Page 1 sur 2

[CD] DREAM THEATER - Falling into Infinity (1997)

Posté : 16 sept. 2006, 17:02
par Ad Metal Eternam
Depuis que j'ai maté Score, je me repasse la disco de ce groupe que je connais bien mais que je connais mal. Explication: je connais bien toute leur disco, tous leurs titres (hormis leur premier album), mais je n'ai jamais cherché à décortiquer davantage certains albums qui ne m'inspiraient pas. Une attitude qui ne me ressemble pas du tout et que je rattrape depuis le visionnage du DVD, à fond !

Attention, je ne livre ici que des ressentis, il ne s'agit pas d'une vraie chronique à proprement parler, ça viendra sûrement plus tard :)


Image

Et on continue ! Voici sûrement l'album le plus sous-estimé de Dream Theater, et pour cause !

Ce disque est sorti à un moment où la maison de disques du groupe avait changé de dirigeants (si mes souvenirs sont exacts). Ceux-ci n'y connaissaient évidemment rien en metal et le groupe dut se plier à certaines exigences commerciales afin de montrer qu'il avait une place dans le business de la musique (quelle horreur, au passage).

D'où un album moins metal et d'un aspect plus commercial que le reste de la discographie du groupe. Pas moins de trois ballades, variées et très travaillées, mais qui frisent quand même le nunuche pour les 2/3, "Hollow Years" étant sûrement la plus inspirée des trois.

Quant au reste, et même si je maîtrise très mal cet album (c'est celui que j'ai le moins écouté du groupe), il faut reconnaître que le voyage est malgré tout fort agréable.

L'album contient du progressif pur ("New Millenium" et "Trial of Tears") et des morceaux hard directs et très efficaces malgré la longueur de certains titres ("You Not Me", "Lines in the Sand" et "Just Let Me Breathe"). Tous disposent d'une certaine identité grâce à ces petits trucs qui les personnalisent (un riff groovy ici, une montée en puissance là, une grosse ligne de basse sur un autre ...). Il n'y a que deux morceaux que j'aime moins: "Burning My Soul" et l'instrumental "Hell's Kitchen", celui-ci étant indigne d'un groupe comme Dream Theater !

Ce disque contient sûrement les parties de clavier les plus mises en avant sur un album de Dream Theater, c'est encore là une de ses particularités.

Finalement, le seul vrai défaut de ces titres est d'être moins marquants que ce que le groupe a proposé par la suite et surtout dans le passé (et juste après deux albums essentiels du metal progressif, ça fait vraiment mal au coeur). Il mérite néanmoins une seconde chance. Pour ma part, en tout cas, l'exploration continue ;-)

Verdict (provisoire): 3/5

Posté : 16 sept. 2006, 17:12
par Cardinal-Sin
moi je vote 1/5, c'est vraiment l'album qui m'a fait définitivement décrocher de ce groupe... même metropolis part 2 m'a pas fait plus plaisir que ça même s'il est mieux... je retiens rien de cet album, pire j'ai pas une once de plaisir à l'écouter!

Re: DREAM THEATER - Falling into Infinity

Posté : 16 sept. 2006, 17:20
par sgt_toxic
No² a écrit : l'instrumental "Hell's Kitchen", celui-ci étant indigne d'un groupe comme Dream Theater !
T'es dur quand même car c'est bon morceaux, pas prog c'est vrai mais très bon.

Qu'est ce que je pense de cet album ?

C'est pas prog du tout pour moi mais y a des très bon morceaux comme you not me (en collaboration avec desmond child), hollow years (magnifique au live in budokan), lines in the sand et surtout anna lee qui est un morceau calme mais très beau, tout en finesse en fait :D .

Je trouve que beaucoup de gens sont dur avec cet album car même si c'est pas du pur dream theater , c'est un très bon travail qu'ils ont accompli sur cette galette. :up:

4/5

Posté : 16 sept. 2006, 17:40
par Gandalf
Pareil que Cardinal, l'album qui m'a fait lacher definitivement le combo...
Je peux même pas voter, ecouté deux ou trois fois a l'epoque et plus jamais par la suite.

