Hellfest 16-18.06.2017, Clisson, France

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Dernier message de la page précédente :

L'un des points noirs de cette année était qu'on voit de moins en moins de tête connues. On va se rattraper prochainement.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4701
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

the fab a écrit :
ChaNoir a écrit :10€??? ´tain, les Prix français c´est toujours un de ces chocs pour moi :o
Ouais enfin à ce prix c'est pas juste une saucisse entre 2 tranches de pain de mie. ;) On peut bouffer des trucs moins cher mais c'est un peu moins cuisiné. J'ai testé le hamburger végétarien au Hellsnack pour 4.8 euros. Assez bon d'ailleurs.
ah bon d´accord, là tu me rassures
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

Pareil 8 euros une barquette de riz thaï poulet mais franchement y'en avait pour 2
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1556
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

J'ai trouvé les prix corrects sauf le chili végé 10 euros pour trois fois rien. Autant dire qu'ils ne m'ont pas revu. L'offre est assez large en plus. Bon cela dit ça ne vaut pas le Brutal Assault en terme de stand de nourriture, notamment sans viande, qui reste le must pour bien bouffer (et pas que).
Image
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

piggy la citrouille a écrit :
NicoGan a écrit :Je vous hais :(
:( :( La barrière n'est plus la même sans toi ;)
mets des sous de coté pour l'année prochaine hein ?
Depuis quelques années y'a bien mieux que le Hellfest et avec la même chaleur !
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

En fait, avec cette chaleur, je préfère ne pas bouffer de viande, ça peut éviter quelques désagréments intestinaux. Voilà pourquoi j'ai privilégié les trucs végé. :)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Edit: j'arrête de faire du HS
Modifié en dernier par mike-polar le 22 juin 2017, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1556
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Le topic a été scindé en deux pour parler de ça si tu veux ;)

http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=28&t=35148
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4701
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

ouaip et apparemment je n´ai pas les droits pour déplacer des Messages d´ici vers Far Beyond Metal...si un modo plus puissant que moi passe par ici...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Keyser a écrit :
Bertrand a écrit :OSEF des vegans, ici on cause Hellfest, et METAL CHURCH meilleur concert du week-end.
Ah enfin des paroles censées :D

Cela dit ça aurait pu être encore mieux avec une autre setlist :P
Cela aurait été mieux en Mainstage et avec un temps de jeu de 1h30. Mais bordel, meilleur show du week-end, et sans aucun hipster sous la Altar.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Yep, grosse claque METAL CHURCH, dès les premières secondes on s'est regardé avec les copains et dans les regards c'était wow !!!
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Aerosmith, je les ai trouvé en roue libre, avec une setlist digne du public de RTL2. Dommage ils auraient pu piocher dans leur période 70's un peu plus. Et qu'ils virent à jamais cette merde de la BO d’Armageddon.

Slayer c'était pas en mode pilote automatique pour vous ? Aucune communication avec le public entre les morceaux, et un Araya à bout de souffle, ça se voit qu'il n'a plus l'envie.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1556
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Ça fait 15 ans qu'ils sont en pilotage automatique. Araya je l'ai trouvé ultra cramé aussi. Tout ça plus la fatigue, ça aurait pu être un désastre. Mais non, j'ai adoré :amour:
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Behemoth j'ai trouvé ça trop commercial, du coup j'en ai profité pour dormir devant.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Y a quelqu'un qui a entendu et vu Evergrey :help: ? apparemment c'était le 1 er jour le 16 à14H20 - 15h sur la mainstage merci ;)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

lelite a écrit :Y a quelqu'un qui a entendu et vu Evergrey :help: ? apparemment c'était le 1 er jour le 16 à14H20 - 15h sur la mainstage merci ;)
EVERGREY, on les a vu à l'aéroport la veille, et ils faisaient la gueule. Mais sur scène, ils avaient la banane. J'apprécie pas leur musique, je ne pourrai pas te citer un nom de chanson, mais le concert a été apprécié par le public. ;)
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

