une innovation magistrale, une voix de faucet destinée j'imagine à faire croire à une sorcière (?), digne des oeuvres fantastiques de Mercyful Fate sorties au tout début des années 80.
Puis, un refrain qui déjà par sa mélodie fait un peu niaiseux mais complètement desservi par la chanteuse.
TOF The trinity est un peu rapide, c'est vrai, mais bon, ne dégage pas vraiment d'énergie non plus, son refrain insipide (mal chanté, encore une fois) aurait pu s'intégrer parfaitement dans une compo de Def Leppard...


Je pense qu'il y a eu un certain malaise au sujet de la sortie de ce CD. Les indices étant le fait que Johnsson n a composé quasi aucun titre, ensuite que la production est vraiment cheap, ensuite que les titres auraient pu facilement être améliorés... On peut imaginer des pressions de toute part. (La maison de disque pour le coût/délai, les chanteurs masculins qui râlaient parce c'aurait été trop grave et qu'ils allaient avoir mal à la gorge, et puis que les voix de Faucet à la Mercyful Fate personne n'y avait pensé avant) Je pense aussi que Mats Leven serait mieux dans un groupe de heavy metal à l'ancienne, aux vues de son registre de voix peu adapté aux compositions traditionnelles de Therion.
Avatar du membre
Blue Maxx
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 67
Enregistré le : 23 avr. 2007, 01:11
Localisation : Québec (Canada)

Message par Blue Maxx »

J'ai l'impression que ce Gothic Kabbalah sera mon album de l'année 2007. Un virage à 180 degrés qui constitue un autre tour de force pour Therion après les majestueux Lemuria et Sirius B. Donc, une note de 5 sur 5.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est en effet une belle prise de risque cet album, qui ne paye malheureusement pas à tous les coups car passé l'effet de surprise, l'ensemble se montre un peu linéaire, et certains titres sont vraiment de trop.

Il y a en revanche de sacrés bons moments dessus: "The Perennial Sophia", "Wisdom and the Cage" et mes deux préférés "Son of the Staves of Time" et "TOF - The Trinity".

Ca reste au final globalement bon et il faut saluer l'effort de renouvellement du groupe, même s'il est déjà prévu que le prochain sera visiblement dans la veine de ce que Therion fait "d'ordinaire" (Johnsson ayant indiqué qu'il sera dans le prolongement de "Alduruna Rediviva", le dernier titre de Gothic Kabbalah).

Donc, 3/5 pour répondre au sondage, mais ça oscille plus entre 3,5/5 et 4/5 ans mon coeur.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je l'ai écouté pas mal de fois donc je peux enfin voter :)

Le groupe prend des risques mais je préfère largement le second cd au 1er. Mais même dans le second cd on est loin de la qualité d'un Vovin (qui reste pour moi le meilleur album du groupe).

Néanmoins les titres sont assez sympas et le dernier titres de 13 minutes est vraiment bon (malgré un affreux orgue bontempi vers la fin :D ).

3/5.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le clip de "Son of the Staves of Time" :

:pointer:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Angs
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 130
Enregistré le : 29 août 2007, 13:08
Localisation : Vernon (27)

Message par Angs »

ouais j'lai vu, nul a chier comparé au dernier clip de Kamelot, par contre que le morceau est bon :rock:
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

oui sa oré pu ettre lalboume de lanée si le dernié Iced Earth nété pa sortie
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre