Hellfest 2015

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Dernier message de la page précédente :

Je sais qu'ils sont quasi tous TA, mais je voulais plus dire que cela allait s'amplifier dans le futur. Je me suis mal exprimé, excuses-moi metal militia !

Pour A7X, c'est normal à l'heure actuelle qu'ils passent devant Slayer par exemple. Pour vous Slayer est incontournable mais à l'heure actuelle, A7X vend plus de skeuds (bien plus) et a fait un Zenith complet 2 mois avant la date du concert. C'est un groupe qui monte, qui monte et malgré le fait que pleins de metalheads (à tort ou à raison) leurs chient dessus, et bien ils sont aujourd'hui capable de fédérer une assez large communauté.
Pour Nightwish, avec la sortie du prochain CD en 2015, je pense que c'est quasi assuré de les voir l'an prochain.
Pour Ghost, c'est plus un avis personnel qu'autre chose. Je trouve que ce groupe a tout pour fédérer en festoche. Et qu'avec 2 albums supplémentaires, ils seront capables de proposer un show de 1h30-2h en fest' d'une extrême qualité !
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ce topic est déprimant .....
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

metal militia a écrit :
Maxallica a écrit :Les TA du futurs à mon avis : Rammstein, Volbeat, Avenged Sevenfold, SOAD, Ghost, Nightwish, Sabaton.
Mais faut vous réveiller les gars, c'est déjà les têtes d'affiches actuelles de plein de festival!! :(
L'an dernier Volbeat était tête d'affiche le dimanche au hellfest et encore cette année du Graspop,
Avenged sevenfold est celle du graspop aussi le vendredi (et ce devant Slayer!!!! :crazy: ),
Sabaton l'est de trop nombreux festivals en Allemagne pour tous les citer (Metalfest cette semaine à Loreley par exemple),
je ne parle pas de Rammstein, SOAD ou Nightwish qui sont bien plus gros et plus légitimes que les autres en terme de tête d'affiche (mais ils choisissent des festivals plus rock que metal la plupart du temps comme le rock im park/ rock am ring, Werchter ou rock en seine et les vieilles charrues pour la France).
Seul Ghost n'aura jamais pour moi ce statut dans les années à venir.

On pensait que In Flames ou Children of Bodom prendraient le relais dans une discussion similaire il y a quelques années, mais ils n'ont jamais vraiment réussi à s'imposer comme des incontournables, bien qu'ils aient été et seront encore des têtes d'affiche.
Volbeat en tête d'affiche du Hellfest on a vu ce que ça a donné, à peine 30k personne et le Hellfest qui se retrouve gros comme devant. Pour moi ces groupes là sont encore un degré en dessous des TA canal historiques et même que des "sous-TA" comme Def Leppard.

Vous prendriez un billet à 190€ pour A7X, SOAD et Rammstein en TA, ben pas moi. Même si c'est des groupes avec une fan base assez importante ils sont à la marge du "vrai" public Metal, tout le contraire d'un Maiden, du Sabb' et même Aerosmith. Loin de moi l'idée de dénigrer les fans des groupes que j'ai cité au début mais les fans de Nightwish sont-ils aussi fans d'Impaled Nazarene, Unida ou Dark Angel? J'en doute fort. C'est typiquement les groupes que les gens écoutaient au lycée sans aller plus loin et qu'ils ressortent de temps en temps en milieu autorisé pour dire "Ouais j'écoutais du Metal au lycée, Linkin Park et System notamment. Que je vais voir au Rock En Seine d'ailleurs". Bref c'est pas le même coeur de cible.

Les seuls "vrais" (j'ai mis des guillemets de partout ;))groupes que je vois TA dans le futur c'est Volbeat et Ghost même si pour les premiers je commence à avoir des doutes sur leur capacité à sortir leur Black Album qui les ferait entrer dans les chaumières. Ghost jouit (ou a joui c'est selon) d'une solide réputation chez les metalleux "pure souche" et s'est installé confortablement dans les discussions (de la Terrorizer à 15h à TA de la Mainstage 2 en 2 ans quand même). A voir quand au succès de leur prochaine album mais je reste persuadé qu'une chanson comme "If You Have Ghosts" aurait tout à fait sa place sur RTL ou Virgin Radio.