olivier64 a écrit :
lelite a écrit :Y a quelqu'un qui a entendu et vu Evergrey :help: ? apparemment c'était le 1 er jour le 16 à14H20 - 15h sur la mainstage merci ;)
EVERGREY, on les a vu à l'aéroport la veille, et ils faisaient la gueule. Mais sur scène, ils avaient la banane. J'apprécie pas leur musique, je ne pourrai pas te citer un nom de chanson, mais le concert a été apprécié par le public. ;)
Merci Olivier, ouai c'est des suédois quoi :D , sinon y a quinze ans à la sortie du Inner circle (2004) j'aurais bien parié sur eux surtout quand tu écoutes leur live " a night to remember" qui a suivi assez grandiose :)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

1er vrai concert du fest, Evergrey (après un bout de animal as leaders) pour ma part. très bon concert avec à la fin l'enchainement "A touch of blessing" et "King of errors" qui a bien fait réagir le public :rock: .
Hélas le son n'était pas top, et le temps de jeu bien sur trop court (40min).
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Moi j'ai qu'un mot à dire: CHALEUR :lol:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5806
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

the fab a écrit :
Pierre a écrit :Apparemment question température, ça a douillé !
Le HF le plus chaud de tous les temps.
Pas d'accord, 2014 arrive au moins à égalité voire dépasse car contrairement à cette année il n'y avait pas de vent.
Bertrand a écrit :Aerosmith, je les ai trouvé en roue libre, avec une setlist digne du public de RTL2. Dommage ils auraient pu piocher dans leur période 70's un peu plus. Et qu'ils virent à jamais cette merde de la BO d’Armageddon.
J'ai lu que leur set avait été un peu trop lisse, sans émotion. Je n'ai entendu que 2 ou 3 titres (dont "Crying" :) Pas spécialement pour la chanson elle - même, aussi parce qu'elle faisait partie de celles que j'entendais à la radio quand elle est sortie :) ), ça avait l'air pas mal.

Sinon il paraît que Linkin Park ça a été la cata, la moitié du public se serait barrée au bout d'une demi - heure et quelques huées se seraient fait entendre. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

demes a écrit :
the fab a écrit :
Pierre a écrit :Apparemment question température, ça a douillé !
Le HF le plus chaud de tous les temps.
Pas d'accord, 2014 arrive au moins à égalité voire dépasse car contrairement à cette année il n'y avait pas de vent.
C'est ce qu'a dit Barbeaud en conférence de presse. J'imagine qu'il le tient de quelque part.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
nunu
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 33
Enregistré le : 17 juin 2017, 15:29

Message par nunu »

oui 2014 c'était horrible. c'est le seul que j'ai fait mais putain la chaleur était intenable
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

2014 et 2015 étaient chauds mais ça ne m'avait pas semblé insurmontable. L'avantage au Hellfest c'est qu'il y a de l'ombre ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

j'ai aussi plus ressenti la chaleur en 2014 que cette année. Pourtant en terme de T° c'est cette année que les records ont été battus. Mais c'est vrai qu'il y avait des fois un peu de vent qui faisait beaucoup de bien (d'où peut-être un ressenti moins chaud qu'en 2014)
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

HELLFEST JOUR 1 : vendredi 16 juin 2017

Arrivée à 11 heures, et le temps de passer les contrôles, on découvre un site énorme (il a été très sensiblement agrandi devant les mainstages) avec trois écrans géants qui méritent leur nom, vraiment géants ! C’est simple, ils ont la taille de la scène, et sont situés à gauche et droite des 2 mainstages, avec un entre les deux. De près ou de loin, la vision est parfaite. Il y a aussi un écran plus petit vers le fond de l’espace principal, ainsi qu’un devant chacune des trois tentes Altar, Temple et Valley. Vu l’affluence de certains concerts, où le public débordait largement des tentes, ça c’est révélé très utile.

