X-Wild n'est pas un groupe pour Bib: en tant que fan intégriste de Running Wild, il ne peut pas aimer un groupe de mecs qui ont quitté le navire pour faire de la concurrence à Rock'n'Rolf
Pour en revenir au sujet, ça fait quinze ans que j'écoute du metal, soit la moitié de ma vie. Mon avis est à peu près le même que celui du Gasp, sauf que j'ai aussi écouté autre chose
Je ne m'en suis jamais lassé et je ne vois pas pourquoi ça arriverait. Pourtant je pourrais: si je ne télécharge pas, je suis un gros consommateur, j'achète entre cinq et dix CD's par mois, plus les CD's promo qu'on me file (une vingtaine par mois), donc il y aurait de quoi être gavé comme une oie. Mais je ne m'en lasse pas et j'ai toujours envie de découvrir de nouveaux trucs. C'est vrai que les nouveautés ont tendance à me gaver un peu depuis quelques temps: trop de sorties à la fois, donc pas le temps d'apprécier les albums à leur juste valeur. En plus, il y a eu beaucoup d'albums pas mauvais en soi mais qui m'ont laissé un peu froid. Je crois que c'est ça le pire: un mauvais album, au moins, on en retient quelque chose, alors qu'un truc bien fait mais sans rien de particulier, ni génial ni mauvais, on l'écoute sans rien en retenir. Quand il y en a trop comme ça, il y a de quoi faire décroitre l'intérêt pour la musique. C'est peut-être ce qu'il t'est arrivé. Peut-être que tu es tombé sur un peu trop d'albums manquant de personnalité et d'intérêt, sans qu'il n'y ait rien à dire sur la forme. Dans ce cas, une solution: écouter les valeurs sûres, réécouter des bons albums qu'on avait laissés de côté depuis quelque temps. ça fait un bien fou et on apprécie encore mieux ces albums au final
Il y a aussi le phénomène de lassitude par rapport à un style. Perso, j'écoute tous les styles de metal sauf le grind que je trouve anti-musical et le prog parce que j'aime pas me forcer à écouter un morceau dix fois pour l'apprécier
. Pour le reste, j'aime tout, du plus tata au plus bourrin ou evil
Donc quand un style me gave, bah j'en écoute un autre
. J'ai été un peu dégoûté du speed mélodique, du death mélodique et du gothic metal à chanteuses parce que la scène était sursaturée. J'ai donc tout simplement écouté d'autres styles et ça ne m'a pas fait perdre mon intérêt pour le metal pour autant. Le metal est suffisamment vaste pour que tout le monde y trouve son compte
Après ça, je ne dis pas que je n'ai jamais rien écouté d'autre. A un moment, même, j'écoutais plus de punk et de rock français, de la pop aussi. C'était à l'époque où il n'y en avait que pour le grunge dans Hard Rock Magazine et ça me gavait, alors j'ai arrêté de lire la presse metal et du coup, je me suis coupé de l'actualité. J'ai essayé d'autres styles de musique et j'ai trouvé de bonnes choses partout ou presque. Mais je n'ai jamais vraiment arrêté d'écouter du metal, jusqu'à un moment où je n'ai plus réussi à écouter autre chose car je trouvais le reste fade à côté.
Mais peut-être aussi que tu évolues à titre personnel et que, les goûts musicaux relétant un peu la personnalité, ils évoluent en même temps...