Posté : 16 sept. 2006, 18:16
par True Belief
Gandalf a écrit :Pareil que Cardinal, l'album qui m'a fait lacher definitivement le combo...
.
Même chose a la difference que par la suite je suivais les sorties de DT avec moins d'attention tout en esperant toujours y trouver un morceau magique dans le lot..Jusqu'au trois premiers albums de DT c'est 5/5.Au final ma note :2/5.

Re: DREAM THEATER - Falling into Infinity

Posté : 16 sept. 2006, 20:21
par Everflow
Sgt_toxic a écrit :C'est pas prog du tout pour moi mais y a des très bon morceaux comme you not me (en collaboration avec desmond child), hollow years (magnifique au live in budokan), lines in the sand et surtout anna lee qui est un morceau calme mais très beau, tout en finesse en fait :D .
J'aime beaucoup "Anna Lee" aussi :up: Mais il y a quand même une poignée de titres qui m'avaient ennuyé à mourir sur cet album...

Il faudrait que je le ressorte pour voir l'effet aujourd'hui, mais de mémoire mes préférées sont "Peruvian Skies" (j'adore le côté atmo) et "Hollow Years". Je ne me souviens plus trop du reste...

Posté : 16 sept. 2006, 22:03
par Bib
4/5 !

Un album qui s'est (se) fait pas mal critiquer, mais que j'aime bien personnellement ! :rock: :rock:

Posté : 17 sept. 2006, 00:13
par Cloux
Dernier album avec Derek !
Mon chouchou !!! :)

Re: [CD] DREAM THEATER - Falling into Infinity (1997)

Posté : 17 sept. 2006, 10:20
par Stéphane
Arnaud a écrit : Ce disque est sorti à un moment où la maison de disques du groupe avait changé de dirigeants (si mes souvenirs sont exacts). Ceux-ci n'y connaissaient évidemment rien en metal et le groupe dut se plier à certaines exigences commerciales afin de montrer qu'il avait une place dans le business de la musique (quelle horreur, au passage).
D'après les interviews que j'ai lues à sa sortie; c'est le groupe qui voulait devenir plus commercial, fait un gros carton, quitte à devenir de plus en plus pop. Interviews de Portnoy dans les mags de l'époque, et l'album est ... super pourri :D ... a part un ou deux morceaux !

Re: DREAM THEATER - Falling into Infinity

Posté : 17 sept. 2006, 10:23
par Stéphane
Fangface a écrit : Il faudrait que je le ressorte pour voir l'effet aujourd'hui, mais de mémoire mes préférées sont "Peruvian Skies" (j'adore le côté atmo) et "Hollow Years". Je ne me souviens plus trop du reste...
yep, et "burning my" soul est sympa aussi .... le reste :(

Re: [CD] DREAM THEATER - Falling into Infinity (1997)

Posté : 17 sept. 2006, 11:40
par Bib
Rodger Of Sands a écrit :D'après les interviews que j'ai lues à sa sortie; c'est le groupe qui voulait devenir plus commercial, fait un gros carton, quitte à devenir de plus en plus pop. Interviews de Portnoy dans les mags de l'époque, et l'album est ... super pourri :D ... a part un ou deux morceaux !
Bah dans ce que j'avais lu, ça venait de la maison de disque...

Enfin, je l'aime bien cet album, donc m'en fous ! :D

Posté : 17 sept. 2006, 14:43
par Damnation Game
Ayant découvert les albums du groupe un peu dans le désordre, cet album ne m'a pas rebuté pour écouté le reste. Mais il l'aurait certainement fait si j'avais suivi l'ordre logique des choses.
Je lui accorde un 2,5 arrondi à 3 parce que j'apprecie le groupe en général.
Hormis un bon Burning My Soul, j'ai pas apprécié plus l'album que ça.
Pas forcement mauvais mais pas ultime non plus...
Rien de transcendant pour ma part...

