Tu penses à qui ?
Bah en fait, j'ai pas grand chose à dire sur ta chronique (à part qu'elle est nulle !
). J'déconne !!
Ne parlons pas des ratages: "Plaisirs Saphiques" qui me fait penser au "Jusqu'à la Fin du Monde" de... Renaud (j'aime bien l'artiste, mais bon, on parle d'un groupe de metal extrême quand même), ainsi que les laborieux "L'Oracle de la Déchéance" et "LXXXIV L'IrréméDIABLE" qui ont la charge de conclure l'album.
J'aime pas trop ces titres moi non plus ! Surtout Plaisirs Saphiques que je zappe presque à chaque fois !
Et les maladresses: placer cinq titres brutaux en début d'album est assez éprouvant pour l'auditeur, d'autant que les titres en question sont loin d'être les plus mémorables, hormis le solo de "Passager du Hasard" qui fait s'envoler un tant soit peu l'album, c'est maigre.
Là par contre je suis pas d'accord ! C'est éprouvant pour l'auditeur comme tu dis, mais c'est justement ça qui est bon !!
(mais bon, c'est aussi pour cet aspect que tu n'aimes pas Sadistic Sex Deamon)
Pourquoi ? Tout simplement parce que les compos d'IrremeDIABLE sont un bon cran au-dessous de celles des précédents opus. Envoyez-vous cet album et réécoutez ensuite des titres comme "L'Ecume des Chouans", "Les Empereurs du Néant", "L'Extinction d'une Etoile", "Théologie du Misanthrope" et "Reine Martyre". Vous sentez la différence ?
Ben quand même ! Le Maudit et son Speel, Névrose, Les Passagers du Hasards, Fantasia Artificielle, 1857, Les Limbes, Ixion... J'adore ces titres personnellement !
Mais bon, comme tu le dis :
Sur IrremeDIABLE, on retrouve les ingrédients de chaque album: l'irrévérence de Libertine Humiliations, les speederies mélodiques de Misanthrope Immortel, la brutalité de Sadistic Sex Daemon et le côté théâtral de Metal Hurlant. Certains parleront de synthèse, moi je parlerai de stagnation.
De mon point de vue, ils se sont plus impliqués dans l'ambiance et dans le concept, ce qui fait que la musique "stagne", ou du moins n'évolue pas comme ça a pu êter le cas sur les précédents albums...
Ce qui m'étonne plus dans ta chronique, c'est que jamais tu ne parles du concept justement, qui reste le point central de cet album ! Le concept est la première chose qui avait été annoncée, avant que la moindre note de musique ne soit prête. Il me semble donc important de voir comment la dite musique colle au concept et comment elle nous entraine dans la vie de Baudelaire ! Je trouve que cet aspect là est lui très réussi (mais je l'ai peut-être déjà dit !
)
Mais bon, il en faut pour tout le monde !
Sinon, c'est cool Mc Brenne, très bonne initiative !!