Que manque-t-il au metal de nos jours ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Dernier message de la page précédente :

J'écoute du metal depuis maintenant 9 ou 10 ans (ou peut-être 8, je ne sais plus).

Je me rappelle à l'époque, j'attendais impatiemment les dimanches soirs à 23 h sur Fun Radio l'émission "Fun Radio Fait Du Bruit". Cette émission passait aussi bien le dernier GREEN DAY que le dernier EMPEROR.

Je tenais à l'époque un petit carnet. Dedans, je listais les groupes de metal que je connaissais, et je tenais aussi une liste des groupes que je ne connaissais pas mais qui pourraient me plaire.

Dans les magazines metal et rock que j'achetais, pour les chroniques d'albums, je décortiquais les pochettes.
Je passais des heures à écouter les titres que Hard Rock Magazine mettait au téléphone (je ne sais pas si vous vous rappelez. En fait, pour quelques disqus chroniqués, on pouvait appeler un numéro au téléphone et écouter des extraits de tel ou tel album). Idem pour Adipocère qui avait le même système à l'époque. Autant vous dire que la note de téléphone était souvent salée :D

... et j'en passe et des meilleurs. Tout ça pour dire que j'étais vraiment ce que l'on peut appeler un fan.

Ca a changé malheureusement. La magie a disparue, et s'est installée la routine. Je ne dis pas que je me suis lassé de la musique metal (he ho, ça fait depuis que je l'ai reçu que j'écoute le nouveau Devourment en boucle), mais que s'est installé une certaine routine qui fait que ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus la joie de découvrir le nouveau Metallian/Rocksound/Hard Rock Mag/Hard'N'Heavy/Elegy/etc (rayez les mentions appropriées). Je ne tiens plus de liste de groupes comme avant. Je ne suis plus à la recherche de groupes qui pourraient me plaire, en tous cas moins qu'avant. La magie qui te fait pousser à vouloir écouter un groupe à cause de son look, de ses gimmicks, de sa réputation dans l'underground, etc n'est plus là.

Par exemple, c'est la même chose pour ma part pour les jeux vidéos.
En tant que fan de RPG je me rappelle qu'à l'époque, on avait séché les cours avec des potes et on était depuis 6 heures du matin devant la boutiquie de jeux vidéos car Final Fantasy 8 devait ce sortir ce jour-là. Idem pour Final Fantasy 9. Idem pour Legend Of Kartia. Idem pour d'autres jeux.
Là, le monde du jeu vidéo actuel me gonfle au plus haut point. Même les nouveaux Final Fantasy ne m'intéressent guère. Je regrette ma Nes, ma vieille Game Boy toute pourrie en noir et blanc, ma PSOne etc...
Je regrette mes vieux Player One, mes vieux Player Mag (et ses nymphettes à demi à poil pour mettre en avant tel ou tel jeu :D ), mes vieux magazines officiels de la Nes (j'étais abonné :) ), mes vieux Gameplay RPG etc...
Modifié en dernier par Krabathora le 16 déc. 2005, 18:26, modifié 2 fois.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Bebert a écrit :ce qui manque pour ma part serait une culture du disque, de l'album.
Perdu l'excitation de se précipiter chez le disquaire pour vite rentrer à la maison découvrir le dernier album de "groupe que vous aimez".
C'est une véritable éducation qui manque en fait, et ce n'est pas que pour le metal, mais tout les styles en général.
sans compter que maintenant le petit disquaire avec qui tu discutes musique a de plus en plus de mal a exister,on pouvait ecouter les nouveautés ou decouvrir des groupes en y passant une partie de l'apres midi et repartir avec ses vinyls sous le bras .
maintenant c'est la jungle de la consommation et les 3/4 du temps le vendeur n'y connait rien et l'album que tu cherches ils l'ont pas parce qu'ils en vendent pas assez
ImageImage
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Le téléchargement payant je n'aime pas : j'utilise des crédits que je reçois gratos par mon provider mais c'est tout.
Primo je préfère avoir mon CD avec la pochette et tout,c'est un objet et je collectionne,d'ailleurs je n'ai envie de revendre aucun de mes CD :)