Mais comme tu dis on a bien vu ce que ça a donné avec Bodom et In Flames qui semblent stagner album après album ou même Angra, Sepultura et Strato pour les années vedettes des années 90. A moins qu'on se plante complètement et que Midnight et Vektor rempliront des stades dans 10 ans. :D
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Maxallica a écrit :Pour A7X, c'est normal à l'heure actuelle qu'ils passent devant Slayer par exemple. Pour vous Slayer est incontournable mais à l'heure actuelle, A7X vend plus de skeuds (bien plus) et a fait un Zenith complet 2 mois avant la date du concert. C'est un groupe qui monte, qui monte et malgré le fait que pleins de metalheads (à tort ou à raison) leurs chient dessus, et bien ils sont aujourd'hui capable de fédérer une assez large communauté.
Miley Cirus et Justin Bieber aussi hein :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Yep, franchement avec ce qui cartonne partout les ventes sont pas vraiment signe de qualité ni de durabilité.
Balin a écrit :A moins qu'on se plante complètement et que Midnight et Vektor rempliront des stades dans 10 ans. :D
J'espère pas, mais :amour: :amour: :amour: pour l'exemple. :cheers:
Modifié en dernier par Thrashos le 26 juin 2014, 10:46, modifié 1 fois.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Mais eux ne font pas de Metal. Y'a combien de groupes qui, à l'heure actuelle, en France arrivent à remplir un Zenith ? (oui je parle de la plus petite des "grandes" salles parisienne pour ne pas se réduire à Bercy ou le SdF)
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Thrashos a écrit :Yep, franchement avec ce qui cartonne partout les ventes sont pas vraiment signe de qualité ni de durabilité.

C'est surtout ce dernier truc en fait...
C'est comme tout, avec la technologie il y a plus que du jetable...Du coup je pense surtout que pour les têtes d'affiche de l'avenir va falloir se contenter du groupe à la mode l'année n pour n+1 et ça changera chaque année :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

La solution:

Réduire la taille du festival, et mettre At The Gates, Bolt-Thrower et Carcass en TA. :bang:
ImageImageImageImageImage
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

:amour: :amour: :amour: :amour:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

guardianofsteel a écrit :
Thrashos a écrit :Yep, franchement avec ce qui cartonne partout les ventes sont pas vraiment signe de qualité ni de durabilité.

C'est surtout ce dernier truc en fait...
C'est comme tout, avec la technologie il y a plus que du jetable...Du coup je pense surtout que pour les têtes d'affiche de l'avenir va falloir se contenter du groupe à la mode l'année n pour n+1 et ça changera chaque année :D
Au-delà de ça, il n'y a plus de sélection naturelle. On se retrouve avec 100000 groupes tous plus à chier les uns que les autres. Couplé à la passion du fric et de la consommation "sans avenir" des petits trous du fion qui forment la race humaine, on se retrouve sans têtes d'affiche potables pour l'année prochaine.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Balin a écrit : Vous prendriez un billet à 190€ pour A7X, SOAD et Rammstein en TA, ben pas moi. Même si c'est des groupes avec une fan base assez importante ils sont à la marge du "vrai" public Metal, tout le contraire d'un Maiden, du Sabb' et même Aerosmith. Loin de moi l'idée de dénigrer les fans des groupes que j'ai cité au début mais les fans de Nightwish sont-ils aussi fans d'Impaled Nazarene, Unida ou Dark Angel? J'en doute fort. C'est typiquement les groupes que les gens écoutaient au lycée sans aller plus loin et qu'ils ressortent de temps en temps en milieu autorisé pour dire "Ouais j'écoutais du Metal au lycée, Linkin Park et System notamment. Que je vais voir au Rock En Seine d'ailleurs". Bref c'est pas le même coeur de cible.
Tous est dit. :up: :up: :up:
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

