3 janvier 1976: ma naissance
1985: mon premier album acheté avec mes soussous (et cofinancé par mes parents aussi
): "Morgane de toi" de Renaud
D'autres vieux albums de Renaud suivront. C'est le premier artiste dont j'ai été fan.
1986: "The final countdown" passe en boucle à la radio. Ca devient ma chanson préférée. Je ne savais pas que c'était du hard rock. En même temps, j'entre en sixième et je vois plein de mecs qui ont des vestes à patch "Iran Maiden". J'adorais ces dessins et je me suis souvent demandé quelle bédé c'était
Je ne découvrirais la musique que six ans plus tard.
1990: ça faisait quatre ans que je n'avais pas acheté de musique, et je trouve par hasard dans un supermarché la cassette de "The final countdown" à 30 francs. Je prends
En même temps, au collège, on me dit que le hard est une musique de sauvage, mais certains trouvent ça génial. Je ne connais toujours pas la musique, mais j'aime toujours l'imagerie. Comme le nom de Helloween me plait bien, je demande à un pote s'il en a. Il m'amène la cassette de "Walls of Jericho". Je n'ai pu écouter que "Ride the sky" et "Reptile", mes parents trouvant ça insupportable
J'ai donc rendu l'album à mon pote le lendemain sans avoir le temps de l'enregistrer. J'ai trouvé ça ultra-violent mais j'ai bien aimé
février 1991: je suis en seconde, et je fais un séjour linguistique en Allemagne. J'en voulais encore à mes parents de m'avoir forcé à prendre allemand en deuxième langue deux ans plus tôt, et je faisais un blocage. Mais en allant au pays, je me suis aperçu que les Allemands étaient très sympas, bien plus ouverts que les Français avec une vraie culture musicale. Mon correspondant m'avait laissé sa chambre avec sa grosse chaine Pioneer et une centaine de CD's pendant la quinzaine où j'y étais. Fan ultime de Depeche Mode, il m'a converti. Son autre groupe préféré était Europe, dont il avait tous les albums et pas mal de collectors. Ca m'a permis de découvrir le reste de leur discographie, que j'ai grave aimé ma race! J'ai découvert aussi Bon Jovi et Bonfire. Ca a été une forme de déclic pour moi, car je n'y connaissais strictement rien en musique (mais alors rien de rien!), je me suis rendu compte à quel point c'était génial et à mon retour en France, je voulais tout connaître et je me suis donc mis à acheter des CD's (notamment de Depeche Mode, The Cure et Sisters Of Mercy) de manière compulsive. Mais l'autre déclic viendra quelques mois plus tard.
août 1991: mon meilleur pote trouve une cassette par terre dans la rue. Il l'écoute, n'aime pas et me la refile. C'était "If you want blood" d'AC/DC
septembre 1991: Vu qu'en hard, je connais déjà Europe, Scorpions, Bon Jovi, AC/DC, Deep Purple, Led Zeppelin et Overkill (un pote m'avait passé "The years of decay"), je décide de pousser mes investigations plus loin avec un groupe dont j'entends parler depuis longtemps et donc je nom sonne bien: Metallica
J'achète coup sur coup "Creeping death" et le "Black album", et un pote me passe "Master of puppets" dans la foulée. Un autre me fait une copie de "Ride the lightning". Je bascule complètement du côté obscur de la force, au grand désespoir de mes parents
Les deux années qui suivent vont être faites de découvertes intenses, avec entre autres Gamma Ray ("Sigh no more" est l'un des tout premiers albums que j'aie achetés), Guns'n'Roses, Suicidal Tendencies, Megadeth, Iron Maiden, Manowar, Testament, Mötley Crüe, Tankard, Running Wild, Judas Priest... mais surtout Helloween, qui est avec Metallica le groupe que j'ai le plus écouté de toute mon adolescence.
juin 1993: en pleine euphorie après la victoire de l'OM en ligue des champions, je passe mon bac de philo et, le lendemain, c'est mon premier concert de metal avec Metallica, Suicidal Tendencies et The Cult à l'hippodrome de Vincennes. Un moment inoubliable
octobre 1993: je trouve "Seasons in the Abyss" de Slayer pour 50 francs. Je n'aimais pas Slayer jusque là, mais j'étais en manque de nouveaux CD's et c'était le seul que je pouvais prendre vu le prix. Une claque magistrale et je suis devenu super fan
1994: découverte de la fusion. J'ai eu une bonne période avec RATM, Senser, Lofofora, Oned Jack, Silmarils, No One Is Innocent et d'autres encore.