Deuxio je trouve que c'est trop cher : 1 euros pour une chanson sans avoir quelque chose en mains c'est ridiculement cher.
A moitié de ce prix je reverrai mon opinion :P
Et puis je préfère acheter des concerts en DVD,c'est pas plus cher et j'ai l'image en plus.Si je veux le son,et bien je l'extrais et je le mets sur mon baladeur MP3 ;)
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je pense que je ne serais jamais lassé du métal. Je ne pense pas qu'il manque quoique se soit à ce style (à part des fans en France, mais bon tant pis pour ceux qui n'en écoute pas, c'est leur problème).
Le métal/hard rock est toujours aussi bon qu'il y a 5, 10, 20, 30 ou 35 ans.
Preuves en sont les derniers Alice Cooper, Judas, Manilla Road et temps d'autres pour les anciens...
Il y a toujours eu des groupes plus ou moins bons aujourd'hui comme hier. Les derniers Nevermore ou Gojira m'ont procuré autant de plaisir que les derniers Nightmare ou Judas Priest !
Il faut faire le tri, certes dans la masse de trucs qui sort de nos jours il ya des daubes mais il y a aussi de superbes réussites. Après chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est après tout de se faire plaisir et pas de savoir ce que machin pense de ceci ou cela.
Comme le dit Pierro, "le HARD c'est la vie", et franchement, moi ça me ferait chier de tourner en rond et d'être blasé de ma vie !

Image
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Y'a des fans de metal en France , sauf qu'ils preferent idolatrer des bouses comme Marylin Manson , plutôt que de soutenir les groupes français(et pourtant y'a de quoi , putain de fucking french bands) , a l'inverse de l'Allemagne , de l'Angleterre.....du coup on l'a bien dans le cul , nos groupes ne s'exportent pas...... :,(
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
MadJester
Bassiste / Revenge
Bassiste / Revenge
Messages : 68
Enregistré le : 20 nov. 2003, 02:15
Localisation : Posée sur une chaise
Contact :

Message par MadJester »

Bib a écrit :Heu c'est pas faux (c'est ce que je fais :D ), mais je ne vois pas en quoi c'est mauvais pour le Metal...

Sauf si pour toi mp3 signifie qu'on télécharge comme des cochons et qu'on n'achète plus de CD... C'est pas ce que je fais là par contre ! :D :bang:
Il faut bien lire :read: tous les mots pour comprendre... "stocker ses CD en mp3"

Enfin rassurez-vous, le progrès, lui, il avance toujours malgré les :papy: "c'était mieux avant !". Et puis en matière de commerce puisqu'il s'agit aussi de cela aussi à la base (n'oublions pas la passion bien sûr ! ), l'offre doit toujours correspondre à ce qu'attend le client sinon évidemment ça ne se vend pas. :donotdoit:
oui oui j'ai une idée derrière la tête, mais chaque fois que je la tourne elle reste derrière : MP3 promo ?

Comme quoi ce format est incontournable, mais il y a plusieurs manières de l'utiliser.:D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

OK, c'est bien ce que j'avais lu en fait... Mais du coup je ne vois pas du tout le rapport avec le fait de tirer le Metal vers l'underground !
Même en faisant ça, je choisis toujours le digipack quand j'ai le choix et je retourne toujours jeter un oeil aux livrets de mes CD ! :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Rainmaker a écrit :Voilà ce qu'il faut changer déjà, le prix des Cds.