Les décors sont extraordinaires, ambiance apocalyptique avec containers rouillés, têtes de mort, flammes et en raison de la météo, la poussière rajoute un petit plus Mad Maxien. Le souci du détail est présent sur chaque élément, et l’unité des décors instaure l’ambiance sur tout le site. Réussite totale.
Concernant l’accueil des festivaliers, les stands de nourriture sont assez vastes et variés (il y en a pour tout le monde, viandes grillées, pizzas, nouilles, vegan et végétarien, thailandais, réunionnais, et du régional avec galettes et crêpes). Bon, en fonction de l’heure, les files d’attentes peuvent être longues, mais avec 60 000 personnes à nourrir par jour, impossible d’y couper. Les toilettes et point d’eau sont assez nombreux, et pas trop de problème de ce côté-là (sauf si vous essayez d’y aller juste à la fin d’un concert, des milliers de personnes ayant eu la même idée …). Il y a eu au moins un point d’eau à sec le dimanche après-midi. Je ne sais pas si le problème a été résolu vite ou si c’est resté en l’état. Les organisateurs ont prévu l’arrosage du public devant les mainstages avec des lances à incendie, mais aussi vers l’arrière du site avec tuyaux d’arrosage dirigés vers le ciel pour une pluie artificielle bien rafraîchissante. Chaleur oblige, casquette et crème solaire obligatoires (j’oublierai de m’en passer dans le cou et sur la nuque : erreur, j’ai le cou en feu en rentrant à l’Hôtel, je me protégerai bien mieux les 2 derniers jours).


SIDILARSEN 11h05 11h35 Mainstage 1

On arrive et SIDILARSEN a commencé depuis quelques minutes, devant quelques milliers de personnes qui sont déjà présentes devant la mainstage, sous le soleil qui chauffe déjà bien. Le son est puissant et clair, et le metal électro du groupe passe bien en live. Premiers Wall of Death du fest, et du coup premier nuage de poussière. Pas fan du style, mais c’était tout de même pas mal du tout (ça m’a rappelé le NO ONE IS INNOCENT d’il y a 20ans).


MYRATH 11h40 12h10 Mainstage 2

Décor oriental en fond de scène, habits traditionnels avec ornements dorés, et danseuse du ventre en intro : clichés respectés. Le groupe est très souriant, la réception du public est polie sans plus, l’originalité du côté oriental du groupe ne suffit pas à le faire sortir du lot. Seul le retour de la danseuse du ventre sur l’avant dernier titre rebooste un peu la foule.
Il commence à faire bien chaud, alors après MYRATH, je m’hydrat(e).


BOOZE & GLORY 12h15 12h45 Warzone

N’étant pas fan de BETRAYING THE MARTYRS (on les a croisé devant notre hôtel la veille, ça me suffit), direction la Warzone pour écouter un peu de punk avec les anglais de BOOZE & GLORY. Plus précisément, comme l’indique leur backdrop en fond de scène, du street punk. C’est typiquement anglais, hymnes à la gloire des supporters de foot et des oubliés de la société : working class power ! A noter la belle crête du bassiste, bien dans le ton, et le t-shirt DROPKICK MURPHYS du chanteur, on est là aussi à 100% dans le concept. Bonne ambiance, festive et détendue, et les hymnes fédérateurs "Only Fools get Caught" et "Leave The Kids Alone" sont repris en chœur par leurs compatriotes, et ils ont l’air nombreux ! Le spectateur, en t-shirt aux couleurs de l’union jack et drapeau assorti à la main, et qui passe le concert en mode crowd surfing, a un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Belle découverte, entre POGUES et CLASH énervé. Mon unique concert sur la Warzone, j’aurai bien aimé en faire d’autres, mais le programme est tellement chargé …
Je croise les copains et copines toulousains, direction le camping pour un apéro bien sympa.

ANIMAL AS LEADERS 13h35 14h15 Mainstage 1

Pause repas et boisson oblige, j’arrive au milieu du show d’ANIMAL AS LEADERS. C’est un des Ovni du festival, un trio américain qui nous concocte depuis quatre albums du Jazz Metal, avec des vrais bouts de Progressif dedans : il faut avoir l’estomac bien accroché pour digérer tout ça à la première écoute. Niveau technique hallucinant des musicos, avec 2 gratteux qui jouent chacun sur des instruments à huit cordes, et pas de bassiste, mais la trop grande complexité instrumentale et le manque d’intérêt visuel sur cette grande scène m’empêchent de rentrer dedans.