milieu des années 90: je m'écarte un peu du metal, sans jamais cesser d'en écouter. Les groupes que j'idolatrais jusque là splittent ou sortent de mauvais albums. J'ai beaucoup de mal avec le death, car je ne supporte pas ce genre de voix. Je m'y mettrais bien plus tard, passant à côté de toute la première vague. Encore aujourd'hui, je n'écoute pratiquement pas de death old-school, parce que je n'ai pas été marqué par cette époque. En fait, au milieu des années 90, il n'y en a que pour le grunge, et je n'accroche pas. J'aime bien Nirvana, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on leur trouve de si extraordinaire. Idem pour les Pearl Jam, Soundgarden et autres Mudhoney. J'en ai tellement marre d'entendre sans arrêt parler de Seattle que j'arrêt d'acheter les magazines. Mon seul moyen de me tenir au courant de ce qui se passe est Altirock, une émission de metal toulousaine. Par contre, je découvre d'autres styles de musique comme le punk (j'en ai écouté jusqu'à l'indigestion, mais j'apprécie toujours certains groupes comme Bad Religion ou Millencollin, que j'ai été ravi de voir au Furyfest) et le rock français (les Béru, les Shériff, Ludwig von 88, Noir Désir), un peu de pop et du rock alternatif en tout genre.
1998: je retombe complètement dans le metal pour ne plus jamais en sortir. Grâce à quelques émissions de radio toulousaines, je découvre Stratovarius, Rhapsody, Hammerfall et surtout Blind Guardian avec "Nightfall in Middle Earth"
Les autres styles de musique me paraissent désormais fades à côté. J'adhère à 100% aux nouveaux groupes de speed mélodique (j'en ferais une indigestion quelques années plus tard), vu que j'étais ultra-fan de Helloween.
janvier 1999: découverte de Dark Tranquillity avec leur premier album, "Skydancer". Enfin un album de death sur lequel je flashe
C'est ainsi que je commence à découvrir et aimer le metal extrême. Depuis, j'en écoute autant que du heavy.
février 1999: concert de Hammerfall/Edguy au Bikini. Pas grande monde mais super ambiance. C'est là que je me dis qu'il faudrait que je fasse des concerts plus souvent, ce à quoi je vais m'appliquer soigneusement
Surtout que sur Toulouse, il n'y en a pas toutes les semaines...
septembre 1999: après avoir découvert pas mal de sites internet dédiés au metal, qui m'ont appris pas mal de choses, je tombe sur celui de France Metal. Je m'inscris sur la mailing list sans trop savoir ce que c'était (je pensais que c'était une newsletter), avant de me rendre compte que c'était un groupe de discussion par e-mails
Au niveau des contacts, c'est de là que tout a découlé: Fangface, Osogaru, Painkillerqueen, Elliwen, Daramith, Ta'ayouch, le G@sp, Didi, Powersylv et beaucoup d'autres, j'ai d'abord fait leur connaissance grâce à cette ML.
avril 2000: première rencontre IRL avec des contacts internautiques, avec deux Toulousains de France Metal (inscrits aussi sur le forum même s'ils ne participent pas): Rolf the Troll et Alex. Ca me permet de constater que le net est un moyen très pratique de se faire des potes qui ont les mêmes goûts, et que quand le contact passe bien par mail, il passe bien aussi en vrai.
juillet 2000: j'arrive à Paris. Je fais une rencontre bouleversifiante avec Elliwen et Ta'ayouch
Les concerts vont s'enchaîner, les connaissances aussi
septembre 2000: concert d'In Flames/Dark Tranquillity/Sentenced/ To Die For à la Loco: premier concert parisien d'une longue série
janvier 2001: rencontre avec Dyder, qui me propose de faire des chroniques pour son site.
août 2001: premier festival
J'en suis marqué à vie. Découverte de l'esprit allemand, de la convivialité et des délires teutons, affiche de rêve, pogos et farandole en kilt, plein de rencontres (notamment Fangface et Gandalf, que je rencontre pour la première fois)
janvier 2002: Dyder passe chez Rock Hard et a un boulot de fou, donc il ne peut plus s'occuper du site. Je reprends donc les contacts avec les labels et ma vie de VIP ami des stars commence
février 2002: plus mauvais concert de ma vie: Dream Theater au Zénith
août 2002: deuxième Wacken, avec une affiche énormissime, mais c'est surtout mon premier festival dans des conditions extrêmes (alternance orage/canicule, organisation hasardeuse...). C'est aussi le premier où je vais en backstage (j'y avais aussi accès l'année d'avant, mais j'y avais juste fait un tour cinq minutes) avec plein de potes
28 octobre 2002: je m'inscris sur le forum
Rodger m'y avait déjà inscrit un mois avant en me disant sur IRC que sur le nouveau forum qu'il était en train de mettre en place avec Flo, il y avait un smiley qui correspondait au pseudo d'un ancien boulet du chan #france-metal et de la ML
Mais mon inscription étant passée dans une faille spatio-temporelle, j'ai dû la refaire fin octobre. Je m'y suis mis tout doucement, vu que j'étais plus habitué aux ML et que je n'avais pas l'ADSL, avant de me mettre à spammer
Voilà pour les événements marquants. Il y en a eu plein d'autres depuis quatre ans (toujours des découvertes de nouveaux groupes, super concerts...), mais sans bouleversement majeur. Tout est dans la continuité pour l'instant