Sur Amazon US les albums sont à 9 dollars et des babioles quand chez nous ils tapent en moyenne dans le 19 euros...
Je suis entièrement d'accord.On se fait plumer comme des pigeons dans nos contrée, et je n'aime pas être pris pour un pigeon :grr:
Alors on aura beau me dire soutien à nos groupes préférés et bla bla bla, l'achat de CD chez moi c'est plafonné à un certain prix.Non pas que je sois fauché,j'estime seulement que tout a un prix limite,et que les CD à 19 euros sont largement au-dessus,PASSIONNE OU PAS :putain:
Quand je vois le DVD d'un groupe moins cher que le CD, je n'hésite pas :P
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5600
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

mouais je suis pas pour la baisse du prix du cd, enfin j'achète le moins cher possible, mais si le CD devient moins cher qu'une place de cinéma ça me semble exagéré, un CD tu peux l'écouter toute ta vie (si tu le conserves bien lol)... c'est une heure de plaisir que tu peux te remettre à volonté. brader les cd's c'est trop triste de ce point de vue là...en plus t'en achèteras encore plus et tu les écouteras encore moins, non pour moi c'est pas la solution... que ceux qui veulent graver et copier le fasse mais qu'on ne diminue pas la valeur d'un CD des true qui achète, qui échange qui savent encore le travail qu'il y a derrière la sortie d'un album qui ont envie de remercier le groupe, le label qui l'a soutenu et le disquaire qui te l'a fait découvrir...brader ça revient à soutenir les gros distributeurs qui peuvent diminuer leur marge et faire chuter les petits... j'ai pas envie d'albums qui deviennent des produits bradés digne des Super U et autres M Budget ! qui veut mon cd, 3 pour le prix de 2 il est beau, il est frais!
Modifié en dernier par Cardinal-Sin le 17 déc. 2005, 17:21, modifié 1 fois.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Du heavy metal M Budget, voilà une idée à creuser...avec la pochette entièrement verte et le prix marqué en gros dessus, ça peut le faire ! (là les non-helvètes n'ont strictement rien compris à ce que je viens d'écrire)

Sinon pour en revenir à la question initiale de krabi, pour ma part il ne manque rien au metal, vu que j'arrive encore et toujours à trouver de nouveaux trucs. Faut dire aussi qu'écouter un nombre pas possibles de fois le même CD pour bien s'en imprégner, ca permet de rallonger la durée de vie d'un album, et en 6 ans d'écoute intensive de metal j'ai pas couvert 1% de la planète heavy.
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Ouais et bien toi Cardinal tu n'as pas encore compris comment on s'est fait entuber au moment du remplacement du vinyl par le CD :grr:
Et tous ces millionnaires de la musique moi ça me broute,je considère les musicos comme des artisans, pas comme des vedettes ou des idoles.
J'apprécie leur travail, maintenant qu'il y aie toute une industrie qui se remplisse allègrement les poches sur le dos de gars qui ne verront jamais en une vie ce que gagnent certains en une année ça me donne envie de voir le prix des CD diminuer et ouais.
Perso s'ils étaient moins cher, j'en achèterais plus, sans pour cela que cela diminue le plaisir ou sa valeur à mes yeux.

La valeur du CD est dans le plaisir que tu en retires, pas dans le prix que tu l'as payé...
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5600
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

bobmaurane a écrit :Ouais et bien toi Cardinal tu n'as pas encore compris comment on s'est fait entuber au momment du remplacement du vinyl par le CD :grr:
ouaip mais ça c'est un légende! c'est vrai qu'au départ les cd's étaient 50% plus cher que les vinyls, mais le prix des cd's n'a pas augmenté en 20 ans, en fait il a même baissé par rapport aux prix à leur sortie en 86) alors que si t'achètes un vinyl neuf aujourd'hui tu le paies le même prix qu'un CD... ou à peine moins parce que c'est un autre type de produit qui se vend en petite quantité et qui intéresse souvent des collectionneurs, donc des gens qui ont l'album en CD

en plus les cd's ont plus de titres (donc plus coûteux à l'enregistrement) alors qu'à l'époque sur vinyl rares étaient les cd's à faire plus de 45 mn (et c'était pas plus mal)

vive les cd's chers!!! après même les povres vont s'en acheter, vous imaginez? un pauvre écouter du metal non mais oh¨! :cheers:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