EVERGREY 14h20 15h00 Mainstage 2

Les vétérans suédois (10 albums au compteur depuis 1998) du metal progressif sont chaleureusement reçus : je ne connais pas trop le groupe, mais le leader Tom Englund est bien en forme, et plus souriant que la veille à son arrivée à l’aéroport, où on a croisé le groupe. Là encore, très bon son (une constante pendant tout le festival, c’est à signaler), et réception positive du public pas encore trop présent.


AVATAR 15:05 15:55 Mainstage 1

Encore des suédois, cette fois dans un style metal moderne mélodique qui part dans tous les sens, voix death mélo sur rythmes indus par exemple. Le groupe a un certain succès, du sans doute à leur apparence décalée : ils sont tous habillés en une sorte de costume traditionnel, de type grec (vous avez, avec les pompons en haut des chaussettes), le chanteur est maquillé comme le Joker de Batman, avec une grande bouche agrandie par le maquillage, et un des guitaristes a les plus belles moustaches du week-end. Bon, j’aurai plus retenu les grimaces que la musique. Par contre, le public a eu l’air de vraiment apprécier. Putain, je dois être trop vieux, si ça se trouve c’était génial et j’ai rien compris. Mais bon, QUEENSRYCHE arrive bientôt, il faut tenir.


QUEENSRYCHE 16h00 16h40 Mainstage 2

Le groupe de Heavy Metal américain, qui peut célébrer cette année ses 35 ans d’existence, a retrouvé un nouveau souffle depuis le départ il y a 5 ans de son chanteur Geoff Tate, qui était en fin de cycle. Le divorce s’est assez mal passé, avec un procès entre Tate et les autres membres du groupe, et ce sont finalement les quatre musiciens qui ont la garde du nom QUEENSRYCHE. L’arrivé de Todd La Torre en 2012, petit prodige remarqué lors de la reformation de CRIMSON GLORY, a permis de recrédibiliser le groupe avec la sortie de deux bons albums.
Groupe que j’aime depuis la sortie de The Warning en 1984, je vais enfin pouvoir les voir. Je peux me placer au 2ème rang assez facilement, c’est vous dire que l’affluence n’est pas au rendez-vous… Le groupe n’a un créneau que de 40 mn, et débute par  "Screaming in Digital", et Todd La Torre se montre au niveau attendu, il remplace très largement le Geoff Tate actuel, qui a beaucoup perdu en qualité vocale. Le groupe est en pleine forme et enchaîne six titres supplémentaires, dont trois d’Operation : Mindcrime. Oui, seulement sept titres en tout, ainsi que l’intro " I Remember Now ", car le groupe qui ne dispose que de 40 mn, n’en joue que 35… Je ne sais si ça vient d’eux ou de l’orga, mais ça fout bien les boules. M’enfin, la set list était parfaite, le groupe en forme et le chanteur au top, un des meilleurs moments du week-end.

Set List :
Screaming in Digital
I Don't Believe in Love
I Remember Now
Operation: Mindcrime
Queen of the Reich
Empire
Take Hold of the Flame
Eyes of a Stranger


DEVIN TOWNSEND PROJECT 16h45 17h35 Mainstage 1

Le génie canadien est dur à suivre dans sa carrière, enchaînant les projets sous des noms différents, et ayant publié environ 20 albums en 20 ans, entre metal extrême à ses débuts vers du metal rock atmosphérique de nos jours. Depuis 2009, c’est sous la forme du DEVIN TOWNSEND PROJECT qu’il se produit. Cette après-midi, c’est donc 50 mn de metal prog à ’affiche : passages atmosphériques, solos magnifiques, chant passionné, Devin mets tout son cœur dans le concert, et on le sent vraiment content d’être là, tellement le chauve sourit. Le titre "March Of The Poozers", plus classique et très heavy, rencontre un beau succès dans le public. Le concert n’est pas facile d’accès pour ceux qui ne connaissent pas les titres, mais au final, c’est un moment vraiment intéressant passé en compagnie du canadien.