Posté : 17 sept. 2006, 18:15
par Talasquin
2/5 la déception prévisible dans les interviews du groupe avant la sortie de l'album. 2 morceaux vraiment bien (Peruvian skies et Burning my soul), le reste :zzz:

Posté : 19 sept. 2006, 03:40
par Mout Mout
Si on supprime Anna Lee et Take away my Pain....bah il reste que de la balle!!!
Un album qui sonne different, plus RnR (peut être du a la presence de Derek Sherinian) mais que de perles sur cet album...Peruvian Skies, Hollow Years, Burning my Soul, Hell's Kitchen (comment peut on dire que ce morceau n'est pas fabuleux) Lines in the Sand....que des morceaux excellents !!!
Bon reste Trial of Tears qui aurait pu être meilleure que ca si elle avait été un peu plus courte peut être mais bon...

En tout cas c'est un album très méséstimé par les fans. Certes il est un peu rebutant aux premiers ecoutes car il a un son un peu trop lissé mais on est tellement loin de leur musique actuelle trop demonstrative, que Falling into Infinity y gagne en qualité de composition, beaucoup plus proche du rock progressif que du metal progressif. Un album que j'aime beaucoup en tout cas.

4/5

Posté : 19 sept. 2006, 11:35
par Pierre
j'ai mis 1/5: chiant à mourir :zzz: Mais bon, je ne suis pas très objectif :D

Posté : 19 sept. 2006, 15:16
par Shaka
J'avais adoré "Images and words" (que je trouev toujours ultime). (5/5)
J'ai pas du tout accroché à "Awake" que je trouve très froid... je suis jamais rentré dedans en fait... (2/5)
J'ai beaucoup aimé "Falling into infinity", c'est le DREAM THEATER le plus "humain". (4/5)
"Metropolis pt 2", j'ai également adoré à sa sortie. (4,5/5)
L'album d'après... euh... je m'en souviens même plus, je l'écoute pratiquement jamais... et après, j'ai laissé tombé...

Posté : 19 sept. 2006, 17:40
par Bib
Après c'est 6 Degrees of Inner Turbulence... Y'a des trucs pas mal dessus quand même !

Posté : 19 sept. 2006, 17:45
par Talasquin
Ouais, y'a The Glass Prison qui est top.

Le reste ...

Posté : 20 sept. 2006, 11:56
par Mout Mout
J'aime bien les trois premieres....après c'est moisi !!!

Tiens d'ailleurs y'a pas de chronique dessus ?

Posté : 20 sept. 2006, 21:35
par Ad Metal Eternam
Laissez-moi le temps, je ne suis pas en repos tous les jours :D

Posté : 20 sept. 2006, 21:55
par Everflow
^ C'est déjà très bien de relancer de l'intérêt pour ces albums :rock:

Même si l'intérêt est moindre pour Falling... :D

Posté : 21 sept. 2006, 13:02
par Rainmaker
J'ai découvert ce groupe avec cet album.

Je suis pas fan, mais j'aime assez l'ambiance en fait.

Je suis d'accord avec Cocal, "Hell's Kitchen est vraiment bien.

J'aime pas le denrier long morceau dont j'ai plus le titre. Et le sempiternel slow casse-bite.

Je mettrais suivant la période 3 à 4/5.

Posté : 21 sept. 2006, 13:59
par AlexA
2/5 !!
1 pour Peruvian Skies et 1 pour Hell's Kitchen
Sinon, c'est vraiment pas ma tasse de thé cet album :/ Mou mou mou...

Posté : 21 sept. 2006, 14:05
par Rainmaker
Mou, d'accord. Mais mou comment ?

Posté : 21 sept. 2006, 14:09
par AlexA
je demanderai a ta femme .... je te dirai :D :D :D 8-)