En même temps en Suisse on n'a pas trop à se plaindre niveau pouvoir d'achat sur les CD...c'est un avantage.
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5600
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Souflette a écrit :En même temps en Suisse on n'a pas trop à se plaindre niveau pouvoir d'achat sur les CD...c'est un avantage.
oui c'est vrai aussi :oops:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah ouais, c'est plus facile d'un coup ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Quand tu vois ce que coûte un CD comparativement au prix français (ca doit être grosso modo le même prix chez nous que chez vous, cours de l'euro actuel), et quand tu vois le salaire moyen d'un travailleur suisse, forcément on n'a pas vraiment à ce plaindre ( y a des passions nettement plus coûteuses que la musique chez nous :D )
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Cardinal-Sin a écrit :ouaip mais ça c'est un légende! c'est vrai qu'au départ les cd's étaient 50% plus cher que les vinyls, mais le prix des cd's n'a pas augmenté en 20 ans, en fait il a même baissé par rapport aux prix à leur sortie en 86) alors que si t'achète un vinyl neuf aujourd'hui tu le paies le même prix qu'un CD... ou à peine moins parcque c'est un autre type de produit qui se vend en petite quantité et qui intéresse souvent des collectionneurs, donc des gens qui ont l'album en CD
Par contre, il y a cinq-six ans, les cd était entre cinq et dix dollars plus chers que les k7. Depuis, les cassettes ont disparu et les cd sont encore au mêmes prix.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Souflette a écrit :Quand tu vois ce que coûte un CD comparativement au prix français (ca doit être grosso modo le même prix chez nous que chez vous, cours de l'euro actuel), et quand tu vois le salaire moyen d'un travailleur suisse, forcément on n'a pas vraiment à ce plaindre ( y a des passions nettement plus coûteuses que la musique chez nous :D )
Ah ouais, en effet ! Je vais peut-être chercher du boulot par chez vous ! :D :cheers:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Encore heureux que le prix n'aie pas augmenté,avec toutes les taxes qu'ils se font verser de partout (media vierge par ex.) grâce à leur lobbying sur les gouvernements.
Bientôt ton fromage suisse se fera aussi taxer pour les "pauvres" artistes qui se font copier :diable:

Perso ça me dérange de voir des flics perdrent leur temps à traquer des ados qui téléchargent sur le net au lieu de courir après les vraies crapules et la criminalité en col blanc. On a pas les mêmes priorités sans doutes... :hum:

J'ai vu par hasard un reportage sur le chanteur de Nickelback, groupe qui n'a de succès que depuis pas très longtemps.
J'ai été sidéré par la propriété du gars,le luxe et les bagnoles,motos et quads en quantités.Et eux, ils n'ont pas l'excuse de ne pouvoir exercer leur métier qu'une dizaine d'années comme certains sportifs :P
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39158
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Les millionnaires dont tu parles doivent représenter environ 0,1% des groupes signés en hard/metal, je ne sais pas si tu réalises...

La majorité des groupes de metal ne vivront jamais de leur musique, alors devenir riche n'en parlons pas, c'est réservé à quelques-uns. De plus, les labels de metal ne sont pas tous des multinationales agressives qui se goinfrent comme des porcs, même si évidemment aucun ne travaille à perte. Les labels metal sont essentiellement des indépendants, même si certains sont rachetés parfois (Spinefarm par Universal récemment).
Mais on s'éloigne une fois de plus du sujet d'origine...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ouais enfin , le vrai problème c'est que l'artiste touche au max 2% du prix de vente d'un skeud , et que son prix de revient (toute etape compté) est de l'ordre de 6 a 8 €......ou passe le reste ????? :grr:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5600
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Cocal a écrit :Ouais enfin , le vrai problème c'est que l'artiste touche au max 2% du prix de vente d'un skeud , et que son prix de revient (toute etape compté) est de l'ordre de 6 a 8 €......ou passe le reste ????? :grr:
et bien je vais t'en apprendre une bonne une bonne partie les intermédiaires soit les labels, les distributeurs et aux disquaires qui tous participent d'une manière ou d'une autre à la promotion du groupe, mettent des tournées en place, apportent une visibilité au groupe, participe aux frais d'enregistrement du disque, publicité dans les médias (mags, radios et autres), au frais de déplacement des musiciens font que t'auras la chance de les voir en concert dans ton pays ou ta ville et croits moi que pour les labels metal indépendant peu de pro peuvent se payer des piscines au bord de la mer :) indirectement les musiciens y gagnent plus que les 2% de revenus direct. mais si mais si...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