POWERWOLF 17h40 18h30 Mainstage 2

Depuis quelques années, la côte des allemands de POWERWOLF a explosé en raison d’albums remplis de tubes et de tournées intensives. Le concept du groupe tourne autour des vampires et des loups garous, et les textes et l’imagerie du groupe sont en parfaite symbiose. Le côté 2ème degré est pourtant bien assumé, avec des titres comme "Sanctified with Dynamite" ou "Resurrection by Erection".
C’est dans un français très correct qu’Attila Dorn, le chanteur s’adresse au public tout le long du concert, et le retour est plus qu’enthousiaste. Superbe backdrop en fond de scène, maquillages travaillés et tenues lugubres (ils ont du avoir chaud, hein, nous en short et t-shirt on cuisait) Tube après tube, le groupe déroule avec le sourire aux lèvres. Première grosse prestation de la journée.


MINISTRY 18h35 19h35 Mainstage 2

Qu’attendre de la légende du metal industriel américain quand on est pas fan ? Pas grand-chose, et pourtant, je suis resté tout le concert avec plaisir. Al Jourgensen, leader du groupe, est un survivant, il est mort au moins trois fois, et on ne sait jamais dans quel état il peut être. Aujourd’hui, on a de la chance, il est en bonne forme (bon, il marche comme un petit vieux, Ozzy-style, c’est pas terrible quand même), et vocalement, il est au top. Alors que je m’attendais à un truc chiant, le groupe, avec des tueurs ultra-motivés à chaque poste, et un Al Jourgensen à fond dans ses vocaux quasiment metal-extrême, a délivré un concert surpuissant, guitares en avant, bassiste déchaîné, projections glauques en arrière-plan et set list best of. On a même eu droit à un nouveau titre du futur album à paraître cet automne. Moment surprenant, quand Al Jourgensen a joué une partie de guitare slide sur un titre, la slide étant habituellement absente dans l’indus ou le metal.
On rate BEHEMOTH pour aller se restaurer, on voit juste les 2 derniers morceaux de loin sur les écrans, musiciens statiques, maquillages et même masques sont de sortie, sur une musique avec des passages plus atmosphériques que brutaux.


DEEP PURPLE 20h45 22h15 Mainstage 1

Le groupe tête d’affiche de cette soirée du vendredi, est un habitué des scènes française. 50ème année d’existence, et le groupe tourne encore, avec 3 membres qui sont quasiment d’origine (Glover, Paice et Gillan). Avec des musiciens âgés entre 62 et 71 ans, on peut ne pas s’attendre à un show furieux à juste titre. Et en effet le concert était assez pépère, mais avec quand même un certain enthousiasme, Ian Gillan raconte même deux petites histoires qui feront bien marrer son guitariste Steve Morse (qui est toujours aussi souriant), histoires dites à débit élevé, je n’ai rien compris. Le nouvel album est mis à l’honneur, avec 3 titres, qui s’insèrent bien avec les habituels classiques des 70s comme "Strange Kind of Woman", "Lazy", "Space Truckin'", le tube attendu par tous "Smoke on the Water" et le génial "Perfect Strangers". Ian Paice, le batteur, est toujours un des meilleurs du monde, avec un jeu d’une souplesse incroyable, et qui avec Roger Glover à la basse, assure une rythmique parfaite. Gillan, le chanteur, coince un peu, mais à presque 72 ans, c’est un peu normal, hein, j’aimerai être aussi en forme que lui à son âge. Ce n’est clairement plus un groupe pour lequel je mettre 60 euros pour un concert, donc l’occasion est parfaite ce soir, sachant que je ne les ai pas vus depuis 1996 ! Quand le rappel débute par "Hush", reprise d’un vieux titre des années 60, titre que je ne supporte pas, je traverse la foule compacte pour aller sous l’Altar me faire ramoner les cages à miel.