C'est comme tout, il faut mettre de l'eau dans son vin et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Certains se sont arrêtés à ces groupes d'entrés : Linkin Park, SOAD, Slipknot, Evanescence, Nightwish, etc. Mais une bonne partie de cette fanbase a évolué vers du Metal moins "connu" dans nos contrées et devenir un vrai amateur sans pour autant renier ce groupe qui les y a amené. Il ne faut pas voir le tableau plus noir qu'il ne l'est en réalité.
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Pas faux, mais bon pour le côté "une bonne partie" je doute sérieusement quand même.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Bon, il y aura seulement moins de monde quand les grosses têtes d'affiches légendaires auront disparu, c'est tout. :P Quoique, le Wacken fait 70 000 personnes avec SAXON en TA, tout est possible. :lol:
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Thrashos a écrit :Pas faux, mais bon pour le côté "une bonne partie" je doute sérieusement quand même.
Et pourtant ! Rien que mon exemple personnel et celui de mes amis m'accompagnant au HF. Nous nous sommes rencontrés en 2006-2007 sur un forum d'Evanescence et nous avons développé notre amour pour la musique Metal ensemble. Tout cela grâce à ce groupe qui nous unis encore et toujours. De même pour Nightwish par exemple ou pour connaître pas mal de gens étant entrés dans cet univers grâce à eux et bien, ils ont développés un intérêt pour plein de groupes éloignés d'eux. Et encore, entrer dans le Metal par NW, il faut déjà le vouloir et connaître quelqu'un qui nous y amène parce que ça ne passe pas en radio.

C'est peut-être mon avis de jeunot de 22 ans mais j'ai l'impression que vous pensez que ma génération ne sait pas penser par elle-même autrement que ce dont la radio l'abreuve. Alors oui, pour une majorité mais n'est-ce pas exactement la même chose avec les vôtres ?
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Saxon tous les ans en TA jusqu'en 2027 :bave: :bave:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Maxallica a écrit :
Thrashos a écrit :Pas faux, mais bon pour le côté "une bonne partie" je doute sérieusement quand même.
Et pourtant ! Rien que mon exemple personnel et celui de mes amis m'accompagnant au HF. Nous nous sommes rencontrés en 2006-2007 sur un forum d'Evanescence et nous avons développé notre amour pour la musique Metal ensemble. Tout cela grâce à ce groupe qui nous unis encore et toujours. De même pour Nightwish par exemple ou pour connaître pas mal de gens étant entrés dans cet univers grâce à eux et bien, ils ont développés un intérêt pour plein de groupes éloignés d'eux. Et encore, entrer dans le Metal par NW, il faut déjà le vouloir et connaître quelqu'un qui nous y amène parce que ça ne passe pas en radio.

C'est peut-être mon avis de jeunot de 22 ans mais j'ai l'impression que vous pensez que ma génération ne sait pas penser par elle-même autrement que ce dont la radio l'abreuve. Alors oui, pour une majorité mais n'est-ce pas exactement la même chose avec les vôtres ?

Je suis pas beaucoup plus vieux que toi. ;)