2% ? Ça me semble très peu... ça ne couvre que les revenus directs, c'est-à-dire les royalties versées directement aux artistes sur chaque CD vendu non ?
D'après ce que j'avais lu il y a quelques années, le prix de vente d'un CD acheté chez un disquaire allait plutôt, en moyenne :
  • - pour 20% aux artistes (auteurs/compositeurs et interprètes)
    - pour 20% au label (frais de promo, d'enregistrement etc.)
    - pour 20% au distributeur
    - pour 20% au disquaire
    - pour 20% à la TVA
Mais évidemment, c'était qu'une moyenne très approximative, et ça a peut-être évolué depuis...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Mmmmmh, je ne sais pas où tu as trouvé ces pourcentages, mais ils sont très loin de la vérité. OK pour les 20% de TVA, mais pour le reste, c'est pas vraiment ça ! Je ne peux pas dire exactement, mais je sais comment c'est du côté des artistes, et en moyenne c'est entre (pour faire une fourchette large) 5 et 15% du prix d'un CD au PRIX DE GROS !! C'est à dire entre 5 et 15% d'environ 10 euros ! ça c'est pour les royalties sur les ventes. Après il y a aussi une partie qui revient aux compositeurs. C'est environ 1 euro par CD vendus, mais attention, sur cet euro il y en a la moitié qui revient à l'éditeur.

- Donc 50 cents pour le(s) compositeur(s) par CD vendu. S'il y a 4 membres dans un groupe et qu'ils signent tous pour la composition, évidemment ces 50 cents sont à partager, c'est pas 50 cents chacun !

- Pour les royalties sur la vente des CDs, comme je l'ai dit environ 5 à 15% du prix de gros. Mettons 10% (un "newcomer" n'aura pas ça en moyenne, car le pourcentage bien souvent varie d'un pays à l'autre quand on a un contrat international). Donc ça fait environ 1 euro.
SAUF QUE, quand un groupe sort un disque, au premier CD vendu, il n'y a pas 1 euro qui arrive dans un poche, c'est un peu compliqué que ça ! Car les frais de production sont "recoupables" (un terme que l'on exécre assez rapidement quand on signe un contrat :D . C'est à dire que la maison de disque paie les frais de production, mais se remboursent après sur les ventes de disques !
Même chose pour les frais de tournée. Suivant les contrats, les tournées sont recoupables entre 50 et 100%. Et les tournées en première partie quand on commence, ça coûte très très cher !
Donc voilà, quand on sort un album, on ne voit pas la couleur de la thune avant très très très longtemps, et dans 90% des cas, on ne la voit jamais d'ailleurs ! Dans la plupart des cas, les groupes sont toujours "en dette", c'est à dire que leurs royalties ne remboursent jamais l'argent avancée par le label. Seuls les droits d'auteurs dont je parlais au début vont directement dans la poche des compositeurs dès le premier CD vendu.

Voilà j'espère que ça éclaircit un peu la situation. Tout ça pour dire, il ne faut pas faire du metal (voire de la musique tout court), parce que les musiciens sont du mauvais côté des choses, ils sont le dindon de la farce d'un business qui rapporte à beaucoup de gens sauf à ceux qui créent. Il y a très peu d'argent (et même aucun d'ailleurs), et très rares sont les musiciens de metal à en vivre.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Merci pour toutes ces precisions PE!
ImageImageImageImageImage
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Je m'itouze dans le débat : la part touché par l'artiste est souvent minime. Dans les circuits plus "underground", les choses sont plus simple à calculer :

- Les frais de prod sont à la charge du groupe en général, le label n'assure que la pub et la distro
- le groupe va toucher quelque chose comme 1 à 2 euros par CD, point.
- Parfois, si le label est en bonne santé et qu'il y a une entente avec le groupe , le label paye une partie des frais de prod mais c'est rarement à la hauteur des dits frais.