Set List :
Time for Bedlam
Fireball
Bloodsucker
Strange Kind of Woman
Uncommon Man
The Surprising
Lazy
Birds of Prey
Hell to Pay
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water
Hush
Black Night


OBITUARY 21h50 22h50 Altar

C’est donc OBITUARY, une de valeurs sures de la scène death metal mondiale depuis plus qu’un quart de siècle, qui joue sous la Altar, premier concert pour moi sous une des trois tentes qui abritent généralement les groupes de metal extrêmes. Petit chevauchement oblige, je rate les quatre premiers titres. Mais pas de souci pour rentrer dans le concert, la puissance du groupe est toujours aussi impressionnante. Le death metal des floridiens, contrairement à de nombreux groupes du style, est basé sur une alternance entre des passages ultra lourds et d’autres mid-tempos, rarement très rapides. Avec par dessus ça un chanteur qui écorche sa voix à chaque mot hurlé, on a une valeur sure en concert, jamais déçu !
A la fin du show, je basculerai sur une paire de titres de MARDUK qui joue sur la tente adjacente : le black metal brutal du groupe reçoit un excellent accueil du public, mais je n’accroche pas plus que ça, et il faut bien retourner au bar, il fait soif.

Set List :
Internal Bleeding
Chopped in Half
Turned Inside Out
Visions in My Head
Sentence Day
A Lesson in Vengeance
Dying
Find the Arise
Deadly Intentions
Ten Thousand Ways to Die
No Hope
'Til Death
Don't Care
Words of Evil
Slowly We Rot


MONSTER MAGNET 00h00 01h00 Valley

Un des deux groupes que je voulais voir le plus avec QUEENSRYCHE, malgré la présence d’AUTOPSY au même moment sous l’Altar, qui est un des rares groupes de death metal qui me plaisait ce week-end. Tant pis, MONSTER MAGNET est un de mes groupe préférés depuis une vingtaine d’années, et bien que je les jamais vu, la vision de leurs shows sur internet et l’écoute de pirates me font l’impression que c’est un groupe qui prend toute sa dimension en concert. Le groupe est qualifié de stoner, mais c’est bien plus que ça, c’est l’esprit rock ‘n’ roll personnifié, celui de la charnière entre les années 60 et 70, où tout était autorisé, rien n’était formaté. On est entre hard rock et rock psychédélique, mélangé à du space rock. Le leader, Dave Wyndorf a fêté ses 60 ans (je n’aurais jamais cru !), et après des problèmes de santé qui lui avait fait prendre beaucoup de poids, il est aujourd’hui en pleine forme. Wyndorf est charismatique, une vrai rock star, il a une présence incroyable, sans en faire des tonnes. Le groupe a un son énorme, et les projections d’extrait de films d’exploitation des années 70 (policier et érotique) rajoutent à l’ambiance, et quand Wyndorf prend sa guitare sur certains titres, ce sont trois guitares qui font un mur du son énorme.
Le groupe en une heure, bien trop courte, enchaîne les tubes comme "Powertrip" (I'm never gonna work another day in my life), "Negasonic Teenage Warhead" (I will deny you, I will deny you baby) ou "Space Lord" (Space Lord Mother Fucker) , avec tous ces refrains repris à gorge déployée par le public en folie. Grand concert, le meilleur de la journée à coup sur.

Set List :
Dopes to Infinity
Radiation Day
Powertrip
Look to Your Orb for the Warning
Twin Earth
I Want More
Negasonic Teenage Warhead
Tractor
Space Lord

En partant, il faut traverser la foule qui déborde largement de la Temple, où ALESTORM est attendu comme le messie, au vu du grand nombre festivaliers croisés portant un t-shirt du groupe tout au long des trois jours. Bon, les Patrick Sébastien du metal n’étant pas à mon goût, direction le lit, 14 heures déjà qu’on est là, la fatigue se fait sentir.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

:up: :up: :up:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Répondre