Pour ma part, pour avoir revu ces dernières années des gens de l'époque du lycée ou même avant qui écoutaient ça à ce moment là, la plupart on pas avancé d'un poil et malgré une volonté certaine d'exprimer un style vestimentaire "coloré" sont pas foutus de connaître 3 groupes de base (5 minutes de discussion avec les personnes en question, et là que ce soit Saxon, Dark Angel, Possessed ou d'autres, les points d'interrogation sortaient de partout - à ne pas prendre de travers hein, je ne parle pas d'étalement de connaissances et j'ai franchement aucune prétention de ce côté) ou de faire plus de 20 bornes pour aller voir un concert 2 fois dans l'année malgré leur "passion", les autres n'écoutent plus spécialement de musique en particulier. C'est vraiment pas pour descendre qui que ce soit et encore une fois je fout pas tout le monde dans le même panier, mais pour avoir vu plusieurs centaines de groupes différents en live dont certains de ceux là, j'ai quand même eu un ressenti largement différent de ce public (c'est la même dans une autre mesure pour Metallica, AC/DC entre autre, même si public plus "mature" pour ces derniers souvent) en comparaison des figures plus classiques du genre. ;)
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Balin a écrit :Mais comme tu dis on a bien vu ce que ça a donné avec Bodom et In Flames qui semblent stagner album après album ou même Angra, Sepultura et Strato pour les années vedettes des années 90. A moins qu'on se plante complètement et que Midnight et Vektor rempliront des stades dans 10 ans. :D
En fait les groupes des années 90 et de la première partie des années 2000 n'ont pas eu de chance. Ils sont apparus et ont fait des trucs excellents quand le metal était vraiment au creux de la vague, à part le nu metal qui est maintenant encore plus has been que le metal traditionnel. Les mecs qui comme moi écoutaient du "vrai" metal (pas du néo, quoi) à cette époque étaient très peu nombreux. Je me rappelle d'une affiche avec In Flames, Dark Tranquillity, Children Of Bodom et Arch Enemy fin 1999 qui n'avait pas ramené plus de 200 personnes par date. Maintenant ça remplirait un Zénith. Mais le problème en fait, c'est que les jeunes qui écoutaient ça n'était pas nombreux. Donc tous les groupes de cette époque, les Angra, Edguy, Hammerfall, In Flames, Dark Tranquillity, Children of Bodom, Rhapsody, Sonata arctica, Stratovarius... Ils attirent sur leurs noms entre 600 et 2000 personnes, c'est suffisant mais ça n'en fait pas des têtes d'affiche de festival potentielles, surtout que leurs productions actuelles ne tiennent pas toujours la route (sauf Strato qui a fait un super retour avec "Nemesis").
Les groupes qui marchent à l'heure actuelle ont une fan base jeune beaucoup plus large, et ça y fait énormément. Si Sabaton et Volbeat cartonnent maintenant, ce n'est certainement pas parce qu'ils ont séduit les metalleux chevronnés (même si j'aime beaucoup ces groupes).
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Monster
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 440
Enregistré le : 21 avr. 2014, 21:32
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Monster »

Faut être conscient qu'à part une minorité de passionnés, une bonne partie du public qu'on retrouve dans les gros festivals metal ne connaît qu'une 20aine de groupes et ne cherche pas spécialement à en découvrir d'autres, ça lui suffit. Suffit d'ouvrir un catalogue EMP et de voir les t-shirts qu'ils vendent et on a le panel de groupe qu'écoute les metalleux moyens.


De toute façon, suffit de regarder cette vidéo, à partir de 7:50 S.A.S. de L'Argillière a tout dit :bow: :
Dowëri lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Le mec a quand même dit plus tard que tout a été dit entre 1983 et 1987 dans le Metal.
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Pierre a écrit : Donc tous les groupes de cette époque, les Angra, Edguy, Hammerfall, In Flames, Dark Tranquillity, Children of Bodom, Rhapsody, Sonata arctica, Stratovarius... Ils attirent sur leurs noms entre 600 et 2000 personnes, c'est suffisant mais ça n'en fait pas des têtes d'affiche de festival potentielles, surtout que leurs productions actuelles ne tiennent pas toujours la route (sauf Strato qui a fait un super retour avec "Nemesis").
Les groupes qui marchent à l'heure actuelle ont une fan base jeune beaucoup plus large, et ça y fait énormément. Si Sabaton et Volbeat cartonnent maintenant, ce n'est certainement pas parce qu'ils ont séduit les metalleux chevronnés (même si j'aime beaucoup ces groupes).
Et pourtant au début 2000 Strato était tête d'affiche des festivals ou très haut sur l'affiche sur d'autres. Ils avaient même rempli un Zénith eux aussi (avec Symphony X je crois bien).
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Exact!
ImageImageImageImageImage
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Bon après, à force de se pisser dessus... :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Touche-pipi, touche-pipi!!!
ImageImageImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Du coup j'ai regardé un peu la vidéo, et toujours aussi marrant de voir le présentateur parler de posers alors qu'il passe la moitié de ses fests avec un bracelet artiste à glander ici ou là et faire soit des vidéos de guignol, soit regarder des bribes de concerts ou être backstage. :diable:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Monster
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 440
Enregistré le : 21 avr. 2014, 21:32
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Monster »

Maxallica a écrit :Le mec a quand même dit plus tard que tout a été dit entre 1983 et 1987 dans le Metal.
Là n'est pas la question c'est un autre débat ça, je pense qu'avec son travail chez EMP il doit constater au quotidien qu'une bonne partie du public metal ne s'intéresse qu'à une 20aine de groupes.
Dowëri lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi
Répondre