Dans ce cas là (où il y a moins de "gros sous") on se retrouve avec 2 euros par CD plus en gros 2 euros de fabrication (et encore, là je grossit, le pressage d'un CD, suivant le nombre d'exemplaire, ça coûte pas grand chose, il 7 ans un pote avait fait graver son album pour 10 francs par CD pour 5000 exemplaires, le tout pochette comprise il me semble.) Donc 4 euros, le reste ? La pub, les frais de fonctionnement et la distro. J'ai franchement l'impression que ça ne nous mène pas à 15 ou 20 euros, sachant qu'une bonne partie des frais liés à la sortie de l'album sont fixes quelque soit le nombre d'exemplaire ...

En gros, on nous a fait prendre l'habitude de payer trop cher un bien et certains en profitent.

Moi, quelque part je comprends ceux qui téléchargent, même si je ne soutient pas. Mais je ne soutient pas forcément les frais engendrés par la promotion. Certaines pages de pub dans certains magazines coûtent parfois aussi cher que l'enregistrement ! Sans compter la quantité de CD promo envoyés à des gens qui pourraient se permettre de les payer (20% de la production sur la sortie de l'album de mon ancien groupe sont parties en CD promo ... je trouve ça énorme, surtout pour une visibilité et un retour relativement minable.)

Le truc, c'est que cette situation pousse les labels/"maisons de disque"/"gros usine à prod" à prendre le moins de risque possible et à rechercher le profit facile : si on est pas rentable vite, on disparait ou on se fait bouffer, donc faut faire du rentable rapide comme les autres, du coup, deçu de la qualité et rebuté par le prix de plus en plus de gens passent par les circuits pirates, ce qui fait que les labels/... (et hop recursion overflow ... )

Au final, la qualité baisse, les produits se ressemblent de plus en plus, la vraie nouveauté (le truc qu'on avait jamais entendu avant) se fait de plus en plus rare, et les "abrutis" fana de leur style comme nous sont déçus et lassés du système ...

"Monde de merde" :grr: (© l'homme le plus classe du monde.)

Pour ce qui est du Metal, après tout ce que je viens de dire, ma vision est que simplement, certains se lassent parce qu'il n'y a pas eu de vraie nouveauté depuis les années 80, un bon styles Metal ça évolue une dizaine d'années, le temps de se construire et d'explorer les possibilités et tout ça, mais au bout de 10 ans c'est de plus en plus facile d'être de faire du réchauffé. Seulement voila, le Thrash c'était au début des 80s, le Speed et consort pareil (peut être plutôt mi-80s), le Death c'est apparu vers 85, le black 88-90 et depuis ? Des variantes des 4 styles précédants, des mélanges mais rien de bien nouveaux, et ça fait 5 ans que l'on aurait dû avoir quelque chose de nouveau ... (je ne parle pas du prog, ce n'est pas un style à lui tout seul, mais plutôt une façon de varié, beaucoup, dans un style.)

Donc, oui, il manque quelque chose au Metal pour relancer la machine. Mais de toute façon, il manque quelque chose à la musique "populaire" quelque chose de nouveau aussi ...

Après, dans le Metal, ya aussi plein de "vieux schnock" (sans méchansté les vieux, hein, je fais de plus en plus partie de votre communauté :D) qui sont plus dans la nostalagie de leur 15/20 ans, et forcément, ça aide pas le Metal à se régéner. Le pire, c'est que certains en sont conscients (là pour le coup, moi même je me mets dedans, quand on me balance du metal extreme, black ou death, je recherche ce que j'écoutais il y a 10 ou 12 ans quand j'étais au lycée ... donc au final, je crache systématiquement sur les nouveaux groupes de blacks, et sur pas mal de groupes de Death ... )

Le truc, par contre, c'est qu'il y a toujours du monde malgré tout, qu'il y a toujours des gens pour tenter des trucs (je pense notamment à Bumble Foot ou Freak Kitchen, qui, même si je ne penses pas qu'ils sont le futur du Metal, apportent des idées fraiches :bang: )
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Répondre